Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2020 8:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Me servant de l'actualité, Je m'interrogeais sur comment la population française a passé Noël sous l'occupation (1940-1944).
Cela dit, on peut s'interroger sur le Noël passé au début du conflit (avant l'occupation donc). On peut même pousser la date jusqu'à 1945 une fois le territoire national libéré.

Je pense à des travaux d'Historiens comme Pierre Laborie, Pascal Ory et d'autres bien entendu.

En 1939, je ne pense pas que le Noël passé par les Français ait changé, mais néanmoins il y avait la masse des soldats français le long de la ligne Maginot et ailleurs, qui ont passé un Noël particulier (?).

Sous l'occupation, vue la rareté des denrées, il doit y avoir une distinction à faire entre zone occupée et la zone non occupée, puis entre villes et campagnes. J'imagine que l'état d"esprit devait être très particulier : fêter Noël sous la botte allemande devait être assez... en fait je ne trouve pas l'adjectif qui pourrait correspondre.. stressant ?

On peut aussi mettre de côté ceux qui profitent de la guerre, les Collaborateurs à Paris et ailleurs, et qui ont surement passé un Noël meilleur qu'avant la guerre (je pense surtout aux aspects matériels (dinde , champagne en caricaturant) mais pas seulement.

Question d'usage : connaissez vous des travaux qui traitent de cet aspect particulier de la vie sous l'occupation ?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2020 11:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Il exisute toute une littérature sur la vie des Français sous ,l'occupation dans laquele il faudrait chercher, mais je n'en ai pas pour le moment.

On trouve sur le net ceci à Parthenay :

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/parthenay-79200/parthenay-et-gatine-noel-sous-l-occupation-a3c2db16-1907-11ea-9bf4-a181e1d6dc0f

Comme ailleurs en tout cas dans la zone occupée :

Citer :
Pour cause de couvre-feu, la messe de minuit a eu lieu, à Parthenay, à 17 heures. Il en sera ainsi pendant toute l’Occupation.


Citer :
Toutefois, en raison des fêtes, la vente et la consommation de volailles, lapins et gibier sont exceptionnellement autorisées en même temps que la viande de boucherie les 23, 24, 30 et 31 décembre. Les Parthenaisiens ont intérêt à en profiter car ce ne sera pas le cas les années suivantes.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2020 12:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Je me souviens que dans le film Fortunat avec Bourvil et Michèle Morgan, on fête la Noël 1942.
L'ambiance est bonne dans cette espèce de famille recomposée de refugiés en zone Sud. Bien sûr, la chère est maigre, mais la nouvelle du débarquement en Afrique du Nord a réchauffé durablement le cœur de tout le monde.

A voir donc en images si vous le souhaitez, on peut imaginer que c'est réaliste vu l'année du tournage
Et dans mon souvenir lointain, c'est vraiment un beau film, avec la plus merveilleuse actrice du 20ème siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB