GustavedeBeaumont a écrit :
Pas uniquement au plus court, mais aussi au moins risqué (Suède). L'action se situe à Brême. L'appareil était encore en état de voler. Son rayon d'action au moment T dépend de son altitude et de la direction du vent. De plus, Brême est plus près de Malmö en Suède que des côtes anglaises.
Ah je n'avais pas vu que la ville était mentionnée. Bien sûr, avec un avion dans un tel état ils auraient dû logiquement choisir la Suède : pas certains d'atteindre l'Angleterre. (ils ont vraiment eu du bol sur toute la ligne, dans cette histoire.)
En principe la chasse allemande abattait les trainards endommagés, sauf s'ils étaient escortés.
Mais escorter un quadrimoteur qui se traine, et perd de l'altitude, ce n'est pas évident. Closterman raconte un épisode comme cela, où son capitaine l'envoie avec son coéquipier escorter un B-19 qui ne vole que par miracle, avec un moteur arraché qui pend sur le bord d'attaque de l'aile, entre autres. L'équipage jette par dessus bord tout ce qui peut faire du poids, dans l'espoir de tenir en vol jusqu'en Angleterre. Mais l'altitude trop basse le met à portée de la flak et il s'écrase sur les falaises du cap Gris-Nez. Closterman compte six parachutes, il me semble. - Une Superforteresse a un équipage de 11 hommes. Mais il précise que bien souvent la présence de cette escorte aidait l'équipage à tenir le coup et qu'il en a ramenés plusieurs dans ces conditions.