Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 16:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Procès des industriels
Message Publié : 22 Mai 2006 17:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2006 12:21
Message(s) : 15
Bonjour!

Je croyais me souvenir qu'un procès dit des «industriels nazis» avait eu lieu et j'aurai aimé en savoir davantage; pas forcément sur le procès lui-même mais sur le rôle de l'économie (ou plutôt le financement, les soutiens, les moyens etc) dans la préparation et la guerre effective de 39-45. Mais mes recherches sur internet ne donnent rien!? Pouvez-vous me guider dans cette démarche?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 17:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Il y a eu un livre récemment sur l'implication de Coca-cola avec les nazis, je sais pas ce qu'il vaut, l'auteur c'est William Reymond, je crois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 17:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
On ne peut pas dire que Coca Cola a "participé" à l'effort de guerre allemand ,mais il est vrai qu'il a survécu ...
Ca peut déranger mais c'est "ainsi" .

Lors de la guerre des Malouines,les missiles Exocet étaient produits par un contorsum franco-anglais,et la France a envoyé des techniciens pour aider les argentins dans leurs attaques contre la force anglaise ...
C'est çà l'économie "supra nationale" ....

Pour en revenir à nos moutons,à savoir l'histoire de Coca-Cola,la branche allemande a vécu sans problème toute la période nazie jusqu'en 41 ,puis survécu à 41 (date de l'embargo sur les produits américains à destination de l' Allemagne) en inventant le Fanta .

Jusque là ,il est possible de voir du Coca dans les réunions nazies,et même des stands Coca entiers !!! .
Mais il faut chercher ce genre de photos parce que de son côté Coca cherche aussi,et à mon avis ,c'est pas pour faire un musée ....

Pour en revenir au Fanta,la recette de l'époque qui doit encore être celle d'aujourd'hui,tout quiconque a bu une fois dans sa vie un Fanta ne me contredira pas ... :P :cry:


Un peu beaucoup de colorant ,un peu de gaz carbonique et l'indispensable fruit : le résidus de presse des pommes servant à faire le jus de pomme (les pommes elle-même étaient réservées à l'effort de guerre,et l'industrie civile devait se contenter du résidus des presses ...

Plus le tour de main de Mme Lustucru bien évidement ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 17:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2006 12:21
Message(s) : 15
obiwan kenobi a écrit :
Il y a eu un livre récemment sur l'implication de Coca-cola avec les nazis
Merci de cette information, c'est un bon début. Mais tout d'abord, ce procès a-t-il existé? Bizarrement des recherches sur plusieurs moteurs ne m'ont rien donné? Maladresse dans les requêtes faîtes, inexistence de ce procès?

De plus les moyens des armées (mais aussi les besoins civiles) Nazis se limitaient-ils aux seuls ressources internes sans aucun financement (avant-guerre notamment) ni têtes extérieures etc? Construire et maintenir une telle machine de guerre aussi efficace a-t-il donc été possible dans les conditions de l'époque par un seul pays (avec l'aide de leurs pays alliés et spoliation des ressources des pays conquis - mais aussi donc organisation de leur production) a été possible?

Ex: je pense tout simplement par exemple aux besoins en énergie aux 4 coins de l'europe et plus loin encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Industriels
Message Publié : 22 Mai 2006 17:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Les seules fois où j'ai bu du Fanta dans ma vie, c'était en Espagne, sous Franco. Il y a un rapport ? :roll: :oops:

Siemens a été attaqué en justice par d'anciens déportés, je crois. Cela fait quelques années déjà.

L'un des rejetons Krupp, un jeuneot, percevait il y a plus de 30 ans la coquette somme de 10.000 Frs par jour à ne rien faire (négociations d'aprés-guerre). Fabriquer des canons est un bon job. :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 17:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
kadoma a écrit :
obiwan kenobi a écrit :
Il y a eu un livre récemment sur l'implication de Coca-cola avec les nazis
Merci de cette information, c'est un bon début. Mais tout d'abord, ce procès a-t-il existé?
Non il n'y a pas eu de procés, comme le dit Ungern d'ailleurs
Citer :
On ne peut pas dire que Coca Cola a "participé" à l'effort de guerre allemand ,mais il est vrai qu'il a survécu ...
.
Par contre au niveau des matières premières je crois que la machine de guerre Allemande a eu quand meme vers le milieu de la guerre de sérieux problèmes.
Peut etre que l'interventions vers l'Est en Roumanie et en URSS était aussi liée au besoin en carburants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Industriels
Message Publié : 22 Mai 2006 18:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
pilayrou a écrit :
L'un des rejetons Krupp, un jeuneot, percevait il y a plus de 30 ans la coquette somme de 10.000 Frs par jour à ne rien faire (négociations d'aprés-guerre). Fabriquer des canons est un bon job. :(


S'il est exact qu'Alfried Krupp s'est bien tiré de la deuxième guerre mondiale, c'est à la guerre froide qu'il le doit. C'est son père Gustav, qui dirigeait le groupe durant la montée du nazisme et les débuts de la guerre. Il avait d'ailleurs son siège réservé lors du procès de Nuremberg, mais son affaiblissement mental (nous parlerions aujourd'hui d'Alzheimer) fit qu'il fut jugé incapable de comparaitre (même par les Soviétiques).

Son fils Alfried s'en tira avec quelques années de prison, et c'est lors des difficultés financières du groupe en 1967 et la mort de ce dernier que son fils obtint ce pactole alors que Krupp n'avait jamais été une société par action.

Ce dernier Krupp, Arndt, est décédé depuis quelques années maintenant, et le nom Krupp éteint. En effet, seul le fils aîné avait le droit de porter ce nom depuis le mariage de Bertha Krupp et de Gustav von Bohlen und Halbach, par faveur spéciale du Kaiser Guillaume II. Le nom officiel était donc Krupp von Bohlen und Halbach pour l'aîné et von Bohlen und Halbach pour les autres enfants du couple.

La société existe toujours, a fusionné avec Thyssen (qui lui, fut un authentique antinazi), et s'appelle aujourd'hui ThyssenKrupp.

Un excellent livre sur le sujet: Les armes des Krupp de William Manchester paru chez Robert Laffont en 1970.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 20:50 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dans un documentaire diffusé sur Arte il y a quelques années et qui s'appelait "Contre l'oubli", un historien polonais citait le cas du tristement célèbre complexe "Buna IG Farben". Il y déclarait que cette société avait été "condamnée après-guerre comme ayant activement soutenu l'Allemagne nazie, et divisée en petites sociétés, à partir desquelles, d'ailleurs, elle avait été formée. Ces sociétés existent toujours [...] c'est le cas, par exemple, de Bayer, ou BASF."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 21:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Plus de détails "ici" :

http://palestine1967.site.voila.fr/disc ... nshoah.htm

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 19:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2006 12:21
Message(s) : 15
Merci pour vos commentaires et informations


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB