Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Fév 2021 14:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre d'un travail de mémoire sur le OT Lager Otto Weddigen (caserne Niel) de Bordeaux, j'aimerai retrouver quelques dates sur son premier Lagerführer (chef de camp), Otto Fritz.

J'ai posé la question sur le forum der Wehrmacht, mais malheureusement pour moi les internautes sont plutôt silencieux. J'ai demandé aux BundesArchiv mais leur recherche risque de me coûter assez cher, sans certitude qu'elle soit fructueuse.

Auriez-vous des pistes d'investigations à me conseiller ? Auriez-vous connaissance d'un ou plusieurs ouvrages dans lesquels je pourrai fouiller ?
Je cherche à connaître ses années de vie (naissance & décès) et celles de sa présence comme Lagerführer au camp (je sais qu'il serait arrivé en 1941 et aurait été remplacé entre octobre 1942 et février 1943). Il aurait fait une demande de départ qui lui aurait été accordé et cela parce qu'il serait arrivé au terme de sa carrière militaire.

En vous remerciant pour l'intérêt que vous aurez porté à ma requête

Bien cordialement

Stéphane

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 14:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Avez-vous posé votre question sur le sous-forum Axis Biographical Research de forum.axishistory.com ?
Ils sont extrêmement bien documentés et précis, même si ce sont plutôt les parcours militaires qu'ils traitent habituellement.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 17:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Simple curiosité : quel genre de camp désigne l'abréviation O.T. Lager ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 17:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Camp de l'organisation Todt.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 17:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
A ce titre fafane, qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un SS ?
Les cadres de l'Organisation Todt n'appartenaient pas à la SS. Surtout que vous avancez qu'il s'agissait d'un militaire (donc affecté en dehors de l'armée).

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 19:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
Merci beaucoup pour cet échange nourri :)

Je me suis peut-être mal débrouillé mais normalement, j'avais inséré un fichier, une photo d'Otto Fritz installé à son Bureau. Il porte un brassard à croix gammée !

CEN EMB vous m'apprenez l’existence du forum.axishistory.com ; je vais y poser ma question bien sûr !

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 19:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Fafane a écrit :
Merci beaucoup pour cet échange nourri :)

Je me suis peut-être mal débrouillé mais normalement, j'avais inséré un fichier, une photo d'Otto Fritz installé à son Bureau. Il porte un brassard à croix gammée !

CEN EMB vous m'apprenez l’existence du forum.axishistory.com ; je vais y poser ma question bien sûr !


Il faudrait voir la photo car le brassard à croix gammée est, pendant la guerre, porté par l'OT, mais pas par la SS active.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 20:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jean-Marc Labat a écrit :
Camp de l'organisation Todt.

Merci Jean-Marc.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 21:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Si c'est le seul critère, il m'apparaît hautement improbable pour affirmer que votre homme était membre de la SS. Une infinité d'officines et d'organes officiels portaient ce brassard (SA, OT, HJ, NSKK, etc.).

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 23:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
J'avais pensé pouvoir insérer une image via la section "Transférer une pièce jointe", mais non !

J'ai bataillé... mais la voici :

Image

J'ai extrait la photo du "journal" de propagande de l'OT Lager, publié en octobre 1942.

J'ai beaucoup à apprendre ! je découvre donc que les porteurs du brassard à croix gammée n'étaient pas des SS ! Il n'est jamais trop tard ! Mais alors (veuillez pardonner le béotien que je suis), que cela signifie-t-il ?

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 4:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Fafane a écrit :
J'ai beaucoup à apprendre ! je découvre donc que les porteurs du brassard à croix gammée n'étaient pas des SS

Amalgame et approximations sont les plaies de notre époque... ;)
merci d'éditer votre titre de discussion si vous avez encore la main

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 10:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Fafane a écrit :
J'avais pensé pouvoir insérer une image via la section "Transférer une pièce jointe", mais non !

J'ai bataillé... mais la voici :

Image

J'ai extrait la photo du "journal" de propagande de l'OT Lager, publié en octobre 1942.

J'ai beaucoup à apprendre ! je découvre donc que les porteurs du brassard à croix gammée n'étaient pas des SS ! Il n'est jamais trop tard ! Mais alors (veuillez pardonner le béotien que je suis), que cela signifie-t-il ?


C'est bien un uniforme de l'OT, on distingue l'étroit brassard blanc (au-dessus de celui à croix gammée) marqué Org.Todt. Le grade semble celui de OT-Truppführer avec le passepoil blanc de l'intendance, il est du modèle 42-43. La photo date donc au plus tôt de 1942, mais ces insignes ont encore été porté après 43. Ce n'est pas un grade d'officier, plutôt un équivalent sergent-chef.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 11:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Non, il n'y a pas que les SS qui portent le brassard et même, en réalité, ils ne le portent pas tous, loin de là.

Pour le NSKK, voyez les uniformes sur la page suivante (piochée au hasard sur le net sur google avec "NSKK uniform") : https://line.17qq.com/articles/bpgfhobz.html

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 12:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
CEN_EMB a écrit :
Non, il n'y a pas que les SS qui portent le brassard et même, en réalité, ils ne le portent pas tous, loin de là.



Effectivement, notons que le brassard n'est porté dans la SS qu'avec l'uniforme noir. A l'exception de l'une ou l’autre parade de victoire en 1940, l’uniforme noir n'est porté pendant la guerre que par des membres de l'Allgemeine-SS n'ayant aucune fonction active dans un organisme d’État (armée, administration, ministère...). Sur les uniformes gris ou feldgrau, le brassard est remplacé par un aigle. Le cinéma s'est longtemps plu à figurer cet uniforme noir, en réalité il est caractéristique de l'avant-guerre pas de la période du conflit où il est recyclé pour équiper les auxiliaires de police à l'Est (Schutzmannschaft, Schuma-Bataillonen).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 12:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
bourbilly21 a écrit :
Amalgame et approximations sont les plaies de notre époque... ;)

Mais heureusement que passion-histoire.net et vous, êtes là pour les panser :)
Par contre, si par cas j'avais la possibilité de renommer le sujet, j'ignore complètement y parvenir, et je n'ai rien trouvé dans la FAQ.

carlo68, merci pour avoir fait une description de l'uniforme ; j'espérais que ce fut fait sur le forum der Wehrmacht... :/ Vous m'apportez de nouvelles données.

J'ai dis dans mon premier post qu'Otto Fritz avait pris sa retraite militaire suite à ce texte :
- "Con motivo de la marcha con permiso y posteriormente de su partida en cumplimiento de sus deberes militares de nuestro Lagerführer, Herr Fritz"
Il est extrait d'un tableau de comptabilité publié dans le numéro 2 du journal de propagande publié en juin 1943. Je l'ai traduis ainsi :
- "À l'occasion du départ en permission et du départ futur dans l'accomplissement de ses devoirs militaires de notre Lagerführer, Herr Fritz".

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB