Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2015 8:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Dans les années 1960-70 les livres de Christian Bernadac sur la déportation ont eu un grand succès et ont sans doute joué un rôle fort dans la vulgarisation du phénomène concentrationnaire. Je me souviens encore de l'horreur que j'ai ressentie en ouvrant les "médecins maudits" chez un de mes oncles. Je n'ai d'ailleurs pu l'achever (jetais trop jeune sans doute).

Pourtant on a l'impression qu'ils ont complètement disparu car nul n'en parle plus de nos jours et la mort de l'auteur est passée inaperçue.

Je voudrais avoir l'opinion des membres du forum sur les points suivants : que valent ces livres sur le plan scientifique ? Est il utile de les les lire aujourd'hui ? Peut on les recommander à des jeunes (de plus de 16 ans)? Pourquoi sont ils aujourd'hui oubliés ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2015 14:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Mon grand père qui n'est pas historien mais a lu plusieurs livres de Bernadac soutient qu'il est mis à l'écart en raison de ses opinions gaullistes qui seraient mal vues des journalistes et historiens de gauche.Et aussi parce qu'il rend hommage à la Résistance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2015 14:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
marc30 a écrit :
Mon grand père qui n'est pas historien mais a lu plusieurs livres de Bernadac soutient qu'il est mis à l'écart en raison de ses opinions gaullistes qui seraient mal vues des journalistes et historiens de gauche.Et aussi parce qu'il rend hommage à la Résistance.


Si c'était vrai, il y aurait des sacrés absences sur les rayonnages des libraires. Je connais de nombreux historiens qui ont "des opinions gaullistes" qui seraient mal vues des journalistes et historiens de gauche. Et aussi qui "rendent hommage à la Résistance" et qui remplissent les étals des librairies.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2015 18:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
La courte fiche sur wikipédia est assez instructive. On est plus dans une opposition classique journaliste/historien que dans un quelconque rejet né du sectarisme politique.

J'avoue que je m'étais posé la même question que Jérôme. Des Bernadac, on en trouve couramment dans les bibliothèques de famille des années 70-80. Le succès s'explique sans doute autant par l'aspect vulgarisation de Bernadac que par une certaine absence de production universitaire sur le sujet en France à la même époque, ou tout au moins une production connue du grand public (le prescripteur Apostrophes c'est déjà plutôt 1980-1990) alors qu'a contrario les ouvrages témoignage comme celui de Primo Levi rencontrèrent un grand écho. On lisait Bernadac sur les camps comme on lisait Decaux sur les rois de France.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2015 21:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Autant que je sache le conflit universitaires/vulgarisateurs existe mais peut néanmoins être complété par d'obscures vengeances de la part des milieux journalistiques eux mêmes. De mémoire je crois que Bernadac a fait partie des journalistes Gaullo pompidoliens qui ont mis au pas l'ORTF entre 1968 et 1974- ce qui lui aurait valu une haine durable de certains confrères appelés aux commandes après 1981.

Subsidiairement les ouvrages de Bernadac sont peut être aussi des sortes d'hommages conjoints aux résistants et aux déportés raciaux alors que progressivement les premiers semblent être passés au second plan derrière les seconds (sujet délicat sur lequel chacun peut avoir son point de vue) et que la distinction entre extermination et concentration s'est établie dans l'opinion (avec une forme de sensibilité plus marquée à l'extermination)...

Pour ma part je vois en Bernadac un élément utile de la "pédagogie" nécessaire sur les atrocités allemandes même s'il existe certainement des travaux plus rigoureux sur le plan de la méthode historique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2021 20:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Bonjour à tous,
Juste une question concernant l'un des livres de C BERNADAC : Dagore, les carnets secrets de la Cagoule.
En réalité, cet ouvrage est une transcription de plusieurs carnets d'Aristide CORRE, alias Dagore. A noter que ces carnets prétendument sauvegardés par un prêtre et prêtés à C BERNADAC n'ont jamais été consultés par d'autres chercheurs.
Quel crédit apporter à ce livre ? Est-ce fiable selon vous ?
Merci pour vos avis !
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB