Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 10:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 26 Fév 2009 6:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Al-Mutakaddam a écrit :
A chaque fois que je rencontre quelques personnes Moyennes Europeenes ou Americaines , elles ecarquillent les yeux quand je leur dis que je suis Tunisien (si toutefois ils savent ou est mon pays) et que je suis Arabe , et que l'on me demande , si je suis terroriste ou si je vais travailler en chameau , si j'ai dejà vu le visage d'une femme , si j'ai l'electricité , J'en ai marre des stereoptipes : Arabe= Ploucs = Terroriste = barbus . Marre !! Chaque jour je vois a la télé , sur internet , mon peuple insulté , decrié de tout part , quand je vois qu'en Israel 3 enfants de 5 ans ont été lynchés dans la rue tout simplement parce qu'ils etaient Arabe , quand je vois notre culture , notre Religion , Insultées , qu'on nous enleve toute fierté , qu'on nous denigrent dans ce que l'on a inventé !!

J'en ai assez !



Bonjour,

Je vis dans une rue a forte communauté musulmane (des maghrébins), ils affichent dans la journée une attitude disons musulmane, le lendemain quand je promène mon chien, au même endroit, il y a des tas de bouteilles de bière et de autres alcools forts...
Si il y a des différences entre les mondes arabo-musulmans et l'occident par exemple, moi qui suis d'origine maghrébine, il existe un décalage de maturité et c'est justement parce que l'occident est pluriel qu'elle affiche une bien meilleure cohésion. Dans le monde arabe, c'est le besoin de paraitre qui prime, puisque tout y est sensé commun, "notre religion", "notre culture", comme vous dite! Laissez le monde musulman devenir pluriel, laissez les s'émanciper du religieux, du culturel (à ce titre, l'accès au tv d'ailleurs fait son œuvre), laissez les avoir une opinion publique qui prenne de la maturité et s'exprime sans passion y compris quant il s'agit d'Israël.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 26 Fév 2009 20:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Bref , nous avons surement beaucoup derivé de ma question . (c'est ma faute)

Je suis interessé par vos reponse .

Mais pouvez vous me repondre clairement , en tant qu'anlystes capables plus ou moins d'anticiper . Serait ce un jour possible pour les Arabes de s'unir en un Etat , de l'Irak a la Mauritanie ? Y a t il au moins une chance , la plus petite qui soit ?

Merci de vos reponses .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 26 Fév 2009 21:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2300
Localisation : Nanterre
Al-Mutakaddam a écrit :
Mais pouvez vous me repondre clairement , en tant qu'anlystes capables plus ou moins d'anticiper . Serait ce un jour possible pour les Arabes de s'unir en un Etat , de l'Irak a la Mauritanie ? Y a t il au moins une chance , la plus petite qui soit ?
Depuis sa création de la Ligue Arabe, ses membres n'ont même pas réussi à se mettre d'accord sur la périodicité de leurs réunions, ce qui ne permet guère d'être optimiste sur la capacité de peuples à s'organiser autour du thème de l'identité arabe.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 26 Fév 2009 21:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Avant qu'une telle chose arrive, il y aura des étapes:

- démocratisation des sociétés arabes
- réelle instauration d'une classe moyenne
- remise en cause du religieux dans les affaires des états
- élaborer un projet, une ambition, tel que l'Europe l'est avec sa volonté de paix après les désastres des deux guerres mondiales
- remise en cause de l'idée que le fait "arabe" ait une mission "messianique" de changer le monde
- faire d'Israël un partenaire à part entière, donc le reconnaitre, voire l'intégrer dans un tel processus
- mais avant tout, reconnaitre que de l'Irak à la Mauritanie, ce n'est pas un vase clos arabo-musulman, mais une diversité de langue arabe entre autre

Pour le moment, nous en sommes très loin...

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB