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Message Publié : 01 Sep 2006 5:44 
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Hérodote
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Bonjour,

A propos du Stuka, j'ai lu ceci sur un forum:

"c'etais le meilleur avion a cette epoque quand meme il faut le savoir rien que quand il tombe en piqué le bruit provoqué par le sifflement qu il produisait pouvé detruire les instrument de controle d un avion ennemi comme la castaphiore detruit les vitres aveec ca voix. "

Je ne suis absolument pas d'accord, aussi, je sollicite vos connaissances sur ce sujet.

Vous en remerciant.


Note: L’orthographe de la citation est d’origine...


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Message Publié : 01 Sep 2006 6:39 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Cela me semble bien peut probable de détruire ainsi les instruments des avions adverses alors que le Stuka était un oiseaux particulièrement aisé à abattre quand il opérait seul.
La sirène n'était déclenchée que dans ses piqués, je ne vois pas comment il pourrait mettre HS les instruments d'autres avions (qui ne devaient pas le suivre dans ses piqués).
Ne pas confondre le "Bang" provoqué par le passage du mur du son qui lui a effectivement des conséquences peu désirables sur les vitres et autres instruments sensibles avec la sirène du Stuka (avion qui n'était pas supersonique).

Le meilleure avion de son époque ... Peut être le meilleur avion en piqué, je laisse la parole aux spécialistes.


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Message Publié : 01 Sep 2006 7:47 
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Inscription : 12 Août 2005 7:57
Message(s) : 6
La sirène du Stuka n'avait q'un but purement psychologique, visant à démoraliser ou terroriser les troupes adverses au sol. Aucun autre effet physique.


De plus, le Stuka n'était pas un bonne avion, au contraire. Lors de la campagne de France, il a été efficace grâce à son utilisation intelligente dans la stratégie du Blitzkrieg. Mais Durant la bataille d'Angleterre, il était tellement vulnérable qu'il a du être retiré des opérations après quelques mois.

Sa seconde jeunesse a été en Russie, comme chasseur de char, où ses nombreux défauts (vitesse, robustesse) purent être transformés en qualité, ou en tout cas moins ignorés


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Message Publié : 01 Sep 2006 8:33 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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"c'etais le meilleur avion a cette epoque quand meme il faut le savoir rien que quand il tombe en piqué le bruit provoqué par le sifflement qu il produisait pouvé detruire les instrument de controle d un avion ennemi comme la castaphiore detruit les vitres aveec ca voix. "


C'est magnifique :lol:
Et en effet, absurde.
Le Stuka était équipé de sirènes placées sur les jambes du train d'atterrissage fixe. Sur un autre avion d'assaut, le biplan Hs 123, c'est un réglage spécial de la vitesse de l'hélice qui créait un bruit effrayant lors du piqué. Mais le but n'a jamais été autre que psychologique, d'ailleurs on ne voit pas comment un autre avion aurait pu être touché pendant que l'avion descend larguer sa bombe en piqué.
Le principal atout du Stuka, en 1940, était sa précision, qui était de l'ordre d'une cinquantaine de mètres... à condition que le piqué ne soit pas trop perturbé par la DCA, sans même parler de chasse. C'était un bon bombardier tactique pour la première moitié du conflit, à condition d'être solidement escorté, car il était très lent, plus qu'un bombardier bimoteur de la même époque, et doté d'un très faible armement défensif. Le Stuka "meilleur avion" de quoi que ce soit ? un des nombreux mythes du Blitzkrieg, je dirais :wink:


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Message Publié : 01 Sep 2006 12:51 
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Inscription : 24 Mai 2002 18:01
Message(s) : 7
Localisation : Messon (10 - Aube)
Le Stuka était un bon avion d'attaque au sol au début de la guerre mais à la condition express que les allemands soient maitre de l'espace aérien.

Sinon vu sa lenteur et sa pauvre maniabilité il était facilement abattu par la chasse alliée.

_________________
Christophe

http://www.histoire-et-miniatures.com/


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Message Publié : 01 Sep 2006 13:34 
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Hérodote
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Inscription : 22 Août 2006 19:57
Message(s) : 14
Ils ont d'ailleurs payé un tel tribut durant la bataille d'Angleterre qu'ils durent être retirés.

_________________
"Avant ça allait bien, maintenant ça va mieux. Ca serait encore mieux, si ça allait à nouveau bien."


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Message Publié : 01 Sep 2006 13:46 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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N'empêche que la Luftwaffe les a maintenus en ligne, comme avions antichars, jusqu'en 1944, et ce alors qu'elle disposait de Hs 129 qui était très efficace dans ce rôle, d'une part, et qu'elle perdait partout la maîtrise du ciel, d'autre part...
Cette incapacité à inventer des remplaçants vraiment satisfaisants aux machines de 1939-40 n'est pas spécifique au Stuka : en 1945, le Reich a encore en ligne le Bf 109 comme principal chasseur, des évolutions du Do 17 et du Ju 88 comme bombardiers bimoteurs, des Stuka comme bombardiers tactiques. Le FW 190, le Me 410, le He 177, les avions à réaction, ont pris une part importante, secondaire ou négligeable, mais toujours aux côtés de ces machines, sans jamais les remplacer complètement. Et l'Allemagne a, du coup, été incapable de menacer sérieusement la maîtrise alliée, après 1941, l'année de la mise en service conjointe du Bf 109F et du Fw 190. Les avions à réaction, d'une part n'étaient que partiellement au point, d'autre part n'étaient, un peu comme le Panther, pas une idée très viable de la part d'un pays étranglé par le blocus.
Côté japonais, on peut aussi noter que malgré le nombre de machines sorties au cours de la guerre, les vieux Zero et Oscar resteront les premiers toute la guerre, même totalement dépassés.
La différence avec les Alliés (y compris Soviétiques d'ailleurs) qui mettent sans cesse en ligne des machines nouvelles est frappante; seul le Spit conserve toute la guerre une place de premier plan.


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Message Publié : 03 Sep 2006 5:39 
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Hérodote
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Merci pour vos réponses.


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Message Publié : 03 Sep 2006 10:58 
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Tite-Live
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Inscription : 02 Mai 2004 13:02
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-Seb- a écrit :
La sirène du Stuka n'avait q'un but purement psychologique, visant à démoraliser ou terroriser les troupes adverses au sol. Aucun autre effet physique.


De plus, le Stuka n'était pas un bonne avion, au contraire. Lors de la campagne de France, il a été efficace grâce à son utilisation intelligente dans la stratégie du Blitzkrieg. Mais Durant la bataille d'Angleterre, il était tellement vulnérable qu'il a du être retiré des opérations après quelques mois.

Sa seconde jeunesse a été en Russie, comme chasseur de char, où ses nombreux défauts (vitesse, robustesse) purent être transformés en qualité, ou en tout cas moins ignorés

non, en fait cette sirêne était une mini hélice qui avait un rôle d'aérofrein, le bruit qui en résulte est simplement dû à sa vitesse de rotation.
D'ailleur sur les modèle de stucka "canon", cette hélice a disparu et par conséquent son bruit.


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Message Publié : 03 Sep 2006 11:43 
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Jean-Pierre Vernant
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Citer :
non, en fait cette sirêne était une mini hélice qui avait un rôle d'aérofrein, le bruit qui en résulte est simplement dû à sa vitesse de rotation.


J'ai vu pas mal d'illustrations où l'on voit distinctement sur la jambe de train un petit cylindre, sans hélice. Celle-ci ne devait pas équiper toutes les versions. Et je me souviens parfaitement d'avoir lu dans la légende d'une de ces illustrations "le petit cylindre horizontal sur la jambe de train est une sirène".


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Message Publié : 03 Sep 2006 12:40 
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Tite-Live
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oui j'ai vu également cette légende sur les photos de stucka, mais je me rappelle avoir lu que c'était effectivement un frein.


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Message Publié : 03 Sep 2006 23:57 
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Grégoire de Tours
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Jusqu'alors, il était question de sirènes devant avoir un rôle psychologique. Un aérofrein en forme de cylindre, c'est une idée assez originale :lol:

Il s'agissait d'une sirène mécanique fixée sur le train d'atterrissage. On l'appelait aussi "trompette de Jéricho".


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Message Publié : 04 Sep 2006 12:45 
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Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Bernard a écrit :
Jusqu'alors, il était question de sirènes devant avoir un rôle psychologique. Un aérofrein en forme de cylindre, c'est une idée assez originale :lol:

Il s'agissait d'une sirène mécanique fixée sur le train d'atterrissage. On l'appelait aussi "trompette de Jéricho".


Bernard, je n'ai pas du tout nié l'existence de ces mini-hélices (j'ignorais qu'elles servaient de freins, je pensais plutôt à une génératrice); j'ai réalisé il y a fort longtemps une maquette de Stuka R-2 au 1/48e où ces accessoires sont présents. Mais de nombreux Stuka (par exemple... la version B-2 que proposait la même boîte) portaient sur les jambes de train le petit cylindre sans hélice.


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Message Publié : 04 Sep 2006 14:18 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 02 Sep 2002 17:09
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Localisation : Nancy
Je ne vous critiquais pas. Je souhaitais simplement indiquer que l'engin en question avait comme principale tâche de faire un bruit psychologiquement affolant, et pas de ralentir l'avion.


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