Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 15:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Etats-Unis: ségrégation 1965
Message Publié : 13 Août 2008 13:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Août 2008 12:51
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je cherche un renseignement et je ne sais pas trop où et comment chercher. Je voudrais savoir si en 1965 l'accès aux universités était libre aux noirs en Californie (et spécialement à l'université de Berkeley). Je sais que la ségrégation légalisée a eu lieu jusqu'en 1960... mais dans les faits, est-ce que beaucoup de noirs fréquentaient les bancs de Berkeley en 1965?

Merci à ceux qui pourront m'aider ou du moins me dire où chercher :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2008 19:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Un ouvrage de Frédérick Douzet qui devrait éclairer vos lanternes: http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1152
Parmi les enseignants de Berkeley, vous aviez un mathématicien noir: David Blackwell qui certes a été obligé de publier plus d'articles et fournir plus de preuves de ses compétences que ses confrères mais qui y enseignait dans les années 60 et qui est devenu professeur émérite de Berkeley.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 8:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Août 2008 12:51
Message(s) : 2
merci beaucoup!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2008 2:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2008 23:21
Message(s) : 61
Localisation : Montréal
makisushi a écrit :
Bonjour à tous,

Je cherche un renseignement et je ne sais pas trop où et comment chercher. Je voudrais savoir si en 1965 l'accès aux universités était libre aux noirs en Californie (et spécialement à l'université de Berkeley). Je sais que la ségrégation légalisée a eu lieu jusqu'en 1960... mais dans les faits, est-ce que beaucoup de noirs fréquentaient les bancs de Berkeley en 1965?

Merci à ceux qui pourront m'aider ou du moins me dire où chercher :wink:


La Californie, à ce que je sache, n'a jamais pratiqué la ségrégation raciale...

S'il y a eu une ségrégation à Berkeley, elle devait être plus basée sur la fortune que sur la couleur de peau...

Pour la ségrégation, elle a survécu en Louisiane, Alabama et Mississipi jusqu'en 1971/72, en dépit des Civil Rights Acts passés entre 1964 et 1968 et aussi, en dépit des jugements de la Cour Suprême de 1954/1955 déclarant le principe "égaux mais séparés" anticonstitutionnel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2008 11:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Malheureusement si !
La Californie a pratique cette ségrégation raciale et encor aujourd'hui, surtout dans les Prisons californiens : Los Angeles est le parfait exemple !
Il faut attendre en 1988 pour qu'il y a la déségrégation réelle des écoles publiques aux États-Unis d'après le Civil Rights Project de l'Université Harvard.

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2008 13:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15847
Localisation : Alsace, Zillisheim
Akasuna a écrit :
La Californie a pratique cette ségrégation raciale et encor aujourd'hui, surtout dans les Prisons californiens


Dans les prisons, c'est le problème inverse. Le communautarisme est très développé dans les classes sociales pauvres et la majorité des criminels proviennent de ses classes sociales. Donc, si on ne sépare pas les diverses populations carcérales, on se retrouve avec des bagarres continuelles. Bagarres qui se terminent souvent par des meurtres. Donc, la séparation des populations dans les prisons tend à augmenter le taux de survie des prisonniers issus des communautés numériquement faibles.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2008 16:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2008 23:21
Message(s) : 61
Localisation : Montréal
Akasuna a écrit :
Malheureusement si !
La Californie a pratique cette ségrégation raciale et encor aujourd'hui, surtout dans les Prisons californiens : Los Angeles est le parfait exemple !
Il faut attendre en 1988 pour qu'il y a la déségrégation réelle des écoles publiques aux États-Unis d'après le Civil Rights Project de l'Université Harvard.


Faux, la Californie n'a jamais pratiqué, ni encouragé, la ségrégation raciale dans ses écoles publiques, ni ses transports publics, ni les restaurants, hôtels, fonction publique, etc...

Dans les années 80, il y a eu l'affaire du "busing", mais c'était poussé l'affaire un peu loin. Sous prétexte de pousser l'intégration encore plus, on obligeait les enfants des banlieues à fréquenter les écoles des coeurs urbains, et les enfants du coeur des villes à fréquenter les écoles de la périphérie... Souvent une heure et demie de bus scolaire, matins et soirs, pour aller et revenir de l'école... Ça suscité la colère des parents et favorisé la croissance des écoles privées.

Dans les prisons, on pratique la ségrégation, mais pas sur des bases raciales, mais on sépare les criminels par risque. On ne mettra pas un membre d'un gang dans une même aile où l'on retrouve des membres d'un gang rival, et les gangs sont constitués la plupart du temps sur des bases raciales (latinos, blacks, etc.).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB