Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 0:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Allié de l'Allemagne
Message Publié : 22 Juil 2004 0:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juil 2004 1:32
Message(s) : 16
Qui était selon vous le meilleur Allié de l'Allemagne dans la campagne contre l'Union Soviétique. Je vote pour la Croatie qui selon mon humble avis s'est très bien débrouillé sur le front de l'est et à Stalingrad. La 369 Division Croate s'est bien battu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2004 14:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2004 0:25
Message(s) : 447
Et n'oublions pas la division SS Handschar je crois, formé de croates.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2004 22:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2004 2:14
Message(s) : 77
Localisation : Québec , Canada
La Finlande a fourni une division SS très combative et ces hommes se sont bien battus contre les Soviétiques

_________________
<<Le>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Allié de l'Allemagne
Message Publié : 23 Déc 2004 23:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 21:31
Message(s) : 9
Localisation : Utopia Grad
Benoit Douville a écrit :
Qui était selon vous le meilleur Allié de l'Allemagne dans la campagne contre l'Union Soviétique. Je vote pour la Croatie qui selon mon humble avis s'est très bien débrouillé sur le front de l'est et à Stalingrad. La 369 Division Croate s'est bien battu.



Bien sûr......la 369 ème Division Croate s'est très bien battue aux côtés des Allemands......quel prouesse......quelle grande fierté......je suis même admirative de ce pays......(ironie quand tu me tiens......)......

J'ai l'impression d'assister ici à un concours qui decernerait la couronne de laurier au pays qui a été le plus efficace dans sa collaboration avec l'Allemagne Nazie......

Effectivement, en ce qui concerne la collaboration et le nazisme je décerne la medaille d'Or à la Croatie......et à ses célèbres Oustachis menés par Ante Pavelic......

Plus de 600 000 Serbes, Juifs et Tziganes tués dans des camps d'extermination Croate......quel bel exploit......


D'ailleurs, j'ai lu un article assez interessant à ce sujet......lisez le si cela vous interesse......

La Croatie

En Croatie, la «purification ethnique» frappa les Serbes orthodoxes autant que les juifs: les persécutions sont connues depuis longtemps, grâce aux recherches de Falconi dans les fonds d'État yougoslaves, parfaitement fiables. Le dossier catholico-croate est d'une noirceur telle qu'elle résista chez les diplomates français aux tentations révisionnistes de guerre froide. Ce n'est pas Tito qui inventa les chiffres énormes des massacres de Serbes et de juifs par «l'État libre de Croatie» de Pavelic, mais les fonds de guerre qui établirent ces évaluations: à la fin de l'été 1942, un peu plus d'un an après l'invasion de la Yougoslavie, le diplomate américain Biddle, ministre auprès du gouvernement yougoslave en exil, y évalua les seuls «atroces massacres de Serbes» au chiffre «confirmé» de «600 000 hommes, femmes et enfants», massacres qui se poursuivaient alors avec frénésie» et s'accompagnaient de «la destruction de tout ce qui était serbe en Bosnie». La question ne se pose plus, après les travaux de Falconi et d'Aarons et Loftus, de savoir si Rome ignora les oeuvres de l'État de Pavelic et l'éminente contribution qu'y apporta un «clergé (...) dans l'ensemble composé de fanatiques ou d'hommes pétrifiés par la peur», du bas en haut de la hiérarchie. Le Vatican, Pie XII au premier chef, soutint jusqu'à sa chute le régime oustachi. Il couvrit les crimes des clercs, de la participation personnelle ou de l'adhésion aux massacres (en camps de concentration et tous autres lieux, dont les bâtiments religieux orthodoxes) aux pillages de biens juifs et orthodoxes, avérés par des documents écrits pour Saric (évêque de Sarajevo, l'un des chefs de longue date du camp antiserbe) et Rozman ( évêque de Ljubljana ). Il n'en ignora rien, comme plusieurs chefs de la curie. Le Lorrain Tisserant, secrétaire de l'Orientale directement concerné par le dossier, s'en prit devant le délégué de Pavelic au Vatican Rusinovic à la barbarie des Croates notoire depuis «la Guerre de Trente Ans», où ils avaient ravagé sa région natale. Tardini vit dans leurs exactions (sans les désigner clairement) des «erreurs» de jeunesse. Pie XII préféra parler des risques d'échec de la «croisade militaire en commun contre le bolchevisme».
La «résistance» de Stepinac - candidat pro-allemand qui avait en 1937 succédé à l'Allemand Bauer à Zagreb - relève de la légende. S. Alexander, dans ses deux livres apologétiques, ne trouve dans sa seule source originale, Katolicki List, journal de l'archevêché, que des signes d'adhésion au régime: tous les documents contradictoires sont de seconde main. Les fonds français, double du livre de Falconi, y ajoutent des précisions. Les archives oustachas ayant été symboliquement regroupées dans le palais archiépiscopal de Zagreb, les titistes les y découvrirent en 1945: s'y trouvaient, entre autres, maintes photos de Stepinac faisant le salut oustachi (bras levé) auprès des hauts fonctionnaires; et des textes, telle sa circulaire aux évêques publiée dans son journal le 29 avril 1941, glorifiant «l'État croate ressuscité» et «le chef de l'État croate», et ordonnant un «Te Deum solennel dans toutes les églises paroissiales». Mais «il n'existe de lui aucun document protestant contre les crimes commis en Croatie par les Oustachis et les Allemands».

Les crimes oustachis

Les horreurs accumulées par «l'occupant et (...) les Oustachis , avec lesquels beaucoup de (...) chefs musulmans ont collaboré», encore découvertes en 1945, confirment la fusion de l'Église et de l'État sous Pavelic. Pullulaient les monastères-arsenaux, comme celui de Siroki Brijeg (en Herzégovine) où des franciscains criminels de guerre furent arrêtés en 1945. Le trésor oustachi, trouvé début 1946 dans le couvent du Kaptol des franciscains de Zagreb, contenait bijoux, or, dents en or scellées à des mâchoires entières, bagues sur des doigts coupés, etc., provenant du pillage d'orthodoxes et de juifs assassinés en masse; un PV d'emballage rédigé pour chaque caisse prouvait la présence de fonctionnaires oustachis à chaque opération. Ce ne furent pas seulement «certains prêtres exaltés qui sont allés, par haine et par peur du communisme, jusqu'à prêter main-forte aux oustachis et à la Wehrmacht (...) durant l'occupation», mais l'ensemble d'un corps dominé par les franciscains: l'Église yougoslave s'était «compromise à tel point qu'il serait possible de dresser contre elle un réquisitoire en n'invoquant que des témoignages religieux». Guy Radenac, consul à Zagreb, en entendait encore de nouveaux plus de deux ans après la guerre, significatifs de ce que Falconi a appelé «hideux mélange de boucheries et de fêtes»: sur les massacres d'orthodoxes, tel celui de Glina en (mai) 1941, confirmé par le récit du père Thomas, trappiste français réfugié pendant la guerre à Banja-Luka: 2 000 morts dans la nuit, hommes, femmes et enfants, tués et pillés; sur les festivités avec l'occupant, les «grands dîners en l'honneur des officiers allemands» organisés par un couvent où l'on servait «des gâteaux (sic) (sic dans le texte) ornés de croix gammées», décrits par le père Loewenbrück, bénédictin français de Pleterje (selon lequel «seuls, parmi les ordres non cloîtrés, les dominicains furent irréprochables» mais furent tous tués sous une bombe britannique à la fin de la guerre). Parce qu'il est impossible de dissocier le martyre des Serbes orthodoxes de celui des juifs yougoslaves, évoquons la «conversion forcée» des orthodoxes, intelligentsia strictement exclue dans la mesure où elle était considérée comme irrécupérable: ce retour à «l'Inquisition espagnole» obligeait les victimes quand elles n'avaient pas été massacrées d'emblée à «choisir» entre l'adhésion au catholicisme et la mort. Le décret oustachi du 3 mai ( complété par maintes autres mesures ) qui en fixait les règles ne fut pas seulement un ordre oustachi, mais aussi un texte vatican contresigné par Tisserant. Belgrade attendit 1952 pour le révéler dans un Livre Blanc sur les relations Vatican-«État indépendant de Croatie» puisé à la fois au «journal personnel» de Stepinac et aux archives oustachies: il disculpait le secrétaire français de l'Orientale, seul prélat «romain» hostile à l'«acte de conversion, qui ne l'avait signé que «contre son gré», en reproduisant les procès-verbaux de ses entretiens orageux avec Rusinovic (sources de Falconi). Les Français, alarmés de l'énormité de ces révélations, consultèrent Tisserant: tout en invoquant «le rôle modérateur» de Stepinac, il confirma tout, ajoutant «que la secrétairerie d'État avait été "assez molle"».


J'espère que vous avez apprecié cette lecture......

_________________
CARPE DIEM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2004 14:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 7:42
Message(s) : 1614
Bien sur bien sur, une fois de plus l'Eglise catholique est accusée de tout les maux .
Ce fut pourtant le premier état à dénoncer le fascisme et le nazisme publiquement . Ce fut également le seul état qui s'impliqua personnellement dans le sauvetage du maximum de juifs ! Enfin si vous n'avez, à ce sujet , que vu le film Amen ...

Evidemment on oublie innocement d'exposer la situation particulièrement délicate de l'Eglise pendant la guerre ...

Grand oubli aussi du contexte particulier à la Yougoslavie , oubli de cette terrible guerre des partisans ou chacuns des camps rivalisèrent d'atrocités ( et ou les serbes se massacrèrent également entre eux je vous le rappelle ) .

Et surtout oubli de sources !

Encore une fois des attaques faciles
...et comble de tout des chiffres cité soit par des commnistes ! Selon de soi-disant archives découvertes ! S
oit pendant la guerre ou très peu de temps après( car si je ne m'abuse, le gouvernement en exil ne vécut pas très longtemps après la guerre ) . Et fin de l'été 42 , tiens, comme Katyn dont étaient toujours accusé les allemands ! C'est décidement de mieux en mieux !

Bien sur loin de moi l'idée de nier les exactions oustachis, la participation d'hommes d'Eglise dans ces crimes . Pourquoi pas des moines dansant le sabbat en buvant le sang des enfants ?
Et des fransiscains , un des ordres les plus paisibles qui soit ! Alors que justement les dominicains eux n'auraient rien fait ! Ils furent pourtant très actif en Espagne !
Mais y impliquer le Vatican , franchement , cessez votre propagande malsaine ! Il existe d'autres forums ou vous pourrez allègrement déverser votre haine de l'Eglise !

Au fait le Vatican aurait peu être du envoyer ses gardes suisses ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 0:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 21:31
Message(s) : 9
Localisation : Utopia Grad
Savinien......très cher Savinien......l'Eglise Catholique n'est pas accusée de tous les maux......juste de certaines choses pas très claires qui se sont passées durant la Seconde Guerre Mondiale......chaque personne possède sa propre opinion là-dessus......et le Vatican a sa conscience pour lui......
J'ai mon opinion sur le sujet......et j'accèpte tout à fait votre opinion car cela me permet de voir les diverses réactions que mes critiques provoquent......
Disons, que j'aime contrarier les gens et observer leurs réactions......même si pour cela je dois parfois choquer......

Je n'accuse pas ici l'Eglise Catholique......tous les hommes d'Eglise ne sont pas restés inactifs......il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier comme l'on dit......
Mon seul but en mettant ce texte était de démontrer que les Croates ont bel et bien massacrés plus de 600 000 personnes, et que ceci n'est pas une fierté......et ainsi montrer ma vive réaction par rapport aux propos de Benoit Douville qui donnent l'impression de glorifier les oustachis......
Mais apparemment, vous n'avez retenu que les phrases critiquant le Vatican et l'attitude du Pape Pie XII......

En revanche, laissez moi douter du fait que le Vatican a accusé les massacres des Serbes, Juifs de Serbie et Tziganes......auriez-vous oublié le conflit qui oppose l'Eglise Catholique et l'Eglise Orthodoxe depuit le grand Schisme?!......Avez-vous vu au moins une fois depuis cette division entre Eglise Catholique et Eglise Orthodoxe que l'Eglise Catholique a prêté main forte à l'Eglise Orthodoxe (et vice-versa)?!......Moi non, alors laissez moi douter de la blancheur immaculée et de l'innocence totale de l'Eglise Catholique durant la Seconde Guerre Mondiale......(sans vouloir vous offenser!)......

Vous écrivez je cite "Grand oubli aussi du contexte particulier à la Yougoslavie , oubli de cette terrible guerre des partisans ou chacuns des camps rivalisèrent d'atrocités ( et ou les serbes se massacrèrent également entre eux je vous le rappelle ) ."
Laissez moi réagir face à ces propos......et ne répondre qu'une seule chose......Les Serbes étaient peut-être divisés entre eux (Les Communistes et les Royalistes)......mais n'oubliez jamais que les Serbes contrairement aux Croates, aux Français ou autres n'ont jamais collaborés avec les Nazis......et surtout......ils se sont liberés tout seul de la domination Allemande......ce qui signifie que même dans leur division interne ils étaient solidaires face à l'ennemi......

Ensuite, vous critiquez mes sources......je ne dis pas que mes sources sont infaillibles et que j'ai entièrement raison......mais vos sources à vous sont-elles bien objectives?!......Dans ce genre de situation rien n'est objectif......chaque source est quelque part caduque......
D'ailleurs à ce sujet, quelqun m'a dit récemment "L'Histoire que tu apprends est celle que l'on veut bien t'apprendre, celle qui se trouve dans les livres d'Histoire et que l'on raconte de la manière que l'on veut......" en somme, notre opinion est manipulée......et je trouve que ceci est totalement vrai......c'est pour cela que je me refuse à accepter plus de la moitié des théories historiques qui se trouvent dans les manuels......je me forge ma propre opinion sur chaque sujet en comparant diverses sources......et pas seulement en lisant des manuels qui sont tous dirigés vers le même type de pensée et qui expose la même opinion......

Encore une fois Savinien je vais vous citer "Mais y impliquer le Vatican , franchement , cessez votre propagande malsaine ! Il existe d'autres forums ou vous pourrez allègrement déverser votre haine de l'Eglise ! "
Ceci n'est pas de la propagande malsaine......soyez honnête est accèptez le fait que l'Eglise Catholique savait des choses et qu'elle n'a pas forcément tentée de les regler......ou plutôt, je l'accorde, qu'elle n'a pas forcement pu regler face à la puissance d'Hitler......
Dites moi, si par un pur hasard quelqun avait critiqué l'Eglise Orthodoxe, l'Eglise Protestante ou autre......auriez-vous réagit de la même façon?!Auriez-vous défendu ces Eglises comme vous défendez ici l'Eglise Catholique?!
Ceci n'est nullement de la haine envers l'Eglise Savinien......la seule chose qui vous dérange ici est la fait que mon opinion diverge de la votre......mais il faut savoir accepter chaque opinion tout comme je le fais......

Je vous souhaite tout de même un Joyeux Noel (Et je vous précise que même si je suis Orthodoxe et que je fête le Noel Orthodoxe, je fête aussi le Noel Catholique depuis toujours......Ceci prouve bien que je n'ai aucune haine envers l'Eglise Catholique et que je suis certainement plus ouverte d'esprit que vous......qui ne fêtez sûrement pas le Noel Orthodoxe......!!!!!!)

_________________
CARPE DIEM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 17:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2004 2:14
Message(s) : 77
Localisation : Québec , Canada
Sans vous vêxer , pour citer , c'est

Code :
[quote="AUTEUR"]VOTRE TEXTE[/quote]


Une bonne habitude à prendre.

_________________
<<Le>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 18:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 21:31
Message(s) : 9
Localisation : Utopia Grad
Sherman_2 a écrit :
Sans vous vêxer , pour citer , c'est

Code :
[quote="AUTEUR"]VOTRE TEXTE[/quote]


Une bonne habitude à prendre.



Sherman_2......vous ne me vexez pas du tout......
Votre remarque m'a plutôt fait sourire qu'autre chose......

Sans vouloir à mon tour vous vexer......je sais utiliser le "quote"......vous pouvez d'ailleurs le voir dans la réponse que je vous fait, ainsi que dans ma première réponse sur ce sujet......

Mais j'ai volontairement cité Savinien sans faire de quote car je suis une Littéraire et je trouve que mettre un rectangle bleu pour citer une phrase au milieu d'un argumentaire n'est pas du tout esthetique......cela coupe en quelque sorte le mouvement de la pensée......je préfère utiliser la bonne vieille méthode des guillemets......mais ceci n'engage que moi......

Une bonne habitude à prendre......mais pas dans tous les cas......:wink:

_________________
CARPE DIEM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 4:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 19:02
Message(s) : 1428
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Les Serbes n'ont pas collaboré avec les nazis contrairement aux Croates et aux Français ?
Il n' y avait un gouvernement collaborateur serbe ?
Je connais pas un seul pays occupé où il n'y a pas eu de collaborateurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 7:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 7:42
Message(s) : 1614
Il y a bien eu un gouvernement fantoche pro nazi dirigé parle général Neditch , une sorte de Quisling .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 20:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 13:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Merenwen_Isilra a écrit :
Bien sûr......la 369 ème Division Croate s'est très bien battue aux côtés des Allemands......quel prouesse......quelle grande fierté......je suis même admirative de ce pays......(ironie quand tu me tiens......)......

J'ai l'impression d'assister ici à un concours qui decernerait la couronne de laurier au pays qui a été le plus efficace dans sa collaboration avec l'Allemagne Nazie......


Merenwen_Isilra a écrit :
Dites moi, si par un pur hasard quelqun avait critiqué l'Eglise Orthodoxe, l'Eglise Protestante ou autre......auriez-vous réagit de la même façon?!Auriez-vous défendu ces Eglises comme vous défendez ici l'Eglise Catholique?!


Dîtes-moi, vous seriez-vous indignée de la sorte si Benoit Douville avait demandé quels avaient été les meilleurs alliés de l'URSS contre l'Allemagne nazie ? J'en doute. Pourtant les Soviètiques ne se sont pas montrés moins barbares que les Nazis au cours de la Guerre. Quelles qu'aient été leurs opinions et les atrocités qu'ils ont pu commettre par ailleurs, ces hommes qui ont combattu aux cotés des Nazis sur le front de l'est se sont montrés courageux. Alors quoi ? Il serait interdit de se demander lesquels ont été les plus braves, sous prétexte qu'ils ont servi du mauvais coté et que certains se sont rendus coupables de monstruosités ? Non. Le courage, quels que soient ceux qui le manifestent, est chose admirable. S'il n'efface pas les fautes ou les crimes qu'ils ont pu commettre par ailleurs, ceux-ci ne lui enlèvent rien non plus... En admirant les Soviètiques qui moururent pour sauvegarder Stalingrad, je ne fais pas plus l'apologie du communisme que celle du nazisme lorsque j'admire les Nazis qui combattirent jusqu'à la mort dans les rues de Berlin.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 21:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 21:31
Message(s) : 9
Localisation : Utopia Grad
Loïc a écrit :
Les Serbes n'ont pas collaboré avec les nazis contrairement aux Croates et aux Français ?
Il n' y avait un gouvernement collaborateur serbe ?
Je connais pas un seul pays occupé où il n'y a pas eu de collaborateurs



Vous me faites bien rire en essayant de trouver des choses allant à l'encontre de mes propos......ou en essayant de me contrarier......mais sachez que sur ce sujet là vous n'y arriverez jamais......

La constitution par les Allemands du gouvernement fantoche du général Nedic en Serbie s'est produit......je ne peux pas le nier......ceci est vrai......
Mais, le gouvernement de Nedic n'a pas eu une grande ampleur......car le peuple ne s'est pas rallié à lui......contrairement au peuple croate qui s'est rallié à Pavelic......

La proportion de la participation du peuple Serbe a la collaboration est incomparable à la proportion de la participation du peuple français au gouvernement du Maréchal Pétain, ou encore à la participation du peuple croate au régime fasciste oustachi......

Il y'a eu des divisions SS françaises notemment la division Charlemagne, il y'a aussi eu des divisions SS croates, bosniaque (la division Handzar) et albanaise (Skenderberg)......mais il n'y a jamais eu de division SS Serbe......
La Serbie n'a jamais donné de troupes aux Allemands, contrairement aux autres pays collaborateurs......ceci est une différence de taille, car elle prouve que ceci n'était pas une véritable collaboration......

L'état de Nedic a sauvé de nombreux serbes qui ont fuit la Croatie Oustachie......donc cet état a plus fait de la présérvation que de la collaboration......

Il y'a donc une grande différence entre présérvation et collaboration active......

_________________
CARPE DIEM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 21:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 21:31
Message(s) : 9
Localisation : Utopia Grad
Diablophil a écrit :
Merenwen_Isilra a écrit :
Bien sûr......la 369 ème Division Croate s'est très bien battue aux côtés des Allemands......quel prouesse......quelle grande fierté......je suis même admirative de ce pays......(ironie quand tu me tiens......)......

J'ai l'impression d'assister ici à un concours qui decernerait la couronne de laurier au pays qui a été le plus efficace dans sa collaboration avec l'Allemagne Nazie......


Merenwen_Isilra a écrit :
Dites moi, si par un pur hasard quelqun avait critiqué l'Eglise Orthodoxe, l'Eglise Protestante ou autre......auriez-vous réagit de la même façon?!Auriez-vous défendu ces Eglises comme vous défendez ici l'Eglise Catholique?!


Dîtes-moi, vous seriez-vous indignée de la sorte si Benoit Douville avait demandé quels avaient été les meilleurs alliés de l'URSS contre l'Allemagne nazie ? J'en doute. Pourtant les Soviètiques ne se sont pas montrés moins barbares que les Nazis au cours de la Guerre. Quelles qu'aient été leurs opinions et les atrocités qu'ils ont pu commettre par ailleurs, ces hommes qui ont combattu aux cotés des Nazis sur le front de l'est se sont montrés courageux. Alors quoi ? Il serait interdit de se demander lesquels ont été les plus braves, sous prétexte qu'ils ont servi du mauvais coté et que certains se sont rendus coupables de monstruosités ? Non. Le courage, quels que soient ceux qui le manifestent, est chose admirable. S'il n'efface pas les fautes ou les crimes qu'ils ont pu commettre par ailleurs, ceux-ci ne lui enlèvent rien non plus... En admirant les Soviètiques qui moururent pour sauvegarder Stalingrad, je ne fais pas plus l'apologie du communisme que celle du nazisme lorsque j'admire les Nazis qui combattirent jusqu'à la mort dans les rues de Berlin.

A++



Diablophil......pour répondre à votre question, je ne me serais pas indignée de la sorte si la question avait porté sur les Alliés de l'URSS, pour la bonne et simple raison que le mal incarné durant la Seconde Guerre Mondiale était le nazisme et non le communisme......
N'oubliez pas que l'URSS a combattu le nazisme......même si l'URSS a elle aussi su faire preuve de barbarie à un certain moment de son histoire......et que par la même occasion tout ses alliés se sont battus pour combattre le régime d'Hitler qui était la vrai menace à l'époque......

Mais le thème du sujet n'est pas ici sur la bravoure mais sur le combat juste......

La question n'est pas de savoir qui était le plus brave......
C'est une chose de combattre en voulant agrandir son territoire, exterminer des peuples entiers pour gagner l'Espace Vital, et avoir des camps d'extermination et des fours crématoires......et c'est une autre chose de répondre à l'attaque des agresseurs sur son propre territoire pour se défendre......et de se battre dans son pays......

N'oubliez jamais que l'Europe n'a pas attaqué l'Allemagne......c'est l'Allemagne qui a attaqué l'Europe afin d'étancher sa soif de pouvoir et d'agrandissement du territoire......là est toute la différence......

A +++

_________________
CARPE DIEM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 23:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 13:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Vous avez une vision bien manichéenne de ce conflit... Dois-je vous rappeler que l'URSS et l'Allemagne étaient alliés au début du conflit ? Vous allez sans doute me dire qu'il s'agissait d'une alliance de dupes, je vous répondrai qu'elle ne l'était guère plus que celle formée par l'URSS et les anglo-saxons un peu plus tard. Toujours est-il que l'URSS a bien participé au dépeçage de la Pologne aux cotés de l'Allemagne nazie au début de la Guerre. Maintenant - dîtes-moi si je me trompe - mais il me semble que ce faisant, elle avait bien pour but l'agrandissement de son territoire... Est-ce à dire que les Soviétiques avaient une façon plus humaine de faire des conquêtes ? Si vous voulez mon avis, les officiers polonais assassinés à Katyn ont un avis tout autre... Quant aux camps et aux massacres, les Soviétiques n'ont pas attendu les Nazis pour faire tout cela.
Je m'élève contre cette fâcheuse manie que nous avons de présenter le nazisme comme l'horreur absolue, inégalable. Non seulement l'Histoire a déjà vu d'autres horreurs non moins grandes (à commencer - et c'est proche de nous - par le communisme, qui n'a rien à envier au nazisme), mais, hélas, elle en verra très certainement d'autres. Le nazisme n'est qu'une des nombreuses illustrations de la barbarie humaine, et bien qu'il en soit un exemple particulièrement ignoble, il ne constitue pas un cas à part. Hélas.

Merenwen_Isilra a écrit :
Mais le thème du sujet n'est pas ici sur la bravoure mais sur le combat juste......


Ca, c'est vous qui le dîtes ! Est-ce que Benoit Douville, qui a lancé ce sujet, est du même avis ?


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2004 8:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 19:02
Message(s) : 1428
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Merenwen_Isilra a écrit :
Loïc a écrit :
Les Serbes n'ont pas collaboré avec les nazis contrairement aux Croates et aux Français ?
Il n' y avait un gouvernement collaborateur serbe ?
Je connais pas un seul pays occupé où il n'y a pas eu de collaborateurs


La proportion de la participation du peuple Serbe a la collaboration est incomparable à la proportion de la participation du peuple français au gouvernement du Maréchal Pétain, ou encore à la participation du peuple croate au régime fasciste oustachi......
Il y'a eu des divisions SS françaises notemment la division Charlemagne, il y'a aussi eu des divisions SS croates, bosniaque (la division Handzar) et albanaise (Skenderberg)......mais il n'y a jamais eu de division SS Serbe......
La Serbie n'a jamais donné de troupes aux Allemands, contrairement aux autres pays collaborateurs......ceci est une différence de taille, car elle prouve que ceci n'était pas une véritable collaboration......

Il n'y a pas eu "des divisions" sinon des volontaires à titre individuel : la LVF (3 bataillons,et la Charlemagne son héritiére,) dont Vichy ne souhaitait pas la formation,proportionnellement la France est un des pays occupés qui a fourni le moins de volontaires,d'autre part assimiler des Français qui soutiennent Pétain en 1940 à des collabos,c'est totalement absurde,surtout que dans le soutien des Français à Pétain(trés surestimé)jamais il ne fût question d'un soutien à la collaboration qui n'engagea qu'une infime minorité,dont acte...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB