Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 11:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 20 Juil 2020 20:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Kurnos a écrit :
Sans rentrer dans les détails, il ne me semble pas très judicieux de faire le choix d'une date unique pour une fête des voisins ou de la musique, pourquoi pas un mois des fêtes en tous genres pour une question d'organisation.
Quel est ce besoin de normaliser les loisirs des gens ? .... on a à faire à des zombies ?
C'est assez angoissant des millions de personnes qui font exactement la même chose au même moment, par décret, .... pourquoi pas le 31 décembre à minuit ?

Il est également possible de voir les choses d'un autre point de vue. Qui vous parle de date unique ? L'inscription de la fête des mères au calendrier n'impose à personne de fêter sa mère (ou celle de ses enfants) impérativement ce jour là et uniquement ce jour là. Idem pour la fête de la musique, ou la fête des voisins, ou je ne sais quelle autre fête. Ce n''est qu'une invitation à le faire ; une suggestion ; un pense-bête pour ceux qui avaient dans l'idée de le faire mais étaient en passe d'oublier, une incitation pour ceux qui n'y auraient pas songé ; un stimulant pour les timides qui n'osaient pas se lancer à le faire, etc., etc. Si cela peut déclencher des manifestations de convivialité, tant mieux. Si cela agace, on passe son chemin et on laisse les autres s'y adonner.
Je ne vois pas où est le mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 20:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Coller des fêtes à dates fixes sur un calendrier c'est quand même un peu une pratique typiquement humaine depuis au moins le néolithique...

Mais un point me semble intéressant par rapport à ces fêtes des voisins ; elles témoignent de la disparition de la vie en "communautés". C'est moins vrai dans les quartiers populaires où les gens arrivent encore à se retrouver spontanément et passer du temps ensemble. Mais dès qu'on aborde à peine la classe moyenne ce genre de choses se limite surtout à mon sens au cercle des amis. Quand mes parents me racontaient leurs enfances, l'un à la campagne et l'autre en HLM j'ai toujours été frappé par la différence par rapport aux années 90-2000.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 22:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Pédro a écrit :
Mais dès qu'on aborde à peine la classe moyenne ce genre de choses se limite surtout à mon sens au cercle des amis.

Je ne pense pas que ceci soit une question de milieu social ou de génération. C'est ce que l'on met dans le mot "amitié" qui fait la différence. Il y a les ami.e.s et les relations.
J'ai vu le mot "amitié" glisser vers l'expression "tissu relationnel". Ce tissu est un échange sur le plan : "En quoi peut me servir d'être ami -de "travailler" pour entretenir une amitié- avec tel ou tel.le. ?"
Ceci est une nouvelle approche.
Le mot "amitié" est-il détourné ? S'est-il adapté à la/une société ? Je l'ignore.
Cette conception a toujours été une vaste interrogation pour moi.
**

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 23:10 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Quand ce sont des gens d'un quartier de plusieurs centaines de personnes qui ont des habitudes de vie qui les conduisent à se rassembler pour de multiples raisons c'est difficile de simplement coller un terme comme "amitié". Il y a une pratique sociale derrière et de ce que j'en ai vu je dirais qu'il y a eu un étiolement de cette vie en communauté, remplacée par un recentrage sur les individus. Certains ont incriminé la généralisation de la télévision. C'est une piste. Dans un premier temps elle a été un élément de cette vie en commun ; ma maman allait la regarder avec de nombreux gamins du quartier chez des voisins un peu plus fortunés.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB