Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Déc 2015 21:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Plus grand monde dans les bibliothèques du forum...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2015 7:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Je viens de lire "Ardennes 1944 Le va-tout de Hitler" de Beevor.
Je l'ai trouvé passionnant, en particulier sur ce qui concerne le récit et les détails de la prise de décision dans chacun des deux camps.
On y voit des généraux américains raisonnables qui n'ont pas mesuré à quel degré d'hystérie est arrivé Hitler. Côté allemand, les réactions contradictoires des généraux, avec en particulier l'opposition SS-Wehrmacht, très vive à ce stade de la guerre.
Par ailleurs Beevor se montre très sévère envers Montgomery, montrant les effets négatifs de son obsession d'être général en chef allié et celui qui envahit l'Allemagne - par le nord.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2016 22:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Je signale à tous la publication en français des mémoires du maréchal allemand Manstein. Peu de psychologie mais la description précise des opérations militaires de 1939 à 1944 en Pologne, en France et en Urss.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2016 15:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Bonjour, ce bel ouvrage très documenté intéressera les fanas de chars dans les combats de la Libération, à travers les actes d'un Ancien Engagé Volontaire

Titre : la Guerre de mon Père
Auteur : Jean Charles Ruviella
Editions du Net
disponible sur Amazon, Chapitre, Dilicom et la Fnac.

http://livre.fnac.com/a9357102/Jean-Cha ... icheResume

Des initiatives de ce genre sont à encourager !
cdt Bourbilly

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2016 21:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Je relis

Image

Une synthèse remarquable !

https://cliophage.wordpress.com/2013/09 ... s-bernard/

PS : une écriture simple et efficace, 5 lignes pour expliquer une situation qui demanderait 3 pages à d'autres.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2016 0:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Robert Spierre a écrit :
Une synthèse remarquable !

https://cliophage.wordpress.com/2013/09 ... s-bernard/

PS : une écriture simple et efficace, 5 lignes pour expliquer une situation qui demanderait 3 pages à d'autres.

Merci pour l'info. Le sujet m'intéresse, et si en prime l'auteur fait partie de ces historiens qui savent raconter, c'est un plus. Je le note, Noël approche... :wink:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2016 14:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Nicolas Bernard vient de publier une guerre du Pacifique qui est remarquable. Les fronts considérés comme secondaires comme la Chine et la Birmanie y sont largement traités.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2016 17:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Jean-Marc Labat a écrit :
Nicolas Bernard vient de publier une guerre du Pacifique qui est remarquable. Les fronts considérés comme secondaires comme la Chine et la Birmanie y sont largement traités.


Achetée, en cours de lecture, mais je suis globalement de votre avis. C'est assez rafraichissant sur certains points, notamment la question du rôle de l'empereur Hiro-Hito et sur la classe politique japonaise de la période.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2016 13:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Bonjour,
Petite page de pub.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la résistance alsacienne il y a : "Viombois 4 septembre 1944, écritures, mythe et Histoire".
Détail ici : http://www.viombois.webnode.fr
Ce livre ne se limite pas à la "bataille", dont les différentes versions vont de la bataille rangée opposant des régiments allemands entiers, SS en tête, à une escarmouche malheureusement meurtrière. En effet, pour en arriver là, toute la première partie de l'ouvrage analyse les différentes composantes de la résistance locale. Jusqu'à présent, les reconstructions de l'après-guerre n'avaient pas été décapées. Comment remettre en cause les "témoignages" des anciens officiers tel le mythique lieutenant FFI René RICATTE alias Jean-Serge ? Des aménagement qui allèrent jusqu'à présenter comme gaulliste le mouvement du lieutenant vétérinaire BAREISS. Il était certainement impératif d'inventer, dès 1945, le nom de réseau "Résistance -Est", bien plus seyant que "GAD, 2ème bureau de Vichy". De même l'épopée de Paul DUNGLER, tout à fait exceptionnelle, prend des tonalités plus cohérentes que les versions développées par J ESCHBACH ou G JEANTET.
Bref, "Viombois" est le prétexte idéal pour reprendre l'historiographie sur de nouvelles bases, et constater que la petite Histoire croise souvent la grande.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2017 8:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Bonjour
je dévore en ce moment un gros pavé de Crémieux-Brilhac
La France Libre
paru il y a 20 ans déjà !
Très bien écrit et documenté
Je le recommande !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2017 20:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Un témoignage étonnant dont je recommande la lecture : le journal de Me Garçon


"Maurice Garçon (1889-1967) fut l'un des plus grands avocats de son temps.
De 1912 à sa mort, il a consigné presque chaque soir les événements, petits et grands, dont il était le témoin ou l'acteur.
Ce premier volume de son journal inédit couvre, parfois heure par heure, la guerre, la défaite, l'Occupation et la Libération. À cinquante ans, l’avocat est alors au sommet de son art. Dans ces chroniques, il révèle aussi des qualités d’observation et un talent d’écriture enviables. Il y a du Albert Londres chez Maurice Garçon. Curieux de tout, il sillonne Paris et la province, furète, recoupe, rédige, avec le mérite constant, et rare, de s’interdire toute réécriture : c’est un premier jet qu’on lit sur le vif.
Maréchaliste de la première heure, il fait volte-face à l’armistice et, après le vote des pleins pouvoirs à Pétain, ne cessera plus de fustiger « le Vieux ». Fureur patriote, chagrin sans pitié, colère, espoir, désespoir. Honte de la collaboration. Virulence contre les nouvelles lois de Vichy. Son journal déborde. Portraits, anecdotes, détails méconnus foisonnent.
Croisées au Palais de justice, les figures du barreau, souvent têtes d’affiche de la politique, deviennent familières. Maurice Garçon connaît tout le monde, est de tous les grands procès, des dossiers criminels aux affaires politiques.
Ses plaidoiries érudites ont fait de lui, dès avant guerre, un avocat littéraire, voire mondain, futur académicien. Toute une galerie de personnalités en vue défile dans ses pages, écrivains, peintres, comédiens, éditeurs.
Nous voici conviés à une ahurissante traversée des années noires, histoire immédiate haletante."

https://www.lesbelleslettres.com/livre/ ... -1939-1945


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2017 13:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Bonjour
un livre est sorti sur les homosexuels pendant la deuxième guerre mondiale
j'aimerais mobiliser votre capacité de mémoire par rapport à la photo de couverture du livre
http://criminocorpus.hypotheses.org/29302
N'avez-vous pas comme moi le souvenir d'une photo prise à la Libération de Paris en 44 avec comme légende les retrouvailles de deux frères ? (FFI/FFL) séparés depuis plusieurs années ?
Et si oui, pourquoi la mettre en couv de ce livre ?
Je pensais retrouver cette photo dans "Paris Brûle-t-il ?" (l'édition originale) mais c'est non
et je ne me souviens plus où je l'ai vue
votre aide sera la bienvenue !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2017 16:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
bourbilly21 a écrit :
N'avez-vous pas comme moi le souvenir d'une photo prise à la Libération de Paris en 44 avec comme légende les retrouvailles de deux frères ? (FFI/FFL) séparés depuis plusieurs années ?

Nos amis du forum brun ont sursauté de la même façon, et ont identifié la photo avec la légende que vous indiquez, ainsi que le nom du photographe.
https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=21&t=46614&start=10

En revanche la question reste ouverte : dans quel ouvrage a-t-elle été publiée ? (Ce n'est pas "Paris brûle-t-il.")

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2018 8:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Quelqu'un a t'il lu "La drôle de guerre - L'entrée en guerre des Français" de Fabrice Grenard ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2018 20:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Winston Churchill a publié deux séries de mémoires sur la période 1919-1945. Une version longue en six tomes et une version abrégée en deux tomes. Son biographe français, Kersaudy, a réalisé une traduction française de la version courte que j'ai trouvée absolument passionnante et que je recommande à tous les lecteurs intéressés par la période.

Les notes du traducteur permettent de corriger quelques "reconstructions" du grand homme. Ce qui n'est pas inutile !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB