Nous sommes actuellement le 31 Mars 2023 8:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Nov 2022 23:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 582
Dans son émission "we have ways of making you talk" qui a pour thème l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, James Holland interviewe des historiens anglais ou anglophones. J'ai relevé une récurrence surtout chez les historiens anglais qui ont publié récemment (ou même fini leur thèse récemment): celle de défaire certains mythes comme celui d'une Angleterre isolée, rationnée en vivres et en matériel et "seule contre tous" et d'une France qui a "perdu la guerre".

Sur ce dernier point, les historiens rectifient ou précisent davantage en spécifiant que la campagne de France est bien une défaite Anglo-Française, et même surtout une défaite anglaise. Ce n'est pas la France qui a perdu la campagne de France, ce sont les Français et les Anglais qui ont perdu la première phase de la guerre sur le continent. Les deux pays ont déclaré la guerre simultanément à l'Allemagne, et ont tous deux failli à arrêter l'avancée allemande. Les Anglais se sont fait bouter à la mer, sauvés in extremis en grande partie grâce aux Français.

C'est un changement bienvenu dans le monde anglophone où le cliché d'une France seule déconfite est toujours comparée à une Angleterre pugnace et vaillante, image qu'a cultivée en premier Churchill, puis la longue liste des films de guerre des années qui ont suivi.

Par ailleurs, ces historiens présentent tous la phase suivante comme un effort non isolé de la Grande-Bretagne, n'omettent jamais de parler de la France Libre ou des combattants exilés, ni du soutien logistique des flottes marchandes (telle celle de la Norvège), de l'importance de l'apport des denrées et matériel en provenance dee l'Empire, et surtout du soutien massif des Etats-Unis.

Un podcast intéressant, foisonnant, à suivre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB