Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'URSS et l'Afghanistan
Message Publié : 27 Déc 2019 12:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Bonjour,

En regardant de plus près le rayon dédié à l'Aghanistan à la médiathèque du coin je me suis aperçu que trois ouvrages se battaient en duel d'une part et de l'autre que les ouvrages sur la présence soviétique en Afghanistan étaient absents ou d'époque.
J'ai appris peu de choses. Quelques chiffres et on vendait les chaussures à l'unité, certes.

Que faut-il lire de solide sur cette présence néfaste en Afghanistan? Que reste-il de cette présence?

Merci.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'URSS et l'Afghanistan
Message Publié : 27 Déc 2019 14:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Michael Barry, Le royaume de l'insolence. Une histoire de l'Afghanistan écrite sur le vif. Quelques erreurs pour les périodes anciennes, mais une bonne analyse générale du pays, et un style agréable. C'est parfait pour débuter sur la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'URSS et l'Afghanistan
Message Publié : 27 Déc 2019 19:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Artyom Borovik, The Hidden War: A Russian Journalist's Account of the Soviet War in Afghanistan, et Svetlana Alexievitch, Les Cercueils de Zinc, pour des points de vue des Soviétiques sur ce conflit douloureux...

Qu'est-ce que vous entendez par la présence soviétique en Afghanistan ? La guerre, les questions humanitaires, la vie quotidienne ? Vu par qui ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'URSS et l'Afghanistan
Message Publié : 27 Déc 2019 20:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
J'ajoute aux questions de Rob1 : les raisons de l'intervention soviétique ne vous intéressent pas ?

Je me souviens d'un militaire russe disant :"Nous n'avions pas le choix, intervenir en Afghanistan était vital pour nous". J'ai dû lire ce propos rapporté par Newsweek, auquel j'étais abonné (étudiant) à l'époque.
Ce qui était en cause était la stabilité des républiques soviétiques où l'islam était majoritaire. Intervenir était pourtant une erreur, mais il est possible que les Russes aient repéré les premiers le risque islamiste dans la région. C'était ainsi un raisonnement du style "théorie des dominos", dont on connait les limites (mettre des pays différents dans le même sac) mais qui pouvait sembler rationnel.

En tous cas, oui, pourriez-vous préciser votre question ? Sur quels point précis porte-t-elle ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'URSS et l'Afghanistan
Message Publié : 28 Déc 2019 12:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Pierma a écrit :
Ce qui était en cause était la stabilité des républiques soviétiques où l'islam était majoritaire. Intervenir était pourtant une erreur, mais il est possible que les Russes aient repéré les premiers le risque islamiste dans la région. C'était ainsi un raisonnement du style "théorie des dominos", dont on connait les limites (mettre des pays différents dans le même sac) mais qui pouvait sembler rationnel.
C'est plausible. Rappelons-nous l'analyse d'Hélène Carrère d'Encausse exposée dans L'empire éclaté (1978) où elle voyait la faiblesse de l'URSS dans un déséquilibre démographique entre l'est européen à faible natalité et les républiques à population musulmanes en expansion démographique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'URSS et l'Afghanistan
Message Publié : 31 Déc 2019 10:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
calame a écrit :
Michael Barry, Le royaume de l'insolence. Une histoire de l'Afghanistan écrite sur le vif. Quelques erreurs pour les périodes anciennes, mais une bonne analyse générale du pays, et un style agréable. C'est parfait pour débuter sur la question.

Merci.

Citer :
Artyom Borovik, The Hidden War: A Russian Journalist's Account of the Soviet War in Afghanistan, et Svetlana Alexievitch, Les Cercueils de Zinc, pour des points de vue des Soviétiques sur ce conflit douloureux...

Merci. J'ai déjà lu tout Alexievitch, c'est formidable!

Concernant vos questions et mes précisions, je ne parlais pas du conflit en détail ni de ses "raisons" car j'ai déjà bossé là-dessus et nous serons, je pense, d'accord, pour dire c'était un désastre pour l'Afghanistan et que rien ne justifiait raisonnablement cette intervention pour l'URSS.
Je voulais plutôt obtenir un point de vue venu d'Afghanistan, avec des témoignages des populations notamment.
A vrai dire, j'ai lu la bande-dessinée Le Photographe (qui est très bonne) et j'ai voulu remonter le temps à partir d'elle.

Citer :
'Hélène Carrère d'Encausse exposée dans L'empire éclaté (1978) où elle voyait la faiblesse de l'URSS dans un déséquilibre démographique entre l'est européen à faible natalité et les républiques à population musulmanes en expansion démographique.

Deux ans plus tôt, E.Todd prédisait déjà la chute de l'URSS sur le même thème. Si mes souvenirs sont exacts, H.C d'Encausse s'est trompée en voyant une montée fulgurante des populations musulmanes d'Asie centrale avec tout le respect que j'ai pour elle et sa "russophilie" plus globale (que je partage).

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'URSS et l'Afghanistan
Message Publié : 31 Déc 2019 12:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Pensabene a écrit :
Deux ans plus tôt, E.Todd prédisait déjà la chute de l'URSS sur le même thème.
Sur le même thème, non. Avec Hélène Carrère d'Encausse, nous sommes dans le sujet, à savoir l'URSS et l'Afghanistan. Elle avait prédit que les régions périphériques à population majoritairement musulmanes se détacheraient de l'empire et il est possible que le pouvoir soviétique ait voulu étouffer les velléités irrédentistes de ces populations en imposant son hégémonie sur l'Afghanistan. Avec Emmanuel Todd nous sortons du sujet. Il avait prévu, non pas l'éclatement de l'empire, mais l'effondrement du système soviétique dont les élites dirigeantes devraient nécessairement prendre conscience de l'absurdité et seraient contraintes d'y mettre fin. Cela étant, les menaces sur la cohésion de l'ensemble mises en évidence par Hélène Carrère d'Encausse étaient bien réelles et l'effondrement du système a bien conduit à l'émancipation d'une grande partie des populations allogènes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'URSS et l'Afghanistan
Message Publié : 31 Déc 2019 18:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Citer :
Sur le même thème, non. Avec Hélène Carrère d'Encausse, nous sommes dans le sujet, à savoir l'URSS et l'Afghanistan. Elle avait prédit que les régions périphériques à population majoritairement musulmanes se détacheraient de l'empire et il est possible que le pouvoir soviétique ait voulu étouffer les velléités irrédentistes de ces populations en imposant son hégémonie sur l'Afghanistan. Avec Emmanuel Todd nous sortons du sujet. Il avait prévu, non pas l'éclatement de l'empire, mais l'effondrement du système soviétique dont les élites dirigeantes devraient nécessairement prendre conscience de l'absurdité et seraient contraintes d'y mettre fin. Cela étant, les menaces sur la cohésion de l'ensemble mises en évidence par Hélène Carrère d'Encausse étaient bien réelles et l'effondrement du système a bien conduit à l'émancipation d'une grande partie des populations allogènes.


Vous jouez sur et avec les mots. Le thème est pour moi la mortalité de ce qui aurait pu, à l'époque, passer pour "immortel". C'était en tout cas le sens de ma phrase.
Comment peut-on ne pas remettre en question sa thèse avec le recul ? Elle a su montrer que l'URSS était un kaléidoscope (et la Russie l'est encore aujourd'hui) mais l'histoire semble la contredire, en partie, quand même. Le débat a déjà eu lieu sur un autre topic, je ne sais pas si le poursuivre sert à grand chose.

Concernant E.Todd, vu que nous ne sommes pas d'accord sur ce fameux thème, votre contradiction n'est que partielle. Vous parlez d'élite, lui parle également des "gens"
Quelques citations venues de France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/emmanuel-todd-profession-prophete-35-lascension-par-la-chute
Durant son voyage en 1975:
Citer :
En Hongrie c'était évident que c'était "mort" le communisme chez les gens

Citer :
La hausse du taux de mortalité infantile [en URSS] signifiait à elle seule que le système partait en *****

Citer :
Letaux d'équipement en voiture signifie-t-elle la fin du KGB comme vous l'avez écrit ? [question du journaliste]

Citer :
La nouvelle science-fiction soviétique, avec ses rapports problématiques avec les extra-terrestres, signifiait ses propres problèmes internes et l'image d'un système qui ne savait plus où il allait


Sur l'Afghanistan:
Citer :
l'entrée de l'URSS dans l'Afghanistan est l’affolement d'un système qui cherchait à l'extérieur la solution à ses problèmes internes, modèle que j'ai appliqué aux USA pour la guerre d'Irak

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'URSS et l'Afghanistan
Message Publié : 01 Jan 2020 9:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Pensa Bene, il reste que Todd parlait d'un effondrement du système, quand H. Carrère d'encausse voyait essentiellement l'éloignenement des républiques musulmanes. (Ce qui s'est d'ailleurs produit, mais a concerné la totalité des républiques aujourd'hui indépendantes.)

J'avoue que j'ai échoué à trouvé une émission consacrée uniquement à sa prophétie, en suivant votre lien. J'ai écouté 15 mn d'un interview très récente, qui m'a barbée, on en était à sa généalogie intellectuelle... :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'URSS et l'Afghanistan
Message Publié : 01 Jan 2020 16:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Pierma a écrit :
Pensa Bene, il reste que Todd parlait d'un effondrement du système, quand H. Carrère d'encausse voyait essentiellement l'éloignenement des républiques musulmanes. (Ce qui s'est d'ailleurs produit, mais a concerné la totalité des républiques aujourd'hui indépendantes.)

J'avoue que j'ai échoué à trouvé une émission consacrée uniquement à sa prophétie, en suivant votre lien. J'ai écouté 15 mn d'un interview très récente, qui m'a barbée, on en était à sa généalogie intellectuelle... :rool:


En effet, malgré tout H.C d'Encausse s'est plantée (en partie) selon moi sur l'origine et l'éclatement de l'URSS. Tout est ici (http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=17117&p=220075&hilit=urss+afghanistan#p220075 ) , dans ce fil ancien où Clio avait écrit des choses intéressantes. Rendons à César.
Concernant Todd, je dois bien avoue que je l'apprécie, donc j'ai apprécié l'émission. Je n'ai plus son livre pour le citer d'où le lien :'(
Todd se plante sur certains sujets, mais reste pertinent sur d'autres.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'URSS et l'Afghanistan
Message Publié : 24 Fév 2021 18:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Pierma a écrit :
J'ajoute aux questions de Rob1 : les raisons de l'intervention soviétique ne vous intéressent pas ?

Je me souviens d'un militaire russe disant :"Nous n'avions pas le choix, intervenir en Afghanistan était vital pour nous". J'ai dû lire ce propos rapporté par Newsweek, auquel j'étais abonné (étudiant) à l'époque.

Un vieil ouvrage (1990) citait une lettre à la fois naïve et menaçante que Khomeini avait envoyé à Gorbatchev et qui aurait convaincu celui-ci d'intervenir en Afghanistan contre une menace musulmane (sans distinction pertinente entre sunnisme et chiisme à l'époque). Pourtant, l'URSS avait efficacement écrasé toute possibilité de sédition de ses territoires musulmans sous Staline, à coup de génocides et de collaboration d'indigènes auprès du régime.

Autre concordance : l'URSS avait soutenu la même année qu'en Afghanistan (1978) un coup d'Etat en Ethiopie pour assassiner un dirigeant prosoviétique et le remplacer par un pantin plus docile. Ces deux coups d'Etat avaient d'ailleurs effrayé le prosoviétique Saddam Hussein, qui en 1979 procède juste après son accession au pouvoir à une purge pour tuer tous les éléments trop prosoviétiques de son parti, le Baas.

L'échec de la politique de terreur en Afghanistan, par désertion massive dans les forces armées pour éviter de massacrer les populations paysannes ultraconservatrices, incite également l'URSS à intervenir directement pour que les troupes soviétiques, plus loyales, se chargent directement des démocides.
Pensabene a écrit :
Que reste-il de cette présence?

1. La présence de millions de réfugiés afghans au Pakistan, souvent méprisés et maltraités ;

2. Une saignée démographique (plus d'un million de morts et beaucoup plus d'émigrés) ;

3. l'avènement d'un parti ultraconservateur et ultra-réactionnaire, ultranationaliste et phallocrate pachtoune, les talibans, au sein d'une société qui l'était déjà beaucoup, financés, endoctrinés et encouragés par le Pakistan et l'Arabie saoudite avec la bénédiction des Occidentaux ; ces talibans démoliront ultérieurement (1996) le fragile Etat afghan installé après la victoire anticommuniste (1991) et protégeront en 2001 le chef d'al-Qaeda, Ben Laden, après les attentats américains de 2001 ; ces talibans mènent toujours une guerre contre les Afghans et les Pakistanais depuis qu'ils furent chassés du pouvoir après cette date.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB