Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 18:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 8:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pierre74 a écrit :
Cuchlainn a écrit :

Hitler, n'en parlons pas : le style de Mein Kampf est d'une lourdeur épouvantable.



D'ailleurs je voulais savoir s'il était possible aujourd'hui d'acheter Mein Kampf quelque part. Je ne comprend pas pourquoi il est censuré. Pour comprendre l'horreur et l'exorciser, il faut la voir de face, non ? Encore peut-on se demander s'il y a quelque chose à comprendre làa-dedans ... :roll:


- Je suis d'accord :wink:
- Si vous êtes pressé, il vous faudra fort peu de temps pour en trouver une version PDF sur Internet (et en français).


Citer :
Et puis, finalement, qu'est-ce que le QI ? Une mesure scientifique des capacités intellectuelles d'un être humain ? Encore faudrait-il savoir "mesurer" scientifiquement l'esprit humain, ce dont je doute fortement.

Je dirais même qu'il mesure les aptitudes dans certains domaines, privilégie certains types de facultés intellectuelles et néglige les autres. Perso, je n'ai jamais pu aller au bout d'un tel test : je n'ai pas l'endurance pour me taper une telle avalanche de tests de logique cauchemardesques, mon QI est donc virtuellement de zéro, et pourtant, je vous assure que je ne me connecte pas depuis un asile :lol: A mon avis, les tests de QI, et encore plus ceux de cette époque, n'apportent aucune info pour comprendre le nazisme. Ce n'étaient pas tous des demeurés, mais on s'en doute, sinon, ils n'auraient jamais pu s'emparer du pouvoir. Au-delà de cet enfonçage de porte ouverte...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 8:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Jean-Marc Labat a écrit :
Ce n'est pas un livre interdit, et il est possible de se le procurer.


Ha bon ? C'est une bonne nouvelle.
Parce que la fois ou j'ai voulu me le procurer, je suis allé à ma librairie habituelle et on m'a sorti que ce n'était pas possible ... je comprend pas pourquoi ils m'ont dit ça, dans ce cas. Mais bon, je vais faire marcher la concurrence, je vais aller voir ailleurs ! :lol:

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 9:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Mai 2004 14:32
Message(s) : 108
Localisation : Alsace
Il est bien plus difficilement trouvable qu'il y a encore quelques années ou il était disponible sur le site internet de la Fnac...
J'avais effectivement entendu parler du livre de Rosenberg, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire.

_________________
"En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne"
Bismarck

"Il y a des libertés : la liberté n'a jamais existé "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 9:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Sicambre a écrit :
Pour revenir sur les "intellos" du parti...
Les americains ont fait des test de Qi sur les principaux chefs nazis capturés, et ils avaient tous dans les 130/140... etonnant non ?


Oui, j'ai vu ça dans "Les entretiens de Nuremberg", de Goldesohn. Le seul a être en dessous de la moyenne, c'était Julius Streicher, le patron du Stürmer. En même temps, il parait que ce journal était une merd*** sans nom que les nazis eux-même ne lisaient pas. C'était un ramassis de violence, de pronographie ... ( curieux, d'ailleurs, que les nazis n'aient pas accroché ! :twisted: )
Donc en cernant la personnalité du patron de ce journal, on comprend pourquoi c'était un torchon...

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 18:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Cuchlainn a écrit :
Citer :
que les B.D. de Mickey Mouse étaient bien plus appréciées dans ce milieu de brutes


Vous avez dit Mickey Mouse au hasard ou dans un but précis ? En avant-propos à l'un des tomes de "Maus", figure une citation de journal allemand du milieu des années 30, dénonçant Mickey Mouse comme "l'idéal le plus lamentable qui ait vu le jour", et concluant "A bas Mickey Mouse ! Portez la croix gammée !"
ça pourrait faire sourire en soi, si la suite de l'Histoire n'avait pas pris un tour sinistre.


Ce n'est que par pur hasard.
Au fait, dans sa jeunesse, Hitler adorait la lecture de romans genre western, où Indiens et Cow-boys se massacraient.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2006 3:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
vladtepes a écrit :
Au fait, dans sa jeunesse, Hitler adorait la lecture de romans genre western, où Indiens et Cow-boys se massacraient.
Vlad


Il s'agit des romans de Karl May (1842-1912), inconnu en France, mais qui est célèbrissime en Allemagne, autant que Dumas chez nous. Ses romans se situent souvent aux EU et sa trilogie des Winetou est archi-connue.

Il a justement un peu souffert de la vénération que lui portait Hitler.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 15:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
Aussi curieux que cela puisse paraître, Hitler aimait lire les récits de guerre de Ernst Jünger et ... "Les falaises de marbre", roman qui est une critique déguisée du totalitarisme.

Frédéric


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 16:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Oui mais Ernst Jünger était un héros de la première guerre mondiale (décoré de "L'Ordre pour le Mérite"). Je pense que c'est pour cela qu'Adolf Hitler devait l'admirer.

J’en profite pour faire un peu de hors sujet :oops: :oops: en recommandant à tous la lecture d’un de ses plus beaux livres « Orage d’acier » (il existe en poche N°3110).

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 19:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
LaGhis a écrit :
Oui mais Ernst Jünger était un héros de la première guerre mondiale (décoré de "L'Ordre pour le Mérite"). Je pense que c'est pour cela qu'Adolf Hitler devait l'admirer.


Dommage qu'A.H. n'ait pas accordé la même admiration pour les héros juifs de la Grande Guerre, ils n'ont pas manqué cependant...
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 20:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Il s'agit des romans de Karl May (1842-1912), inconnu en France, mais qui est célèbrissime en Allemagne, autant que Dumas chez nous.


Oublie serait un terme plus juste. plus lu actuellement mais pas durant la première moitié du 20ème siècle--les livres de karl may ont été traduits et publiés dans des collections populaires pour enfants--genre bibliothèque verte--à grande diffusion.
J'en ai trouvé des étagères pleines dans des bibliothèques de vieilles maisons de campagne quand j'étais enfant et je les ai lus à la file avec le plus grand plaisir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 9:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
je prends la liberté de me citer :

"L’année suivante, il s’essaya sans grand succès à la poésie expressionniste et publia son premier essai, « La guerre comme expérience intérieure » (= Der Kampf als La même année, il éditait son premier livre. Comme beaucoup d’autres anciens combattants, Ernst JÜNGER avait tenu à jour des carnets de guerre. Nombre de récits relatant leur expérience personnelle furent publiés dans les Années ‘20, mais peu se distinguaient dans la grisaille de la littérature issue des tranchées - de la même manière que nous avons oublié la plupart des mémorialistes de l’époque napoléonienne -. Une fois de plus, c’est le père d’Ernst qui le persuada de publier, à compte d’auteur, ses souvenirs de guerre. JÜNGER avait trouvé le titre, aux connotations si modernes, « Orages d’acier » (= Stahlgewitter), dans les récits épiques de l’Edda; ainsi l’expression qui évoquait à l’origine le heurt d’objets métalliques s’appliqua au choc des puissances industrielles.
On connaît le célèbre roman de REMARQUE, « A l’Ouest, rien de nouveau », mais ce dernier a combattu dans les tranchées pendant une courte période et son oeuvre dénonce les méfaits de la guerre. En revanche, « Orages d’acier », qui rencontra un succès immédiat, se distinguait par le ton détaché, impassible et descriptif qu’adoptait son auteur. Comme un entomologiste étudiant une bataille entre termites et fourmis, JÜNGER observait, de façon précise et froide, l’horreur sans qu’elle l’atteigne. Au contraire, ce spectacle lui inspirait des réflexions poétiques. Au cours de son récit, il ne fait jamais référence aux causes et aux buts du conflit; il l’aborde comme une chose en soi, un événement qui engendre sa propre signification. Dans son esprit, il s’agissait d’un affrontement entre l’individu et l’Etre de la guerre, dont les survivants sortaient transformés, parce qu’ils avaient surmonté l’épreuve. Il n’y avait que deux manières de la vivre : en victime dominée par l’esprit de l’esclave, ou en homme libre qui accepte son destin, qui déclare l’Amor Fati. Comme l’écrivait NIETZSCHE « Tout ce qui ne me tue pas, me rend plus fort. ». Dans son esprit, la guerre n’était pas seulement une entité destructrice, puisqu’elle engendrait dans son grand oeuvre une nouvelle humanité, une génération d’hommes jeunes et combatifs qui n’éprouvaient que mépris pour les valeurs bourgeoises. Ces hommes nouveaux opposaient le sens de l’action pour l’action au calcul, l’inconfort à la quiétude du foyer, le goût du danger au sentiment de sécurité, le dédain des besoins matériels à l’esprit de lucre, la camaraderie aux groupes d’intérêts."

Jünger a écrit plusieurs autres ouvrages sur la guerre, entre "La guerre comme expérience intérieure". Ensuite, il fut aussi un militant nationaliste, mais il refusa toujours d'adhérer au NSDAP, car il avait horreur des mouvements de masses, il avait un esprit élitiste.

Frédéric


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 10:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Jünger a écrit plusieurs autres ouvrages sur la guerre, entre "La guerre comme expérience intérieure". Ensuite, il fut aussi un militant nationaliste, mais il refusa toujours d'adhérer au NSDAP, car il avait horreur des mouvements de masses, il avait un esprit élitiste.


Jünger, au cours de sa longue existence (il est d'ailleurs fascinant de songer qu'un homme qui est passé dix fois à quelques millimètres de la mort ait vécu cent un ans !) a beaucoup évolué, et son oeuvre le reflète. Le Jünger que vous décrivez est surtout celui de l'entre-deux-guerres.
"La guerre comme expérience intérieure" est un texte très impressionnant. Mais il faut le lire avec un peu de recul vis-à-vis de l'auteur, savoir ce que lui a inspiré la SGM, sinon, on aurait vite fait de le prendre pour un proto-nazi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 14:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
De fait, à partir de 1933, Ernst Jünger se retire de la vie politique. Il écrit alors "Le coeur aventureux", une série de nouvelles inspirées par ses rêves. Pendant le seconde guerre mondiale, il a écrit l'essai "La paix" qui servit de manifeste à ceux qui organisèrent le complot du 20 juillet 44 contre Hitler. Le texte ne fut publié qu'après la guerre et il provoqua un tollé général chez les critiques littéraires français.
Notons en passant que dans son journal, il surnommait Hitler "Kniebolo".
Après, il écrit des textes de science-fiction comme le magnifique "Héliopolis" (une critique du totalitarisme) ou "Abeilles de verre" (une inquiétante interrogation sur les conséquences de la technique). Ces textes hésitent souvent entre le roman et l'essai.

Frédéric, admirateur de Ernst


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : et le mythe de l'Atlantide?
Message Publié : 09 Juil 2006 9:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juil 2006 8:53
Message(s) : 1
Localisation : isère
bonjour à tous.

J'ai lu qu'il s'était beaucoup inspiré de l'histoire de l'atlantide car les habitants de l'Atlantide étaient reconnus cmme étant une population idéale. et c'est ce à quoi voulait revenir Hitler.

voici ce que j'ai trouvé sur un site:
"On voit, à ce sujet, combien la perception et l'image de l'Atlantide ont évolué en fonction du contexte historique, les Atlantes étant tantôt perçus comme de dangereux apprentis sorciers responsables en grande partie de leur disparition, tantôt comme des surhommes, avec le lien réel qui a existé entre le nazisme et certaines théories ésotériques obscures." et voici le lien http://wagoo.free.fr/latlantid.htm.

_________________
" Voyez votre vie comme une journée : Lumière et Obscurité "

Auteur inconnu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : BiblioEdualk et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB