Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Nov 2005 17:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Il y avait dans l'entourage des hauts dignitaires allemands durant la guerre beaucoup de personnes qui ont essayé de limiter les dégats.
Parmi eux, Felix Kersten, un masseur qui fut longtemps en contact avec Himmler.
Himmler souffrait de douleurs très fortes que seul Felix Kersten pouvait soulager en recourant à des massages spéciaux.
En échange de ses services, Felix Kersten a obtenu à force d'insistance la grace de milliers d'innocents et à fait déjouer certains des plans monstrueux d'Hitler tels que la déportation d'une partie des hollandais en Europe centrale et ce qui ne semble pas connu en France, l'organisation d'une famine en faisant raffler au marché noir une grande partie des approvisionnements alimentaires.
Il a également obtenu qu'à la fin de la guerre, les camps ne soient pas tous dynamités pour faire disparaitre les traces.
Felix Kersten a un peu sombré dans l'oubli aujourd'hui, bien qu'il soit très présent sur Internet, mais dans les années 60, Joseph Kessel prenant connaissance de l'homme écrivit pour témoigner une livre, intitulé
les 'mains du miracle' dont la lecture est a couper le souffle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 6:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Je fais remonter ce sujet, très intéressant.
Quel est la position des historiens 'officiels' vis à vis de Felix Kersten.

Tiens t-on compte de son témoignage ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2009 10:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Jai lu le livre passionant et instructif sur l'état nazi en fait un millefeuilles qui n'aurait pas tenu un jour dans une démocratie .
Pour l'homme chapeau bas je ne crois pas Kessel capable d'une compromisson .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2010 17:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Un documentaire consacréau personnage vient de passer sur France 5. daté de 2008, il repassera lundi soir à 00:30.
En espérant pouvoir le visionner...

http://documentaires.france5.fr/documen ... -du-diable

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2014 9:43 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Les Mains du Miracle de Kessel revient dans l'actualité : http://www.telerama.fr/radio/felix-kers ... tor=RSS-18

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2021 10:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 259
Bonjour

François Kersaudy vient de publier une biographie de Félix Kersten : La liste de Kersten (chez Fayard)

Je viens de la commencer, c'est extraordinaire. J'ai du mal à croire à cette histoire pourtant vraie ! C'est un personnage dont l'histoire ferait un très bon film, mais pas comme "La Liste de Schindler". Le film de Spielberg racontait un personnage initialement antipathique (un arriviste intéressé seulement par l'argent) qui s'humanise face au mal et va sauver des Juifs.
Kersten est dès le début un type bien, qui est obligé de côtoyer le mal en soignant Himmler. Et au lieu de faire profil bas en essayant de survivre au panier de crabes nazi, il va carrément... faire chanter Himmler 8-| ?! Quelque part, c'est un peu ça. "Je vous soulage, en échange vous libérez des prisonniers/annulez des condamnations à mort". Fallait oser, et ça a marché. 8-|

Je découvre aussi Himmler. Je le savais très "banal", mais il était aussi quasi-ascétique, pas attaché à l'argent ? Dommage que la biographie de Longerich soit un peu trop dense à mon goût...

Et le livre de Kersaudy se lit bien. Ca donne envie de lire le roman de Kessel - même si je risque de tiquer sur les inévitables parties romancées et datées (il est dispo en Folio)

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB