Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 14 Oct 2021 12:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Il y a eu de nombreuses personnes qui ont critiqué ou qui critiquent la forclusion. Les femmes ne seraient pas assez représentées. Certains groupes politiques seraient plus représentés que leur participation réelle à la Résistance. D'autres seraient sous-représentées. Et la vision de la Résistance que l'Ordre présente serait mise en doute par les travaux de certains historiens.

En fait, l'Ordre serait à l'image de la société telle qu'elle était vue en 1945, d'où l'exclusion de nombreuses résistantes qui auraient mérité leur place par rapport à certains qui sont compagnons.

A titre personnel, je trouve bien que l'Ordre soit forclos. Cela supprime les discussions stériles de savoir s'il aurait fallu le donner à telle ou telle personne. N'oublions pas que certains ont été décorés de diverses médailles pour la PGM, bien après la fin de celle-ci.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2021 12:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Narduccio a écrit :
A titre personnel, je trouve bien que l'Ordre soit forclos. Cela supprime les discussions stériles de savoir s'il aurait fallu le donner à telle ou telle personne.

+1

D'autant qu'il existe d'autres décorations, comme la médaille militaire (pour les anciens militaires !) la médaille de la Résistance, la Croix de Guerre 39-45 ou encore la Légion d'Honneur. (Et j'en oublie sans doute...)

Il existe un autre biais dans la liste des Compagnons : De Gaulle a été très réticent à l'attribuer à des personnes qui ont eu, à un moment ou un autre, des liens avec Vichy. (Juin n'a pas été nommé, au contraire de De Lattre - qui lui est bien passé par Vichy jusqu'en 42, mais avec un passage final par la case prison, d'où il s'est évadé pour rejoindre l'AFN.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2021 13:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
De Gaulle a limité le nombre de Compagnons a environ 1000. Ces 1000 sont-ils représentatifs ? Et si on veut être représentatifs, il faudrait monter à combien ? 2000 ? 5000 ? 10 000 ? 100 000 ? ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2021 13:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Narduccio a écrit :
I


A titre personnel, je trouve bien que l'Ordre soit forclos. Cela supprime les discussions stériles de savoir s'il aurait fallu le donner à telle ou telle personne. N'oublions pas que certains ont été décorés de diverses médailles pour la PGM, bien après la fin de celle-ci.


Tout à fait d'accord


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2021 14:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Narduccio a écrit :
Et si on veut être représentatifs, il faudrait monter à combien ? 100 000 ? ...

là, vous confondez avec les collabos actifs
:arrow:

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2021 19:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Karolvs a écrit :
Philippe de Gaulle n'a besoin d'aucune médaille. Il a la plus belle de toutes : celle d'avoir eu pour père le Général de Gaulle.
Ayant participé avec mon grand'père à nombre de commémorations de la 2e DB dans les années 1990, j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises l'amiral de Gaulle. Il avait une telle ressemblance avec son père que le gamin que j'étais avait l'impression de serrer la main au général surgi des livres d'histoire. Et je crois qu'une émotion du même ordre mais décuplée étreignait les anciens combattants qui lui serraient la main, il en était, je crois, très conscient et remplissait ce rôle de représentant in absentia.

Barbetorte a écrit :
L’ordre de la libération n’est pas éteint. Des unités militaires et des communes ont été faits compagnons de la libération. .
Hubert Germain est sans doute le dernier à qui la distinction a été donnée à titre individuel, mais il doit certainement rester d'anciens combattants de la SGM de la 2eDB encore en vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2021 9:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
GustavedeBeaumont a écrit :
Hubert Germain est sans doute le dernier à qui la distinction a été donnée à titre individuel, mais il doit certainement rester d'anciens combattants de la SGM de la 2eDB encore en vie.


Justement, c'est là le problème que je pointe. On a distribué les médailles plus ou moins en masse durant les conflits puis après. On a sûrement oublié des personnes qui le méritaient, et on en a peut-être distribuées à des gens qui le méritaient moins... Va savoir. Mais, le problème avec les distributions tardives est qu'on ne sait pas si on répare un oubli, ou si on récompense juste l'heureux récipiendaire d'avoir survécu si longtemps. Car, dans l'esprit de certains, s'il l'avait réellement mérité, on n'aurait pas attendu toutes ces années pour la lui décerner. Or, parfois au détour d'un article sur un ancien combattant on redécouvre qu'il a participé à une action qui méritait une médaille, mais à ce moment-là personne ne l'a demandée, et donc personne ne l'a distribuée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB