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Bombardiers en piqué
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Auteur :  Jerôme [ 13 Mars 2021 14:30 ]
Sujet du message :  Bombardiers en piqué

Tout le monde connaît les stukas, bombardiers allemands en piqué.

Mais je ne sais pas si des avions équivalents ont existé du côté allié.

Qui peut m'aider ?

Auteur :  Pédro [ 13 Mars 2021 14:31 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Vous avez l'ilyushin sturmovik du coté soviétique.

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Auteur :  Liber censualis [ 13 Mars 2021 14:44 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Pièce jointe :
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Sur wikipédia j'ai trouvé le Loire-Nieuport LN 401... Il est dit qu'on le surnomme le stuka français... Je ne recopie pas la page wiki , je laisse la main aux spécialistes du forum pour les commentaires ad hoc.

Auteur :  LCL_511 [ 13 Mars 2021 14:45 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

L'Il-2 soviétique n'est pas un bombardier en piqué, sauf erreur de ma part, même s'il relève bien entendu de la catégorie des appareils d'appui tactique ou d'attaque au sol. Il ne pique pas significativement pour lâcher ses bombes, il les largue en vol horizontal ou en léger piqué, ce qui ne suffit pas à le qualifier pour la catégorie des bombardiers en piqué, qui correspond à des appareils effectuant un piqué prononcé à au moins 45° (jusqu'à 80° pour le "Stuka" !).

Les bombardiers en piqué soviétiques sont plutôt les Arkhangelsky Ar-2 (https://en.wikipedia.org/wiki/Arkhangelsky_Ar-2) et Petlyakov Pe-2 (https://en.wikipedia.org/wiki/Petlyakov_Pe-2).

Outre le célébrissime Ju-87, on a comme bombardier en piqué de l'époque :
- le Blackburn "Skua" britannique (https://en.wikipedia.org/wiki/Blackburn_Skua) ;
- le Breda Ba.65 italien (https://en.wikipedia.org/wiki/Breda_Ba.65) ;
- le North American A-36 "Apache" (la version bombardier en piqué du fameux P-51 "Mustang" : https://en.wikipedia.org/wiki/North_Ame ... -36_Apache).

Sinon, dans le Pacifique, les plus célèbres sont le SBD "Dauntless" américain (décisif à Midway : https://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_SBD_Dauntless) et le Aichi D3A type 99 "Val" japonais (https://en.wikipedia.org/wiki/Aichi_D3A, qui fut largement employé à Pearl Harbor).

CEN EMB

Auteur :  Jerôme [ 13 Mars 2021 14:47 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Un grand merci à tous et en particulier à CEN !

Auteur :  Pierma [ 13 Mars 2021 14:59 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Si le Sturmovik était dédié à ce rôle d'attaque au sol, les alliés occidentaux ont plus simplement utilisé des chasseurs en configuration "chasseurs bombardiers", spécialement le P-47 Thunderbolt et dans une moindre mesure le P-51 Mustang.

(Les Allemands disaient "Jabo", pour "Jagdbomber". Ils ont d'ailleurs fait la même chose, à la fin de la guerre, avec leurs Focke-Wulf, même si le Stuka, bien que périmé en vitesse, a été utilisé jusqu'au bout.)

A ma connaissance seuls les Anglais ont développé sur le front ouest un avion spécialisé d'attaque au sol, très souvent armé de roquettes, le Hawker Typhoon. Une belle réussite dans ce domaine.

Edit : je viens de lire la réponse de CEN_EMB. En fait la technique d'attaque en piqué, pour l'attaque au sol, ne présentait pas suffisamment d'avantages dans l'attaque des convois, je pense, pour qu'on fabrique des avions n'utilisant que cette technique. (En gros, les convois sont dépendants des routes...)

Il en va différemment dans le Pacifique, où le bombardement en piqué est le seul suffisamment précis pour attaquer des navires en mouvement, si possible en coopération avec des avions torpilleurs.

Auteur :  Liber censualis [ 13 Mars 2021 15:41 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

CEN_EMB a écrit :
L'Il-2 soviétique n'est pas un bombardier en piqué, sauf erreur de ma part, même s'il relève bien entendu de la catégorie des appareils d'appui tactique ou d'attaque au sol. Il ne pique pas significativement pour lâcher ses bombes, il les largue en vol horizontal ou en léger piqué, ce qui ne suffit pas à le qualifier pour la catégorie des bombardiers en piqué, qui correspond à des appareils effectuant un piqué prononcé à au moins 45° (jusqu'à 80° pour le "Stuka" !).

Les bombardiers en piqué soviétiques sont plutôt les Arkhangelsky Ar-2 (https://en.wikipedia.org/wiki/Arkhangelsky_Ar-2) et Petlyakov Pe-2 (https://en.wikipedia.org/wiki/Petlyakov_Pe-2).

Outre le célébrissime Ju-87, on a comme bombardier en piqué de l'époque :
- le Blackburn "Skua" britannique (https://en.wikipedia.org/wiki/Blackburn_Skua) ;
- le Breda Ba.65 italien (https://en.wikipedia.org/wiki/Breda_Ba.65) ;
- le North American A-36 "Apache" (la version bombardier en piqué du fameux P-51 "Mustang" : https://en.wikipedia.org/wiki/North_Ame ... -36_Apache).

Sinon, dans le Pacifique, les plus célèbres sont le SBD "Dauntless" américain (décisif à Midway : https://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_SBD_Dauntless) et le Aichi D3A type 99 "Val" japonais (https://en.wikipedia.org/wiki/Aichi_D3A, qui fut largement employé à Pearl Harbor).

CEN EMB


Et mon Stuka français ??? Pas de commentaire ? :wink:
Pourquoi ne les a t'on pas envoyés en masse sur les embouteillages allemands à l'entrée des Ardennes ? pas assez nombreux ?

Auteur :  LCL_511 [ 13 Mars 2021 16:04 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Parce qu'il n'a eu qu'un impact mineur sur les opérations (je crois qu'il n'y en a jamais eu qu'environ 75 en service, quelque chose comme 40 pour l'armée de l'Air et 36 pour l'Aéronavale) et que son rendement fut faible.

Quant à la question des embouteillages dans les Ardennes et à l'absence de bombardement de ceux-ci, c'est une tout autre question :
1) les reconnaissances ne détectent ceux-ci que les 12 et 13 mai (un peu tard) ;
2) une fois le renseignement remonté, le commandement ne prend pas conscience qu'il s'agit de l'effort allemand avant encore une paire de jours, pensant que celui-ci a lieu, conformément aux prévisions, en Belgique (et les Allemands ont tout fait pour crédibiliser cette idée) ;
3) les embouteillages de la Gruppe "Kleist" sont une réalité, la présence d'une Flak très agressive et nombreuse, ainsi que d'une ombrelle de Bf 109, en est une autre qui rend le résultat d'un bombardement aléatoire ;
4) quand ils y viennent, les décideurs alliés décident de s'attaquer aux meilleurs goulets d'étranglement possibles, les ponts sur la Meuse, plutôt qu'à des embouteillages par nature évolutifs, et les résultats sur des objectifs se détachant nettement du sol et par nature fixes (contrairement à un embouteillage) furent tout sauf significatifs - sauf sur les taux de disponibilité en bombardiers de l'AASF*...

Bref, on parle beaucoup de ces bombardements, mais on a beaucoup de mal à comprendre qu'il était difficile de décider ceux-ci alors même que cela ne semblait qu'une diversion ou au mieux une attaque secondaire ; et que même un bombardement très déterminé et massif ne donnait aucune garantie de succès.

A ce titre, les LN 401 et 411 français, moui, bon.

* Pour mémoire, le 14 mai 1940, l'AASF lance 63 Fairey "Battle" et 8 Bristol "Blenheim" sur les ponts de Sedan. 40 avions sont abattus (56,33%), le reste étant bon pour la ferraille, sans qu'aucun ouvrage du génie allemand ne soit détruit. Un véritable massacre. Oui, ni les chasseurs allemands ni les "Flak-Artilleristen" ne sont des manchots...

CEN EMB

Auteur :  Nebuchadnezar [ 13 Mars 2021 19:40 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Une question qui me taraude depuis des années : le Ju-88, considéré comme un des avions les plus polyvalents, pouvait-il effectuer du bombardement en piqué ?

Auteur :  Lynives [ 13 Mars 2021 19:46 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Nebuchadnezar a écrit :
Une question qui me taraude depuis des années : le Ju-88, considéré comme un des avions les plus polyvalents, pouvait-il effectuer du bombardement en piqué ?

A priori, oui. D'après wiki et pas mal d'autres sites, le Ju-88A a même été conçu pour cela...
https://encyclopedie-des-armes.com/index.php/aviation/bombardiers-lourds/1269-junkers-ju-88

Très honnêtement, je n'y aurais pas pensé.

Belle soirée.

Auteur :  LCL_511 [ 13 Mars 2021 19:52 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Oui, il a été conçu comme un bombardier en piqué lourd (prototype V-4, V-5 et V-6, entre avril et juin 1938). La version de série A-4 était capable de bombardement en piqué, même si les contraintes d'un tel procédé étaient trop importantes pour la cellule et que les schémas furent allégés en 1943 (avec un piqué maximal de 45°). Il était capable de larguer un chargement de trois tonnes de cette manière, même si en réalité il dépassait rarement 1,5 ou deux tonnes.

CEN EMB

Auteur :  JPdeRouen [ 13 Mars 2021 20:00 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Tout à fait. La possibilité d'attaquer en piqué faisait partie intégrante du cahier des charges défini par le ministère de l'aire du Reich, sous l'influence d'Udet. Le Ju88 s'est bien comporté dans ce genre de mission. La Luftwaffe, toujours sous l'influence d'Udet, tenait tellement à ce que ses bombardiers puissent bombarder en piqué, qu'elle l'a imposé pour son seul quadrimoteur construit en série, le He177, ce qui n'a pas peu contribué à son échec.

Auteur :  Lord Foxhole [ 13 Mars 2021 20:42 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Liber censualis a écrit :
Et mon Stuka français ??? Pas de commentaire ? :wink:
Pourquoi ne les a t'on pas envoyés en masse sur les embouteillages allemands à l'entrée des Ardennes ? pas assez nombreux ?

" Envoyés en masse " ?
Bon, j'ai cherché dans un de mes bouquins : Combat Aircraft of World War Two (Arms & Armour Press, 1977... La production totale de LN 401 aurait été (approximativement) de 72 exemplaires.
D'après Wikipedia, la production totale de LN 401 aurait été de 68 exemplaires....
Allez, admettons que les Français disposaient d'environ 70 avions de ce type, en mai-juin 1940.

Cependant, normalement, des appareils de ce type ne partent pas tous seuls en mission : ils ne sont pas vraiment conçus pour le duel avec des appareils ennemis....
Donc, en cas d'attaque contre des colonnes blindées allemandes, il aurait fallu qu'ils soient dotés d'une solide escorte de chasseurs.
En admettant que le Q.G français soit parfaitement parfaitement informé de la situation dans les Ardennes, et en admettant qu'il ordonne aussitôt une attaque aérienne, et en admettant que tous les LN 401 en état de vol soient disponibles....
Hé bien, j'avoue que je suis incapable de dire quels auraient été les résultats.

Auteur :  LCL_511 [ 13 Mars 2021 21:01 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Attention, il y avait les LN 401 de l'Aéronavale, et les LN 411 de l'armée de l'Air - jugés insatisfaisants par cette dernière, ils furent reversés à l'Aéronavale.
Avant l'armistice, 15 LN 401 et 45 LN 411 furent construits, pour un total de soixante. Le 10 mai 1940, 33 de ceux-ci étaient disponibles, en unité (AB2 pour les LN 401, AB4 pour les LN 411).

Ils furent employés dans une attaque contre des colonnes allemandes près d'Aulnoye, les 19 et 20 mai 1940, visant en particulier les ponts de Berlaimont et d'Origny-sainte-Benoîte. Ils subirent à cette occasion de lourdes pertes, de l'ordre de près de 50% des appareils engagés (dix appareils détruits sur vingt engagés, et sept tellement endommagés qu'ils sont incapables de reprendre les airs - d'autres sources indiquent onze avions sur 23 perdus, et onze autres endommagés au-delà du réparable).
Après avoir été repliés sur Hyères, les treize avions restants furent utilisés dans un raid contre la flotte italienne à Imperia, dans la nuit du 17 au 18 juin 1940, sans guère de résultats.

Bref, pas grand chose à dire de ces avions, en fait. Penser qu'ils aient pu arrêter la Gruppe "Kleist", comment dire ?

CEN EMB

Auteur :  Liber censualis [ 13 Mars 2021 23:23 ]
Sujet du message :  Re: Bombardiers en piqué

Les alliés n'avaient donc aucun moyen aérien pour profiter de ces 250 kms de bouchons où s'amassait le fleuron de l'armée allemande ?

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