Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 473 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Oct 2021 18:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2021 16:13
Message(s) : 15
Pierma a écrit :
Pour ma part, j'ai relevé avec surprise que dans votre scénario l'Angleterre envoyait 3 divisions en AFN (Alors que l'Angleterre vivait des heures d'angoisse dans la crainte d'un débarquement contre lequel elle n'avait plus d'unités équipées) et de même que les 1000 canons de 75 (qui constituaient sauf erreur la cargaison du Pasteur, venu des USA, que De Gaulle avait pris l'initiative de dérouter vers l'Angleterre) atterrissent soudain en AFN, comme si les Anglais en avaient trop !

L'ordre de bataille britannique lors de la menace de Seelöwe fait état de 22 division d'infanterie, de deux divisions blindées, neuf brigades d'infanterie et deux brigades blindée. Bien que très faible pour résister à une invasion, le Royaume-Uni aurait pu (j'ai employé le conditionnel) distraire 2 ou 3 DI pour aider à sécuriser l'AFN, ce qui est stratégique pour lui. Il me semble qu'il se serait agit là d'un signe politique fort de sa part tout autant qu'une défense bien comprise de ses intérêts. Mais je n'en fais pas une fixation.
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation ... _of_battle
En cas de continuation de la lutte, il n'y a pas de raison pour que le Pasteur soit détourné sur l'Angleterre, il le sera bien plutôt sur le Maroc.

Pierma a écrit :
Sur l'ensemble des moyens votre exposé pèche par un manque de réalisme : les avions décollent de France et vont se poser en AFN sans qu'il manque un pilote ou un litre d'essence - et sans qu'un seul avion allemand n'y mette son nez - les radars traversent la Méditerranée comme s'il s'agissait de vélos, etc... votre exposé est truffé de notations de ce genre.

Historiquement, les avions ont décollé de France et se sont posé en AFN sans qu'il en manque beaucoup à l'arrivée. Pourquoi en serait-il autrement pour les dernières unités ? Mais je n'ai à aucun moment dit qu'il en serait ainsi, j'ai uniquement mentionné celles qui n'avaient pas encore traversé et qui pouvaient amener des appareils ou au moins des équipages.
Quand aux pertes dues à la LW, surtout en fin de campagne, oui, bien sûr...

Pierma a écrit :
La palme revient à "réactivation des maquis communistes" 8-| (en Espagne) ce qui semble se faire en claquant des doigts, alors que ce serait - à supposer que ce fût possible - un travail d'infiltration, de structuration et de livraison d'armes de longue haleine combattu par une Guardia Civil (sans parler des militaires et même de la population franquiste) sur les dents et sans faiblesse.

J'ai parlé de maquis républicains, je ne sais pas si les quelques îlots d'insécurité subsistant dans le nord de l'Espagne, de mémoire, étaient communistes ou non. Je n'ai pas dit non plus que ça se ferait en deux temps, trois mouvement et sans coup férir mais j'ai indiqué une action qu'il me semble que les services britanniques ne se seraient pas privés de lancer.

Pierma a écrit :
Ce qui m'amène au défaut majeur et rédhibitoire de votre démonstration : où est la volonté ? Ou avez-vous vu que toutes ces unités battues dans la bataille de France et cette armée démoralisée va soudain se transformer en armée de lions, (capable de mener "une guerre de guérilla" contre une division blindée allemande, on croit rêver) sans parler de ses chefs et de ses officiers.

Nous avons vu qu'il y aurait eu très peu d'unités évacuées de France dans ce scénario. Il s'agit donc de troupes principalement issues de l'AFN, en particulier des troupes indigènes. Quand on voit ce qu'a duré et coûté en effectifs et matériels déployés la guerre d'Algérie, oui, je crois que les Allemands auraient eu quelques problèmes.

Pierma a écrit :
Le colonel Goya, dans un article sur Bir-Hakeim, note que la 1ère BFL (3500 hommes) a réussi son exploit avec les mêmes armes dont disposaient (ou auraient pu disposer, pour les mines ou les canons de 75 modifiés pour tirer en antichar, et même montés sur camions pour renforcer les moyens mobiles - les Jock columns - qui lui ont permis d'aller harceler l'ennemi au loin) les soldats de 1940 sur le front français.

L'armée française de 1940 disposait des moyens de créer le même type d'unité ultra-combative à 150 exemplaires, au minimum, voire 200 : sur le plan matériel ce n'était pas difficile, et les divisions empilées sans utilité derrière la ligne Maginot auraient fourni les hommes. Il va de soi qu'une telle initiative aurait totalement renversé le rapport de force au 10 mai 40.

(il ne vous reste plus qu'à nous raconter ce récit de la victoire française sur l'Allemagne, c'est même un exercice plus facile que de traiter le cas de l'AFN comme vous l'avez fait.)

Mais là encore, si c'est parfaitement imaginable sur le papier, se pose la même question : où est la volonté ? (la volonté de le faire, l'aptitude au changement, la transformation des esprits dans une entité qui aurait concerné un million d'hommes, le dynamisme organisationnel, l'approbation et l'esprit de sacrifice de la troupe, la capacité de leadership des officiers, etc..., etc...)

Si on veut vraiment s'attaquer à des what-ifs, il faut le faire avec une donnée historique telle qu'elle était : les hommes et leur état d'esprit. Vous en êtes loin.

Heu, Noguès, Mittelhauser et bien d'autres voulaient continuer la lutte. L'armée d'Afrique avait tiré de tout autres enseignements de la guerre du Rif (mobilité, coopération avec l'aviation) que ce qui était enseigné à l'École de guerre. Je signale également que le général Béthouart a montré à Narvik comment gagner une bataille avec cette même 13 DBMLE qui sera l'ossature de la 1e BFL. Oui, je pense que la volonté aurait été là en AFN mais je comprends votre position.

_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2021 19:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2021 16:13
Message(s) : 15
J'ai oublié les radars. La Marine était très sensibilisée à la détection électro-magnétique et faisait des essais depuis plus d'un an avec des matériels très performants. La défense de Bizerte était planifiée avec des barrages David. Elle a équipé des navires en 1941 avec des équipements développés en zone libre. Je suis persuadé que ces matériels auraient reçu une priorité maximale en cas d'évacuation. Et comme c'est la MN qui en aurait été responsable, je ne vois pas pourquoi elle s'en serait privée. Alors certes, c'est plus gros qu'un vélo mais ça rentre dans deux ou trois caisses...

_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2021 19:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
DMZ a écrit :
Je suis persuadé que ces matériels auraient reçu une priorité maximale en cas d'évacuation. Et comme c'est la MN qui en aurait été responsable, je ne vois pas pourquoi elle s'en serait privée. Alors certes, c'est plus gros qu'un vélo mais ça rentre dans deux ou trois caisses...

Je vois que vous n'avez jamais déménagé un ordinateur important dans une usine. (ou changé de fournisseur téléphone ou ADSL ! :mrgreen: ) Il y faut des techniciens et un environnement technique déjà disponible à l'arrivée, un ingénieur pour superviser, et ça ne marche jamais du premier coup. Non, ça ne se limite pas à déplacer 2 ou 3 caisses. (Ou un vélo, que je prenais comme exemple de système ultra-simple, pas pour son encombrement.)

Votre comparaison avec la guerre d'Algérie n'a pas de sens : quel aurait pu être pour les Allemands l'intérêt de contrôler les Aurès ou la Kabylie ? (Les Kabyles ont vu passer tous les envahisseurs imaginables depuis l'époque romaine et sont restés kabyles, intraitables, dans leurs montagnes...) La prise de Constantine et d'Alger était suffisante : c'était la fin de l'Algérie "utile".

Mais je ne vais pas jouer à votre jeu : ce qui manque dans votre scénario c'est le brouillard de guerre et l'inertie des hommes et des choses. Si tout se passait toujours comme sur le papier, le métier de général (et celui d'organisateur) seraient certes d'une facilité désarmante ! :rool:

Edit : je précise que je fais partie des gens qui estiment que la France aurait dû continuer le combat en AFN, ne serait-ce que pour éviter le déshonneur et la honte dont Pétain a couvert notre pays. (Le panier de crabes de Bordeaux me révulse, et on sait que ce n'était que le début.)
Mais je suis loin d'imaginer que l'issue en aurait été si simple.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2021 19:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2021 16:13
Message(s) : 15
Il y a des techniciens à l'arrivée, j'ai mentionné que la Marine installe des barrages David et d'autres techniciens seront également évacués.

Ne pas contrôler l'arrière pays le rend perméable aux infiltrations ou aux invasions (surtout au Maroc). Et puis politiquement se retrancher dans quelques métropoles serait très mauvais pour les Allemands, la lutte pourrait continuer dans le reste de l'Empire en arguant qu'ils ne contrôlent rien.

Pierma a écrit :
Mais je ne vais pas jouer à votre jeu : ce qui manque dans votre scénario c'est le brouillard de guerre et l'inertie des hommes et des choses. Si tout se passait toujours comme sur le papier, le métier de général (et celui d'organisateur) seraient certes d'une facilité désarmante ! :rool:

Alors là, je ne comprends pas, j'ai mis des conditionnels partout, j'explores plusieurs branches des possibles, j'émets plusieurs hypothèses de réactions des uns et des autres... Et j'ai mis un paragraphe Que savaient ou pensaient les Alliés de tout ceci en juin 1940 pour essayer de synthétiser les éléments sur lesquels auraient pu ou auraient dû être prises les décisions d'arrêter ou de continuer la lutte, puisque c'était la question initiale.

Je ne vois vraiment pas de déterminisme dans mes écrits mais je n'ai pas dû être assez clair. Mea culpa.

_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2021 20:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
DMZ a écrit :
Ne pas contrôler l'arrière pays le rend perméable aux infiltrations ou aux invasions (surtout au Maroc). Et puis politiquement se retrancher dans quelques métropoles serait très mauvais pour les Allemands, la lutte pourrait continuer dans le reste de l'Empire en arguant qu'ils ne contrôlent rien.

Enfin, tout de même : au delà d'un rayon de sécurité (tout l'Algérois pour Alger, par exemple) contrôler les wilayas de "l'arrière pays" n'a pas d'intérêt dans le cadre de la SGM : tout l'intérêt de l'AFN est de constituer une planche de lancement vers le sud de l'Europe, spécialement sud de la France et Italie.

Cet arrière-pays n'a derrière lui que le Sahara, ou alors il faut imaginer une reconquête alliée passant par le Sahara depuis l'Afrique Noire. (Un scénario improbable, mais que De Gaulle avait envisagé, c'est d'ailleurs la trajectoire de Leclerc.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2021 21:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Bonsoir,
Je suis effaré par la richesse d'échanges portant sur des développements historiques fortement spéculatifs. C'est cette belle énergie, consacrée à la démonstration imparable de telle ou telle thèse qui fonde toutes les uchronies. Et comme vous l'avez deviné, ce n'est pas du tout mon truc, car de n'est pas de l'histoire.
A titre d'exemple, la démonstration de l'équipe "la France continue", avec l'appui d'un pseudo-forum hémiplégique cautionnant une issue écrite à l'avance ne change pas grand chose à la question : soit on étudie les faits, on tente de les expliquer, soit on entre dans le domaine de la fiction.
L'histoire est pleine de ces petits grains de sable qui font capoter les belles logiques. Ils sont pas nature aléatoire, imprévisibles. Pour la période qui nous passionne, la nomination de CHURCHILL en mai 1940 modifie (heureusement) la donne, même si la situation de l'intéressé n'est pas très forte initialement. Sans lui, que serait devenue la campagne de France avec une négociation sur le sable de Dunkerque ? Nous n'en savons strictement rien. MEK n'est pas prédictible non plus. C'est ce qu'il faut avoir à l'esprit pour tenter de comprendre l'attitude de WEYGAND, de PETAIN, et même des derniers dirigeants de la IIIe République. Ce brouillard et ce désordre des événements, ces imprévus avérés méritent d'être pointés. Imaginer les conséquences d'éventualités non avérées tient largement de la fiction. Parfois auto-justificatrice.

Une citation d'E LAVISSE pour conclure : "Il est strictement impossible de savoir ce qui se serait passé si ce qui s'est passé ne s'était pas passé". Et ainsi de suite.
Je reprendrai la discussion à partir du moment où elle reviendra sur les faits, et leur explication.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2021 21:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
JARDIN DAVID a écrit :
Pour la période qui nous passionne, la nomination de CHURCHILL en mai 1940 modifie (heureusement) la donne, même si la situation de l'intéressé n'est pas très forte initialement. Sans lui, que serait devenue la campagne de France avec une négociation sur le sable de Dunkerque ? Nous n'en savons strictement rien. MEK n'est pas prédictible non plus. C'est ce qu'il faut avoir à l'esprit pour tenter de comprendre l'attitude de WEYGAND, de PETAIN, et même des derniers dirigeants de la IIIe République. Ce brouillard et ce désordre des événements, ces imprévus avérés méritent d'être pointés. Imaginer les conséquences d'éventualités non avérées tient largement de la fiction. Parfois auto-justificatrice.

J'ajouterais que si on essaie de se mettre dans la peau des acteurs de l'époque, il faut tenir compte non seulement de leur état d'esprit, mais également des informations dont ils pouvaient disposer.

Dans le cas qui nous intéresse, le manque d'informations dont on disposait à Bordeaux est effrayant.

Continuer la lutte en AFN c'est l'option qu'ont choisi les passagers du Massilia, mais c'est davantage par choix politique (ou parce que leur notion de l'honneur le leur commandait) que par choix stratégique :
à ma connaissance, personne, absolument personne, n'avait fait l'état des lieux et des moyens dont disposait l'AFN pour se défendre, et encore moins le genre d'analyse stratégique que celle à laquelle se livre DMZ.

D'ailleurs celui qui aurait essayé à l'époque n'aurait pas pu, en aucun cas, rassembler toutes les informations dont dispose DMZ.

Citer :
Je reprendrai la discussion à partir du moment où elle reviendra sur les faits, et leur explication.
JD

C'est raisonnable. On peut peut-être arrêter l'uchronie et revenir au sujet d'un point de vue historique.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2021 21:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2021 16:13
Message(s) : 15
Voilà qui est étrange, après trente pages d'uchronie il ne faudrait plus en faire ?

Entendons nous bien, il ne s'agit pas de faire de l'uchronie pour l'uchronie mais de la prospective. Car pour répondre à la question posée, il faut essayer de se projeter dans l'avenir à partir d'une situation donnée. C'est ainsi que l'on prend des décisions tous les jours et l'uchronie ne consiste en rien qu'à partir d'une situation historique donnée et évaluer les conséquences d'une autre décision (dans le cas qui nous occupe, ça pourrait être un autre événement).

Donc j'ai cherché à établir une base de départ, j'en ai exploré les possibles, j'ai enfin essayé d'en déduire ce que les décideurs de l'époque pouvaient en avoir induit eux mêmes.

JARDIN DAVID a écrit :
soit on étudie les faits, on tente de les expliquer, soit on entre dans le domaine de la fiction.

Je ne fais pas autre chose, je tente d'expliquer (ou au moins de comprendre) les décisions des uns et des autres.

Oui, c'est un travail uchronique mais, encore une fois, comment répondre autrement à la question posée ?

Maintenant, j'admets que ça puisse sembler vain.

Pierma a écrit :
à ma connaissance, personne, absolument personne, n'avait fait l'état des lieux et des moyens dont disposait l'AFN pour se défendre, et encore moins le genre d'analyse stratégique que celle à laquelle se livre DMZ.

Même pas Noguès quand il déclare au gouvernement qu'il a les moyens de continuer la lutte ?

Pierma a écrit :
D'ailleurs celui qui aurait essayé à l'époque n'aurait pas pu, en aucun cas, rassembler toutes les informations dont dispose DMZ.

Good point même si je pense que Weygand devait tout de même disposer d'un certain nombre de ces informations, après tout, si De Gaulle détourne le Pasteur vers l'Angleterre, c'est qu'il sait qu'il transporte des armes, Si le Béarn est détourné vers les Antilles, c'est que quelqu'un est au courant de son chargement.

Mais c'est justement ce qui avait motivé mon chapitre déjà cité :
Que savaient ou pensaient les Alliés de tout ceci en juin 1940
dans lequel je reste à un niveau beaucoup plus général.

_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2021 22:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
DMZ, vous avez raison de dire que le sujet de ce fil comporte un aspect uchronique, mais il faut voir jusqu'où on peut raisonnablement pousser l'exercice.
Pour ma part je trouve raisonnable de s'en tenir à ce que pensaient et savaient les contemporains, mais il peut y avoir d'autres critères.

@JD : dans les évènements inattendus de cette période, vous pourriez ajouter l'injonction de Pétain de cesser immédiatement le combat - ce qui va provoquer un nombre de prisonniers de guerre jamais vu dans l'histoire - ainsi que son aspiration soudaine au pouvoir personnel, ambition que personne n'avait décelée chez lui.

DMZ a écrit :
Pierma a écrit :
à ma connaissance, personne, absolument personne, n'avait fait l'état des lieux et des moyens dont disposait l'AFN pour se défendre, et encore moins le genre d'analyse stratégique que celle à laquelle se livre DMZ.

Même pas Noguès quand il déclare au gouvernement qu'il a les moyens de continuer la lutte ?

A en croire LCL_511, à qui je fais confiance, Noguès avait mal évalué le rapport de forces.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2021 7:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2021 16:13
Message(s) : 15
Je pense aussi que Noguès faisait une erreur sur ce plan, c'est un peu sens de :
DMZ a écrit :
Noguès avait donc raison de dire qu'il pouvait défendre l'AFN même si ses prétentions de lancer une attaque préventive contre le Maroc espagnol était parallèlement certainement vouées à l'échec.

Ce qui soulève un point intéressant, incidemment abordé par ailleurs dans la date du déclenchement de Barbarossa, Noguès aurait pu avoir raison de vouloir continuer la lutte avec ses connaissances et son appréciation de la situation mais tort dans l'absolu si les forces espagnoles avaient été capable de le défaire... Décision raisonnable mais erronée.

_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2021 10:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Pierma a écrit :
@JD : dans les évènements inattendus de cette période, vous pourriez ajouter l'injonction de Pétain de cesser immédiatement le combat - ce qui va provoquer un nombre de prisonniers de guerre jamais vu dans l'histoire

Effectivement la liste des "surprises" et autres hasards improbables de l'histoire est bien longue.
Rapidement, quelques exemples pour montrer à notre ami DMZ (dont je salue malgré tout le sérieux et la volonté pédagogique à défaut de goûter au genre) que l'histoire mérite d'être décortiquée, éclairée, expliquée mais que la validité s'effondre vite dès qu'on s'éloigne du réel. Sonder les intentions profondes, les sentiments reste aléatoire. Bâtir sur une successions de probabilités, même réputées fortes, n'est que conjecture. En définitive, la réalité est parfois bien aléatoire.
J'évite dans un premier temps les improbabilités ... non avérées !
- les conjurés anti-nazis réussissent à faire disparaître HITLER dans l'été 1944 (ou avant). Variante précoce : l'attentat de la Brasserie avec ELSTER).
Quelques ex. en plus de ce que mentionne Pierma :
- l'accident du général Gaston BILLOTTE le 21 mai 1940.
- la rivalité de GAULLE/PERRE (et réciproquement) qui empêche tout relai d'informations devant Abbeville.
- la présence de DARLAN en AFN lors de l'opération Torch (novembre 1942).
- la mauvaise piste suivie par HEISENBERG et ses collègues pour la mise au point d'une bombe atomique nazie alors que d'autres progrès technologiques sont validés et plus ou moins pertinents : avions à réaction, fusils d'assaut, charges creuses, roquettes, dispositif de vision nocturne, ...
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2021 12:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2021 16:13
Message(s) : 15
JARDIN DAVID a écrit :
Rapidement, quelques exemples pour montrer à notre ami DMZ (dont je salue malgré tout le sérieux et la volonté pédagogique à défaut de goûter au genre) que l'histoire mérite d'être décortiquée, éclairée, expliquée mais que la validité s'effondre vite dès qu'on s'éloigne du réel. Sonder les intentions profondes, les sentiments reste aléatoire. Bâtir sur une successions de probabilités, même réputées fortes, n'est que conjecture. En définitive, la réalité est parfois bien aléatoire.

Nous nous rejoignons tout à fait sur ce point, les activités humaines sont pas essence chaotiques (pas tout à fait au sens mathématique, peut-être, mais pas loin) et vouloir prévoir les événements est une science pour le moins molle. C'est la raison pour laquelle je me garde bien de jamais proposer un seul scénario quand je tente l'exercice.

Mais dans le cas qui nous occupe, encore une fois, prendre la décision de l'armistice ou de la continuation de la guerre nécessite de faire de la prospective. Le très long (je veux bien l'admettre) exposé qui a précédé la synthèse n'était là que pour illustrer les réflexions qu'auraient pu avoir (et ont probablement eu pour certains) les décideurs de l'époque. La remarque de Pierma sur la quantité et la qualité des informations à eux accessible est tout à fait pertinente mais n'invalide pas, me semble-t-il, la démarche, encore que les informations que je donne et utilise ne sont pas d'une précision extrême et me semblent pouvoir avoir été à la disposition du gouvernement (à l'exception notable de celles sur le char léger M2A4).

Ensuite les aléas mentionnés se chargeront à rendre le plan "la première victime des opérations" mais il n'en reste pas moins qu'un général en chef ou un chef de gouvernement ne peuvent se soustraire à ce pensum sauf à prendre leurs décisions à pile ou face.

L'accident de Billotte a probablement eu un impact très important sur la suite des événements, je suis moins sûr que la poursuite de la recherche de l'acquisition de l'arme nucléaire par le régime nazi aurait abouti avant la fin de la guerre... sauf à être un immense gaspillage de ressources qui aurait manquées à bien d'autres projet. Mais nous entrons là dans le hors-sujet.

_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2021 13:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
JARDIN DAVID a écrit :
Effectivement la liste des "surprises" et autres hasards improbables de l'histoire est bien longue.
Rapidement, quelques exemples pour montrer à notre ami DMZ (dont je salue malgré tout le sérieux et la volonté pédagogique à défaut de goûter au genre) que l'histoire mérite d'être décortiquée, éclairée, expliquée mais que la validité s'effondre vite dès qu'on s'éloigne du réel. Sonder les intentions profondes, les sentiments reste aléatoire. Bâtir sur une successions de probabilités, même réputées fortes, n'est que conjecture. En définitive, la réalité est parfois bien aléatoire.

Tout à fait, et votre liste est intéressante.

Il ne me vient que quelques uns de ces évènements inattendus, mais je vais malgré tout en faire un sujet (en me limitant à la SGM, même si on pourrait en lister dans toute l'histoire humaine) parce que je trouve l'exercice éclairant.

Autrement, oui, DMZ est intéressant à lire, même si on ne partage pas sa démarche. (En particulier il est solidement documenté.)

@DMZ : il y a dans ces évènements inattendus le choix de Pétain par Reynaud, puis surtout son accession au poste de Président du Conseil, qui invalide par définition toute hypothèse de poursuite des combats en AFN : Pétain évidemment n'en voulait pas.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2021 15:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2021 16:13
Message(s) : 15
Pierma a écrit :
Autrement, oui, DMZ est intéressant à lire, même si on ne partage pas sa démarche. (En particulier il est solidement documenté.)

Merci pour le compliment (et à JARDIN DAVID également) même si je ne suis qu'un amateur éclairé. C'est probablement ma formation scientifique qui m'enjoint de n'aborder un problème qu'en étant le plus sérieusement documenté possible.

Pierma a écrit :
@DMZ : il y a dans ces évènements inattendus le choix de Pétain par Reynaud, puis surtout son accession au poste de Président du Conseil, qui invalide par définition toute hypothèse de poursuite des combats en AFN : Pétain évidemment n'en voulait pas.

Absolument. Et si j'ai abordé l'hypothèse d'un Pétain traversant la Méditerranée pour mieux asseoir son pouvoir, je vois bien que cette démarche ne colle pas vraiment au personnage. La continuation de la lutte ne pouvait venir que de Reynaud qui n'en avait plus l'énergie à ce moment là. Mais dans les événements inattendus, quelques ministres, favorables à la lutte, présents au bon moment en cette soirée du 16 juin...

_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2021 16:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
DMZ a écrit :
Pierma a écrit :
@DMZ : il y a dans ces évènements inattendus le choix de Pétain par Reynaud, puis surtout son accession au poste de Président du Conseil, qui invalide par définition toute hypothèse de poursuite des combats en AFN : Pétain évidemment n'en voulait pas.

Absolument. Et si j'ai abordé l'hypothèse d'un Pétain traversant la Méditerranée pour mieux asseoir son pouvoir, je vois bien que cette démarche ne colle pas vraiment au personnage. La continuation de la lutte ne pouvait venir que de Reynaud qui n'en avait plus l'énergie à ce moment là. Mais dans les événements inattendus, quelques ministres, favorables à la lutte, présents au bon moment en cette soirée du 16 juin...

Reynaud, très influençable (je pense à sa maîtresse Hélène de Portes et à d'autres défaitistes) a commis l'erreur historique de très mal s'entourer. Il aurait pu changer le cours de l'histoire, mais il n'en avait pas les épaules.

Après, qu'il se décourage et laisse tomber l'affaire ("avec le soulagement de l'homme qui met sac à terre" écrit De Gaulle dans ses mémoires) au stade où il en était arrivé, c'est psychologiquement compréhensible. Tout le monde n'a pas le caractère de fer du "Grand Charles".

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 473 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB