Nous sommes actuellement le 11 Mai 2024 18:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Crise de Berlin de 1948 à 1949
Message Publié : 10 Nov 2007 22:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Oct 2007 18:34
Message(s) : 29
Bonjour
J'aimerai en savoir un peu plus sur la cause de la crise de berlin
je sais qu'en 1948 l'Allemagne était divisé : d'une part la zone occidentale d'autre part la zone soviétique , berlin également .
En 1948 les alliés occidentaux ont envisagé d'unifier leur zones pour réunifier l'Allemagne ( unité monnaitaire etc...)
Mais les soviétiques n'ont pas été d'accord sur ce point
et j'aimerai savoir pourquoi car les alliés n'ont pas envisagé de conquérir la zone soviétique seulement de se regrouper alors pourquoi une telle résistance de la part des soviétiques avaient t'ils peur que les alliés étendent plus loin leur frontière ? :?
merci d'avance pour votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 10:26 
Bonjour,

C'est après le fameux "Coup de Prague" de fevrier 1948 pendant lequel les communistes s'emparèrent du pouvoir en Tchécoslovaquie de façon "musclée" que les occidentaux décidèrent de créer la fameuse "Allemagne de L'Ouest", si chère à mon enfance et à mon adolescence ( j'ai été élève au Lycée de Kiel en 1973/1974 ) !! L'URSS en la personne de son autocrate Staline protesta énergiquement contre cette décision et dés les jours qui suivirent la création du Deutsche Mark ( juin 1948 ), première pierre du futur édifice de la BundesRepublik, Staline décida de bloquer les accès terrestres et fluviaux de la partie dite occidentale de Berlin ( Zones française, britannique et américaine )

Les anglo-américains auraient pu riposter ( le genéral en chef Clay était sur le "pont" et prèt à en découdre avec son homologue soviétique* ) car ils avaient encore le monopole nucléaire mais c'était reprendre un conflit meurtrier après moins de trois ans de paix et l'Europe aurait été, cette fois ci, complètement ravagée... et, en plus, les occidentaux en auraient été les initiateurs !!!

La solution ? Le pont aérien depuis l'Ouest ( des avions toutes les trentes secondes au moment les plus forts de la journée ) pour amener toutes dendrées essentielles au secteur ouest de Berlin... Cela marcha à merveille et Staline du lever son blocus qui lui coutait aussi ( cette décision un peu rapide de sa part fut en fait un coup de bluff pour tester la résistance et surtout la capacité de "rebondir" des alliés )... L'Occident avait gagné...

Cela s'appellera la "première crise de Berlin" car il y en aura une seconde dont je me souviens parfaitement pour avoir vu ma mère pleurer devant sa télé... mais c'est une autre histoire... :wink:

Corlin

* Lire et écouter ces documents ( en anglais ) http://www.ena.lu/mce.cfm


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 10:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 22:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Précisons que le fait déclencheur de la crise est la décision des 3 puissances occupantes de l'ouest, d'accepter la mise en place de la Deutsche Mark en remplacement de la monnaie d’occupation.

Les Soviétiques protestent contre cette décision : ils la considèrent comme une violation des accords de Potsdam, qui stipulent que les quatre puissances occupantes détiennent une souveraineté collective sur l’Allemagne. Les Occidentaux passent outre et appliquent la Deutsche Mark aux 3 secteurs ouest du pays et aux 3 secteurs ouest de la ville de Berlin.

Les Soviétiques répliquent en arrêtant tout le trafic ferroviaire et fluvial arrivant à Berlin, et cessent d'approvisionner en courant électrique la partie ouest de la ville. Très vite le blocus devient total.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 11:14 
Karolvs a écrit :
Précisons que le fait déclencheur de la crise est la décision des 3 puissances occupantes de l'ouest, d'accepter la mise en place de la Deutsche Mark en remplacement de la monnaie d’occupation.

Les Soviétiques protestent contre cette décision : ils la considèrent comme une violation des accords de Potsdam, qui stipulent que les quatre puissances occupantes détiennent une souveraineté collective sur l’Allemagne. Les Occidentaux passent outre et appliquent la Deutsche Mark aux 3 secteurs ouest du pays et aux 3 secteurs ouest de la ville de Berlin.

Les Soviétiques répliquent en arrêtant tout le trafic ferroviaire et fluvial arrivant à Berlin, et cessent d'approvisionner en courant électrique la partie ouest de la ville. Très vite le blocus devient total.


La réaction de Staline face à la création du D.M fut un prétexte... Il ne voulait surtout pas être ( lui aussi ) celui qui serait "fauteur de guerre". La création de la monnaie ouest-allemande était une conséquence logique d'une partition de l'Europe dans laquelle Staline avait réussit à se tailler une part de gateau considérable ( On peut considérer Yalta comme un semi-échec de la part des anglo-américains et ceux-ci n'avaient de cesse, depuis, de rattraper cette faute que d'avoir autant laisser avancer les troupes soviétique à l'intérieur du continent européen ) Les Russes, quant à eux, bénéficiaient de ce que j'appelle le plafond du "principe de Peter" : à cette époque, ils avaient atteint leur niveau de "capacité maximum" et en étaient bien conscients : dans cette première crise, tout fut dans l'esbrouffe mais sans jamais prendre le risque de dépasser les bornes...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 11:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Oct 2007 18:34
Message(s) : 29
merci beaucoup pour votre aide à tous les 2


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 11:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Les avions de ravitaillement partaient de Hambourg, Hanovre et Francfort; l'opération dura 318 jours et il y eut jusqu'à mille vols quotidiens. Je pense que Staline sous-estimait la capacité technique et financière des Occidentaux pour briser ainsi le blocus. De plus, sur le plan idéologique, l'effet fut désastreux pour les Soviétiques, qui passaient pour des affameurs prenant en otage des centaines de milliers de civils, tandis que les Américains en profitaient pour se réconcilier définitivement avec les Allemands: les avions ne venaient plus pour bombarder, mais pour les ravitailler et les sauver du communisme; j'ai aussi lu (je ne sais plus où exactement) que les avions larguaient des friandises au bout de petits parachutes, qui faisaient la joie des petits Berlinois, ça c'est de la com'...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 11:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Oct 2007 18:34
Message(s) : 29
Y a t'il eu des attaques contre ce pont aérien de la part des soviétiques ?
n'ont t'il pas essayé du moins à empécher ces vols vu qu'ils ne pouvaient probablement pas les attaquer directement en sachant que sinon ce serait la guerre entre l'URSS et les Etats-unis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 11:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Les chasseurs soviétiques essayaient de gêner les mouvements; je crois qu'il y a eu ainsi des crashs, mais pas de tirs évidemment.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 11:32 
Plantin-Moretus a écrit :
Les avions de ravitaillement partaient de Hambourg, Hanovre et Francfort; l'opération dura 318 jours et il y eut jusqu'à mille vols quotidiens. Je pense que Staline sous-estimait la capacité technique et financière des Occidentaux pour briser ainsi le blocus. De plus, sur le plan idéologique, l'effet fut désastreux pour les Soviétiques, qui passaient pour des affameurs prenant en otage des centaines de milliers de civils, tandis que les Américains en profitaient pour se réconcilier définitivement avec les Allemands: les avions ne venaient plus pour bombarder, mais pour les ravitailler et les sauver du communisme; j'ai aussi lu (je ne sais plus où exactement) que les avions larguaient des friandises au bout de petits parachutes, qui faisaient la joie des petits Berlinois, ça c'est de la com'...


Totalement exact !! Ce sont les "Rosinenbomber" - justement reprise par une bande dessinée que j'ai déja évoquée dans un post précédent - la fameuse histoire de "der Schokoladeflieger" ( l'aviateur chocolat )

Si un jour vous allez à Berlin, prenez le bus jusqu'à l'aéroport de Tempelhoff et vous passerez alors devant une gigantesque fourchette en ciment, c'est le "Luftbrückendenkmal", monument construit à la gloire des aviateurs du pont aérien de 1948 ( et non pas celui de 1961 comme cela a pu être dit par erreur sur le guide du routard 2000 ) - personnellement je trouve ce monument très laid !! - :cry:

Corlin


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 11:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 22:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Corlin a écrit :
Si un jour vous allez à Berlin, prenez le bus jusqu'à l'aéroport de Tempelhoff et vous passerez alors devant une gigantesque fourchette en ciment, c'est le "Luftbrückendenkmal", monument construit à la gloire des aviateurs du pont aérien de 1948 ( et non pas celui de 1961 comme cela a pu être dit par erreur sur le guide du routard 2000 ) - personnellement je trouve ce monument très laid !! - :cry:
Corlin

Est-ce ce monument que les Berlinois appellent "die Hungerkralle" (la griffe de la faim) ?

Image

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 11:58 
En fait dés la mise en place du blocus, les soviétiques se préoccupaient de frapper les esprits. Mais le Blocus désignait les Russes comme des agresseurs et il leur fallait améliorer leur image... Il fallut donc faire profil bas. Mais dés le printemps 1949, la position soviétique fut claire : cesser le blocus en douceur sans avoir trop l'air de capituler... Sachant que durant l'été suivant, une bombe ( au propre come au figuré ) allait éclater au vu et au su des Peuples de la Terre qui par le même coup, n'allait plus penser au blocus de Berlin...

Corlin


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 12:02 
Karolvs a écrit :
Corlin a écrit :
Si un jour vous allez à Berlin, prenez le bus jusqu'à l'aéroport de Tempelhoff et vous passerez alors devant une gigantesque fourchette en ciment, c'est le "Luftbrückendenkmal", monument construit à la gloire des aviateurs du pont aérien de 1948 ( et non pas celui de 1961 comme cela a pu être dit par erreur sur le guide du routard 2000 ) - personnellement je trouve ce monument très laid !! - :cry:
Corlin

Est-ce ce monument que les Berlinois appellent "die Hungerkralle" (la griffe de la faim) ?

Image


Oui !! C'est une sorte de "Kuchengabel*" :P bien laide, vous ne trouvez pas ? Je suppose que les trois dents de cette "fourchette" représentent les trois alliés occidentaux...

Corlin

* Kuchengabel = "Fourchette à dessert" ou "à gâteau"


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2007 12:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 14:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Audrey a écrit :
En 1948 les alliés occidentaux ont envisagé d'unifier leur zones pour réunifier l'Allemagne ( unité monnaitaire etc...)
Mais les soviétiques n'ont pas été d'accord sur ce point
et j'aimerai savoir pourquoi car les alliés n'ont pas envisagé de conquérir la zone soviétique seulement de se regrouper alors pourquoi une telle résistance de la part des soviétiques avaient t'ils peur que les alliés étendent plus loin leur frontière ? :?


Les Soviétiques ne craignaient pas un expansionnisme occidental. Le grand problème pour Staline, c'est que les Occidentaux décident unilatéralement la réforme dans leur zone.
Un grand principe soviétique: la concertation mutuelle :)
Staline décide donc de se retourner contre cette vérue capitaliste qu'est Berlin en chargeant le maréchal Sokolovski de contrôler militairement les relations entre l'Allemagne occidentale et les zones ouest de Berlin.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 13:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Oct 2007 18:34
Message(s) : 29
a d'accord merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 13:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 22:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Corlin a écrit :
Karolvs a écrit :
Est-ce ce monument que les Berlinois appellent "die Hungerkralle" (la griffe de la faim) ?

Oui !! C'est une sorte de "Kuchengabel*" :P bien laide, vous ne trouvez pas ? Je suppose que les trois dents de cette "fourchette" représentent les trois alliés occidentaux...

*Kuchengabel = "Fourchette à dessert" ou "à gâteau"

Corlin

Laid, en effet.
Il représente aussi les trois couloirs aériens, n'est-ce pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB