Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Motivations de Rudolf Hess
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=3750
Page 1 sur 32

Auteur :  Jarod.chris [ 19 Déc 2004 11:54 ]
Sujet du message :  Motivations de Rudolf Hess

Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum que j'apprecie tout particulierement .

Je voulais simplement demander si quelqu'un savait précisement les motivations de Rudolf Hess , haut dignitaire nazi , qui s'est enfui d'Allemagne le 10 mai 1941 à bord d'un ME-110 en direction de l'Angleterre ? C'était réellement pour négocier la paix avec le duc Hamilton , ou bien Rudolf Hess était-il simplement irresponsable comme le tribunal de Nuremberg l'a declaré ? :?:

Merci .

Auteur :  Mortimer [ 19 Déc 2004 13:49 ]
Sujet du message : 

Condamner un irresponsable à la prison à perpétuité c'est un peu sévère !!!

Auteur :  Cuchlainn [ 19 Déc 2004 15:46 ]
Sujet du message : 

Compte tenu de sa carrière dans le parti nazi, il est difficile de voir en lui un irresponsable, à moins qu'il ne le soit devenu en 1940 :roll:

Hitler fit mine de le désavouer, on arrêta même brièvement les hommes présents au décollage de l'avion, mais en fin de compte, aller proposer à une G-B bien à la peine une chance de paix, cela correspondait avec son idéologie, selon laquelle les Anglo-Saxons étaient de souche germanique, des cousins un peu éloignés. Il pensait voir la GB demander la paix en juin 40, las ! elle continue... Alors, deuxième chance quand le pays est sous les bombes et étrangé par le blocus. Donc après tout, pourquoi ne serait-ce pas un ordre secret d'Hitler ? Mais dans ce cas, pourquoi le désavouer le lendemain matin ?
Sinon, que fichait là Hess ? Avait-il cru lire dans les pensées de son maître ? Même dans ce cas, la prise d'initiative, surtout de cette ampleur, n'était pas vraiment une vertu reconnue sous le IIIe Reich...

Auteur :  Jarod.chris [ 19 Déc 2004 17:08 ]
Sujet du message : 

Je crois que ce fut une initiative totalement personnelle de Rudolf Hess , vu que Göring aurait demandé ce 10 Mai 1941 à Adolf Galland , as de la Luftwaffe , d'abattre un Messerschmitt Me-110 en route vers l'Angleterre avec son escadre , celui la même de Rudolf Hess , preuve que son action n'était probablement pas , selon toute vraisemblance , un ordre d'Hitler .

Rudolf Hess fut considéré par certains comme ayant des troubles mentaux après cet evenement . Je ne sais pas si c'était vrai .

Il est vrai que cela pouvait correspondre a son idéologie , faire la paix provisoirement avec l'Angleterre , proche d'eux , pour porter tout les efforts nazis contre l'Union Soviétique , contre "les slaves et les juifs" . L'hypothése qu'il ait lu dans les pensées d'Hitler peut être intéressante , mais selon moi cela montrera malgré tout 1 début de trouble mental quand meme non ?

Auteur :  François Delpla [ 15 Jan 2005 16:38 ]
Sujet du message : 

Bonjour !


La question requiert une certaine prudence, comme chaque fois que l'historien doit affirmer quelque chose sans avoir une preuve en béton. Mais il le doit ! Comme le dit très justement Cuchlainn, Hess n'était pas n'importe qui dans le régime nazi. Toute sa relation avec Hitler, depuis 1920, et jusqu'à sa mort en 1987, le montre d'un dévouement absolu et d'une admiration sans faille. De tous les dirigeants nazis, il est bien le dernier qui aurait fait un petit dans le dos à Hitler.

A mon avis, la question intéressante est ailleurs : comment se fait-il que cette vérité ait tant de mal, aujourd'hui encore, à être reconnue ? C'est pour moi le symptôme qu'on hésite encore à voir le nazisme dans toute sa puissance et son horreur. Corollaire : on se refuse à mesurer le rôle écrasant de Churchill dans son échec, tout particulièrement lors de ce vol de Rudolf Hess, qui avec un autre premier ministre aurait pu avoir de tout autres lendemains. (Mais il est vrai aussi que face à un autre premier ministre Hitler n'aurait pas eu à risquer une aussi grosse carte !)

Ce qui aide à voir clair, c'est que les manips hitlériennes se ressemblent beaucoup. Ainsi il y a une parenté évidente entre l'incendie du Reichstag, la nuit des Longs couteaux et le vol de Hess : cf. http://www.delpla.org/article.php3?id_article=62

Auteur :  Gerfaut [ 24 Jan 2005 13:31 ]
Sujet du message : 

Ce qui est profondément étonnant dans l'histoire de Rudolf Hess, c'est aussi son mystérieux suicide à la fin de sa vie...
Les forces alliées envisageaient sa libération étant donné son âge avancé (unique et plus vieux prisonnier de Spandau), mais les Anglais s'y sont toujours opposés...

Auteur :  Ungern [ 03 Juin 2006 20:01 ]
Sujet du message :  Qu'allait faire "Hess" en Angleterre ?

Dans le même sens qu'un topic actuel,mais sur un sujet distinct,
il me semble que cette question peut se poser ...

Soit Hess était réelement "dingue" .
Soit il avait quelque chose de très sérieux en main ,
quelque chose de tellement sérieux que les anglais ne voulaient surtout pas que celà se sache ...

Quel est votre avis sur la question ?

Auteur :  Vladtepes [ 03 Juin 2006 20:15 ]
Sujet du message : 

Je pense que Rudolf Hess voulait à tout prix éviter que le conflit perdurât entre l'Allemagne et les Britanniques et a ainsi tenté une action d'éclat, pensant faire plaisir au Führer, en tant que N°2 du parti.
Il n'a jamais été reçu par les plus hautes autorités du gouvernement Churchill...
A mon avis, il a agi ainsi selon son propre vouloir, son geste n'étant certes pas commandité.
"Fêlé" ? Oui, à mon avis.
Vlad

Auteur :  Pilayrou [ 04 Juin 2006 4:23 ]
Sujet du message :  Hess

Pensez-vous que la future invasion de l'URSS a conforté sa décision de partir ?

Auteur :  Karolvs [ 04 Juin 2006 7:32 ]
Sujet du message :  Re: Qu'allait faire "Hess" en Angleterre ?

Des documents concernant l'interrogatoire de Hess en Angleterre ont été rendus publics il y a une quinzaine d'années. Sur internet, je n'ai trouvé que cet article du journal L'Humanité qui en parle.

D'autres documents concernant cette affaire ont-ils été publiés depuis ?

Le journal L'Humanité a écrit :

De notre correspondant particulier.

à Londres.

Le gouvernement britannique vient de rendre publics certains documents sur l’arrivée de Rudolf Hess en Angleterre, le 10 mai 1941. Demeurent sous clé ceux qui concernent l’interrogatoire de l’adjoint d’Adolf Hitler par le service de sécurité et, paraît-il, la « peace faction » formée par des membres de l’establishment qu’emballait l’oeuvre des nazis avant la guerre, désireux de trouver une issue à la guerre pour se retourner contre l’URSS.

Venant d’Allemagne, sans être inquiété par la DCA, Rudolf Hess sauta en parachute sur la côte de Northumberland, au-dessus de la propriété du duc de Hamilton qu’il supposait favorable à sa démarche. Blessé à l’atterrissage, il fut capturé, détenu à la tour de Londres, condamné à vie par le tribunal de Nuremberg, et mourut en prison à Berlin, en 1987, âgé de quatre-vingt-treize ans.

Les documents du Foreign Office le confirment, Hess a proposé que, « afin d’éviter à l’avenir des guerres entre l’Angleterre et l’Allemagne, il soit nécessaire de définir des sphères d’influence, celle de l’Angleterre étant son empire ». Selon le rapport, aujourd’hui publié, de lord Simon, alors garde des Sceaux, Hess agissait de sa propre initiative, cherchant à rendre service « à son maître adoré » et à récupérer ainsi sa confiance.

Peter Avis
Article publié le 12 juin 1992

Auteur :  Pierre de Savoie [ 23 Juin 2006 15:38 ]
Sujet du message : 

Il y a plusieurs hypothèses, déjà émises ci-dessus :

- il voulait amener la GB à faire la paix, pour attaquer ensuite l'URSS tranquillement.
- en perte de vitesse sur le plan politique en Allemagne, il voulait un coup d'éclat pour redorer son prestige auprès du Fürher.

Enfin, je me pose cette question : n'était-il pas lucide ? Aurait-il compris que la guerre était mal barrée et, sous un faux pretexte ( amener la GB à faire la paix ), serait parti d'Allemagne pour sauver sa peau ? Aux procès de Nuremberg, il a plaidé la folie. Son arrivée en Angleterre a plaidé en sa faveur pour ça. Avait-il compris dès 1941 et voulait-il sauver sa peau ? Je sais que ça parait un peu dingue, mais je me suis parfois posé la question ...

A moins qu'il soit completement timbré tout simplement ...

Auteur :  Pilayrou [ 23 Juin 2006 16:09 ]
Sujet du message :  Hess

Peut-être s'est-il dit que ce serait pure folie que d'attaquer l'URSS tout en continuant la lutte contre Londres. Dans chaque cas de fin de l'histoire, il était gagnant, sauf un :

1/ Paix avec l'Angleterre, il sort libre et plus ou moins auréolé;

2/ Guerre avec l'URSS et l'Angleterre, chute d'Hitler, il est bien au chaud !

Reste le 3/ : Adolf écrase tout le monde. (?)

Auteur :  Ungern [ 23 Juin 2006 18:11 ]
Sujet du message : 

Je crois que toutes les options ont été exposées .

Je crois que "par cette extrémité" on ne trouvera pas la solution,puisque des éléments majeurs manquent ,mais il reste l'autre extrémité .

Il y a de celà très très longtemps,j'ai lu un livre où l'on s'intéressait au vol de Hess lui même .

Ce n'était pas une mince affaire : traverser toute l'Allemagne,sans "clé de passage" pour la Flak (cad pour ce jour là,les caps et altitudes de chaque région survolée à fin d'être reconnu "ami"),puis non pas une diagonale,mais un énorme rectangle l'amenant à survoler les principales zones portuaires allemandes,jusqu'au Danemark- côtes du Danemark puis cap sur l'Angleterre .

Vol "très étrange" ...
Mais je n'ai pas d'explication à fournir là dessus mis à part de prendre ce tracé pour des simplification de trajectoire par diminution du trajet au dessus de l'eau,cad du trajet "sans repères",mais Hess était un bon aviateur,son appareil avait été réalisé spécialement pour lui et devait comporter les instruments de vol les meilleurs qu'il soit possible d'y installer . Encore une fois l'explication ne "colle pas" ...

Auteur :  Sicambre [ 24 Juin 2006 23:33 ]
Sujet du message : 

Dans le livre de rochus Minsh, il est dit que Hess est parti tenté la negociation d'une paix avec l'Angleterre.

En fait, comme on l'a vu avec les combats de Dunkerque, Hitler, n'a jamais cherché a battre l'angleterre, il a essayé de la prendre, car elle etait dangereuse pour lui, mais en 39/40, il preferait une paix separée avec elle, d'ailleur, pour lui, battre la france, c'etait la paix avec l'angleterre.

Ainsi, il a du souvent en parler a Hess, qui a tenté, sans le consentement d'hitler, de aprtir en Angleterre. Il a tenté le voyage une premiere fois, puis s'est ravisé ou je ne sais quoi, mais le deuxieme fut la bonne. Il a pris les zones blanches, c'est a dire les routes aeriennes, ou il etait sure de ne pas se prendre une zing en face, ou de ne aps se faire descendre.

Je pense, qu'il voulait fiare une sorte de "surprise" a Hitler, que s'il avait conclu la paix, c'est lui seul qui l'aurait fait, et ainsi , il serait revenu avec les honneurs a la capitale...
du moins c'est mon avis... mais il est certains qu'hitler n'avait aps ete averti de son depart.

Auteur :  Pilayrou [ 21 Juil 2006 17:24 ]
Sujet du message :  Hess

Bonsoir.

Qu'a-t-on dit au peuple allemand aprés le départ de Hess ? :roll:

Page 1 sur 32 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/