Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 18:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Malcolm X, assassinat
Message Publié : 26 Avr 2009 3:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2009 3:04
Message(s) : 1
Bonjour,

Je ne suis qu'un petit amateur d'histoire, et je m'intéressais dernièrement à la vie de Malcolm X. En faisant des recherches sur sa vie de manière générale, et plus particulièrement sur les raisons politico-religieuses de son assassinat (21 février 1965), j'ai appris que les policiers New-yorkais avaient empêché Malcolm X d'être soigné dans l'hôpital le plus proche, juste après qu'on lui ait tiré dessus à 18 reprises. Il succombera lors du trajet vers le second hôpital... Ma question est donc simple, qu'est ce qui a poussé ces policiers à refuser que Malcolm X se fasse soigner de toute urgence dans cet hôpital le plus proche d'Harlem (où avait lieu son discours), alors qu'il était gravement blessé, déclaré presque mort ?? Est ce pour raison politique? De sécurité? Une consigne justifiée par la hiérarchie de la police de New York? Bien autre chose...?

Si quelqu'un connaît la réponse, je serais content de l'entendre. Non pas parce que cette question que je pose peut donner l'impression d'un certain voyeurisme historique, tel l'apanage de bien des gens qui ne se passionnent que pour ce genre de détails liés de sordidité; mais justement parce que c'est aussi ce genre de faits d'une ampleur moindre, qui donnent à l'histoire l'attrayante richesse et complexité qui nous permettent d'en comprendre davantage sur cette dernière et parfois même sur le monde.

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Malcolm X, assassinat
Message Publié : 26 Avr 2009 10:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
premiere raison le passé de Malcolm.
Quand il a éte jeune, à Harlem, il a fait parti dans la mafia à New York et à Boston. Il se fait arreter par des flics et il est condamné à 8 ans de prison. Donc son nom est fiché dans l'administration de la police. le FBI le surveille de très près.
Après sa sortie de prison, il se bat contre la ségrégation raciale comme Martin Luther King mais avec la violence. Il fait la meme chose que les Blancs américains ont fait contre les Afro Américains.

Deuxieme raison, il est musulman et il fait partie Nation of Islam.
La religion musulmane n'est pas très bien vu au USA.

troisieme raison, il est black. Etre "noir", se bat pour la cause des Afro Américains en utilisant les médias du monde entier, c'est très mal vu au USA à l'époque ségrégation raciale. Pour les Blancs, un "noir" ce n'est pas un etre humain c'est une chose de rien du tout, une sorte de déchet. Les hopitaux sont tous des médecins et infirmières blancs et beaucoups ils refusent de soigner les Afro Américains. Les policiers New Yorkais savent très bien de tuer un "noir", on ne leur réprimande pas, on le condamne pas, c'est quelque chose normal. c'est comme ca à l'époque, et encor aujourd'hui malheureusement.....

quatrieme raison : Malcolm dérange beaucoups l'Amérique. Martin Luther King est mort, la disparition des Blacks Phanters et enfin la mort de Malcolm X, ca permet aux Blancs de dominer et aussi les Afro américains de se rediviser encor et rester au bas de l'échelle pour quelque année à venir. On connait la chanson : diviser pour mieux régner.

cinquième raison : la vengeance des flics NY.
Les flics ont souvent arreté les collaborateurs de Malcom X sans raison. Malcolm vient au commissariat avec les médias et pratique un discours sans violence devant les flics et les médias. les Flics ne peuvent pas arreter et menotter Malcom comme ils ont toujours fait devant les médias. Ils se sont obliger de libérer les collaborateurs. Le lendemain matin, vous savez comment ils sont les médias, ils ont tendance à en faire trop : Ils ont enfoncé la police et glorifient Malcolm.
C'est une victoire pour Malcolm mais Humiliante pour la police NY, parce que la police sest senti de soumettre à un "black" et non un homme courageux qui vient sauver ses amis.
Docn la mort de Malcom est une sorte de victoire pour la Police NY. Voila pourquoi les flics NY sont souvent la cible des Afro Américains dans les années 70-80.

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Malcolm X
Message Publié : 02 Mai 2009 20:54 
Après son assassinat en 1965, Talmadge Hayer fut arrêté ainsi que deux membres des Black Muslims, créee en 1930 par Wali Farad. Ces trois personnes ont été condamnées à perpétuité.
Mais l'identité précise du meurtrier n'est pas connue comme souvent aux Etats-Unis et je pense notamment à MLK qui se serait fait tuer par James Earl Ray le 4 avril 1968 alors que le chauffeur du taxi situé en bas du balcon du motel de Memphis indiquait que la présence d'Earl Ray n'aurait servi qu'à attirer l'attention.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Malcolm X, assassinat
Message Publié : 03 Mai 2009 7:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
En fait, l'hôpital était de l'autre côté de la rue. Ils ont refusé de se déplacer. Ce sont donc deux membres de l'assistance qui sont partis chercher un brancard dans cet hôpital pour transporter Malcolm X; pour la petite histoire, ils ont été poursuivis pour ce "vol". Regardez ces trois vidéos, elles expliquent assez bien la fin de Malcolm X (surtout la troisième).
http://www.grioo.com/info24.html

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB