Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 12:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 14 Mai 2009 1:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Oct 2008 2:27
Message(s) : 8
19 Mai 1958

"Croit-on, qu'à 67 ans, je vais commencer une carrière de dictateur ? "

4 Jiun 1958

"Je vous ai compris"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2009 5:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Il y a son discours à l'Albert Hall de Londres, en novembre 1942, qui semble excellent, mais je n'en ai lu que des extraits.

Faget a écrit :
.Qu'est-ce que c'est que cette légende ? :rool: Les postes à transistors durant les trente glorieuses étaient d'un prix très abordables et en plus dans les Foyers du soldat, ils étaient vendus, comme les autres articles, détaxés et avec un bénéfice minime destiné à subventionner un fonds de secours.Il n'y avait eu aucune opération macchiavélique de distribution gratuite.

Autant pour moi. Peut-être cette légende provient-elle d'un mot du général, rapporté après coup : " L'armée ! L'armée ! Vous savez ce que c'est l'armée, en ce moment ? Ce sont 500 000 gaillards qui ont l'oreille collée à leur transistor."

A l'évidence, De Gaulle avait mesuré l'importance de ce moyen de communication direct avec les soldats, et savait qu'il serait entendu.

Aigle a écrit :
j'ai un faible pour le 30 mai 68.car ce jour là il a sauvé la république, la démocratie, etc ... en un mot la Civilisation face au déferlement barbare...

Il a sauvé les institutions de la 5ème République. L'hypothèse du "déferlement barbare" ne tient guère, même s'il s'en est servi dans son argumentation.

N'importe, c'est aussi un de mes préférés. Par le ton, l'argumentation et surtout l'opportunité politique : les bons mots au bon moment.

Ajoutons à ça le placement tactique : sa disparition pendant 24 heures, et sa décision de parler à 16 heures. Jean Lacouture, qui était alors journaliste au Monde, souligne que cet horaire a d'abord paru singulier, avant que les journalistes ne comprennent : De Gaulle s'adressait au peuple assemblé, toutes affaires cessantes. A cette heure-là, on pouvait être assuré que chacun, sur son lieu de travail, trouverait un transistor, et que le discours serait écouté en groupes.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2009 7:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:07
Message(s) : 7
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :
Res publica a écrit :
Puisque le sujet initial est " Les discours de De Gaulle" et qu'il s'oriente plus particulièrement sur celui prononcé le 30 mai 68 , je profite de l'occasion pour demander à nouveau , comme je l'avais fait dans le fil consacré au 30 mai 68 , aux admirateurs du grand homme (mais aussi aux autres ) : Qu'avait-il manqué au discours de De Gaulle, le 24 mai pour faire basculer l'opinion ?
Lien vers la vidéo de ce discours :
http://mai68.ina.fr/index.php?vue=notic ... m_notice=6



Il ne lui manquait qu'une chose: la peur.
Peur de la part des manifestants que De Gaulle ne soit allé chercher l'armée à la rescousse.
Peur des gaullistes, et globalement des gens plus calmes que De Gaulle ne disparaisse, ne parte en exil et laisse la France livrée aux manifestants...

Quand il revient, tout le monde est rassuré: le Grand Charles est toujours là prêt à juguler la chienlit et il reste légalistes, n'utilisant pas l'armée pour écraser la rébellion. Remarquable coup politique que cette "fuite" à Baden, quelles qu'aient été les intentions cachées ou non du général.



A propos de mai 1968 :
Un proche demande au Général de faire distribuer des cartouches aux policiers, celui rétorque :
<<Je n'ai pas donné ordre de tirer sur Challes et Salan qui pourtant étaient des cons finis ! Ce n'est pas pour tirer sur mon petit fils qui en plus n'est pas un con...>>


Le discours du 14 juin 1960 est une excellente vision de notre pays et de son avenir...que l'on peut vérifier aujourd'hui.

http://degaulle.ina.fr/Html/Document.php?Id=Gaulle00060


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2009 9:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Allobroge a écrit :
19 Mai 1958

"Croit-on, qu'à 67 ans, je vais commencer une carrière de dictateur ? "


C'est plus subtil, il avait dit:

"Quand on a été un libérateur, croit-on, qu'à 67 ans, je vais commencer une carrière de dictateur ? "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2009 10:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:07
Message(s) : 7
Localisation : France
Le discours exact :

<<Est-ce que j'ai jamais attenté aux libertés publiques fondamentales ? Je les ai rétablies. Et y ai-je une seconde attenté jamais ? Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?>>

D'ailleurs Charles de Gaulle commet petit un lapsus, il commence par dire république au lieu de libertés publiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2009 17:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
P@scal a écrit :
Le discours exact :

<<Est-ce que j'ai jamais attenté aux libertés publiques fondamentales ? Je les ai rétablies. Et y ai-je une seconde attenté jamais ? Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?>>

Il s'agit d'une réponse (à un journaliste) dans sa conférence de presse de mai 58. C'est d'autant plus savoureux que c'est improvisé.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2009 3:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Oct 2008 2:27
Message(s) : 8
P@scal a écrit :
Le discours exact :

<<Est-ce que j'ai jamais attenté aux libertés publiques fondamentales ? Je les ai rétablies. Et y ai-je une seconde attenté jamais ? Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?>>

D'ailleurs Charles de Gaulle commet petit un lapsus, il commence par dire république au lieu de libertés publiques.



C'est curieux, j'étais persuadé comme vous qu'il avait dit "pourquoi voulez-vous..." mais avant de poster, j'ai vérifié les termes exacts sur le site de la fondation Charles de Gaulle. "Croit-on... "

http://www.charles-de-gaulle.org/articl ... article=60


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2009 5:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
L'appel du 18 juin : je veux bien, mais lequel des six ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2009 10:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:07
Message(s) : 7
Localisation : France
Allobroge a écrit :
P@scal a écrit :
Le discours exact :

<<Est-ce que j'ai jamais attenté aux libertés publiques fondamentales ? Je les ai rétablies. Et y ai-je une seconde attenté jamais ? Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?>>

D'ailleurs Charles de Gaulle commet petit un lapsus, il commence par dire république au lieu de libertés publiques.



C'est curieux, j'étais persuadé comme vous qu'il avait dit "pourquoi voulez-vous..." mais avant de poster, j'ai vérifié les termes exacts sur le site de la fondation Charles de Gaulle. "Croit-on... "

http://www.charles-de-gaulle.org/articl ... article=60


Il s'agit d'une erreur de transcription c'est bien <<pourquoi voulez-vous>>. Il suffit d'écouter le discours.

http://degaulle.ina.fr/Html/Document.php?Id=Gaulle00210


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2009 2:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Oct 2008 2:27
Message(s) : 8
merci ;) et il est bien meilleurs en improvisation qu'en récitation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2009 14:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Allobroge a écrit :

4 Jiun 1958

"Je vous ai compris"



lol lol lol lol le machiavel n'était pas loin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB