Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 19 Juin 2022 20:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2021 6:36
Message(s) : 3
Pour ma part, je me lance depuis quelques semaines dans un cycle sur la Guerre d'Algérie (je ne pourrai pas tout lire) et voici ce que j'ai récupéré souvent ne version électronique et que j'ai bien entamée :

- Algérie : des «événements» à la guerre. Idées reçues sur la guerre d'indépendance algérienne, Sylvie Thénault, Le Cavalier bleu éditions,

- François Mitterrand et la guerre d’Algérie, Benjamin Stora, François Malye, Pluriel, 2012

- La guerre d'Algérie, Guy Pervillé, Que-sais-je ? 2e édition, PUF, 2018, version électronique

- La guerre d'Algérie, une histoire apaisée, Raphaëlle Branche, Seuil, Histoire en débats, version électronique, 2005

- Messali Hadj, Benjamin Stora, L'Harmattan, 1985

- La torture et l'armée pendant la Guerre d'Algérie 1954-1962, Raphaëlle Branche, Folio Histoire, édition électronique, 2016 par Gallimard

- Les porteurs de valise. La résistance française à la Guerre d'Algérie, Hervé Hamon, Patrick Rotman, Point Seuil, N° H59


Et je cherche un ouvrage sur le PCF et la guerre d'Algérie (ou la gauche de façon générale), je sais que cela existe mais je ne me souviens plus où je l'ai vu.

NB : c'est Oulligator, je rencontre des problèmes pour poster avec mon compte Oulligator alors je fais au mieux :oops: :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2023 22:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je cherche un ouvrage sur les relations entre la Chine et l'URSS ( puis Russie) de1945 aux années 2000 (voire plus évidemment). IL y a un vieil ouvrage que j'ai trouvé mais il s'arrête a 1978 en points Seuil Politique. Connaitriez-vous des ouvrages traitant de cette thématique ?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2023 19:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
N'ayant rien trouvé pour l'instant, j'ai trouvé ceci :

:arrow: Michel Nazet, La Chine et le monde au XXe siècle. Les chemins de la puissance, Ellipses, 2012




Image

Comment le géant asiatique a-t-il pris, au XXe siècle, le(s) chemin(s) de la puissance ? Le XXIe siècle sera-t-il chinois ?
L’auteur fait ici le point sur l’histoire, la transformation, l’évolution, la place et le rôle économique et politique de la Chine dans le monde.
1 • Singularités et contraintes d’un territoire
2 • Un État récent, une civilisation multimillénaire, une conception spécifique de la puissance
3 • La Chine et le monde : destins croisés du Moyen Âge à la Révolution industrielle
4 • L’ouverture forcée amorce le siècle de la honte (1842-1919)
5 • Des débuts de la République au régime de Nankin (1919-1937)
6 • Le basculement dans le camp soviétique (1937-1957)
7 • Le temps des utopies et des impasses isole la Chine (1957-1976)
8 • Le retour sur la scène internationale (1980-2010)
9 • La Chine dans la mondialisation
10 • Ambiguïtés et fragilités d’une grande puissance
11 • Les apprentissages de la puissance
12 • La Chine aux risques de l’escalade et de confrontations potentiellement dangereuses


J'espère y trouver mon bonheur....

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2023 20:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
J'aime bien ce découpage temporel et les mots utilisés pour décrire chaque période.

Il y a aussi le thème "une conception spécifique de la puissance" dans l'introduction, qui me parait très réel, j'aimerais bien savoir comment l'auteur dépeint cet aspect.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2023 20:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Claude Martin fut ambassadeur de France en Allemagne. Le livre de cet expert des relations internationales est passionnant sur l'histoire récente (depuis les années 1960).
"Quand je pense à l'Allemagne, la nuit, Mémoires d' un ambassadeur"

https://atlantico.fr/article/decryptage ... -d-analyse


Je partage cet échange sans langue de bois :

https://youtu.be/nnjPv_QvlpY?si=3TV6tgNxmeA0RFM7


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2024 11:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
Jerôme a écrit :
Claude Martin fut ambassadeur de France en Allemagne. Le livre de cet expert des relations internationales est passionnant sur l'histoire récente (depuis les années 1960).
"Quand je pense à l'Allemagne, la nuit, Mémoires d' un ambassadeur"

https://atlantico.fr/article/decryptage ... -d-analyse


Je partage cet échange sans langue de bois :

https://youtu.be/nnjPv_QvlpY?si=3TV6tgNxmeA0RFM7


J'ai lu ce livre avec un grand intérêt.
Je le recommande fortement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2024 8:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Franz Olivier GIESBERT a publié une très remarquable histoire personnelle de la Ve République fondée sur ses souvenirs, analyses et anecdotes.

J'ai lu avec grand intérêt le volume consacré à la période 1969-1981 intitulé " la Belle Époque ".

Une interview de l'auteur est visible ici :

https://youtu.be/rJG00XiGR4Y?si=NZ2ou9KJlFyw6Alq


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB