Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Avr 2009 22:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Je me souviens qu'aux infos à la TV ,on parlait beaucoup de l'affaire LIP , dans les années 1970 . Mais j'étais trop jeune pour comprendre quel était le fond de l'affaire.
Je me souviens aussi qu'au même moment et dans les années avant l'affaire ,mes parents disaient " acheter une montre LIP , c'était un signe de qualité pour un prix trés raisonnable ".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2009 22:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
Des gauchistes jusqu'au boutistes ont fait couler la boite aprés moultes péripéties ; maintenant les mémes collectionnent des ROLLEX :wink:

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2009 12:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
JEFDELAPLAINE a écrit :
Des gauchistes jusqu'au boutistes ont fait couler la boite aprés moultes péripéties ; maintenant les mémes collectionnent des ROLLEX :wink:


Je me permet de vous rappeler que vous êtes sur un site de passionnés d'histoire, que votre intervention n'est que politique et n'apporte aucun éclaircissement sur le sujet. Je me permet de vous rappeler un passage de la charte :


Citer :
- Le forum Passion Histoire n'a pas vocation à servir de tribune à quelque opinion politique que ce soit. Tout message dénotant, explicitement ou non, un quelconque prosélytisme politique, sera supprimé et son auteur sanctionné.


Je n'ai pas supprimer le message pour attirer l'attention des divers posteurs. De tels messages ont tendance à se multiplier ces derniers temps. Nous ne les voyons pas tous, mais ce serait plus simple si on évitait d'en mettre ...

Cela deviens pénible et n'apporte rien à niveau du site. Mais si vous avez envie que l'on joue au méchant modérateur, il ne tient qu'à vous en continuant à égratigner la charte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2009 13:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
cher JEF, soit moi, soit vous ,mais un des deux a dû se tromper de forum .Mais sur un forum intitulé " passion histoire ", j'espère que quelqu'un me racontera l'histoire des LIP, qui a défrayé la chronique dans les années 1970 , en me restituant cela dans le contexte de l'époque .
Voici plus en détail mon questionnement:
Comment un fabriquant de montres , ayant une marque à trés bonne réputation a pu se trouver en difficulté, au début de la décennie-1970 , au point de vouloir fermer ou de licencier une partie du personnel .Est-ce un problème interne à la boite ou un effet encore inconnu de la mondialisation et de la délocalisation vers l'asie ?
Les salariés ont occupés l'usine et ont voulu se l'approprier. LIP a t'il été un laboratoire des idées de 68: le pouvoir au travailleurs , autogestion......?
Il y a t-il eu surenchère des syndicats . Je crois que la CFDT a été trés présente chez LIP et la CGT voyait le conflit autrement ?
Quel a été l'attitude des pouvoirs publics et politiques de l'époque ? Il me semble qu'aujourd'hui on a tiré des enseignement de ce conflit social .De nos jours , Les pouvoirs publics (préfets ) , les politiques et les élus locaux ( députés , maires , conseillers régionaux ....) interviennent souvent en médiateur pour eviter le pourissement et pour imaginer la suite ( trouver un repreneur, reclassement des salariés......)
Aprés une longue période de conflit, des salariés ont tenté de poursuivre l'activité sous forme de scop ( le pouvoir à une coopérative ouvrière ), mais la marque avait été complétement flinguée par ce conflit trop long et la scop a du elle même être liquidée plus tard. Aujourd'hui , des dizaines d'entreprises poursuivent leur activité sous forme de scop , mais sans idéologie , souvent pour une période transitoire .La société est ensuite reprise par un groupe plus puissant ou par un des cadres.
En conclusion l'affaire LIP est elle symbolique de l'aprés mai 68 et l'avant "mondialisation et capitalisme des années 80." ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2009 17:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
dom calmet a écrit :
Comment un fabriquant de montres , ayant une marque à trés bonne réputation a pu se trouver en difficulté, au début de la décennie-1970 , au point de vouloir fermer ou de licencier une partie du personnel .Est-ce un problème interne à la boite ou un effet encore inconnu de la mondialisation et de la délocalisation vers l'asie ?
Les salariés ont occupés l'usine et ont voulu se l'approprier. LIP a t'il été un laboratoire des idées de 68: le pouvoir au travailleurs , autogestion......?

De mémoire il y a un peu des deux. Le point de départ c'est une restructuration suite à des erreurs de gestion dans le groupe mère, plusieurs filiales, dont Lipp payant les pots cassés, cela allait devenir bientôt un classique... Après, on est en 1973, en plaine règne autogestionnaire, avec une marque qui avait effectivement une très grande réputation de qualité, ce qui fait que personne ne comprenait pourquoi le groupe suisse propriétaire se débarrassait d'un tel fleuron. C'est pour moi aussi sans doute mon premier souvenir de TV (à l'époque je comprenais rien sauf que c'était important, on en parlait tous les jours au 20 heures, comme un feuilleton, avec des "vrais" gens sur les écrans). Il y a eu il y a quelques années un très bon documentaire sur le sujet, mais je ne sais plus si c'est celui-ci. ou celui-là. Plutôt le deuxième :oops: .

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2009 18:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Clio a écrit :
Lipp payant les pots .


Lipp avec deux P , c'est la brasserie ! :mrgreen:

Plus sérieusement , j'essayais de me remémorer la chronologie de l'affaire ; et je trouve deux versions assez différentes :

Une première sur le site officiel de LIP ( qui existe toujours ) :

Citer :
1973 - La fabrication des premières montres à quartz françaises voit le jour chez LIP, mais les difficultés s'étant accentuées, c'est le premier dépôt de bilan.

1974 - Une société nouvelle est constituée, une nouvelle collection de produits révolutionnaires est créée avec l'arrivée de plusieurs designers notamment Roger Tallon, concepteur des modèles MACH 2000. Mais les investissements sont trop lourds et le redémarrage se fait attendre, c'est le deuxième dépôt de bilan.

1976 - Surgissent tous les problèmes sociaux et syndicaux qui ont défrayé la chronique pendant des années, la prise de possession de l'usine par le personnel, la vente des stocks dite " vente sauvage " ...etc...

1980 - Le personnel s'organise en coopérative ouvrière mais ni les commandes, ni les moyens financiers ne sont là pour relancer la société. Ce sera la décennie la plus noire de la marque.

1990 - Jean-Claude SENSEMAT reprend les activités de la marque et fonde la société LIP France.



Une seconde sur cet article récent , de la revue Sciences humaines
Citer :
En 1973, la fabrique horlogère Lip (à Palente en Franche-Comté) devenait le laboratoire de l’autogestion ouvrière.
À l’origine de ce changement, la stratégie pour dominer le marché européen contre les États-Unis et le Japon (Kelton-Timex) n’a pas été payante : en pariant sur le secteur horloger et la montre à quartz, Lip accuse bientôt un déficit de 600 millions d’anciens francs. Cette mauvaise gestion précipite l’entreprise vers sa fin. Le 18 avril 1973, la démission de Jacques Saint-Esprit, à la tête de l’entreprise bisontine depuis le départ du PDG et héritier Fred Lip en 1971, met le feu aux poudres.
Rapidement le tribunal de commerce élit deux dirigeants provisoires. Mais le personnel, craignant les licenciements et le démantèlement, en appelle à l’opinion publique. Commence alors une phase inédite d’autogestion, mise en place par les syndicalistes.
Chez Lip, le terrain s’y prête : 30 % des 1 000 employés sont syndiqués. Désireux de ne pas perdre le contrôle, les ouvriers CFDT prônent « l’autodéfense » ; la CGT va plus loin : l’autogestion. Le 12 juin, la séquestration des administrateurs leur permet de s’emparer des plans de fabrication et du stock de montres, qui est écoulé à 42 % du prix normal aux acheteurs qui viennent à Palente. Pour ne pas saborder Lip, la reprise de la production est décidée et obéit à un fonctionnement inédit. L’usine est ainsi découpée en cinq commissions, notamment horlogerie-vente-fabrication, popularisation dans les campagnes, etc. La première « paye sauvage » en août couronne cette démarche au slogan d’un « c’est possible, on produit, on vend, on se paie »… de courte durée.
Le 15 août, l’évacuation du site de Palente par les CRS prive les ouvriers d’accès à l’usine et les oblige à se redéployer sur quelques sites à Besançon. Pendant ce temps, les industriels du CNPF cherchent à endiguer le conflit. Le 24 janvier 1974 sont ainsi signés les accords de Dole entre les ouvriers et Claude Neuschwander. C’est la fin de la grève. Jusqu’en 1976, le numéro deux de Publicis incarne le redressement appelé par le CNPF d’Antoine Riboud. Mais dans le contrecoup du choc pétrolier, Valéry Giscard d’Estaing sacrifie Lip et son symbole d’invention sociale. Contrairement aux accords signés, le tribunal de commerce exige le paiement des dettes passées (6 millions de francs). C’est le dépôt de bilan en 1976. Malgré deux reprises successives – de 1980 à 1990 par Kiplé puis, à partir de 1990 par l’industriel français Jean-Claude Sensemat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2009 22:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Quelle a été l'attitude des pouvoirs publics et politiques de l'époque ?
On entend dans le petit film cité en réference , le 1er ministre Pierre Mesmer trés en colère "je dis LIP c'est fini " A quoi faisait-il allusion ? l'occupation de l'usine ou la poursuite de la fabrication ?
Trés intéressant aussi , d'entendre que dans la France profonde de l'aprés mai 68 ,la morale religieuse comptait encore beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2009 14:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Je relance la question: Quelle a été l'attitude des pouvoirs publics et politiques de l'époque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 0:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Il va falloir que je me plonge dans mon magazine "Le Monde" chronologie de la 5ème république. Ca y est bien expliqué


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 19:05 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il semble me souvenir que l'opinion n'approuvait pas le spectacle que donnaient les LIP à la TV. Le gouvernement attendait de voir la suite des évènements mais jouait le jeu du soutien à un projet réaliste. Le Ministre Charbonnel s'était même impliqué dans la solution Neuschwander, en apparaissant à ses côtés à la TV pour présenter ensemble la solution.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 19:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Tiens c'est curieux ! moi, je me souviens plutôt d'une sympathie dans la population, et qui était concomitante à celle qu'inspirait les luttes du LARZAC.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 19:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
Tiens c'est curieux ! moi, je me souviens plutôt d'une sympathie dans la population, et qui était concomitante à celle qu'inspirait les luttes du LARZAC.


+1

La sympathie est allé jusqu'à aller acheter les montres avec divers circuits commerciaux que l'on pourrait qualifier d'alternatifs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 19:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Narduccio a écrit :
Elgor a écrit :
Tiens c'est curieux ! moi, je me souviens plutôt d'une sympathie dans la population, et qui était concomitante à celle qu'inspirait les luttes du LARZAC.


+1

La sympathie est allé jusqu'à aller acheter les montres avec divers circuits commerciaux que l'on pourrait qualifier d'alternatifs.



+1 Je me souviens d'en avoir acheté aussi :wink: Maintenant il y a prescription :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 20:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Moi, j'étais trop jeune.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 20:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
c'était en 1973 ! 36 ans ! comme le temps passe vite >:( >:) 0)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB