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Message Publié : 13 Mai 2021 14:53 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
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Liber censualis a écrit :
Malheureusement, la manne distribuée a profité aux exportateurs étrangers...
Oui, c'est l'exemple fameux des magnétoscopes de Poitiers.
Je ne sais pas si cette idée selon laquelle l'argent de la relance est parti dans les importations se vérifie réellement à l'étude des statistiques de la balance commerciale. En tous cas, en termes de communication, l'image a bien porté et l'explication a bien été intégrée par nous tous grand public.
Jacques Attali dit qu'en 1983, il n'y avait que quatre personnes qui connaissaient les réserves de devises de la Banque de France. Autant dire qu'il est fort plausible que la réalité soit plus complexe que ce que croyons tous savoir.


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Message Publié : 13 Mai 2021 15:03 
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Marc Bloch
Marc Bloch

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Localisation : Versailles
En 1981 les entreprises françaises n'étaient pas en mesure de répondre à la demande car elles avaient subi plusieurs chocs :

Les grandes entreprises qui venaient d'être nationalisées étaient en attente de leurs nouveaux dirigeants et des orientations du nouvel actionnaire.

Toutes les entreprises, grandes ou petites, subissaient la hausse du SMIC et celle des prix dans un contexte de stabilité monétaire.

L'etat d'esprit des salariés et des cadres après le 10 mai n'était pas orienté vers la recherche de la production maximale.

Accessoirement les consommateurs recherchaient des produits nouveaux : voitures allemandes ou magnétoscopes japonais !


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Message Publié : 15 Mai 2021 17:15 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Et, accessoirement, il y avait un certain sous-investissement depuis un certain temps.

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Message Publié : 15 Mai 2021 18:52 
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Narduccio a écrit :
Et, accessoirement, il y avait un certain sous-investissement depuis un certain temps.

Il semble que les entreprises nationalisées en 81 n'étaient pas toutes au mieux.

Pour l'avoir connu de près je sais que c'était le cas de Thomson-Brandt, que Alain Gomez, nommé à ce moment-là, reçut le mandat de redresser.

Pour l'automobile, elle avait à intégrer les nouvelles méthodes japonaises, et il y avait du pain sur la planche : quand Georges Besse est nommé en 85 à la direction de la Régie Renault, le constructeur vient juste de passer 1er en Europe... et perd de l'argent sur chaque voiture produite ! Tout simplement ses coûts de production - incluant les coûts d'achat auprès de ses fournisseurs - le mettent au dessus du prix du marché, sur lequel il faut bien s'aligner si on veut vendre.

Les Japonais venaient de conquérir 30% du marché automobile allemand en quelques années, et l'état avait évité la même catastrophe en France en leurs fixant un quota global à ne pas dépasser, au motif d'ailleurs justifié qu'il était impossible d'exporter vers le Japon, à causes de normes techniques nationales tordues destinées à pénaliser les importateurs éventuels.

Cela dit ce sont toutes les entreprises de grande série qui devaient effectuer cette mise à niveau vers ces nouvelles méthodes industrielles.

On a beaucoup dit plus tard que l'aller-retour nationalisation-privatisation avait été favorable à ces grands groupes, ayant permis de les recapitaliser et de les remettre sur le marché une fois redevenus bénéficiaires. (L'état gardant d'ailleurs un contrôle stratégique discret grâce au système des "noyaux durs" - tout libéral que se proclamât Balladur - dont on a tant parlé à l'époque des privatisations.)

Tous les dirigeants de groupes nationalisés n'ont d'ailleurs pas perdu leur place à cette occasion (on peut évoquer typiquement le cas Marcel Dassault) malgré le fameux discours de Paul Quilès à l'assemblée : "il ne suffit pas de dire, comme Robespierre le 8 thermidor, des têtes vont tomber, il faut encore dire lesquelles !" (Cette sortie historique - à tous points de vue :wink: - lui valut durablement le surnom de "Robespaul" attribué par le Canard Enchaîné.) :mrgreen:

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Message Publié : 15 Mai 2021 21:09 
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Pour ce qui est de Peugeot, à l'interne on a fait un gros pari avec la 205. A entendre certains, soit cette voiture était une réussite ... et sauvait le groupe, soit ...

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Message Publié : 15 Mai 2021 22:19 
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Message(s) : 9041
Narduccio a écrit :
Pour ce qui est de Peugeot, à l'interne on a fait un gros pari avec la 205. A entendre certains, soit cette voiture était une réussite ... et sauvait le groupe, soit ...

Il y a des choses intéressantes sur ce qui a mené à cette situation, dans l'historique de la marque sur Wiki : il s'agit du rachat de Chrysler Europe (Simca + 2 marques sans intérêt), d'une part, et d'autre part...
Citer :
Sur le plan du capital, Chrysler se voit offrir 14,4 % de Peugeot SA, et devient le deuxième actionnaire de référence tandis que la famille Peugeot rétrograde de 49 % à 37 %. Dans le contexte politique de l'époque avec une possible victoire de la Gauche aux élections législatives, l'allié américain complique une éventuelle nationalisation, alors que Chrysler se décharge de ses filiales européennes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_PSA#Rachat_de_Chrysler_Europe

Tout cela est bel et bon - le groupe se blinde contre les Bolcheviks :wink: - mais PSA se trouve alors à la tête de 3 marques n'offrant que des modèles vieillissants, et avec une capacité d'investissement qui s'est réduite et ne permet plus d'erreurs.

C'est donc effectivement la 205, succès qu'on n'attendait pas aussi élevé, qui permet au groupe de se sortir d'affaire, sachant que la fusion Peugeot-Citroën, lancée en 77, demandera plus de 10 ans pour atteindre un maximum d'efficacité.

Sur cette fusion : La mise en commun des moteurs, la "banque d'organes", la centralisation des achats sur les composants et matières premières, etc... permettent progressivement, année après année, d'atteindre 80% de pièces communes entre deux modèles de même niveau de gamme, ou plus exactement 80% de "coûts communs". (Coûts communs : par exemple il est évident que les éléments de carrosserie sont différents, mais en revanche la tôle, la peinture, ainsi que les presses et les robots proviennent des mêmes fournisseurs, avec des services d'industrialisation travaillant en commun.)

Jamais Peugeot n'avait imaginé que ça prendrait autant de temps, en revanche ils n'espéraient pas atteindre ce niveau de rendement sur deux marques, jumelles industrielles mais commercialement différentes. PSA a été le premier constructeur à réussir cela et sa démarche a servi de modèle aux autres groupes devenus multi-marques. (VAG, en particulier, qui rachète Seat en 86 et Skoda en 91, après la chute du Mur. C'est d'ailleurs l'engagement de faire de Skoda une véritable marque qui leur permet de griller Renault dans l'offre de rachat proposée aux Tchèques.)

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