Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Anecdote de Franz Stigler et Charlie Brown
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=42456
Page 1 sur 1

Auteur :  GustavedeBeaumont [ 13 Juin 2021 10:06 ]
Sujet du message :  Anecdote de Franz Stigler et Charlie Brown

https://www.youtube.com/v/ngN7i-LNA8I

Auteur :  Rebecca West [ 13 Juin 2021 12:14 ]
Sujet du message :  Re: Anecdote de Franz Stigler et Charlie Brown

.
Magnifique et bouleversant.
La leçon donnée par l'instructeur à l'élève Stigler oblige au respect.
Merci pour le partage.
:-|

Auteur :  GustavedeBeaumont [ 13 Juin 2021 13:36 ]
Sujet du message :  Re: Anecdote de Franz Stigler et Charlie Brown

D'autant plus qu'il a extrapolé la leçon, en élargissant la protection accordée aux pilotes éjectés en parachute aux occupants d'un aéronef en perdition.
Les protocoles de Genève n'existaient pas encore sur la sauvegarde de l'ennemi hors de combat. Cela tient purement à un code moral chevaleresque, quand d'autres ne se gênaient pas pour tirer sur un pilote éjecté, sans être inquiétés pour crime de guerre.

Il y a eu débat, lors de l'adoption des textes en 1949 et dans les protocoles additionnels, sur le fait qu'un pilote éjecté était ou n'était pas considéré comme un combattant hors de combat, puisqu'il est susceptible de retourner au combat.

https://ihl-databases.icrc.org/applic/i ... enDocument

Auteur :  Pierma [ 13 Juin 2021 18:06 ]
Sujet du message :  Re: Anecdote de Franz Stigler et Charlie Brown

Si Charlie Brown - au passage c'est le nom du petit garçon dans Snoopy :wink: - s'est vu ordonner le silence, je ne crois pas que ce soit par manque d'humanité de son état-major. Il y a l'explication inverse : faire état publiquement de cet épisode pouvait entraîner une sanction pour le pilote allemand. (Repérer quel était ce vol d'un Me-109 isolé était sans doute très facile à la Luftwaffe.)

Être touché gravement au dessus de l'objectif était le pire moment : on a bon nombre de témoignages sur des pilotes sautant en parachute après s'être écartés de la zone en flammes, mais lynchés par les habitants une fois au sol.

Auteur :  GustavedeBeaumont [ 13 Juin 2021 19:38 ]
Sujet du message :  Re: Anecdote de Franz Stigler et Charlie Brown

Pierma a écrit :
faire état publiquement de cet épisode pouvait entraîner une sanction pour le pilote allemand

Je n'avais pas pensé à cela. Je pensais surtout que l'état-major ne voulait pas que ce genre d'histoire n'altère le moral combattif des troupes.

Auteur :  Pierma [ 13 Juin 2021 22:33 ]
Sujet du message :  Re: Anecdote de Franz Stigler et Charlie Brown

GustavedeBeaumont a écrit :
Pierma a écrit :
faire état publiquement de cet épisode pouvait entraîner une sanction pour le pilote allemand

Je n'avais pas pensé à cela. Je pensais surtout que l'état-major ne voulait pas que ce genre d'histoire n'altère le moral combattif des troupes.

Hé bien, si l'avion avait gagné la Suède, l'équipage aurait été "interné", comme dans tout pays neutre. mais là il s'est posé en Angleterre, ce qui revient à le remettre en circulation, pour la guerre aérienne. (Pour le pilote et ses coéquipiers encore valide.)

A vrai dire je ne comprends pas trop l'itinéraire. Cette histoire de "flak trap" au dessus du Mur de L'Atlantique, encore en construction en 43, c'est curieux. Peut-être autour des forteresses du Pas-de-Calais ? Mais ça nous éloigne de la Suède, qui n'est guère accessible que depuis l'Allemagne du Nord. On parle d'une Superforteresse très endommagé, qui vole sur deux moteurs, donc très lente, elle doit prendre au plus au court.

Auteur :  GustavedeBeaumont [ 14 Juin 2021 17:38 ]
Sujet du message :  Re: Anecdote de Franz Stigler et Charlie Brown

Pas uniquement au plus court, mais aussi au moins risqué (Suède). L'action se situe à Brême. L'appareil était encore en état de voler. Son rayon d'action au moment T dépend de son altitude et de la direction du vent. De plus, Brême est plus près de Malmö en Suède que des côtes anglaises.

Auteur :  Pierma [ 14 Juin 2021 19:57 ]
Sujet du message :  Re: Anecdote de Franz Stigler et Charlie Brown

GustavedeBeaumont a écrit :
Pas uniquement au plus court, mais aussi au moins risqué (Suède). L'action se situe à Brême. L'appareil était encore en état de voler. Son rayon d'action au moment T dépend de son altitude et de la direction du vent. De plus, Brême est plus près de Malmö en Suède que des côtes anglaises.

Ah je n'avais pas vu que la ville était mentionnée. Bien sûr, avec un avion dans un tel état ils auraient dû logiquement choisir la Suède : pas certains d'atteindre l'Angleterre. (ils ont vraiment eu du bol sur toute la ligne, dans cette histoire.)

En principe la chasse allemande abattait les trainards endommagés, sauf s'ils étaient escortés.

Mais escorter un quadrimoteur qui se traine, et perd de l'altitude, ce n'est pas évident. Closterman raconte un épisode comme cela, où son capitaine l'envoie avec son coéquipier escorter un B-19 qui ne vole que par miracle, avec un moteur arraché qui pend sur le bord d'attaque de l'aile, entre autres. L'équipage jette par dessus bord tout ce qui peut faire du poids, dans l'espoir de tenir en vol jusqu'en Angleterre. Mais l'altitude trop basse le met à portée de la flak et il s'écrase sur les falaises du cap Gris-Nez. Closterman compte six parachutes, il me semble. - Une Superforteresse a un équipage de 11 hommes. Mais il précise que bien souvent la présence de cette escorte aidait l'équipage à tenir le coup et qu'il en a ramenés plusieurs dans ces conditions.

Auteur :  BiblioEdualk [ 15 Juin 2021 11:33 ]
Sujet du message :  Re: Anecdote de Franz Stigler et Charlie Brown

On s'entretue massivement, de façon industrielle, sans aucune pitié. Et puis, de temps en temps, un type se rappelle qu'il est un être humain... Ca ne change rien à la guerre, on continue à se détruire, mais dans la nuit noire, on a quelques éclairs d'humanité...
Attention, je ne critique pas, au contraire. Les guerres sont pleines de ces "petits riens", de ces anecdotes qui, pour ma part, me rassurent : notre espèce n'est pas encore totalement bonne à jeter :wink:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/