Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Juin 2020 20:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Il y a un article du colonel Goya sur cette guerre - article que je n'ai pas retrouvé - où on voit l'armée vietnamienne submergée dans un premier temps, et contrainte d'adapter ses tactiques en urgence. Les Vietnamiens, malgré les pertes, ont fini par décourager l'armée chinoise.

Mais il faut considérer que pour les Chinois, si les gains initiaux n'étaient pas significatifs, la suite devenait sans intérêt : il n'était pas envisagé de s'engager dans une guerre longue contre le Vietnam.

Malgré tout ils comptaient donner une bonne leçon au Vietnam mais n'y ont pas vraiment réussi.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2020 8:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2018 15:51
Message(s) : 58
Localisation : Seine-et-Marne
De souvenir, Michel Goya expliquait que cette guerre a montrée les limites de la doctrine militaire chinoise ainsi que de son matériel. D'autres facteurs ont joués aussi. Ce "match nul" permettre au leader Deng Xiaoping de réaliser ces réformes politiques. Elle aura aussi un impact diplomatique où deux puissances, la Chine et l'URSS, se montrent incapable d'aider ces alliées.

Une deuxième guerre aura lieu 5 ans plus tard pour laver l'honneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2020 10:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Contrairement à ce que j'ai répondu sur un autre fil (viewtopic.php?f=45&t=41987) le conflit fut effectivement violent et plus qu'un simple avertissement et que l'armée vietnamienne est restée assez longtemps en territoire cambodgien.
Curieuse situation pour le Cambodge : être sauvé par l'ennemi héréditaire. Mais comme dit dans je ne sais plus quel film de Sergio Leone : ce n'est pas parce que quelqu'un te sort de la merde qu'il te veut du bien.
Outre wikipedia, on peut lire : http://lechoduchampdebataille.blogspot.com/p/guerre-sino-vietnamienne-1979.html.

Quelle était l'intention initiale de la Chine ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2020 11:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Barbetorte a écrit :
Curieuse situation pour le Cambodge : être sauvé par l'ennemi héréditaire. Mais comme dit dans je ne sais plus quel film de Sergio Leone : ce n'est pas parce que quelqu'un te sort de la merde qu'il te veut du bien.
Curieuse à bien des titres: dans le sillage de l'avancée des troupes vietnamiennes d'Est en Ouest, il y avait des civils vietnamiens qui parvenaient ainsi à s'échapper du Vietnam en gagnant la Thaïlande par voie terrestre!
Ce sont d'ailleurs je crois les seules victimes vietnamiennes que les kmers rouges ont à peu près réussi à faire: complètement refoulés par l'armée VN, ils se sont retrouvés bloqués à la frontière thaïlandaise, et là n'ont su que zigouiller des civils.
J'ai lu un témoignage cambodgien sur ce conflit, ce monsieur insiste sur l'extrême correction des soldats vietnamiens à leur égard, et sur leur générosité pour donner leurs rations à la population. (Se rappeler que les kmers rouges avaient réussi à mettre le Cambodge dans un état de famine invraisemblable).


Barbetorte a écrit :
Quelle était l'intention initiale de la Chine ?
Je lis sur wikipedia, non sourcé, qu'on a alors parlé de "teach-a-lesson war." Un genre de coup de poing sur la table, mais pas plus. Ce qui irait bien dans le sens du "0-0 la balle au centre", mais à la réflexion, cela ne tient pas:
- dans le lien que vous avez posté, il est bien mentionné que les vietnamiens ont affronté -et contenu en deça de quelques dizaines de kilomètres- les chinois à 1 contre 9, et avec 2 fois moins d'artillerie
- surtout, surtout, l'armée régulière était déployée au Cambodge. Ce sont donc des réservistes et des milices qui absorbé le choc de l'armée chinoise.

Bref, pour moi on est bien en présence d'une claque vietnamienne infligée au chinois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2020 6:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Restez prudent !

Si les Chinois n'ont pas avancé de plus de 20 ou 30 km c'est aussi par e qu'ils ne voulaient pas pousser trop loin le défi à l'URSS qui ne pouvait accepter la défaite de son allié vietnamien.

L'attaque chinois est assimilable à un signal mais ne fut pas une vraie guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2020 10:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Qu'est-ce qui vous fait penser cela?
Les soviétiques ont certainement suivi la situation avec attention. D'ailleurs, dans le lien de b_sonneck, il est mentionné que
Citer :
le système de communication des forces chinoises est inefficace ou dépassé (commandement aux fanions) et souffre du brouillage électronique mis en place par des conseillers militaires soviétiques.
Il y avait donc des soviétiques sur place.

Mais de là à ce que l'URSS se sentit menacée? Et si au contraire les soviétiques s'étaient rassurés, à voir la faiblesse de cette petite pique chinoise?


Plus j'y pense, plus je vois-là un camouflet infligé à l'armée chinoise. La Chine sortait tout juste de la révolution culturelle.
J'incline donc à penser que dans cette armée, il ne pouvait avoir ni doctrine d'emploi, ni cadres de qualité, ni capacité de décision, encore moins de capacité d'initiative, rien, niet, nada.
Allez vous frottez avec cela contre les vétérans hyper-rodés de la guerre américaine, et sur leur propre terrain, encore!

En revanche, je lis que cet échec chinois a noué des liens supplémentaires entre Chine et USA. Carter a apprécié, et l'a fait savoir à Deng Xiaoping.

Enfin, quant au prétexte initial, oublié par tout le monde, qui était de faire en sorte que le Vietnam quitte le Cambodge, je lis avec intérêt ce qu'en a dit le roi Sihanouk en 1980 dans Le Monde:
Citer :
Ni la famine ni la faillite économique ni les « leçons chinoises » ne contraindront les Vietnamiens à quitter le Cambodge car, selon mon expérience, les Vietnamiens n’ont pas l’habitude de céder à ceux qui les insultent ou qui les frappent. La seule chance de les « fléchir » est de leur parler le langage de la fraternité et de la courtoisie.
Qui a eu l'occasion de faire des affaires avec des Vietnamiens reconnaît facilement ce que cela veut dire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2020 10:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Il me semble que la seule force chinoise était le nombre. L'armée populaire aurait sans doute pu écraser les Vietnamiens sous sa masse. Mais le voulait elle vraiment ? Le Viet-Nam san sêtre un protectorat était un allié des Soviétiques. Auraient ils laissé les Chinois entrer dans Hanoï ?

Claude Martin (ancien ambassadeur de France à Pékin) note dans ses mémoires ("la diplomatie n'est pas un dîner de gala") deux détails qui m'avaient échappé à l'époque : l'attaque chinoise a suivi de quelques jours l'établissement des relations diplomatiques avec les Etats-Unis créant une sorte d'amitié officielle même sans traité formel avec Washington. Et le but des Chinois n'était pas de conquérir le Viet Nam mais de montrer au monde qu'ils n'avaient pas peur d'attaquer un allié de l'Union Soviétique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2020 11:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Jerôme a écrit :
Et le but des Chinois n'était pas de conquérir le Viet Nam mais de montrer au monde qu'ils n'avaient pas peur d'attaquer un allié de l'Union Soviétique.
Ouais, cela ressemble fort reconstruction à posteriori.
Je suis un grand costaud de 1.95m et je vais aller botter les fesses d'un moutard impertinent (le mot est de Deng Xiaoping).
Pas de bol, je me rends compte que le nabot est ceinture noire de karaté. En plus, j'ai l'air impressionnant comme ça, mais en fait cela fait des jours que je n'ai pas mangé à ma faim, et dans ma tête tout est un peu compliqué parce que j'ai eu des problèmes sentimentaux ces dernières années. Tout cela se sent au moment de me battre. Bref, la leçon à donner au gamin tourne court et je rentre en bon ordre dans mon appartement.
Par la suite, je pérore bien haut et fort que le but c'était surtout de montrer que j'étais bien là, et que surtout, voyez, les parents du morveux n'ont même pas osé intervenir!
Au passage et par hasard, je me suis attiré la bienveillance de mes voisins de palier: ils sont fâchés avec les parents du vaurien depuis des décennies, une fois-même ils ont entrepris le châtier eux-mêmes, la réponse a été cinglante, et en plus ils se sont attirés la désapprobation générale du voisinage. On va pouvoir s'entendre.

En tous cas, Deng Xiaoping a réalisé un coup magnifique (à mon avis, absolument pas prémédité): à l'extérieur, il s'est rapproché des USA. A l'intérieur, il a tiré de cette guerre la conclusion que l'armée était en ruines, à l'image de l'économie chinoises, et qu'il était temps de sortir des folies du maoïsme pour prendre un vrai virage en faveur de la production, particulièrement industrielle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2021 12:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
A propos du Viet Nam, je partage ce petit film d 'animation sur les forces aériennes françaises à Dien Bien Phu :

https://youtu.be/p6eeRlutmOY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2021 14:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Le dessous des cartes du 27.03.21 est consacré au Vietnam.

Vietnam : une nouvelle ère après les guerres ?

https://www.arte.tv/fr/videos/098814-009-A/le-dessous-des-cartes/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB