Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 01 Avr 2016 16:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je suppose que c'est en comparant les volumes de Wallons (Infanterie Bataillon 373, SS-Freiwilligen Sturmbrigade puis 28. SS-Freiwilligen Grenadier Division "Wallonien") engagés dans le Heer et la Waffen-SS entre 1941 et 1945 à celui des Français (Infanterie Regiment 638 puis Waffen-Grenadier Brigade der SS et 33. Waffen-Grenadier Division der SS "Karl der Grosse"), puis en le rapportant à la population totale.

Mais hélas, cela ne prend pas en compte la "poussière" d'entités collaborationnistes qui ont activement participé à l'ordre nazi entre 1942 et 1944. Je ne suis pas certain que les Wallons aient créé des mouvements tels que la Milice, les GMR vichystes, la brigade nord-africaine, voire même si c'est anecdotique le Bezen Perrot breton. En tout cas pas dans des proportions aussi importantes, même rapportées à la population wallonne.
Je pense toutefois que le mythe fondateur du rexisme, qui veut la renaissance du "grand duché d'Occident" bourguignon sur les marches du Reich allemand, favorisait le ralliement des membres de l'"héritage" bourguignon (ici les Wallons) au projet nazi, là où la place antagoniste de la France (qui lutte pour l'hégémonie en Europe depuis le XIIIe siècle, en s'imposant temporairement à plusieurs reprises, notamment sur l'Allemagne) rendait une telle assise idéologique bien plus compliquée à activer.
En gros, on pouvait passer pour des patriotes wallons en collaborant, l'Allemagne nazie pouvant être la patronne nécessaire pour imposer un Etat wallono-centré sur ses marches nord-ouest. C'était bien plus compliqué pour des Français qui se voyaient imposer un diktat inacceptable (Alsace-Moselle annexée, puissance militaire nivelée, rôle dans l'ordre européen nazi marginal, etc)...

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2016 8:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
CNE_EMB a écrit :
Mais hélas, cela ne prend pas en compte la "poussière" d'entités collaborationnistes qui ont activement participé à l'ordre nazi entre 1942 et 1944. Je ne suis pas certain que les Wallons aient créé des mouvements tels que la Milice, les GMR vichystes, la brigade nord-africaine, voire même si c'est anecdotique le Bezen Perrot breton. En tout cas pas dans des proportions aussi importantes, même rapportées à la population wallonne.


Je ne sais pas si la proportion est la même. Mais il y a quand même pas mal de de petites unités.
Il y a eu la Garde Wallonne (sorte d'équivalent de la Milice, qui était d'ailleurs également ouverte aux français) qui comptait à la fin de la guerre quasiment 2 000 hommes, mais dont une partie a été reversée dans la division SS après la libération de la Belgique.
Rex avait ses Formations de Combat.
Il y a également eu des wallons dans le NSKK, division Brandebourg puis Commando de Skorzeny, SD, et même comme pilote dans la Luftwaffe. Mais là je n'arrive pas à trouver de chiffre, qui permettrait de comparer aux équivalents français.
On peut y ajouter de très nombreux wallons (toujours en proportion) dans les unités françaises de collaboration (souvent des réfugiés de 40 installés en France, mais aussi quelques" rattachistes" wallons qui avaient leur lobby à Vichy).

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2021 10:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Je ne sais pas qui avait dit quelque chose du genre: "Il s'en est fallu de peu que Darnand ne fut de l'autre côté de la barrière, et il aurait alors été Compagnon de la Libération".
En diriez-vous autant de Degrelle?
Le personnage a quand même l'air instable, fort en gueule et faible en contenu.
Il me donne l'impression que lui aussi aurait fort bien pu tomber de l'autre bord un peu par hasard. Et on imagine que sa faconde et son énergie y auraient été appréciés.
Qu'en pensez-vous?
(d'après wikipedia, Degrelle est le neveu par alliance de Darnand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2021 13:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Vézère a écrit :
Je ne sais pas qui avait dit quelque chose du genre: "Il s'en est fallu de peu que Darnand ne fut de l'autre côté de la barrière, et il aurait alors été Compagnon de la Libération".

J'ai déjà entendu cette citation. Peut-être du RP Bruckberger, qui s'était lié d'amitié avec lui (en 39-40 je crois) et qu'il l'a accompagné dans ses derniers jours, bien que leurs trajectoires aient été radicalement différentes.

Bernanos a dit aussi :"S'il y avait eu plus de Darnand en 1940, il y aurait eu moins de "Darnand" en 1944."

Darnand, très courageux physiquement, a suivi son Dieu et mauvais génie : Pétain. il en est mort.

Mais si Degrelle ne manquait pas de courage physique, en revanche il avait un caractère ambitieux et instable. Dans sa notice Wikipédia il y a cette mention d'un évêque belge, avant-guerre :"Avec son caractère porté aux foucades (je cite de mémoire) on peut craindre de lui les pires erreurs en cas de période troublée."

Degrelle n'a suivi aucun mauvais génie : partant de la droite la plus agitée, il est allé de lui-même là où l'ambition lui montrait les plus hautes destinées possibles. Mauvaise pioche !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB