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Message Publié : 26 Oct 2020 16:34 
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Thucydide
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Les États-Unis sont, en théorie, neutre du fait de l'opinion publique (isolationniste pour être plus précis). Roosevelt a voulu contourner cela et à donc soutenu la loi Lend-Leasen qui est voté le 11 mars 1941.

Cette loi autorise le président des états-unis a « vendre, céder, échanger, louer, ou doter par d'autres moyens » tout matériel de défense à tout gouvernement « dont le Président estime la défense vitale à la défense des États-Unis. » (Cf. WIKIPEDIA, article sur le Prêt-bail). Les premiers convois eurent lieux dès août 1941. Par la suite, Pearl Harbord puis la déclaration de guerre de l'Allemagne ont fais changer d'avis l'opinion publique.


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Message Publié : 26 Oct 2020 21:29 
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Philippe de Commines
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En cherchant un peu, je découvre ce petit article sur share.america.gov ( " ShareAmerica est la plateforme du département d’État des États-Unis consacrée à la politique étrangère des États-Unis à travers le monde " )...
https://share.america.gov/fr/le-materie ... le-nazisme

Petits extraits :
Citer :
Avant même d’entrer en guerre, en décembre 1941, les États-Unis envoyaient des armes et du matériel à l’Union soviétique pour l’aider à vaincre l’invasion nazie.
Au mépris du traité de non-agression qu’elle avait signé en août 1939 avec l’Union soviétique, l’Allemagne allait envahir l’U.R.S.S. en juin 1941. La dissolution de leur alliance forcera les Soviétiques à affronter les nazis.
Le président Franklin Delano Roosevelt va convaincre le Congrès que le pays doit fournir une aide militaire aux nations « vitales pour la défense des États-Unis ».
« Nous ne pouvons pas leur dire, et nous ne leur dirons pas, qu’ils doivent se rendre simplement parce qu’ils ne sont pas en mesure actuellement de payer pour les armes dont nous savons qu’ils ont impérativement besoin », affirme-t-il.
En vertu de la loi prêt-bail (Lend-Lease Act) promulguée neuf mois avant l’entrée en guerre des États-Unis, Washington a expédié du matériel de guerre à la Grande-Bretagne, à la Chine et à l’Union soviétique. Les États-Unis et l’URSS étaient en désaccord dans d’autres domaines, mais la menace que représentait Hitler pour le monde les a ralliés à un objectif commun.
(...)
L’Allemagne nazie attaque l’Union soviétique en juin 1941 et, dès le mois d’août, les États-Unis envoient leurs premiers convois de marchandises à leur partenaire.
La publication en ligne Russia Beyond du journal d’État russe Rossiyskaya Gazeta détaille l’ampleur de cette aide, comme l’ont fait aussi de nombreux historiens, dont le politologue américain Albert L. Weeks dans son livre publié en 2004 Russia’s Life-Saver: Lend-Lease Aid to the USSR in World War II.
Au bout du compte, l’Amérique aura envoyé à son allié russe les équipements militaires suivants :
- 400 000 jeeps et camions
- 14 000 avions
- 8 000 tracteurs
- 13 000 chars

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“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


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Message Publié : 26 Oct 2020 22:15 
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Citer :
Au bout du compte, l’Amérique aura envoyé à son allié russe les équipements militaires suivants :
- 400 000 jeeps et camions
- 14 000 avions
- 8 000 tracteurs
- 13 000 chars

Pour les jeeps et surtout les camions, ils ont donné à l'Armée Rouge une mobilité qu'elle n'avait pas.

Mais la liste ci-dessus est loin d'être close. Les USA ont fourni le matériel que les Russes ne fabriquaient pas : du matériel radio de pointe, des pneus, des locomotives, sans parler des rations alimentaires en quantité, bien utiles dans un pays où le ravitaillement était aussi tendu. Et je dois en oublier, dans le matériel de pointe...

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Message Publié : 27 Oct 2020 20:37 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Pierma a écrit :
Mais la liste ci-dessus est loin d'être close. Les USA ont fourni le matériel que les Russes ne fabriquaient pas : du matériel radio de pointe, des pneus, des locomotives, sans parler des rations alimentaires en quantité, bien utiles dans un pays où le ravitaillement était aussi tendu. Et je dois en oublier, dans le matériel de pointe...

Oui, dans l'article sur Wikipedia, ils donnent des informations un peu plus détaillées...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAt-bail
En ce qui concerne les communications, c'est assez intéressant....

Citer :
(...) 35 800 stations radio émetteurs, 5 899 récepteurs, 348 appareils de localisation radio, 705 détecteurs directionnels, 538 altimètres, 800 compas radio, 3 400 km de câbles marins, 1 823 km de câbles sous-marins, 135 484 km de câbles télégraphiques (...)

L'une des grosses carences de l'Armée Rouge, au début du conflit, se situait au niveau de ce matériel... La situation n'y était probablement guère mieux que celle de l'Armée française en 1940.

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Message Publié : 27 Oct 2020 22:18 
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Lord Foxhole a écrit :
En ce qui concerne les communications, c'est assez intéressant....

Citer :
(...) 35 800 stations radio émetteurs, 5 899 récepteurs, 348 appareils de localisation radio, 705 détecteurs directionnels, 538 altimètres, 800 compas radio, 3 400 km de câbles marins, 1 823 km de câbles sous-marins, 135 484 km de câbles télégraphiques (...)

L'une des grosses carences de l'Armée Rouge, au début du conflit, se situait au niveau de ce matériel... La situation n'y était probablement guère mieux que celle de l'Armée française en 1940.

Oui, j'avais cité cette catégorie de matériel, mais je n'imaginais pas une pareille liste de matériel de pointe. Un apport essentiel pour l'Armée Rouge !

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Message Publié : 28 Oct 2020 18:24 
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Marc Bloch
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Très intéressant.
Une question de détail : qui sait si ces matériels étaient aux normes américaines (et par exemple si les notices et la boutons étaient en anglais) ou si un effort d'adaptation aux normes soviétiques (et à la langue russe) avait été effectué ?


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Message Publié : 28 Oct 2020 19:15 
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Philippe de Commines
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Jerôme a écrit :
Très intéressant.
Une question de détail : qui sait si ces matériels étaient aux normes américaines (et par exemple si les notices et la boutons étaient en anglais) ou si un effort d'adaptation aux normes soviétiques (et à la langue russe) avait été effectué ?

Je pense que les Soviétiques étaient très au courant de qui existait en Occident au niveau technique.... En particulier de ce qui pouvait venir des États-Unis.
Jetez donc un petit coup d’œil sur l'histoire de l'entreprise GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod - « Usine d'automobiles de Gorki »). :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/GAZ_(entreprise)

Citer :
Naissance grâce à la volonté politique et industrielle

À la fin des années 1920, Staline souhaite mécaniser l'Union soviétique, dont l'industrie automobile est embryonnaire, en termes de production, de ressources humaines et matérielles mais surtout de besoins, auxquels s'ajoute une mauvaise qualité. Il décide de fonder de nouveaux centres industriels dans les villes de province, pour renforcer l'économie nationale, dans le cadre du Ier plan quinquennal (1928-1932) : orienté vers l'industrie lourde, la création de GAZ apparaît comme une exception par rapport aux grandes lignes du plan, mais le besoin d'automobiles devait justement contribuer à la réussite de cette expansion industrielle.
La fondation de l'entreprise a été supervisée par Andreï Jdanov20, un proche du leader soviétique. Le choix de la ville de Gorki est motivée par ses facilités de transport : proche (à l'échelle soviétique) de Moscou, au bord du grand fleuve Volga et de son confluent l'Oka, la ville est aussi un grand nœud ferroviaire régional et national, avec le Transsibérien.

L'usine a été fondée en 1932, grâce à l'aide technique complète de Ford (chaîne d'assemblage, fourniture de moteurs, organisation, introduction du fordisme, envoi de coopérants, formation du personnel, etc.), trois ans après la signature de l'accord entre la société de Détroit et le gouvernement soviétique. À l'origine, l'usine Ford se situait à Berlin et a été vendue à l'URSS.
La GAZ A est la première voiture de la nouvelle société, réplique de la Ford A et le GAZ AA, réplique du Ford Model AA son premier camion, celui-ci qui est la seule type de 1,5 t. produit en URSS l'a été a environ un million d'unités entre 1932 et 1946 ont eu une durée de vie ira qui bien au-delà de la Seconde Guerre mondiale. Ces modèles sont produits sous licence Ford. Puis viendra la GAZ-M1 développée à partir de la Ford 40A. À la veille du conflit mondial, GAZ détient 68 % de parts du marché automobile soviétique.

Les relations entre Henry Ford et Serguei Dyakanov, premier directeur de GAZ, étaient étroites et bonnes, professionnelle et personnelle. Cette amitié valut au soviétique de la part des autorités de son pays des soupçons d'intelligence avec l'étranger et de dérive droitière (à l'époque des Grandes Purges), et d'être arrêté, accusé, jugé et tué le 18 juillet 1938 par le NKVD pour espionnage au profit de gouvernements étrangers.

Durant la Seconde Guerre mondiale


Pour participer à l'effort de guerre soviétique, GAZ entame la production de 4x4 sur le modèle des Jeep, ainsi intensifie celle des utilitaires. GAZ monte également des armes à feu et des munitions. Elle assemble aussi des camions Chevrolet dans le cadre de l'alliance entre l'Union soviétique et les États-Unis contre l'Allemagne nazie. À cette époque, les Alliés soutiennent matériellement l'URSS dont la capacité industrielle est occupée par les troupes allemandes. Pour cette raison, la Luftwaffe bombarde constamment la ville.
Cette reconversion en temps de guerre est d'autant plus cruciale pour l'Union soviétique que l'industrie automobile soviétique est à cette époque peu développée. GAZ sert de véritable base-arrière, puisque la ville de Gorki se situe à vol d'oiseau à plus de 400 kilomètres à l'est de Moscou, loin du front et de la ligne d'avancée ultime des troupes de l'Axe.

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Message Publié : 28 Oct 2020 20:30 
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Les Soviétiques en profitaient donc pour faire du transfert technologique, une retombée inattendue, mais c'était logique de leur part.

J'imagine que les USA s'en doutaient mais ne s'en inquiétaient pas plus que ça, avec leur avance industrielle, technologique et scientifique.

Je pense aussi que dans des secteurs très pointus, comme les transmissions radio, ils n'envoyaient pas leurs derniers modèles de pointe. Ce n'était pas nécessaire, les Russes partant pratiquement de zéro pouvaient déjà s'estimer heureux... :rool:

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Message Publié : 30 Oct 2020 0:59 
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Pierre de L'Estoile
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Concernant l'opération Barborassa, j'ai lu dans une biographie de Von Manstein écrite par Pierre Servent, que les allemands ont lancé leur opération d'invasion en juin, en pensant qu'ils pourraient s'emparer de la plus grande partie de la Russie d'Europe en seulement quelques mois, sans prévoir d'équipements de protection contre le froid !!!

Quelqu'un peut-il confirmer cette information ?

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Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


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Message Publié : 30 Oct 2020 1:18 
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Pouzet a écrit :
Concernant l'opération Barborassa, j'ai lu dans une biographie de Von Manstein écrite par Pierre Servent, que les allemands ont lancé leur opération d'invasion en juin, en pensant qu'ils pourraient s'emparer de la plus grande partie de la Russie d'Europe en seulement quelques mois, sans prévoir d'équipements de protection contre le froid !!!

Quelqu'un peut-il confirmer cette information ?

En tous cas sans vêtements pour les grands froids, c'est exact. Ils ont dû se débrouiller, dans la bataille de Moscou, avec les quelques tenues d'hiver que la logistique pouvait leur faire parvenir, mais les approvisionnements en nourriture, munitions et essence étaient prioritaires.
Très souvent, des soldats allemands crevant de froid ont jeté dehors des civils russes, en s'emparant au passage de leurs vêtements chauds, ce qui revenait pratiquement à les condamner à mort. (C'est un cas fréquent dans la guerre à l'est.)

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Message Publié : 01 Nov 2020 8:59 
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Puisqu'on en parlait il y a quelques jours et que je n'étais plus sûr de la formulation exacte, je viens de relire le "plan Marcks" (Operationsentwurf "Ost", OKH/Chef/GenStdH/Osten I Studie/Chef Gen. St. Nr.139) et ce que j'en retire du projet initial allemand sont les points suivants :

- "pour protéger l'Allemagne contre les bombardiers russes, la Russie doit être occupée jusqu'à la ligne Don inférieur - Volga moyenne - Dvina septentrionale" ("Zum Schutz Deutschlands gegen russische Bomber soll Russland bis zur Linie unterer Don – mittlere Wolga – Nördlich Dvina besetzt werden") : on est donc loin de la ligne Archangelsk-Astrakhan.

- les objectifs généraux sont : l'Ukraine pour la nourriture et les matières premières, Moscou et Leningrad pour les centres de production d'armement. Moscou est désignée comme le centre économique, politique et spirituel de l'URSS, dont la chute bouleverserait considérablement les structures de pouvoir de l'empire soviétique ("Unter diesem Gebieten bildet Moskau den wirtschaftlichen, politischen und geistigen Mittelpunkt der SSSR. Seine Erobung zerreisst den Zusammenhang des russischen Reiches").

- Marcks propose bien trois (3) attaques :
1) la principale vers Moscou depuis Insterburg et Brest-Litovsk par Rogatchev et Vitebsk ("Das deutsche Heer schlägt mit seinen Hauptkräften den in Nordrussland stehenden Teil des russischen Heeres und nimmt Moskau. Es geht hierzu mit Schwerpunkt aus der Linie Brest-Insterburg gegen die Linie Rogatschew-Witebsk vor") ;
2) une en Ukraine ("Südlich der Pripetsümpfe verhindern schwächere Kräfte durch Angriff aus der Linie Kassy-Ussck-Przemysl-Hrubieszow auf Kiew und den mittleren Dnjepr ein Vorgehen der feindlichen Südgruppe gegen Rumänien und bereiten ein späteres Zusammenwirken mit den Hauptkräften ostwärts des Dnjepr vor") ;
3) une en direction de Leningrad ("Nördlich von den Hauptkräften geht eine Kräftegruppe durch die Ostseestaaten auf Leningrad vor und nimmt die Stützpunkte der russischen Flotte").

- dans sa répartition des missions toutefois, il prévoit deux groupements de forces :
1) l'un au nord des marais du Pripet (Heeresgruppe Nord) en direction de Moscou avec une armée qui opère indépendamment sur un axe excentrique vers Leningrad (18. Armee) ;
2) l'autre au sud des ces marais, qui attaque en Ukraine (Heeresgruppe Süd).

- pour ces trois attaques, Marcks propose la répartition suivante des forces :
1) au nord, trois divisions blindées et douze divisions d'infanterie ("18. Armee: 3 Panzer-Divisionen, 12 Infanterie-Divisionen, Summe der 18. Armee 15 Divisionen, 5 Generalkommandos"), au centre, douze divisions blindées, deux divisions motorisées, une division de cavalerie et 38 divisions d'infanterie ("Heeresgruppe Nord im ganzen: 15 Panzer-Divisionen, 2 motorisiert Divisionen, 50 Infanterie-Divisionen, 1 Kavallerie-Division, Summe der Heeresgruppe 68 Divisionen, 22 Generalkommandos", auquel j'ai retiré les forces de la 18. Armee décrites juste au-dessus et qui attaquent vers Leningrad) ;
2) au sud, cinq divisions blindées, six divisions motorisées, 24 divisions d'infanterie, pour un total de 24 divisions ("Heeresgruppe Süd im ganzen: 5 Panzer-Divisionen, 6 motorisiert Divisionen, 24 Infanterie-Divisionen, Summe der Heeresgruppe 35 Divisionen, 12 Generalkommandos").

- On notera que Marcks prend en compte 103 divisions allemandes dont vingt blindées et huit motorisées, alors que le premier échelon de "Barbarossa" comprendra 111 divisions dont 18 blindées et douze motorisées (Heeresgruppe Nord : 26 divisions dont trois blindées et trois motorisées ; Heeresgruppe Mitte : 47 divisions dont neuf blindées et six motorisées ; Heeresgruppe Süd : 38 divisions dont cinq blindées et trois motorisées). Si on y ajoute les réserves générales de l'OKH dans la zone des opérations, il y a même seize divisions de plus pour un total de 127. Et en prenant en compte les réserves générales de l'OKH prédésignées pour "Barbarossa" mais en dehors de la zone des opérations, on peut additionner quatorze divisions supplémentaires (dont deux blindées et une motorisée) pour un total de 141.

- cela fait donc onze divisions mécanisées pour le sud (rappel, en réalité : huit, cinq blindées et trois motorisées), trois pour le nord (rappel, en réalité : six, trois blindées et trois motorisées) et quatorze pour le centre (rappel, en réalité : quinze, neuf blindées et six motorisées). Difficile de voir dans le "plan Marcks" une concentration des moyens mécanisés allemands en direction de Moscou. Il esquisse clairement une dilution de l'effort sur trois axes.

CEN EMB

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Message Publié : 01 Nov 2020 17:27 
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Pouzet a écrit :
Concernant l'opération Barborassa, j'ai lu dans une biographie de Von Manstein écrite par Pierre Servent, que les allemands ont lancé leur opération d'invasion en juin, en pensant qu'ils pourraient s'emparer de la plus grande partie de la Russie d'Europe en seulement quelques mois, sans prévoir d'équipements de protection contre le froid !!!

Quelqu'un peut-il confirmer cette information ?


Cette information est fausse selon l'ouvrage de Jean Lopez "Barbarossa", les vêtements d'hiver furent bien prévus et fabriqués mais ils furent bloqués en Pologne de longs mois.
L'armée rouge combattant, lançant des contre-attaques sans cesse et ne montrant aucun signe de désintégration, l'envoi des munitions, obus, pièces de rechanges et des relations alimentaires furent toujours prioritaire.
De plus, les soviétiques eurent le temps de détruire à fonds leurs rails, locomotives et wagon. Les allemands furent donc obligés de fabriquer et d'installer leurs propres voies ferrés pour approvisionner leurs armées.
Du coup, les vêtements d'hiver sont toujours restés bloqués.


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Message Publié : 01 Nov 2020 18:32 
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Philippe de Commines
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isac654 a écrit :
Cette information est fausse selon l'ouvrage de Jean Lopez "Barbarossa", les vêtements d'hiver furent bien prévus et fabriqués mais ils furent bloqués en Pologne de longs mois.
L'armée rouge combattant, lançant des contre-attaques sans cesse et ne montrant aucun signe de désintégration, l'envoi des munitions, obus, pièces de rechanges et des relations alimentaires furent toujours prioritaire.
De plus, les soviétiques eurent le temps de détruire à fonds leurs rails, locomotives et wagon. Les allemands furent donc obligés de fabriquer et d'installer leurs propres voies ferrés pour approvisionner leurs armées.
Du coup, les vêtements d'hiver sont toujours restés bloqués.

D'après mes souvenirs, cette informations se retrouve également dans Les mythes de la Seconde Guerre mondiale (de Jean Lopez et Olivier Wieviorka)....
Imaginer que les Allemands n'aient pas prévu que l'hiver soit glacial en Russie revient à croire que les Nazis étaient vraiment très bêtes. Même si les combats se seraient terminés à l'arrivée des grands froids, toute la Wehrmacht ne serait pas rentrée à la maison pour les fêtes de fin d'année.
Mais, effectivement, le problème des lignes de communications a été complètement sous-estimé, et la majorité des unités allemandes ont vite souffert d'un ravitaillement de plus en plus défaillant...

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Message Publié : 01 Nov 2020 18:58 
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Lord Foxhole a écrit :
Mais, effectivement, le problème des lignes de communications a été complètement sous-estimé, et la majorité des unités allemandes ont vite souffert d'un ravitaillement de plus en plus défaillant...

Pendant la bataille de Moscou certaines unités doivent économiser leur consommation de munitions (l'artillerie, dans certains secteurs, CEN_EMB serait plus précis que moi sur ce sujet...) il était bien temps de penser aux tenues d'hiver... :rool:

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Message Publié : 01 Nov 2020 19:27 
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Le problème crucial pour les pointes allemandes jusqu'en novembre 1941, c'est le carburant. Il y a de nombreuses occurrences où la Luftwaffe est obligée de parachuter du "coco" en urgence. Il y a bien sûr surconsommation de munitions d'artillerie dans des secteurs très localisés, comme Dniepropetrovsk en juillet 1941 ou Yelnia en septembre 1941, mais cela reste du domaine de l'acceptable quant on le rapporte à l'ensemble du front.
Le gros goulet d'étranglement logistique est celui de la manœuvre des blessés, vers l'arrière. Les Allemands ont beaucoup plus de blessés pour cause d'hypothermie et d'engelure en novembre 1941 que pour n'importe quelle autre cause, et ils n'arrivent pas à les déborder correctement vers l'arrière. Les munitions sont un problème, mais finalement, pas autant que les pièces de rechange des véhicules soumis à une usure particulièrement abrasive dans les conditions météorologiques déplorables de la fin de l'automne 1941.

D'une manière générale, après avoir fait effort pour remonter la capacité opérationnelle des unités de la Heeresgruppe Mitte dans la seconde quinzaine de septembre 1941, c'est bel et bien l'usure de celles-ci, aggravée par les conditions météorologiques, qui provoque le blocage. Une division d'infanterie que je connais très bien avait vu les effectifs de ses compagnies de fusiliers, tombés à 75 soldats en septembre 1941, remontés à 113 juste avant le déclenchement de "Taifun" (sur un total théorique de 190 environ). Un mois après, celles-ci sont déjà réduite à une soixantaine de soldats, dont pas mal de blessés. Avec le froid de novembre 1941, ce chiffre tombe en-dessous de 40 voire de 30 - essentiellement du fait du froid. Dans ces conditions, poursuivre l'offensive était absolument dément. Il aurait fallu s'arrêter pour leur permettre de s'installer convenablement pour faire face aux rigueurs de l'hiver.

CEN EMB

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