Nous sommes actuellement le 20 Oct 2021 14:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Juin 2021 10:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 506
https://www.youtube.com/v/ngN7i-LNA8I


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2021 12:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1143
.
Magnifique et bouleversant.
La leçon donnée par l'instructeur à l'élève Stigler oblige au respect.
Merci pour le partage.
:-|

_________________
[... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... in the air, we shall defend our Island, whatever the cost may be, we shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender...]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2021 13:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 506
D'autant plus qu'il a extrapolé la leçon, en élargissant la protection accordée aux pilotes éjectés en parachute aux occupants d'un aéronef en perdition.
Les protocoles de Genève n'existaient pas encore sur la sauvegarde de l'ennemi hors de combat. Cela tient purement à un code moral chevaleresque, quand d'autres ne se gênaient pas pour tirer sur un pilote éjecté, sans être inquiétés pour crime de guerre.

Il y a eu débat, lors de l'adoption des textes en 1949 et dans les protocoles additionnels, sur le fait qu'un pilote éjecté était ou n'était pas considéré comme un combattant hors de combat, puisqu'il est susceptible de retourner au combat.

https://ihl-databases.icrc.org/applic/i ... enDocument


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2021 18:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 7987
Si Charlie Brown - au passage c'est le nom du petit garçon dans Snoopy :wink: - s'est vu ordonner le silence, je ne crois pas que ce soit par manque d'humanité de son état-major. Il y a l'explication inverse : faire état publiquement de cet épisode pouvait entraîner une sanction pour le pilote allemand. (Repérer quel était ce vol d'un Me-109 isolé était sans doute très facile à la Luftwaffe.)

Être touché gravement au dessus de l'objectif était le pire moment : on a bon nombre de témoignages sur des pilotes sautant en parachute après s'être écartés de la zone en flammes, mais lynchés par les habitants une fois au sol.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2021 19:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 506
Pierma a écrit :
faire état publiquement de cet épisode pouvait entraîner une sanction pour le pilote allemand

Je n'avais pas pensé à cela. Je pensais surtout que l'état-major ne voulait pas que ce genre d'histoire n'altère le moral combattif des troupes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2021 22:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 7987
GustavedeBeaumont a écrit :
Pierma a écrit :
faire état publiquement de cet épisode pouvait entraîner une sanction pour le pilote allemand

Je n'avais pas pensé à cela. Je pensais surtout que l'état-major ne voulait pas que ce genre d'histoire n'altère le moral combattif des troupes.

Hé bien, si l'avion avait gagné la Suède, l'équipage aurait été "interné", comme dans tout pays neutre. mais là il s'est posé en Angleterre, ce qui revient à le remettre en circulation, pour la guerre aérienne. (Pour le pilote et ses coéquipiers encore valide.)

A vrai dire je ne comprends pas trop l'itinéraire. Cette histoire de "flak trap" au dessus du Mur de L'Atlantique, encore en construction en 43, c'est curieux. Peut-être autour des forteresses du Pas-de-Calais ? Mais ça nous éloigne de la Suède, qui n'est guère accessible que depuis l'Allemagne du Nord. On parle d'une Superforteresse très endommagé, qui vole sur deux moteurs, donc très lente, elle doit prendre au plus au court.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 17:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 506
Pas uniquement au plus court, mais aussi au moins risqué (Suède). L'action se situe à Brême. L'appareil était encore en état de voler. Son rayon d'action au moment T dépend de son altitude et de la direction du vent. De plus, Brême est plus près de Malmö en Suède que des côtes anglaises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 19:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 7987
GustavedeBeaumont a écrit :
Pas uniquement au plus court, mais aussi au moins risqué (Suède). L'action se situe à Brême. L'appareil était encore en état de voler. Son rayon d'action au moment T dépend de son altitude et de la direction du vent. De plus, Brême est plus près de Malmö en Suède que des côtes anglaises.

Ah je n'avais pas vu que la ville était mentionnée. Bien sûr, avec un avion dans un tel état ils auraient dû logiquement choisir la Suède : pas certains d'atteindre l'Angleterre. (ils ont vraiment eu du bol sur toute la ligne, dans cette histoire.)

En principe la chasse allemande abattait les trainards endommagés, sauf s'ils étaient escortés.

Mais escorter un quadrimoteur qui se traine, et perd de l'altitude, ce n'est pas évident. Closterman raconte un épisode comme cela, où son capitaine l'envoie avec son coéquipier escorter un B-19 qui ne vole que par miracle, avec un moteur arraché qui pend sur le bord d'attaque de l'aile, entre autres. L'équipage jette par dessus bord tout ce qui peut faire du poids, dans l'espoir de tenir en vol jusqu'en Angleterre. Mais l'altitude trop basse le met à portée de la flak et il s'écrase sur les falaises du cap Gris-Nez. Closterman compte six parachutes, il me semble. - Une Superforteresse a un équipage de 11 hommes. Mais il précise que bien souvent la présence de cette escorte aidait l'équipage à tenir le coup et qu'il en a ramenés plusieurs dans ces conditions.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2021 11:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 232
On s'entretue massivement, de façon industrielle, sans aucune pitié. Et puis, de temps en temps, un type se rappelle qu'il est un être humain... Ca ne change rien à la guerre, on continue à se détruire, mais dans la nuit noire, on a quelques éclairs d'humanité...
Attention, je ne critique pas, au contraire. Les guerres sont pleines de ces "petits riens", de ces anecdotes qui, pour ma part, me rassurent : notre espèce n'est pas encore totalement bonne à jeter :wink:

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB