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Message Publié : 22 Nov 2020 18:13 
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Je pense que cette histoire du "testament de Richelieu", nous éloigne du sujet. En fait, nous avons un nazi qui cherche à justifier pourquoi les Malgré-nous ne sont pas subjugués par la joie d'être réintroduits dans la grande famille germanique et en devenir des membres combattants ... honneur suprême à ses yeux. Honneur très relatif si on se place dans la vraie optique des Malgré-nous. Donc, pour comprendre l'inexplicable à ses yeux, il donne une raison, la destruction de la culture germanique par les autorités françaises auxquelles étaient soumis ces Malgré-nous. Et cette destruction serait l’œuvre d'une politique voulue et explicité dans ce testament ...

La réalité est qu'il ne comprend rien aux Malgré-nous. Le testament de Richelieu, ils n'en avaient jamais entendu parler. Si on regarde la politique menée depuis Louis XIV en Alsace montre que les gouvernants ont souvent laissés les populations vivre comme elles l'entendaient. Ce n'est que depuis 1919 que le nationalisme a cherché à contraindre les populations en Alsace, et cela a entrainé une montée très forte de l'autonomisme durant l'entre-deux-guerres, et cela concerne essentiellement quelques populations éduquées. La plupart des jeunes alsaciens incorporés de force ont peu de connaissances sur le sujet.

Eux qu'est-ce qu'ils vivent ? Ils ont été annexés dans des conditions très défavorables. Ils l'ont perçus quand ils se sont retrouvés en Allemagne, soit dans le cadre du RAD, soit suite à l'internement. Eux, frappés par les réquisitions et par les pénuries, ont et choqués par l'abondance de biens et de nourriture qui existe en Allemagne. C'est le premier truc que rapportent les témoignages des anciens ou anciennes incorporés du RAD. Ceux qui ont de la chance de se retrouver au contact de la population civile sont parfois carrément gavés et prennent quelques kilos en très peu de temps, car les allemands ne manquent de rien avant 1943.

Ensuite, très vite ils ont appris qu'être alsacien en Alsace nazie, c'est obéir aux ordres et faire semblant. On va aux manifestations, car la présence est obligatoire, on agite les petits drapeaux, mais, il n'y a pas d'adhésion. Mais, si on montre de manière trop ostensible qu'on n'est pas dans le système, on va se retrouver devant une autorité qui va réclamer des comptes. Et très vite on peut se retrouver dans les premières étapes du système concentrationnaire. Et souvent pour pas grand chose. Dans un témoignage, Untel rapporte qu'un officier allemand, les a hélés car en jouant la bande de jeunes qu'ils étaient étaient passés devant lui sans le saluer, ils ne l'avaient pas vu, tous simplement. Lui les a engueulés et leur a dit que si cela se reproduisait, ils les ferait punir ....

Puis, ils ont été incorporés. Mais dans des conditions très particulières. Premièrement tentaient quoique se soit pour ne pas l'être, on menaçait de s'en prendre à toute leur famille. Tous les membres de leur famille étaient collectivement responsables d'une éventuelle désertion, ou d'une annotation d'un officier nazi au sujet de leur comportement ... Pourquoi ne seraient-ils pas craintifs.

Mais, cet officier, cela il n,e peut le concevoir. Drapé de sa doctrine raciste, ils ne peut pas comprendre la réalité de ceux qu'il juge. Donc, il invente une raison qui peut être plausible à ses yeux. Mais cette raison, si elle le conforte n'est pas la réalité. Bref, si vous désirez comprendre la réalité de l'officier, votre débat est intéressant, mais si le sujet est : "L'attitude des "malgré-nous'" durant la guerre", vous vous égarez et vous ne comprendrez rien, car la réalité de ceux qu'ils vivent n'est pas la réalité de cet officier.

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Message Publié : 22 Nov 2020 18:23 
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Point suivant, une partie de la discussion sur le "testament de Richelieu" me gêne car on cherche à justifier la vision de cet officier nazi. A la coller à une réalité qui n'existe pas, d'après ce que je connais de l'histoire alsacienne. Même si cela correspond à des choses qu'on lit de nos jours de la part de ceux qui veulent justifier les particularismes alsaciens en les rattachant à l'appartenance ethnique à la race germanique. Appartenance qui aurait été combattue sciemment par les autorités françaises en Alsace.

On oublie juste 2 ou 3 détails ... Avant Louis XIV, l'Alsace est un territoire désuni, morcelé en de multiples petits territoires indépendants. L'Union de l'Alsace, c'est le fait de la politique des autorités françaises qui voulaient administrer efficace leur nouveau territoire. Avant, l'Alsace n'est qu'une entité géographique et l'identité culturelle n'est que le fait du voisinage des entités administratives concurrentes... Bref, si le but du "testament de Richelieu" est de morceler l'identité germanique, la politique menée de l'annexion de l'Alsace à 1870 a l'effet justement inverse.

Point suivant, les vrais créateurs de l'identité alsacienne ... ce sont les administrateurs prussiens. En voulant germaniser trop profondément le peuple alsaciens, ils créent une réaction identitaire où un tas d'alsaciens qu'ils soient pro-français, autonomistes, voire même pro-allemands, vont aller à la recherche de leurs racines et vont créer le folklore alsacien.

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Message Publié : 22 Nov 2020 18:40 
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Narduccio a écrit :
Je pense que cette histoire du "testament de Richelieu", nous éloigne du sujet. En fait, nous avons un nazi qui cherche à justifier pourquoi les Malgré-nous ne sont pas subjugués par la joie d'être réintroduits dans la grande famille germanique et en devenir des membres combattants ...

Et qui en fait part à ses supérieurs avec des accents de déception assez réjouissants ! lol

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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Message Publié : 22 Nov 2020 19:00 
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Effectivement. Et c'est ce qui me conforte dans l'idée qu'il ne comprend pas les vrais raisons des malgré-nous. Il essaye de faire rentrer cela dans un cadre de réflexion qu'il comprend. En fait, il essaye de contraindre des faits dans une explication qui lui semble rationnelle... Exactement comme le ferait une personne qui souffre de problème psychologiques et qui vit dans sa réalité personnelle. Les faits doivent être contraints dans ce qu'il est capable de comprendre. On voit la perversion du système nazi.

Mais, il ne peut pas faire l'inverse, car s'il le fait, il ne sera plus un nazi ... ;)

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Message Publié : 23 Nov 2020 0:32 
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Jean Froissart
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.
Grimm fait de la propagande, c'est tout. Il se fiche comme d'une guigne des Alsaciens et consorts.
Wagner y voit de vagues "cousins" ; de là à estimer que ces hommes sont des Aryens, il existe un monde. La Waffen a besoin d'hommes et les hommes endoctrinés se battent mieux que ceux qui vont à reculons.
Le discours est dans la pensée du moment au même titre que le "coup de poignard dans le dos". La rancoeur allemande après Versailles puis l'occupation de la Ruhr ont accouché d'une forme radicale.
L'occupation ? Les Alsaciens ont suivi. Le discours d'une haine viscérale de la France peut tenir la route. L'Alsace-Lorraine elle aussi a suivi une formation accélérée de refrancisation dans certains endroits après 1918, ceci laisse des traces.

Dans beaucoup de conflits lorsque la "main d'oeuvre" (ce qui va arriver dans la waffen) vient à manquer, on pioche dans ce qui est estimé les "sous ceci ou cela".
Le malaise des "Malgré-nous" ? C'est du vent puisque le conflit sera gagné par l'Allemagne. Il sera temps de faire le ménage ensuite. L'empathie n'est pas dans le kit "régime totalitaire" et il ne faut jamais mésestimer les rouages de la dynamique ennemie : ceux qui l'ont fait ont vite goûté du fossé.

*-*

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"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


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