Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 20:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Mai 2009 14:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Quels sont d'après vous les plus beaux discours prononcés par le général De gaulle.
Il y a l'appel du 18 juin, le discours sur la libération de Paris (Paris martyrisé, paris libéré), le discours lors du lancement du paquebot France qui sont pas mal.

En connaissez-vous d'autres que vous appréciez particulièrement ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2009 18:16 
Je vous dirige vers ce lien car je ne peux m'empêcher d'avoir une larme lorsque je la vois.
Monsieur de Gaulle qui, le 4 septembre 1958, chante la Marseillaise à la fin d'un discours avec la foule...

http://www.ina.fr/archivespourtous/?vue=notice&from=fulltext&datedif_jour1=04&datedif_mois1=09&datedif_annee1=1958&num_notice=1&total_notices=2

Ou encore celle-là en mai 1962 contre l'Europe supranationale comme il l'a détestée.

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&datedif_jour1=15&datedif_mois1=05&datedif_annee1=1962&num_notice=4&total_notices=8


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2009 21:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
" Vive le Québec libre". Si comme certain l'on dit, l'objectif était de faire une vacherie aux Anglais et aux Américains, si prompt à donner à l'époque des leçons à tout le monde , De Gaulle avait là, particulièrement réussi son coup.
Plus sérieusement, moi qui considère la réconciliation franco-allemande comme un modèle universel , les discours de De Gaulle sur le sujet en français comme en allemand sont de trés beaux discours.
Quand à l'appel du 18 juin , si on n'en a pas gardé l'enregistrement , c'est qu'on n'y a pas vu une grande importance à l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2009 22:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
J'ai un faible pour le discours contre le putsch des généraux d'Alger. Celui qui commence par "un quarteron de généraux en retraite..." De Gaulle en uniforme, statue du commandeur qui rappelle l'armée à l'obéissance en quelques phrases bien senties : du grand art.

On a beaucoup dit que la distribution gratuite de transistors aux soldats d'Algérie, quelques mois auparavant, était une précaution préméditée : si c'est vrai, le coup était astucieux. (sur le moment, l'idée que ça pouvait servir à ça n'a effleuré personne.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 12:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2694
Tous les discours du général sont beaux - car "tout ce qui est grand est beau" (dixit Napoléon).

j'ai un faible pour le 30 mai 68.car ce jour là il a sauvé la république, la démocratie, etc ... en un mot la Civilisation face au déferlement barbare...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 13:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
.

Citer :
Citer :
On a beaucoup dit que la distribution gratuite de transistors aux soldats d'Algérie, quelques mois auparavant, était une précaution préméditée : si c'est vrai, le coup était astucieux. (sur le moment, l'idée que ça pouvait servir à ça n'a effleuré personne.)[/quote ]


Qu'est-ce que c'est que cette légende ? :rool: Les postes à transistors durant les trente glorieuses étaient d'un prix très abordables et en plus dans les Foyers du soldat, ils étaient vendus, comme les autres articles, détaxés et avec un bénéfice minime destiné à subventionner un fonds de secours.Il n'y avait eu aucune opération macchiavélique de distribution gratuite.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 13:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Citer :
j'ai un faible pour le 30 mai 68.car ce jour là il a sauvé la république, la démocratie, etc ... en un mot la Civilisation face au déferlement barbare...


Oui :!: :!: :!:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 14:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Aigle a écrit :
Tous les discours du général sont beaux - car "tout ce qui est grand est beau" (dixit Napoléon).

j'ai un faible pour le 30 mai 68.car ce jour là il a sauvé la république, la démocratie, etc ... en un mot la Civilisation face au déferlement barbare...


Je suis vraiment le dernier à me pâmer d'admiration pour mai 1968 mais il faut quand même raison garder quelques instants non? :rool: Parce que le déferlement barbare... :rool: Dans le genre j'exagère pour faire partir la discussion en vrille.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 15:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2694
Disons pour mettre un terme à la polémique que d'un côté les cheveux longs de l'autre les boucliers ... cela faisait un peu barbares contre légions romaines ... :P

Pour revenir à la réthorique gaullienne, je vous propose ceci :

Ce qui est sûr c'est qu'avec De Gaulle (comme avec Dieu), il y a vraiment un lien entre le Verbe et l'Action : le 18 juin ou le 30 mai correspondent à cet instant fabuleux où la parole de l'homme d'Etat change le court des événemnst - même si on s'en rend compte des années après...

Le 18 juin 40 délégétimise Pétain et ouvre la voie à Jean Moulin, au CNR, au GPRF... Ni Pétain, ni Giraud, ni le PCF, ni Roosevelt n'y pourront rien ...

Le 30 mai 68 met un terme à l'agitation sans faire intervenir l'armée... si ce discours n'avait pas existé (ou avait échoué) on aurait eu l'alternative : gouvernement provisoire Mitterrand/Mendes ou bien l'article 16 (et la guerre civile à la clef dans les deux cas ?).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 17:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alfred Teckel a écrit :
Parce que le déferlement barbare... :rool: Dans le genre j'exagère pour faire partir la discussion en vrille.


les barbares avaient 20 ans en 1968 ! ils dirigent le pays aujourd'hui !

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 17:56 
Citer :
les barbares avaient 20 ans en 1968 ! ils dirigent le pays aujourd'hui !


Il est aussi des personnes qui se battaient bien volontiers avec ces "barbares" et qui sont pourtant au pouvoir aujourd'hui eux aussi. ;)
Je pense à Patrick Devedjian, qui comme vous le savez, faisait partie du mouvement "Occident".
Notons aussi Monsieur Novelli...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 18:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Merci de rester dans le sujet s'il vous plaît, d'éviter les prises de position politiques cachées derrière des jugements de valeur, et de respecter les limites chronologiques du forum.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 18:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Puisque le sujet initial est " Les discours de De Gaulle" et qu'il s'oriente plus particulièrement sur celui prononcé le 30 mai 68 , je profite de l'occasion pour demander à nouveau , comme je l'avais fait dans le fil consacré au 30 mai 68 , aux admirateurs du grand homme (mais aussi aux autres ) : Qu'avait-il manqué au discours de De Gaulle, le 24 mai pour faire basculer l'opinion ?
Lien vers la vidéo de ce discours :
http://mai68.ina.fr/index.php?vue=notic ... m_notice=6


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 18:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Res publica a écrit :
Puisque le sujet initial est " Les discours de De Gaulle" et qu'il s'oriente plus particulièrement sur celui prononcé le 30 mai 68 , je profite de l'occasion pour demander à nouveau , comme je l'avais fait dans le fil consacré au 30 mai 68 , aux admirateurs du grand homme (mais aussi aux autres ) : Qu'avait-il manqué au discours de De Gaulle, le 24 mai pour faire basculer l'opinion ?
Lien vers la vidéo de ce discours :
http://mai68.ina.fr/index.php?vue=notic ... m_notice=6



Il ne lui manquait qu'une chose: la peur.
Peur de la part des manifestants que De Gaulle ne soit allé chercher l'armée à la rescousse.
Peur des gaullistes, et globalement des gens plus calmes que De Gaulle ne disparaisse, ne parte en exil et laisse la France livrée aux manifestants...

Quand il revient, tout le monde est rassuré: le Grand Charles est toujours là prêt à juguler la chienlit et il reste légalistes, n'utilisant pas l'armée pour écraser la rébellion. Remarquable coup politique que cette "fuite" à Baden, quelles qu'aient été les intentions cachées ou non du général.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 22:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Alfred Teckel a écrit :
..
Il ne lui manquait qu'une chose: la peur...
.


Je suis d'accord avec vous. Dans le discours du 24 mai , il y avait un mélange de " je vous ai commpris " avec ce passage "La jeunesse, qui est soucieuse de son propre rôle et que l'avenir inquiète trop souvent" , et seulement un peu de peur distillée avec cet autre passage " à moins que nous ne roulions, à travers la guerre civile, aux aventures et aux usurpations les plus odieuses et les plus ruineuses" .
Le discours du 30 mai est sur le ton de "la Patrie en danger" :
".....qu'on entende bâillonner le peuple français tout entier en l'empêchant de s'exprimer en même temps qu'on l'empêche de vivre par les mêmes moyens qu'on empêche les étudiants d'étudier, les enseignants d'enseigner, les travailleurs de travailler. Ces moyens, ce sont l'intimidation, l'intoxication et la tyrannie exercées par des groupes organisés de longue main en conséquence, et par un parti qui est une entreprise totalitaire ..."
La situation a évolué aussi entre les deux discours , avec les accords de Grenelles qui ne mettent pas la fin aux grèves , et des manifestations plus violentes , et comme vous le souligniez , la fuite à Baden . Le discours est sans doute pour beaucoup dans la réussite de la manif. gaulliste du 30 mai , même si cette manisfestation avait été bien préparée par les gaullistes, comme exposé dans cet article .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB