Jadis a écrit :
Bonjour à tous,
Je découvre, au détour de la lecture d'un vieil article de Slate (2015), une histoire assez incroyable concernant la construction d'une porte-avions britannique
de glace :
http://www.slate.fr/story/100707/hms-ha ... -churchillEst-ce que vous en aviez déjà entendu parler ?
Merci,
Jadis
Jamais entendu parler de ce projet. (Le plus étonnant est le matériau blindé composé de glace et de sciure.)
La période évoquée, novembre 42, est une période noire dans l'Atlantique parce qu'il y a un "trou" de plusieurs mois dans les décryptages de l'Enigma navale, dont Dönitz méfiant - et qui trouvait qu'il perdait tout de même trop de sous-marins - venait de changer le modèle.
L'article parle à tort du rayon d'action des avions
de chasse, alors que ce sont tout bonnement des bombardiers lourds, qui vont bientôt équiper le Coastal Command pour faire la chasse aux U-Boot.
En 42 "Bomber" Harris est toujours persuadé que l'Allemagne va se rendre demain matin du fait des bombardements stratégiques, et refuse d'accorder même une escadrille lourde à la bataille de l'Atlantique, ce que Churchill ne contredit pas. (Position un peu curieuse...)
En tous cas ces quadrimoteurs, ainsi que la reprise des décryptages des transmissions navales allemandes, vont inverser le cours de choses très rapidement - bientôt rejoints par des porte-avions d'escorte américains, partant à la chasse à travers l'Atlantique : dès le début de 43 l'hécatombe des U-Boot commence.
Ce renversement de perspective rendait inutile le projet "d'ile de glace flottante" au coût exorbitant.
n'empêche, c'est très étonnant !