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Message Publié : 27 Juil 2021 20:02 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
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Les Japonais n’attendaient pas véritablement un miracle mais pensaient pouvoir gagner une bataille décisive à l’issue de laquelle il seraient en position de négocier un arrêt des hostilités dans des conditions favorables. Cet espoir a été perdu en juin 1945 après la perte d’Okinawa.


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Message Publié : 27 Juil 2021 21:34 
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Polybe
Polybe

Inscription : 22 Fév 2012 23:50
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En tout cas, si le chiffre de 1,8 morts/kamikaze est vrai, je trouve que c'est ridiculeusement faible.


Il faudrait surtout regarder ce que ça équivaut en terme de tonnage, métrique sans doute plus pertinente dans un conflit naval.


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Message Publié : 27 Juil 2021 21:51 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
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Nebuchadnezar a écrit :
Je pense que la tactique des kamikazes s'explique par les alternatives stratégiques qui s'imposent à l'état-major japonais. En l'occurrence, ils savent qu'ils n'ont plus les forces nécessaires pour reprendre l'initiative. Outre la reddition, il ne reste que deux espoirs qui impliquent une seule stratégie : durer.

  1. Ralentir l'avancée de la flotte américaine dans l'attente d'un miracle qui modifierait la donne stratégique.
    Il s'agit bien d'un miracle du même ordre que l'ouragan divin (kami kaze !) qui avait balayé la flotte mongole. Le nom de kami kaze constitue d'ailleurs un appel au miracle.
    Sur le plan tactique, il me semble qu'un bombardier suicide dispose de deux avantages : d'une part il attaque en piqué, ce qui est en général la tactique la plus efficace contre les navires, et d'autre part il est indifférent aux tirs de barrage anti aérien des navires, tirs qui sont eux-mêmes moins efficaces contre les bombardiers en piqué.
    Cette efficacité est malheureusement gâchée par leur vulnérabilité aux chasseurs ennemis, que les pilotes suicides ne savent pas affronter. Je pense que cela doit expliquer que ce sont les navires d'escorte qui souffrent plus que les porte-avions.

Si les navires d'escorte souffrent davantage que les porte-avions, c'est avant tout parce que les Américains ont tendu un écran de destroyers, bourrés de DCA, assez loin en avant du gros de la flotte, stationnée, en gros, au large d'Okinawa. C'est donc ce premier rideau que les Kamikazes distinguent en premier, et ont tendance à attaquer.

On a le récit d'un de ces escorteurs attaqué 6 fois dans la même journée par des kamikazes, et qu'il a fallu retirer, parce que les marins devenaient fous et risquaient un "shell shock". (C'était le terme utilisé alors pour le stress post-traumatique.)

Citer :
  • Convaincre le gouvernement américain que la conquête du Japon sera longue et coûteuse.
    En montrant qu'il peut utiliser les hommes comme des munitions, l'état-major japonais tente de monter l'illusion que les 70 millions d'habitants que compte l'archipel constitueront autant de soldats.
    Il se raccroche aussi à l'appréciation d'avant-guerre suivant laquelle une démocratie de marchands ne supportera pas longtemps les coûts et les pertes d'une guerre longue.
    Dans l'absolu, le calcul n'est pas absurde : le Vietnam et l'Afghanistan (deux fois...) montreront qu'une puissance écrasante peut être harassée par un conflit long et coûteux, si elle n'est pas en état de guerre absolue.
    Or, avec Pearl Harbor, c'est précisément dans ce mode que se sont placés les Japonais. Dans ce cas, l'adage qui s'applique, c'est plutôt : Une fois qu'on les a fait basculer dans la guerre, les démocraties sont féroces, car elles pensent qu'elles ont raison absolument et que leurs adversaires ont tort absolument.

  • De l'autre côté du monde, l'Allemagne Nazie montre le même acharnement criminel en gonflant ses effectifs à coups de Volksturm et en lançant des offensives à 1 contre 100 sans munition ni carburant, en espérant rééditer le Miracle de la Maison de Brandebourg, en retournant les Anglo-Americains contre les Soviétiques !

    La comparaison avec le Vietnam ou l'Afghanistan ne tient pas : dans le cas du Japon les Américains savent qu'ils vont gagner. C'est une question de temps et de moyens, mais les jeux sont faits : ils sont d'ores et déjà vainqueurs, alors que dans les deux autres guerres ils ne voyaient aucun moyen de déboucher, quel que soit le délai.

    Autrement les Japonais savent qu'ils sont battus depuis la destruction de leur flotte à la bataille de Leyte, suivie de la conquête des Philippines : il n'y a plus de marine impériale. Et de plus ils ne peuvent plus ravitailler le Japon, leur flotte marchande est au fond.

    Les Kamikazes sont une solution de désespoir. Comme vous le dites pour Hitler, c'est compter sur un miracle. Mais les militaires ont basé depuis le début leur stratégie sur la lassitude des USA face à une résistance acharnée, et ne savent plus raisonner autrement.

    _________________
    Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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    Message Publié : 27 Juil 2021 21:53 
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    Pierre de L'Estoile
    Pierre de L'Estoile

    Inscription : 27 Déc 2013 0:09
    Message(s) : 2232
    Squalll a écrit :
    Il faudrait surtout regarder ce que ça équivaut en terme de tonnage, métrique sans doute plus pertinente dans un conflit naval.
    Au total une cinquantaine de bâtiments coulés dont 3 porte-avions d'escorte et 17 destroyers, à la louche 80 000 t, ce qui fait 32 t par kamikaze.


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