Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 16:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Résolution 242
Message Publié : 19 Nov 2008 17:27 
Bonjour, Israël a -t-elle accepté la résolution 242 des Nations-Unies? en novembre 1967?
Et si non, l'ONU a-t-elle sanctionné ce refus?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Résolution 242
Message Publié : 03 Mai 2009 23:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
A ma connaissance , mais sans aucune vérification, Israel a rejetté la plupart des résolutions de l'Onu la concernant , c'est plus simple de lister celles qu'elle a éventuellement acceptées.
Les Usa , alliés inconditionnel ont toujours opposé leur droit de veto à toutes sanctions concernant Israel .
De ce fait la résolution 242 est la plus célèbre des résolutions de l'Onu. Toujours sans vérifier elle concerne l'évacuation des territoires occupés en 1967 aprés la guerre des 6 jours.
Mais quel est le but de la question , c'est des banalités connues par tout le monde, ce que je viens d'écrire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Résolution 242
Message Publié : 03 Mai 2009 23:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15847
Localisation : Alsace, Zillisheim
Disons, pour être exact que souvent, Israël ne refuse pas la résolution, elle l'accepte sous condition. Pour la 242, il me semble que la condition était la certitude que les pays voisins reconnaitraient l'État d'Israël et renonceraient à faire la guerre contre lui. Et les voisins se déclarant près à le faire, si Israël évacue d'abord les territoires en question.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Résolution 242
Message Publié : 04 Mai 2009 16:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Les USA ne sont pas les alliés inconditionnels d'Israël, justement, il existe une condition très lourde (militairement parlant) : Israël doit être agressé pour reçevoir le soutien US.

Pour la résolution 242, il me semble qu'Israël joue sur les mots d'une traduction de la résolution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Résolution 242
Message Publié : 04 Mai 2009 16:59 
En effet elle joue sur les mots et la traduction anglaise diffère de la traduction française.

Citer :
Israël doit être agressé pour recevoir le soutien US


Je ne suis pas spécialement d'accord avec cela. Israël est considéré en quelque sorte comme le 51ème Etat des Etats-Unis, c'est pour cette raison que ce dernier agit en faveur de son protégé.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Résolution 242
Message Publié : 04 Mai 2009 17:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Si cette résolution a été adoptée seulement en novembre 67 , alors que la guerre des 6 jours a duré du 5 au 10 juin 67 , que c'est-il passé de juin à novembre au niveau diplomatique à l'ONU ?
J'imagine que les soviétiques voulaient un condamnation d'Israel et les américains y ont mis leur veto . Quelle fut la position des chinois et des anglais ? Quand à la France , tout est résumé dans la citation de De Gaulle : "un peuple d'élite , sûr de lui , fier et dominateur" . Ce qui a créé la rupture entre la France et Israel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Résolution 242
Message Publié : 04 Mai 2009 17:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Averm a écrit :
En effet elle joue sur les mots et la traduction anglaise diffère de la traduction française.

Citer :
Israël doit être agressé pour recevoir le soutien US


Je ne suis pas spécialement d'accord avec cela. Israël est considéré en quelque sorte comme le 51ème Etat des Etats-Unis, c'est pour cette raison que ce dernier agit en faveur de son protégé.

C'était pourtant la condition posée par l'administration US lorsqu'elle soutint Israël suite au retrait du soutien français. De rajouter qu'au départ, c'était l'URSS et non les USA qui aidaient l'etat hébreux.
Bon la situation a changé et les pays arabes se sont calmés mais n'oublions pas que dans le coin, les USA sont surtout copain avec l'Arabie saoudite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Résolution 242
Message Publié : 04 Mai 2009 17:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Savinien pouvaient vous nous rappeler la chronologie des différents soutiens car là je suis perdu avec ce soutien d'Israel par l'Urss au début ???
Je ne connaissais que le changement de position de la France suite à l'occupation de la zone palestinienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Résolution 242
Message Publié : 04 Mai 2009 19:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Si je ne me trompes pas :

-1948, Israël reçoit le soutien de l'URSS qui voit dans les organisations sionistes en Palestine une opportunité de "démocratie populaire". L'URSS et des pays satellites fournissent Israël en arme. Ce soutien s'arrête très vite car l'état hébreux choisi le camp occidental.
-1956 : alliance franco-britannico-israélienne lors de l'affaire de Suez. La France fournit Israël en armes.
-1962 : L'Algérie est indépendante, la France change sa politique vis-à-vis du monde arabe.
-1962 : Fin de l'embargo tacite imposé par les USA à Israël !
-1967 : guerre des six jours : les Israéliens "volent" des vedettes en France car la France refuse de lui fournir des armes.
-1973 : Guerre du Yom Kippour : Israël reçoit un soutien conséquent des USA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Résolution 242
Message Publié : 04 Mai 2009 20:19 
Citer :
-1967 : guerre des six jours : les Israéliens "volent" des vedettes en France car la France refuse de lui fournir des armes


Il me semble seulement que l'amiral Limon dirigea cette opération au Noël 1969 et que la vente des vedettes avait été effectuée avant la Guerre des Six Jours et comme vous le dîtes "la phrase assassine" de De Gaulle.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Résolution 242
Message Publié : 04 Mai 2009 20:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2694
Un diplomate maitre de conf à Sc Po m'avait expliqué il y a 20 ans que la résolution avait échappé au double véto soviéto américain en rasion justement des divergences de traductions :

- les Soviétiques (comme les Français et les Arabes) lisent le texte français imposant l'évacuation "des territoires occupés" (donc de TOUS les territoires) - et donc considèrent qu'elle n'espas appliquée ...
- américains et Israeliens privilégient le texte anglais qui dit (je cite de mémoire) "occupied territories" ("de territoires occupés" sans préciser s'il s'agit de tous les territoires ou certains d'entre eux seulement) - ils en déduisent que depuis l'évacuation du sinai, le résolution (dans son texte anglais) est respectée par Israel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB