Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 702 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 47  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 07 Mai 2021 23:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Au passage, on peut se demander comment ils ont bossé sur le voyage de Kennedy à Dallas

Je ne sais pas, mais le rapport du HSCA en 1979 a souligné la volonté manifeste de la CIA, du FBI et des services secrets à ne pas avoir collaboré lors de l'enquête réalisée par la Commission Warren, pas davantage (ou à peine) à partir de 1976 lorsque la HSCA lança la sienne.
Quant on peut observer qu'un marine comme Oswald se soit rendu en URSS sans autorisation de ses supérieurs (déserteur ?) à la fin 1959, pour y résider chichement pendant plusieurs mois avec une obtention de la citoyenneté soviétique à la clef, pour, enfin, rentrer sans aucun problème aux Etats-Unis en juin 1962 et sans être inquiété par l'institution abandonnée, cela a de quoi laisser pantois.
Tout cela, bien entendu, en pleine guerre froide, époque où le fait d'être un simple touriste faisant des allers-retours entre Moscou et Washington vous valait des lettres patentes de dangerosité et, ainsi, d'obtenir la surveillance de tous les services d'ordre (sans que cela soit secret !) dans un rayon de moins d'un kilomètre autour de votre position.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 07 Mai 2021 23:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Pierma a écrit :
(Le "Secret Service", qui fait dire tant d'âneries sur "LES services secrets américains" correspond en beaucoup plus étoffé à notre service de protection des hautes personnalités. Ses effectifs atteignent tout de même les 4000 personnes, parce qu'il mène également des enquêtes préventives systématiques sur TOUTES les menaces éventuelles contre le président. Il suffit qu'un ivrogne profère des menaces de mort dans un bar au fin fond du pays pour déclencher une enquête.

L'US Secret Service est aussi un service de police dépendant du ministère du Trésor jusqu'en 2003, à ce titre responsable de la répression de la criminalité qui concerne la monnaie (fraudes bancaires, ransomware etc.)

Duc de Raguse a écrit :
Quant on peut observer qu'un marine comme Oswald se soit rendu en URSS sans autorisation de ses supérieurs (déserteur ?)

Qu'est-ce que vous racontez, Oswald avait rompu son engagement avant d'aller en URSS. S'il avait déserté, il aurait passé du temps au trou à son retour aux USA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 08 Mai 2021 3:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2015 16:47
Message(s) : 66
Liber censualis a écrit :
Je n'ai pas de conviction particulière sur les motivations et auteurs de l'attentat de Kennedy, mais je ne comprends pas qu'il faille d'emblée et définitivement renoncer à l'hypothèse d'un complot ou conspiration.
Je ne comprends pas le geste de Ruby autrement que par la volonté d'empêcher Oswald de parler, et je m'interroge toujours sur la caractère plausible des 3 coups de feu tirés par Oswald, digne d'un tireur d'élite qu'il n'était pas.

C'est la théorie du complot. Elle prétend que Ruby n'était pas animé par la volonté de venger Kennedy.
En règle général, je respecte toutes les théories, même les théories du complot, à condition qu'elle soient étayées. Il va donc falloir répondre à quelques questions.
– Pourquoi Oswald est-il resté en vie si longtemps alors qu'il était peut-être possible pour les organisateurs du complot de le faire assassiner dans les 30 ou 40 minutes qui suivent la fusillade qui fut fatale à Kennedy ?
Vous dites qu'Oswald n'a pas eu le temps de parler. Je ne sais pas si c'est vrai. Il a probablement été interrogé par la police.
Vous dites qu'il est presque impossible pour un homme quelconque de tirer 3 coups en quelques secondes. Je ne sais pas si c'est vrai.
– Comment peut-on savoir le temps qui s'est écoulé entre le premier coup de feu et le troisième ?



Liber censualis a écrit :
on a considéré que le tir d'Oswald relevait quand même de l'exploit.

Pouvez-vous affirmer que c'est réellement un exploit ?



Liber censualis a écrit :
On peut lire le point de vue de Lentz ici https://www.liberation.fr/planete/2017/ ... e_1606024/

Merci.



Duc de Raguse a écrit :
le rapport du HSCA en 1979 a souligné la volonté manifeste de la CIA, du FBI et des services secrets à ne pas avoir collaboré lors de l'enquête réalisée par la Commission Warren, pas davantage (ou à peine) à partir de 1976 lorsque la HSCA lança la sienne.

Thierry Lentz explique les réticences des « services officiels » : "L’une des choses qui pourrait être confirmée concerne la panique des services officiels au moment où ils ont découvert que Lee Harvey Oswald avait des relations avec des services (CIA, FBI) et aussi un pied dans les milieux anticastristes. Même s’ils ne sont pas complices de l’assassinat, ils n’ont pas envie que cela se sache."



Duc de Raguse a écrit :
Oswald, lui, clame son innocence et se fait abattre par un type lié à la pègre, qui n'avait rien (mais alors rien !) d'un partisan du président défunt.

Vous semblez bien informé sur l'homme qui a tué Oswald. Comment peut-on savoir si Ruby n'avait aucune sympathie pour JF Kennedy et son épouse ?
Je suppose que Ruby a été interrogé par la police. A-t-il expliqué le mobile de son acte meurtrier ?
Le fait que Ruby était lié à la pègre est-il un élément pour le soupçonner d'avoir tué Oswald sur ordre d'un chef de la pègre ?
N'est-ce pas curieux qu'un minable soit désigné par la pègre pour tuer Oswald ? N'y avait-il pas une autre solution pour neutraliser Oswald ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 08 Mai 2021 9:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Qu'est-ce que vous racontez, Oswald avait rompu son engagement avant d'aller en URSS. S'il avait déserté, il aurait passé du temps au trou à son retour aux USA.

Effectivement, il a rompu son engagement chez les marines - alors employé comme opérateur radar et ayant passé un examen de russe - pour aller en URSS (au prétexte de la maladie de sa mère), mais ces choses là peuvent être écrites autrement.
Cela n'explique toujours pas comment un ancien soldat peut aller aussi facilement des Etats-Unis en URSS (en obtenant la nationalité soviétique) et rentrer quelques mois plus tard aux Etats-Unis, tout aussi facilement, en pleine guerre froide.
A son retour, en 1962, Oswald semble être surveillé par le FBI et (?) la CIA et le sait, vu qu'il écrit une lettre à l'agent Hosty pour lui demander d'arrêter de surveiller sa femme, d'après les dires d'Hosty.
Bref, il s'agit là d'un "dingue solitaire", qui plus est communiste, bien proche de l'armée et des services de renseignement américains.

Citer :
Je suppose que Ruby a été interrogé par la police. A-t-il expliqué le mobile de son acte meurtrier ?

Il a changé de version : il a d'abord déclaré que c'était pour éviter à la femme de Kennedy de devoir assister au procès du meurtrier de son mari. Puis avant son procès (le 2ème qui n'aura jamais lieu, puisqu'il meurt avant), il a expliqué qu'il n'avait pas dit la vérité, mais qu'il l'a dira, il a tenu les mêmes propos à la Commission Warren.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 08 Mai 2021 16:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Rob1 a écrit :
Narduccio a écrit :
Et s'il y avait eu une espèce de jeu à 3 bandes de la part des soviétiques, il est fort probable que la vérité aurait fini par percer ...

De quel jeu à 3 bandes parlez-vous ? :?:


Je ne parle pas "d'un" jeu à 3 bandes, mais de l'éventualité d'un jeu à 3 bandes où on s'allie à des opposants d'un opposant, même si on est pas du même bord qu'eux. Bref, dans le cas présent, les gens éventuellement impliqués étant plutôt étiquetés comme "anticommunistes", mais l'éventuel bénéficiaire de la situation pouvant être l'URSS, il faudrait imaginer un scénario où l'URSS aurait obtenu que des anticommunistes fassent le sale boulot à sa place... J'ai évoqué l'idée, bien qu'elle me paraisse hautement improbable, car ce serait la seule qui pourrait relier certaines choses que les tenants du complot présentent parfois comme acquises. Elle me parait improbable, car un tel jeu à 3 bandes laisse des traces et que suite à la chute de l'URSS, des langues auraient pu se délier. Or, il n'en est rien...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 08 Mai 2021 16:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
Perso j'ai tendance à utiliser le rasoir d'Ockham et à conclure au tireur solitaire déséquilibré.


Idem. Je trouve qu'aucune des explications à un éventuel complot ne réponds à l'ensemble des conditions. Donc, je choisis la conclusion la plus simple.

De plus, si les services officiels étaient réellement impliqués, soit on saurait déjà car des éléments auraient fuités, soit tous les éléments colleraient exactement entre eux car cela aurait été travaillé en amont.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 08 Mai 2021 17:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Quoiqu'il en soit, la seconde commission d'enquête - HSCA - conclut dans son rapport de 1979 à un assassinat (même si elle confirme un certain nombre de points litigieux de la Commission Warren, comme la "balle magique") du président Kennedy réalisé par deux tireurs - Oswald et un inconnu - et donc d'une "conspiration".
Un certain nombre de documents auraient dû être rendus publics en 2018, mais il n'en fut rien.
Le doute subsiste toujours et en 2019 une nouvelle demande a été faite par la famille Kennedy et Robert Blakey (directeur du HSCA en 1979), entre autres, afin de rouvrir l'enquête : https://www.americantruthnow.org/

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 09 Mai 2021 1:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2015 16:47
Message(s) : 66
Duc de Raguse a écrit :
[Il s'agit] du postulat sur lequel se fonde la CW : toutes les blessures de Kennedy et Connally proviendraient de deux balles tirées en moins de 6 secondes (sans compter la 3ème perdue, alors qu'il faut en moyenne 2'35" pour recharger ce genre de fusil).
Soit on est d'accord avec cela, soit non et, forcément, s'échappe la théorie du tireur unique et il faut donc entrer dans l'hypothèse très sérieuse d'une conspiration ou d'un complot.
Tout est très bien décrit entre les pages 20 et 30 de ce fil de discussion (que j'ai apprécié relire... ). :wink:

Entre les pages 20 et 30, on voit des messages de Tonnerre, IsaacLevi et Ageron (en 2013). Est-ce qu'ils sont encore sur le forum ?



Duc de Raguse a écrit :
Quoiqu'il en soit, la seconde commission d'enquête – HSCA – conclut dans son rapport de 1979 à un assassinat (même si elle confirme un certain nombre de points litigieux de la Commission Warren, comme la "balle magique") du président Kennedy réalisé par deux tireurs - Oswald et un inconnu - et donc d'une "conspiration".

Le rapport du HSCA affirme que le président Kennedy a « probablement été assassiné dans le cadre d'une conspiration ».
En anglais : « Kennedy was probably assassinated as a result of a conspiracy ».
J'en conclus que le HSCA n'a pas la certitude d'un complot.



Narduccio a écrit :
Cela supposerait que les soviétiques préféraient Johnson à Kennedy ? Sur quelle base ? Johnson a amplifié l'envoi de troupes au Vietnam, et à l'époque, personne ne pouvait savoir que les américains finiraient par abandonner ce formidable gâchis. Et on ne peut que supposer que Kennedy n’aurait pas aussi envoyé plus de troupes...
D'autant plus qu'une partie des tenants de la réalité d'un complot contre Kennedy pointent plus les milieux anti-communistes ou anti-castristes que les milieux pro-soviétiques. Et s'il y avait eu une espèce de jeu à 3 bandes de la part des soviétiques, il est fort probable que la vérité aurait fini par percer ...
(...)
Je ne parle pas "d'un" jeu à 3 bandes, mais de l'éventualité d'un jeu à 3 bandes où on s'allie à des opposants d'un opposant, même si on est pas du même bord qu'eux. Bref, dans le cas présent, les gens éventuellement impliqués étant plutôt étiquetés comme "anticommunistes", mais l'éventuel bénéficiaire de la situation pouvant être l'URSS, il faudrait imaginer un scénario où l'URSS aurait obtenu que des anticommunistes fassent le sale boulot à sa place... J'ai évoqué l'idée, bien qu'elle me paraisse hautement improbable, car ce serait la seule qui pourrait relier certaines choses que les tenants du complot présentent parfois comme acquises. Elle me parait improbable, car un tel jeu à 3 bandes laisse des traces et que suite à la chute de l'URSS, des langues auraient pu se délier. Or, il n'en est rien...

Le HSCA défend la thèse d'une conspiration. Cependant, le HSCA a estimé que ni le gouvernement soviétique, ni le gouvernement cubain, ni le Secret Service, ni le FBI, ni la CIA ne sont impliqués dans l'assassinat. Il estime par ailleurs que ni le crime organisé ou les mouvements anti-castristes ne sont impliqués, mais que les preuves disponibles ne permettent pas d'exclure la participation individuelle de leurs membres dans la conspiration.
(Source : wikipedia)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 09 Mai 2021 8:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Entre les pages 20 et 30, on voit des messages de Tonnerre, IsaacLevi et Ageron (en 2013). Est-ce qu'ils sont encore sur le forum ?

Tonnerre ne participe plus au forum, les deux autres je ne sais pas.

Citer :
Le rapport du HSCA affirme que le président Kennedy a « probablement été assassiné dans le cadre d'une conspiration ».
En anglais : « Kennedy was probably assassinated as a result of a conspiracy ».
J'en conclus que le HSCA n'a pas la certitude d'un complot.

Vous jouez sur les mots là.
En tout cas son rapport conclut bien au fait que deux tireurs aient participé à l'assassinat.
Ce qui constitue un grand changement par rapport à la CW.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mai 2021 19:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
sapporo a écrit :
Bonjour :)

Débutant total en "Kennydologie" (enfin j'ai lu tout wikipedia à ce sujet mais aucun livre encore...), j'aimerais lire un livre traitant de l'assassinat.

Mais un livre qui reste factuel le plus possible, non complotiste...

Certains ici on lu "Qui n'a pas tué Kennedy?" de Vincent Quivy? Ou "l'assassinat de Kennedy" de Thierry Lentz ? J'hésite un peu entre les deux.

Merci pour vos indications!

Bonjour,

Pourquoi ne pas tout simplement commencer par le Rapport Warren? C'est un livre on ne peut plus factuel et non complotiste... Etant le principal objet de la controverse, c'est d’abord et surtout la base indispensable pour tout "Kennedylogue", qu'il soit en herbe ou confirmé.
Il en existe une traduction française que l’on peut trouver en fouillant chez les libraires d’occasions. Il est disponible gratuitement en version originale sur internet, par exemple sur le site des Archives Nationales ou sur des sites indépendants (et complotistes) comme celui de l’AARC, History Matters ou Mary Ferrell Foundation. Notez bien ces trois adresses (plus complets que celui des Archives nationales) car en outre de tous les rapports officiels (Warren, HSCA, Church Committee, etc), vous y trouverez tous leurs volumes d’annexes ainsi que les minutes du procès intenté par Jim Garrison à Clay Shaw et l’intégralité des documents déclassifiés sur l’affaire JFK. Des milliers et des millions de pages. Si pour ma part, je suis plus que réservé, voire réticent, aux articles et aux essais que l’on trouve par ailleurs sur ces sites, l’on ne peut que saluer la mise en ligne de ce travail d’archivage. Le dossier, rien que le dossier mais tout le dossier. C’est non seulement précieux, c’est incontournable.
Archives nationales : https://www.archives.gov/research/jfk
Assassination Archives and Research Center : https://aarclibrary.org/
History Matters : https://history-matters.com/jfkmurder.htm
Mary Ferrell Foundation : https://www.maryferrell.org/pages/JFK_A ... ation.html

Malgré toutes les dizaines de bouquins publiés sur l’affaire, la littérature francophone sur l’assassinat de JFK est assez pauvre. A l’exception de quelques traductions de livres américains qui font office de sources (Mort d’un Président de William Manchester, Portrait de Lee Oswald par son frère Robert Oswald, La mère d’Oswald parle de Jean Stafford) et de livres témoignages sur l’ambiance de l’époque (Le procès de Dallas de Frédéric Pottecher), la plupart des ouvrages sont du développement ou du recyclage de théories du complot aussi délirantes qu’improbables. Pour l’anecdote, le premier bouquin complotiste sur l’assassinat de JFK est sorti en France au printemps 1964, c’est-à-dire avant la parution du Rapport Warren : Les assassins de Kennedy de Thomas Buchanan. Selon lui, le tireur se trouvait sur le Triple Underpass, sur un pont qui faisait face au cortège présidentiel, sur un pont où il y avait des flics et des témoins… :mrgreen:

Néanmoins, la production française s’est nettement améliorée en 2013 à l’occasion du cinquantenaire. A défaut du Rapport Warren, je vous conseille de débuter par "On a tiré sur le Président" de Philippe Labro. C’est le témoignage du journaliste qui, en France, connait le mieux l’affaire. Et pour cause est qu’il en fut témoin. Qui n’a pas tué John Kennedy? de Vincent Quivy est excellent en complément. C’est le témoignage d’un journaliste et historien qui vérifie quelques théories du complot, pas toutes mais quelques-unes, en étudiant les pistes. Et au passage, il en démonte une, certes secondaire et un peu loufoque, de façon magistrale : ce n’est pas un Français qui a tué Kennedy. Ni des Hongrois du Petit-Clamart (Max et Ladislas), ni un soldat perdu de l’OAS (Jean-René Souètre), ni un tueur envoyé par la French Connection (Michel Mertz)… Ces deux bouquins forment, à mon avis, un combo parfait pour mieux connaitre l’affaire Kennedy. Et comme ils sont très bien écrits, ce qui ne gâche rien, ça se lit comme des polars.
Pour aller plus loin, je vous recommande fortement L’assassinat de Kennedy expliqué de François Carlier. C’est en français, de loin, l’ouvrage le plus complet sur l’affaire. C’est le témoignage d’un connaisseur, un passionné qui a consacré ses loisirs pendant de longues années à étudier les unes après les autres la plupart des théories, sans le moindre à priori mais en les passant au crible. Une somme édifiante par l’un des meilleurs spécialistes français de l’affaire. Un must.
Enfin, pour comprendre le mobile (mobile est un mot ici mal approprié, psychologie serait un terme mieux adapté), je vous propose Oswald un mystère américain de Norman Mailer. C’est la meilleure biographie de LHO parue en français. Car dans l'affaire JFK, celle du 22 novembre 1963 à Dallas, ce n’est pas Kennedy l’élément central mais Lee Harvey Oswald. L’assassin désigné par les faits et les preuves et le seul assassin jusqu’à preuve du contraire. L’assassinat de JFK ne déroge pas à la règle: comme dans l’immense majorité des affaires criminelles, ce n’est pas la personnalité de la victime qui permet d’expliquer le crime mais celle du meurtrier.

Thierry Lentz? Perso, j’ai commencé par lui: Enquêtes sur l’assassinat d’un président. A l’examen des preuves et des faits, c’est une bonne compilation de théories du complot sans la moindre analyse de ce qu’elles sont. Je vous le conseille si vous voulez passer quelques nuits blanches à vérifier la teneur et la véracité de ces allégations…

En anglais, les livres se comptent par milliers. Partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis, l’affaire Kennedy est devenue un business. Il s’agit de l’assassinat sans doute le plus commenté et le mieux documenté du XXe siècle, voire de tous les temps. Il a fait la renommée et la fortune des complotistes et risque d’alimenter encore longtemps tous les charlatanismes. Cependant, même si en nombre ils sont minoritaires, il existe un certain nombre d’ouvrages tout à fait remarquables qui font références. Je vous en livre ici une sélection non-exhaustive :
Reclaiming History (Vincent Bugliosi)
Case Closed (Gerald Posner)
With Malice (Dale Myers)
The JFK Myths (Larry Sturdivan)
Pictures of the pain (Richard Trask)
Oswald’s game (Jean Davison)
Marina and Lee (Priscilla Johnson McMillan)

J’espère que ces quelques conseils de lecture vous seront utiles à guider votre choix et comme vous l’avez compris, je ne crois pas à l’hypothèse d’un complot dans l’assassinat de JFK. Du moins, je n’y crois plus. Je ne vous demande pas de me croire sur parole mais d’aller par vous-même vérifier dans le dossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 09 Mai 2021 20:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Duc de Raguse a écrit :
Il ne s'agit pas de ceux qui ont "entendu" (on n'avance pas beaucoup avec ce genre de témoignages très subjectifs).
Mais bien du postulat sur lequel se fonde la CW : toutes les blessures de Kennedy et Connally proviendraient de deux balles tirées en moins de 6 secondes (sans compter la 3ème perdue, alors qu'il faut en moyenne 2'35" pour recharger ce genre de fusil).
Soit on est d'accord avec cela, soit non et, forcément, s'échappe la théorie du tireur unique et il faut donc entrer dans l'hypothèse très sérieuse d'une conspiration ou d'un complot.

Ce n’est pas un postulat de la Commission mais une hypothèse de travail et des trois possibles, c’est la moins favorable à la théorie du tireur unique. Si toutes les preuves permettent de conclure que trois balles ont été tirées du 5e étage du TSBD (le dépôt de livres) et que deux seulement ont atteint leur but, il faut admettre que l’on est incapable de certifier laquelle a raté: la première, la seconde ou la troisième? Dans le cas de la première ou la troisième, le laps de temps pour les trois tirs est largement supérieur à 7 secondes mais si c’est la deuxième, ce laps de temps est réduit de 4,8 à 5,6 secondes. Je vous renvoie ici à la conclusion du Rapport Warren sur la question: « Etant donné la prépondérance des preuves recueillies indiquant que trois coups de feu avaient été tirés, la Commission a conclu que l’une des balles tirées avait probablement manqué la voiture présidentielle et ses occupants et que les trois coups de feu avaient été tirés dans un laps de temps qui était au minimum de 4,8 secondes environ, mais qui pouvait avoir dépassé 7 secondes. »
https://www.archives.gov/research/jfk/warren-commission-report/chapter-3.html#timespan

Ne pouvant déterminer quelle balle avait manqué la cible, la Commission s’est attachée à démontrer que l’hypothèse la plus rapide (moins de 6 secondes) était possible. Ce, quoique en disent les complotistes, elle a réussi (je vous renvoie une nouvelle fois au rapport et ses annexes) même s’il faut admettre que c’est un tir assez rapide qui nécessite une bonne connaissance du fusil. Qui peut le plus peut le moins a voulu démontrer la Commission dans un louable souci de pédagogie mais, forts de l’esprit hypercritique qui les caractérise, les complotistes se sont emparés d’une hypothèse pour prétendre que c’était sa conclusion. Ou son postulat selon votre terme.

Pour des tas de raisons (qui tiennent des témoignages auditifs, d’une observation approfondie du film de Zapruder, de la logique et du bon sens) l’hypothèse la plus probable est que c’est la première balle qui a raté la cible et s’est perdue dans la nature. Sa trajectoire fut sans doute déviée par une branche de l’arbre (le laps de temps pour les trois tirs s’étend alors à un peu plus de 8 secondes), voire celle du lampadaire (11 secondes pour les trois tirs) qui se trouvaient tous les deux sous la fenêtre d’où ont été tirées toutes les balles qui ont tuées Kennedy. Deux balles qui ont été tirées par une arme et une seule à l’exception de toutes les autres: le Mannlicher Carcano retrouvé au 5e étage du TSBD qui appartenait à Lee Harvey Oswald. Cela a été prouvé par toutes les analyses balistiques (celle du FBI pour la Commission Warren et celles indépendantes réclamées par le HSCA) – on parle ici d’une preuve scientifique – mais si j’ai bien compris votre point de vue, vous adhérez à la théorie du complot à cause d’une balle manquée par un tireur d’élite embusqué derrière la palissade, sur le grassy knoll, repérée miraculeusement grâce à une bande sonore magnétique; bref à la preuve acoustique brandie par le rapport du HSCA pour conclure à la "probabilité" d’un complot. Voulez-vous qu’on en parle de la preuve acoustique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 09 Mai 2021 21:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Duc de Raguse a écrit :
Quoiqu'il en soit, la seconde commission d'enquête - HSCA - conclut dans son rapport de 1979 à un assassinat (même si elle confirme un certain nombre de points litigieux de la Commission Warren, comme la "balle magique") du président Kennedy réalisé par deux tireurs - Oswald et un inconnu - et donc d'une "conspiration".
Un certain nombre de documents auraient dû être rendus publics en 2018, mais il n'en fut rien.
Le doute subsiste toujours et en 2019 une nouvelle demande a été faite par la famille Kennedy et Robert Blakey (directeur du HSCA en 1979), entre autres, afin de rouvrir l'enquête : https://www.americantruthnow.org/

La famille Kennedy, c'est une blague?
Les deux signataires sont Robert F. Kennedy Jr et sa sœur Kathleen Kennedy Townsend. Robert F. Kennedy Jr est un complotiste forcené, star mondiale des antivax, aujourd'hui banni des réseaux sociaux pour toutes ses allégations qui tiennent du délire.
https://www.liberation.fr/checknews/2020/09/02/qui-est-robert-francis-kennedy-jr-star-mondiale-du-mouvement-anti-vaccin_1798286/
Kathleen Kennedy Townsend a choisi de soutenir son frère dans ses délires mais le reste de la famille a maintes fois fait savoir qu'elle s'en désolidarisait.

Pour en revenir à l'assassinat de Jack, pour savoir ce qu'en pensait Bob, je vous propose d'en revenir aux mémoires de Ted qu'il a écrit sur son lit de mort. C'est là son témoignage:
https://www.babelio.com/livres/Kennedy-Memoires/160545

Quant à ce qu'en pensait Jackie, je vous renvoie aux réponses de sa fille encore vivante, Caroline, quand on l'interroge sur l'affaire: tout est dans Mort d'un Président de William Manchester.

Quant à JFK Jr, il ne voulait même plus en parler. Toutes ces théories du complot, à commencer par celles d'Oliver Stone, le faisaient dégueuler.

Quant à Robert Blakey, son honnêteté intellectuelle est gravement remise en cause par la preuve acoustique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 09 Mai 2021 22:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
mais si j’ai bien compris votre point de vue, vous adhérez à la théorie du complot à cause d’une balle manquée par un tireur d’élite embusqué derrière la palissade, sur le grassy knoll, repérée miraculeusement grâce à une bande sonore magnétique; bref à la preuve acoustique brandie par le rapport du HSCA pour conclure à la "probabilité" d’un complot.

Non, malgré ce que vous pouvez penser, je me suis simplement borné à rappeler des faits dans cette discussion et à poser des questions sur certaines, comment dirais-je, "étrangetés", liées à cet assassinat.
Je "n'adhère" donc à rien.

Citer :
La famille Kennedy, c'est une blague?

Non, car ils en font bien partie. Je n'ai pas écrit "toute la famille Kennedy", cela ne vous aura échappé.

Citer :
Quant à Robert Blakey, son honnêteté intellectuelle est gravement remise en cause par la preuve acoustique.

Bref, à vous lire tous ceux qui ont critiqué les conclusions de la CW sont des "complotistes", "malhonnêtes" et "délirants".
C'est un peu moyen comme argumentaire.
Mais je n'ai pas l'intention de vous faire dévier quant au jugement de certains évènements aussi étranges, vu que tout se trouve déjà dans la CW et que, naturellement, tout y est exactement expliqué.
J'ai tout de même une question à vous poser : pourquoi en parle-t-on encore aujourd'hui si tout est limpide comme l'eau de roche depuis la publication de la CW en 1964 ? On pourrait même se demander pourquoi la HSCA s'est réunie en 1977...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 09 Mai 2021 23:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Duc de Raguse a écrit :
J'ai tout de même une question à vous poser : pourquoi en parle-t-on encore aujourd'hui si tout est limpide comme l'eau de roche depuis la publication de la CW en 1964 ? On pourrait même se demander pourquoi la HSCA s'est réunie en 1977...

Je ne pense pas que tout était limpide depuis la publication du Rapport Warren en 1964 mais je pense que les études scientifiques commanditées par le HSCA (accessibles en libre accès dans les annexes) ont clôturé une énigme: c'est Lee Harvey Oswald et lui seul qui a tué JFK. Sans le moindre doute possible. Ici, l'on parle du sniper qui a tué Kennedy. Libre à vous de croire à un complot de deux tireurs sur la base d'une prétendue preuve acoustique, une bande magnétique dont l'on sait depuis qu'elle n'a même pas été enregistrée sur Dealey Plaza. Que pensez-vous d'une preuve qui accuse l'homme invisible? C'est de cela que l'on parle dans la preuve acoustique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 10 Mai 2021 2:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2015 16:47
Message(s) : 66
So what a écrit :
si j’ai bien compris votre point de vue, vous adhérez à la théorie du complot à cause d’une balle manquée par un tireur d’élite embusqué derrière la palissade, sur le grassy knoll, repérée miraculeusement grâce à une bande sonore magnétique; bref à la preuve acoustique brandie par le rapport du HSCA pour conclure à la "probabilité" d’un complot. Voulez-vous qu’on en parle de la preuve acoustique ?

So what a écrit :
Voulez-vous qu’on en parle de la preuve acoustique ?


C'est probablement un sujet passionnant. La « preuve acoustique » a déjà été évoquée (brièvement) sur le forum en 2013 (page 25). Un participant (Ageron) considère que la preuve acoustique n'est pas valable :
Citer :
Douze savants sélectionnés par la National Academy of Sciences ont conclu, en 1982, qu'il n'y avait aucune « base acoustique » pour assurer qu’un quatrième coup avait été tiré.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 702 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 47  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB