Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2021 13:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Nouvelle publication.

J LECOMPTE-BOINET, survivant de divers groupes "protorésistants" en vient à fonder et diriger CDLR en septembre 1942. Les éditions du Félin éditent ses mémoires, restées à l'état de projet protéiforme, une part de journal, des notes, des analyses et des commentaires de l'auteur et de son épouse, le tout nous est présenté dans un pavé de 1248 pages (sachant que la période postérieure à septembre 1944 n'est pas éditée !) comprenant un avant-propos suivi d'un avertissement de Bruno LEROUX, ancien directeur historique de la Fondation de la Résistance.
Une fort intéressante postface d'une centaine de pages, du même historien, complète heureusement cet ouvrage que je commence seulement mais qui me semble important. Dès les premières pages, le style de JLB est prenant. C'est une rédaction très moderne et facile d'accès.
Un mystère : les remerciements indiquent que la publication a été rendue possible grâce à l'aide du Sénat et de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives. Pourtant il est vendu au prix de 39 €.
Pour ma part j'aurais apprécié la publication des mémoires pour la fin du conflit, en particulier jusqu'à la libération des Vosges et de l'Alsace puisque GRANDVAL, DMR "est" est un cadre CDLR.

Voici le texte de la 4e de couverture :
Résistance

Liberté - Mémoire

Document exceptionnel connu jusqu'à présent des seuls spécialistes, les mémoires de Jacques Lecompte-Boinet constituent le témoignage rédigé à chaud par une des grandes figures méconnues de la Résistance.

Ce Compagnon de la Libération a fondé une des principales organisations clandestines de zone occupée, Ceux de la Résistance. Devenu un des seize membres du Conseil national de la Résistance, iI a siégé en novembre 1943 à l'Assemblée consultative provisoire d'Alger, avant de revenir en France et d'occuper la fonction de « ministre » des Travaux Publics pendant la libération de Paris.

Fait rarissime, ses mémoires combinent des souvenirs de l'immédiat après-guerre et des journaux tenus à Alger, Londres et Paris en 1943-1944, ce qui leur donne une liberté de ton absolue à l'égard de ses camarades de résistance et des Français libres, Charles de Gaulle, Jean Moulin et Pierre Brossolette inclus.

Mais sa modestie le porte tout autant à l'auto-critique. C'est en anti-héros qu'il se décrit, livrant au lecteur toutes les contradictions intimes créées par son engagement résistant : bourgeois conservateur transformé en extrémiste dans son propre milieu, chef de son mouvement par devoir, forcé de penser en politique alors qu'il ne rêve que d'aider militairement les Alliés.

Dans cette existence sur le fil du rasoir, apparaît ce qui unit Lecompte-Boinet à tous les résistants : la conscience de participer à une aventure collective engageant le destin de leur pays en même temps qu'elle les dépasse, et qui, ce faisant, donne à ce moment de leur vie une Intensité unique.

Quelqu'un a-t-il lu ce livre ?
A suivre ...

JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2021 11:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Une certaine impression de solitude me gagne autour de ce sujet. Est-ce à ce point marginal ?
Pourtant la lecture du premier tiers de ces mémoires me semble passionnante. En tous cas l'image donnée par JLB est fort différente de celle que je m'en étais faite jusqu'à présent.
L'avantage de cette somme, c'est à la fois de situer le parcours de l'intéressé (jusqu'à sa vie personnelle), l'historique du mouvement, les réflexions successives de l'auteur (rédaction finale peu après-guerre) et l'intégration de CDLR dans les structures nationales, la préparation de la Libération.
Une très belle découverte.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2021 12:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
CDLR - Ceux de la Libération - est le moins connu des grands mouvements de Résistance. (Perso je n'en sais pas grand-chose.)

Et puis vous parlez d'un ouvrage de 1000 pages, un peu cher (même si le travail effectué le justifie largement) mais que pour l'instant personne n'a lu, à mon avis.

D'où, je pense, le manque de réaction. (A l'inverse votre CR de lecture sera bien accueilli.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2021 9:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
en vrac et lecture non terminée :

Effectivement CDLR n'est pas aussi connu que l'OCM ou Combat, du moins sur le plan national. On le connaissait surtout par le livre, désormais un peu vieilli de Marie GRANET. Une publication du temps des témoins survivants ... Or ces mémoires sont antérieures. M GRANET en a disposé d'une version.
Il est vrai que ma vision est quelque peu faussée par mes origines et centres d'intérêts axés "Grand tEst". Une raison supplémentaire tient à la réserve -sinon timidité- de JLB, ce que l'on perçoit très bien dans son texte. Il n'est jamais très sûr de lui, doute de sa vocation à devenir chef de réseau avant de se convaincre qu'il n'y a pas d'autre solution valable.

Ma plus grande surprise fut de constater que JLB se voulait exclusivement "action paramilitaire" et surtout pas "politique", au contraire de son adjoint civil Jean de VOGÜE -et aussi du DMR Hirsch-OLLENDORFF devenu GRANDVAL- d'où une réticence envers les partis de la IIIe République et aussi les mouvements de la zone sud. Egalement envers l'OCM dont il admet qu'elle avait une certaine avance dans l'organisation. Pour les mêmes raisons il s'interroge un temps sur la France Libre. Pour ces raisons de primauté du militaire, JLB ne s'investit pas dans un journal clandestin. Ce n'était pas sa vision du combat de la résistance.

Concernant le rapprochement entre mouvements, il évoque les contacts positifs avec CDLL, qu'il aide après les arrestations allemandes. De même les chefs nationaux OCM et CDLR s'entendent assez bien, au contraire des rivalités en province. A ce propos JLB constate qu'il arrive à en imposer "au bluff", et il détaille l'autorité dont il constate disposer, simplement comme "venant de Paris" et potentiellement en contact avec Londres, mais après les services secrets de Vichy. Belle description des équipe GUEDON, officier du 2e bureau tentant précocement et en vain de monter un réseau dans la mouvance de FRENAY mais en zone occupée. Ces équipes décapitées, en permanence à reconstruire sont bien détaillées. Cf la « fragile toile d'araignée inlassablement rapetassée » qu'évoquait le grand résistant Pascal COPEAU en 1974.

Je retrouve d'intéressantes précisions pour l'est de la France, avec localement la rivalité CDLR (Jean BRAUN, MAYOUX) / Mouvement Lorraine (LEROY, FALLAS => plus à gauche, animant un journal). En réalité MAYOUX et BRAUN, comme Jacques LEMOINE ou l'abbé STUTZMANN, bien connus en Meurthe et Moselle avaient monté un réseau maintenant oublié : DP = Défense de la Patrie. DP était très actif sur les Vosges et la Meurthe et Moselle. C'est DP lorrain qui donnera l'assise à CDLR, en dépit de structures centrales parisiennes très jeunes, inexpérimentées, sans cesse démantelées et jamais nombreuses. Une protorésistance DP confrontée à une protorépression SD trop efficace. Et comme souvent une mémoire estompée au profit de CDLR avec des raisons en partie politiques et en partie personnelles. Je ne détaille pas plus mais ces aspects, +/-ignorés de JLB au moment de sa rédaction, ont déjà été soulignés. Ex : par Julien DUVAUX dans son très bon article des Journées d'Etude Vosgiennes sur les débuts de la résistance dans l'ouest vosgien, récupérés par l'équipe franc-maçonne (FM) de CDLR, FROITIER, ARBURGER, puis SAVOURET. Les premiers ont encadré le médiatique Guinéen ADDI BA au maquis de la Délivrance. Le régional n'est pas le sujet de ces mémoires, mais on y trouve d'importantes précisions qui mériteraient d'être exploitées et creusées, ce que ne pouvait faire B LEROUX ici.

A ce propos, il est peu question de FM dans le texte de JLB (s'il en fut, il cache admirablement son jeu !) alors que c'est un sous-jacent très fort et une ligne de partage locale. Ceci n'est d'ailleurs pas une critique de ma part mais l'observation des difficultés bien réelles à évoquer ces aspects en 2021. Au contraire, je souligne l'efficacité patriotique des réseaux FM, bien rôdés à la clandestinité (idem pour le PCF et les Cagoulards) et plus discrets que les liens trop enthousiastes chez OCM.

Autre surprise, le fond antisémite de JLB qui surnage du texte par quelques réflexions. C'est très bien analysé en postface comme témoignant des comportements sociaux de la période, pour faire vite. Le genre de remarques-réflexe qui choque aujourd'hui, qui discrédite et qu'il faut désamorcer par une juste recontextualisation ce que fait admirablement B LEROUX. A méditer quand on constate les cri de vierges effarouchées (non désintéressés) qui ont suivi, par exemple, la tentative de baptême d'une promo de St Cyr "LOUSTAUNAN-LACAU". Ce n'est pas le sujet ici mais j'engage vraiment à lire cette postface. Et les mémoires.

Pas le temps de commenter la période Algéroise.

A suivre ...

JD
PS : prix de vente assez élevé mais correspondant à deux tomes de 500 pages. Par contre je ne vois pas bien où se situe l'aide financière du Sénat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2021 9:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
JARDIN DAVID a écrit :
A méditer quand on constate les cri de vierges effarouchées (non désintéressés) qui ont suivi, par exemple, la tentative de baptême d'une promo de St Cyr "LOUSTAUNAU-LACAU".

pire que çà, leur nom était officiel depuis juillet 2017; puis ils ont été débaptisés de force en novembre 2018...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2021 9:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Oui, je l'ai écrit "soft" ... et c'est proprement scandaleux. La politique fait décidément mauvais ménage avec l'histoire.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2021 11:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Oui, on a vu aussi Macron quasiment forcé de s'excuser pour avoir dit que Pétain a été pendant la Grande Guerre "un grand soldat", alors que c'est incontestable, et surtout que ça explique l'immense popularité dont il a fait un si mauvais usage en 1940. (on ne comprend rien à la réussite de la prise du pouvoir personnel par Pétain si on ignore quelle était son image dans l'entre-deux-guerre.)

C'est notamment le CRIJ - institutions Juives - qui a fait un scandale, à cause des déportations effectuées par Vichy. Mais c'est sans rapport avec la Grande Guerre. Le tabou de la déportation, intouchable, conduit à ne rien comprendre à l'histoire et à marcher sur la tête.

(Je n'emploie pas le mot de "politiquement correct", dont la prétendue transgression devient un alibi aux théories racistes les plus rances, qui sont devenues tellement répandues qu'en fait c'est eux qui imposent un prétendu "politiquement incorrect". Qui n'a malheureusement plus rien d'incorrect ni de transgressif tant il tient le haut du pavé. Passons.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB