Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 13:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 11:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10678
Localisation : Région Parisienne
Plantin-Moretus a écrit :
Si je me souviens bien, il avait écrit au dos de la photo, un peu comme une carte postale...


Non, il n'est pas question du texte, juste de la photo. Il y a d'autres textes, mais pas de lui. Mais il est vrai que la photo est terrible quand on songe à leur destin.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 11:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Juste un détail: il s'agit d'un ancien combattant de 39/40 qui a perdu sa jambe lors de la campagne de France. Son sacrifice pour la France n'a pas suffit à le protéger lui et sa famille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 12:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Zut, ma mémoire m'a trahi; j'ai dû associer cette photo avec un texte assez analogue à ce qu'elle évoquait; excusez-moi.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 13:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10678
Localisation : Région Parisienne
Cet homme faisait partie du 22ème régiment de marche étranger.

Le sous-chapitre, intitulé Le maréchal des Juifs montre à quel point Pétain était populaire, même chez ceux qui étaient persécutés par sa faute. Le mot d'ordre général, qui vient du fond de l'histoire, est qu'il n'est pas au courant, que c'est de la faute de mauvais conseillers.

Que de fois avons nous lu cela en histoire :wink:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 17:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Bonsoir a tous,

Citer :
Il n’empêche que ce Conseil national reste un parlement croupion que Pétain n’a pas pu refuser à Flandin. La réaction du maréchal lors de la nomination de parlementaires au conseil est assez éloquente : « On ne s’en débarrassera donc jamais... ».

:arrow: L’anti parlementarisme était un classique de la pensée de la droite nationaliste à laquelle le Maréchal appartenait. Les incessants scandales et les crises gouvernementales à répétition avaient malheureusement fortement entamé le crédit du régime parlementaire français auprès d’une grande partie de l’opinion publique.
Citer :
Roy-Henry : "Vichy a été un moindre mal pour la majorité des Français de l'époque et une catastrophe pour la France."

:D Nous sommes d’accord sur l’essentiel.

:idea: Ce que je veux seulement souligner c’est que la nomination d’un Gauleiter ou plus probablement d’un gouvernement « fantoche » de franche collaboration aurait été pire pour les français et surtout pour les juifs français. Je ne suis pas certain que ce dernier :

    - Se serait opposé au port de l’étoile jaune en zone sud.
    - Aurait fait un distinguo entre Juifs français et étrangers
    - Aurait appliquer de manière particulièrement laxiste la politique antisémite en Afrique du Nord.
    - Aurait accordé des prérogatives particulières aux Juifs anciens combattants de la première guerre…

:idea: J’ai en ma possession quelques journaux d’époque. « Le Matin » ou « L’œuvre » par exemple, qui attaquent dès 1941 le gouvernement du Maréchal Pétain à qui il reproche une collaboration avec l’Allemagne par trop timide. Qu’elle aurait été alors la situation de la France en 1945 si les tenants d’un alignement sur la position Nazi avaient été durant quatre ans au pouvoir en France. La France aurait à coup sur déclaré la guerre à l’Angleterre et à l’URSS, même peut être aux Etats-Unis.

:arrow: Ce sont ces faits qui me portent à croire que le gouvernement de Vichy, pétri d’imperfection et d’actes hautement condamnables, a été tout de même un moindre mal.

Cordialement.

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 17:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Ce que je veux seulement souligner c’est que la nomination d’un Gauleiter ou plus probablement d’un gouvernement « fantoche » de franche collaboration aurait été pire pour les français et surtout pour les juifs français.

Nous épiloguerons ainsi sans cesse, car aucune preuve ne peut confirmer vos propos, tout comme les infirmer.

Citer :
J’ai en ma possession quelques journaux d’époque. « Le Matin » ou « L’œuvre » par exemple, qui attaquent dès 1941 le gouvernement du Maréchal Pétain à qui il reproche une collaboration avec l’Allemagne par trop timide.

Il s'agit là de la presse collaborationniste de Paris de Déat et de Doriot. Eux sont ouvertement fascistes et critiquent Vichy de ne l'être totalement et de ne pas s'allier ouvertement avec les forces de l'Axe.
Mes ces hommes seront dans les derniers gouvernements de 1943 et 1944, nommés par le maréchal... :roll:

Citer :
Ce sont ces faits qui me portent à croire que le gouvernement de Vichy, pétri d’imperfection et d’actes hautement condamnables, a été tout de même un moindre mal.

A nouveau, à part votre opinion personnelle, rien ne vous permet d'affirmer cela.
Ce serait trop vite oublier le sacrifice des résistants qui ont payé de leur vie leur lutte contre ce régime honni, les exécutions d'innocents qu'il a orchestré, et les déportations qu'il a organisé.
Les pourcentages et les chiffres ne viennent que nuancer l'immondice et l'inanité de tels actes. Lorsqu'on possède un minimum d'honneur et de courage, on les refuse.

Citer :
Le sous-chapitre, intitulé Le maréchal des Juifs montre à quel point Pétain était populaire, même chez ceux qui étaient persécutés par sa faute.

Mon cher Jean-Marc, j'éviterai de suivre Amouroux à la lettre, il fait partie de ces "réhabilitisants" du maréchal, des années 1950-1970. Son objectivité est très relative...
Je vois que la pointe d'ironie que vous ajoutez, le prouve assez bien ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 18:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10678
Localisation : Région Parisienne
J'ai trouvé son étude très complète, très instructive et bien équilibrée. Je ne vois pas cette période avec tout le mal d'un côté et tout le bien de l'autre. J'essaie de me mettre dans la peau d'une personne adulte de ce temps, chose qui n'est pas facile, mais qui est un peu plus aisée quand on a connu des personnes qui ont vécu à l'époque.

Je trouve qu'Amouroux restitue bien l'ambiance de l'époque. C'est tout.

Et j'évite au maximum de disserter sur cette période, les temps ne sont pas encore venus, et je ne pense pas qu'ils le soient de mon vivant.

Ce sera donc ma dernière intervention sur ce sujet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 19:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2006 15:21
Message(s) : 18
Bonsoir,

Relevons seulement un seul point pour montrer que l'antisémitisme de la dictature à Pétain était ancrée au coeur du régime et non pas imposée par les nazis.
Laghis écrit :

Citer :
...Aurait appliquer de manière particulièrement laxiste la politique antisémite en Afrique du Nord.


Maxime Weygand, Délégué général du gouvernement en AFN, appliqua les mesures antisémites - déchéance de nationalité (abrogation du décret Crémieux) et application du "statut des Juifs" - avec un zèle tout particulier. Weygand ira plus loin encore que ce qui était prévu par le statut. Le numerus clausus, par exemple, ne concernait en France que l'enseignement supérieur. En AFN, Weygand généralisa les quotas d'admission à l'enseignement secondaire ET à l'enseignement primaire. En Algérie, sous la Délégation de Weygand, 10.000 enfants juifs furent exclus de l'école.

Admettons qu'il est difficile de prétendre qu'en AFN ces mesures encore plus coercitives qu'en France aient été prises sous la pression allemande.

Francis Deleu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 20:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je crois surtout que Pétain -qui n'était pas maurrassien- avait pourtant bien assimilé la notion des "quatre piliers de la République": les Protestants, les Juifs, les maçons et les métèques...

Malheureusement, il faut bien dire que le personnel de la IIIème avait donné quelque peu prise à cette critique. Sur ce point, je ne doute pas que Pétain voulait faire le ménage.

Il est resté assez neutre à l'égard des Protestants, réservant ses mesures discriminatoires envers les trois autres catégories.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 22:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Roy-Henry a écrit :
Je crois surtout que Pétain -qui n'était pas maurrassien- avait pourtant bien assimilé la notion des "quatre piliers de la République": les Protestants, les Juifs, les maçons et les métèques...

Malheureusement, il faut bien dire que le personnel de la IIIème avait donné quelque peu prise à cette critique. Sur ce point, je ne doute pas que Pétain voulait faire le ménage.

Il est resté assez neutre à l'égard des Protestants, réservant ses mesures discriminatoires envers les trois autres catégories.


Rien que le fait d'en avoir , des "mesures discriminatoires" , pour moi c'est deja etre fou . Fou dirigé bien sur , puisqu'il abondait et obeissait aux directives, mais en meme temps , determiner que lui meme voyait des nuances entres les etres ....
A la phrase " il est resté neutre vis a vis des protestant" , il faisait comment pour savoir si untel ou untel etait protestant ? Il rencontrait tout le monde ?
Je demandes explications .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2006 3:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Jean-Marc Labat a écrit :
J'ai trouvé son étude très complète, très instructive et bien équilibrée. Je ne vois pas cette période avec tout le mal d'un côté et tout le bien de l'autre. J'essaie de me mettre dans la peau d'une personne adulte de ce temps, chose qui n'est pas facile, mais qui est un peu plus aisée quand on a connu des personnes qui ont vécu à l'époque.

Je trouve qu'Amouroux restitue bien l'ambiance de l'époque. C'est tout.

Et j'évite au maximum de disserter sur cette période, les temps ne sont pas encore venus, et je ne pense pas qu'ils le soient de mon vivant.

Ce sera donc ma dernière intervention sur ce sujet.


Moi je pense exactement comme vous. J'irais même plus loin, sachant qu'on a réhabilité des Philippe le Bel et des Attila, je suis convaincu que dans une centaine d'années, on réexaminera la carrière de Pétain et le jugement se nuancera (aujourd'hui il reste un sujet tabou, plus on minimise son rôle anterieur mieux c'est). Car le danger avec la légende noire, c'est le révisionnisme, dans le récent A mort la gueuse de Boulanger c'est très flagrant, l'auteur s'acharnant à peindre un Pétain tout en noir de 1914 à 1940, un mélange entre un incapable parvenu et un comploteur fourbe! Encore un qui n'a pas bien lu Pedroncini... Tout ça pour dire que c'est très difficile d'essayer de comprendre ou d'interpréter objectivement ce qui a pu se passer (c'est à dire faire de l'histoire) alors que de nombreux conflits de mémoires sont encore très vivaces.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2006 10:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
J'irais même plus loin, sachant qu'on a réhabilité des Philippe le Bel et des Attila, je suis convaincu que dans une centaine d'années, on réexaminera la carrière de Pétain et le jugement se nuancera

Ouais... à ce compte là, selon cette règle du relativisme, on dira aussi que les régime de Hitler ou de Staline n'était pas si mauvais que cela.
Il suffit juste qu'on trouve pire dans l'Histoire...

Citer :
aujourd'hui il reste un sujet tabou, plus on minimise son rôle anterieur mieux c'est

C'est faux. Personne n'oublie ce qu'il a fait en 1916 et en 1917, il demeure à ce titre un des généraux les plus populaires de ce conflit.
Mais là n'est pas la question, nous évoquons Vichy ici.

Citer :
Tout ça pour dire que c'est très difficile d'essayer de comprendre ou d'interpréter objectivement ce qui a pu se passer (c'est à dire faire de l'histoire) alors que de nombreux conflits de mémoires sont encore très vivaces.

Là aussi, personne n'affirme le contraire, mais il ne faut pas se voiler la face pour autant.
Vichy a oeuvré contre les alliés et les résistants à l'occupant. Pétendre dire que Vichy a protégé les Français est très discutable, encore fallait-il - et c'est une grande majorité jusqu'en 1943 - qu'ils ne soient pas engagés dans la libération de leur pays à l'intérieur ou à l'extérieur.
Ceci dit, je me retire aussi de la discussion, car il semble que tout a été dit au sujet du chef de l'Etat français.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2006 10:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2006 15:21
Message(s) : 18
Aurelianus a écrit :
J'irais même plus loin, sachant qu'on a réhabilité des Philippe le Bel et des Attila, je suis convaincu que dans une centaine d'années, on réexaminera la carrière de Pétain et le jugement se nuancera (aujourd'hui il reste un sujet tabou, plus on minimise son rôle anterieur mieux c'est). Car le danger avec la légende noire, c'est le révisionnisme, dans le récent A mort la gueuse de Boulanger c'est très flagrant, l'auteur s'acharnant à peindre un Pétain tout en noir de 1914 à 1940, un mélange entre un incapable parvenu et un comploteur fourbe! Encore un qui n'a pas bien lu Pedroncini... Tout ça pour dire que c'est très difficile d'essayer de comprendre ou d'interpréter objectivement ce qui a pu se passer (c'est à dire faire de l'histoire) alors que de nombreux conflits de mémoires sont encore très vivaces.


Je partage votre conviction ! A la lumière de tout ce que nous commençons à connaître aujourd'hui, un réexamen sérieux de la carrière de Pétain pourrait aboutir à une condamnation pour crimes contre l'humanité ou, pour ne pas trop ébranler le tabou du mythe Pétain, une condamnation pour complicité de crimes contre l'humanité.

F. Deleu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB