Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mémoires de Guerre
Message Publié : 17 Juil 2023 20:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Bonsoir,
je viens de terminer les "Mémoires de guerre" écrites par De Gaulle. Passionnant. Un témoignage historique de première main, écrit par un des principaux grands acteurs du conflit. Ce livre n'est absolument pas ennuyeux et se lit d'un bout à l'autre très facilement. Il apprend énormément de choses sur le déroulement de la seconde guerre mondiale, les grandes batailles, les alliances, les désunions...
Je recommande fortement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoires de Guerre
Message Publié : 17 Juil 2023 20:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Ses mémoires m'avaient aussi semblé plus "honnête" que ceux de Churchill, qui présente les choses "à sa manière". Mais je connais aussi moins tout l'aspect politique. Y-a-t'il des parties qu'il a embellies ou passées sous silences?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoires de Guerre
Message Publié : 18 Juil 2023 8:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Bonjour,
c'est effectivement un ouvrage très intéressant. L'aspect politique, notamment celui mis en place à la Libération, est moins évoqué que les autres aspects. Néanmoins, il explique clairement son idéologie politique, son refus de revenir à "l'ancien régime" de la IIIè république.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoires de Guerre
Message Publié : 29 Juil 2023 15:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
On peut aussi noter la qualité du style. De Gaulle raturait beaucoup, mais le résultat est là.

Certaines formules sont passées à la postérité :"Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples..."

(Et bien entendu la première page "toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France" qui mériterait d'être apprise dans les écoles.)

J'aime aussi beaucoup sa capacité (souvent dénuée de tendresse, et le mot est faible) à régler en deux phrases le cas de tel ou ou tel protagoniste : Reynaud (qui démissionne "d'une charge écrasante" avec "le soulagement de l'homme qui met sac à terre") Lebrun ("au fond, comme chef de l'état, il ne lui avait manqué que que deux choses : qu'il fût un chef et qu'il y eût un état") l'ambassadeur de Russie à Londres, Bogomolov ("dans la mesure où le conformisme écrasant qui lui était imposé le lui permettait, il savait pratiquer l'humour, allant même parfois jusqu'à sourire") et bien d'autres.

Bref des petits bonheurs de style et d'idée qui réhaussent encore l'ensemble.

Si je dois signaler un point négatif je dirais ceci : De Gaulle, dont on connait la maigreur des moyens tout au long de l'aventure de la France Libre donne toujours l'impression que la France a gagné la guerre seule. A certains moments il y a des énumérations de moyens où il en fait un peu trop, je trouve...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoires de Guerre
Message Publié : 30 Juil 2023 20:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Beaucoup de morceaux de bravoure effectivement
"lorsque j'entrais dans l'Armée, c'était l'une des plus grandes choses du monde"
Même Lacouture tique à cette phrase ;)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoires de Guerre
Message Publié : 31 Juil 2023 8:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
bourbilly21 a écrit :
Beaucoup de morceaux de bravoure effectivement
"lorsque j'entrais dans l'Armée, c'était l'une des plus grandes choses du monde"
Même Lacouture tique à cette phrase ;)
Il n'en reste pas moins que lorsque de Gaulle est entré à l'armée (1908) le prestige de l'armée était immense. Pour les gens de cette époque, "faire Saint-Cyr" était le top du top.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoires de Guerre
Message Publié : 31 Juil 2023 10:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Pierma a écrit :
On peut aussi noter la qualité du style. De Gaulle raturait beaucoup, mais le résultat est là.

Certaines formules sont passées à la postérité :"Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples..."

(Et bien entendu la première page "toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France" qui mériterait d'être apprise dans les écoles.)

J'aime aussi beaucoup sa capacité (souvent dénuée de tendresse, et le mot est faible) à régler en deux phrases le cas de tel ou ou tel protagoniste : Reynaud (qui démissionne "d'une charge écrasante" avec "le soulagement de l'homme qui met sac à terre") Lebrun ("au fond, comme chef de l'état, il ne lui avait manqué que que deux choses : qu'il fût un chef et qu'il y eût un état") l'ambassadeur de Russie à Londres, Bogomolov ("dans la mesure où le conformisme écrasant qui lui était imposé le lui permettait, il savait pratiquer l'humour, allant même parfois jusqu'à sourire") et bien d'autres.

Bref des petits bonheurs de style et d'idée qui réhaussent encore l'ensemble.

Si je dois signaler un point négatif je dirais ceci : De Gaulle, dont on connait la maigreur des moyens tout au long de l'aventure de la France Libre donne toujours l'impression que la France a gagné la guerre seule. A certains moments il y a des énumérations de moyens où il en fait un peu trop, je trouve...


De mémoire, il travaillait ces formulations avec sa femme. Il lui lisait des passages et cherchaient ensemble comment rendre cela plus claire/joli/concis/...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB