Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Nov 2020 20:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Ce discours de Georges POMPIDOU me semble un peu oublié aujourd'hui.

https://www.dailymotion.com/video/x3d1ldf


Un autre discours, moins connu, du Général en 1958

https://www.dailymotion.com/video/x6ulgfy


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2020 21:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
marc30 a écrit :
Ce discours de Georges POMPIDOU me semble un peu oublié aujourd'hui.

https://www.dailymotion.com/video/x3d1ldf

A juste titre je trouve. Il n'est pas au niveau de l'évènement.

Déjà "la France est veuve" est une formule bateau. Pompidou pouvait avoir bien des talents, mais pas celui d'orateur.

On peut comparer avec les mots de Romain Gary dans "Ode à l'homme qui fut la France". (De mémoire : "D'où vient que je ne ressente aucune tristesse au milieu de ce pays qui pleure ? C'est je crois, parce que l'essentiel a été tenu, de ce qui fut pour nous la promesse de 1940 : rendre à la France son honneur et sa grandeur.")

La ligne à suivre était pourtant évidente : Pompidou aurait pu souligner tout ce qui a rendu le parcours de De Gaulle exceptionnel. Au lieu de ça : "Associons-nous à la douleur de Mme De Gaulle, de ses enfants et petits-enfants" comme si l'importance de l'évènement était là ! C'est un sermon de curé de campagne...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2020 21:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
C'était probablement calculé de la part de Pompidou. Rappeler l'immense stature et les états de service exceptionnels de l'homme auquel il avait succédé peu de temps avant risquait de le faire paraître, lui, petit en comparaison ; un simple remplaçant.

C'est devenu plus facile quelques décennies plus tard pour un président en place de faire le grand hommage de de Gaulle. Mais là, en 1970, la statue du commandeur était encore très proche, imposante et vivante (si j'ose dire).

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2020 2:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Mon opinion est différente.

Je trouve que ce discours par sa brièveté, sa sobriété mais aussi par sa précision dans l'éloge atteint à une réelle noblesse qui n'est ni sans grandeur, ni sans émotion , certes contenue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2020 16:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Cher Pierma
en contrepoint du discours de Pompidou, il y a l'immortel dessin de Faizant
La France est bien veuve puisque Marianne pleure au pied du chêne foudroyé...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2020 18:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
bourbilly21 a écrit :
Cher Pierma
en contrepoint du discours de Pompidou, il y a l'immortel dessin de Faizant
La France est bien veuve puisque Marianne pleure au pied du chêne foudroyé...

Veuve je ne sais pas, elle pourrait être orpheline ? :wink:

Mais c'est vrai que ce dessin, tracé à la va-vite avant le tirage du soir - d'après l'auteur - est génial.
Image

Je me suis demandé si ce chêne avait un rapport avec le récit que fit Malraux de sa dernière entrevue avec De Gaulle, dans Les chênes qu'on abat.

(Le titre est soufflé par Victor Hugo : "Oh ! Quel farouche bruit font dans le crépuscule / Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule".)

En fait si Malraux rencontra le Grand Charles peu avant sa mort, la publication du récit est postérieure, en 71.

Une présentation assez bien vue :
Citer :
Le temps d'un dîner, au soir de leur vie, les deux compagnons se retrouvent à la Boisserie, la demeure du Général. Y êtes-vous déjà allé ? C'est une demeure bourgeoise, plus austère que belle, certainement pas luxueuse, dans une campagne familière, tellement représentative du paysage français. Le bureau du Général occupe une pièce lumineuse, les murs tapissés de livres, vous pouvez aller les voir, ils n'ont pas bougé. C'est la première à droite lorsque l'on entre, en face de l'escalier qui sent l'encaustique, sous lequel on a aménagé une petite niche pour le téléphone. Voilà le seul ustensile qui reliait De Gaulle et le monde, lorsque celui-ci allait à la Boisserie en fin de semaine, avec Tante Yvonne, dans l'inévitable DS.
Un Dialogue pour l'histoire, l'histoire du Gaullisme et non celle de De Gaulle. Vous connaissez probablement la formule : le marxisme c'est l'ensemble des contresens faits sur Marx, le gaullisme c'est l'ensemble des mythes mobilisés autour du Général. Il se pourrait que la moitié de ce que raconte Malraux dans les Chênes qu'on abat soit vrai. Mais quelle moitié ? Autour de ce principe, ce sont rencontrés De Gaulle et Malraux.

(la suite ICi.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2020 4:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Citer :
Voilà le seul ustensile qui reliait De Gaulle et le monde


J'ai commencé à entendre à la télé que c'était à cause de Léon Blum, je n'ai pas entendu la suite... quelqu'un peut confirmer ce fait et compléter la cause donnée par De Gaulle lui-même?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2020 14:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Oulligator a écrit :
Citer :
Voilà le seul ustensile qui reliait De Gaulle et le monde
J'ai commencé à entendre à la télé que c'était à cause de Léon Blum, je n'ai pas entendu la suite... quelqu'un peut confirmer ce fait et compléter la cause donnée par De Gaulle lui-même?
Qu'est-ce qui était "à cause de" Léon Blum ?
Le téléphone à Colombey ? 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2020 18:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Karolvs a écrit :
Oulligator a écrit :
Citer :
Voilà le seul ustensile qui reliait De Gaulle et le monde
J'ai commencé à entendre à la télé que c'était à cause de Léon Blum, je n'ai pas entendu la suite... quelqu'un peut confirmer ce fait et compléter la cause donnée par De Gaulle lui-même?
Qu'est-ce qui était "à cause de" Léon Blum ?
Le téléphone à Colombey ? 8-|

C'est bien comme cela que j'ai compris la question, mais cette explication me parait complètement baroque, à moins d'un incident historique précis, je ne vois vraiment pas.

Plus sûrement, un personnage aussi connu et "désiré" que De Gaulle se devait de filtrer ses appels, et n'était pas joignable, ni ne téléphonait à tout bout de champ.

Je pense aussi qu'il préférait les contacts en face à face, qui permettent davantage de juger des réactions de son interlocuteur.

Cela dit, au 13 mai, alors que se mijote l'opération Résurrection, il semble être suffisamment joignable pour les problèmes du jour et savoir passer les coups de fil nécessaires. (Là on se demande qui filtrait : Yvonne de Gaulle ?)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2020 18:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
Pierma a écrit :
Plus sûrement, un personnage aussi connu et "désiré" que De Gaulle se devait de filtrer ses appels, et n'était pas joignable, ni ne téléphonait à tout bout de champ

Dans Mémoires de Guerre, il explique que dans son bureau à Alger, il téléphone très peu lui-même, et qu'il ne reçoit jamais un appel. Explication: c'est à cet endroit qu'il place un aphorisme qui a fait florès: "l'autorité ne se conçoit pas sans un certain éloignement"

Et lors du départ pour Baden-Baden, Pompidou raconte que:
- il reçoit un coup de fil du Général (première surprise, donc cela a l'air rare),
- qui lui dit qu'il part à la Boisserie (deuxième surprise: seulement cela?)
- et qui termine sa conversation par "je vous embrasse" (là notre Premier ministre tombe de sa chaise)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2020 21:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Vézére,

parce que vous parlez de Baden-Baden, j'ai coincidentellement sur un petit forum anglophone(et peut-être pas, parce que c'est m'inspirant de ce fil ici à Passion Histoire) mentioné le vol de de Gaulle à Baden Baden.
Et je me demandais ce que est vrai et non dans cette histoire concernant les revoltes de Mai 68.
https://reshistorica.forumotion.com/t15 ... -years-ago

Pour moi, presque ignorant de l'histoire de France après 1945, j'ai toujours admis que de Gaulle allait prendre en Allemagne des mesures pour laisser rentrer l'armèe française là bas en France pour aider à contrer le émeutes. Mais maintenant j'ai vu qu'on a des "théories de conspiration"?
J'esprère Vézère, que vous comprenez de l'anglais. Parce que c'est trop long pour traduire ce soir, je le traduiserai à fur et a mesure les paragraphes concernés si on est intéressé.

https://reshistorica.forumotion.com/t15 ... -years-ago
"I coincidentally read yesterday on the French site "Passion Histoire" about the commemoration of the death of Charles de Gaulle fifty years ago on 9 November 1970
https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle
As I said about the 1956 double event Suez bombardement-Soviet invasion Hungary there is quite another memory for instance in Britain than in Belgium.
And again I became aware how deficient my memory was concerning the French post war history. And I guess as most of my compatriots, certainly in the Dutch speaking north of Belgium. Even only living a rough 20 miles from France, we had nothing in the news about the commemoration and as I see in BBC world also nothing.
Nevertheless, with all his flaws, he is as in my humble opinion as important a figurehead for France, as was Churchill for Britain.
Of course I don't have to speak about his role in Britain and the Free French known to nearly everybody I think. As his relation to Churchill and especially towards Roosevelt...
And his role in the Algerian War is also widely known among the general international public I suppose.

My remembrance is more from our first black and white television with only two posts to capture: The Dutch language Belgian radio-television and the French Lille channel,the nowadays
https://en.wikipedia.org/wiki/France_3_ ... -de-Calais
I remember his speeches to the nation from his armchair at Colombey les deux églises. But I don't find footage about it on the internet.
And there on that French Lille TV Channel with my French knowledge of that time I saw de Gaulle as in May 1968...when his country was on the brink of collapse...I read later that he went to Germany to order the French troops to interfere in the turmoil of the student and workers revolt...
But now I read quite some other thing about his visit to General Massu in Baden Baden...
Especially for MM as he understands French (LiR?)
First the normal version:
https://www.youtube.com/v/Y_I4K7RwW6E
And the conspiracy one (perhaps interesting for Dirk Marinus too)
https://www.youtube.com/v/Lf1l8HnMaM0
And the book:
https://www.amazon.com/LAccord-secret-B ... 2268065006
And about the author:
https://peoplepill.com/people/henri-christian-giraud/
BTW: I see now that it is the grandson of General Giraud...
And a critique in English:
https://home.bt.com/news/on-this-day/ma ... 3983846813
And the author:
Andy Jackson answered BT's call after stints with the Guardian, Sky and PA. Whilst not quite your grizzled hack, Andy clearly recalls reporting on a world where capitalism worked, notebooks were made of paper and tweets were the reserve of birds.

My preliminary conclusion after what I read: that it was a trick of de Gaulle to be absent for some hours and that he went to Baden Baden to start a movement to France of the French army if necessary...
After all it was the same Massu at Baden Baden of the 1958 miltary putsch...
https://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Massu

(ma conclusion préliminaire après tout ce que j'ai lu: que c'était un truc de de Gaulle pour être absent pendant qulques heures et qu'il allait à Baden Baden pour initier un mouvement de l'armée française à la France si nécessaire...
Après tout c'était le même Massu à Baden Baden du putsch militiare de 1958
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Massu

Et maintenant je vois que le wiki en anglais parle de putsch en 1958 et pas le wiki français :wink: , c'est quoi maintenant? :wink:

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2020 15:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Vézère a écrit :
Dans Mémoires de Guerre (...) il place un aphorisme qui a fait florès: "l'autorité ne se conçoit pas sans un certain éloignement"

Pierma doit déjà être plongé dans Lacouture :wink:
Thème essentiel, développé dans les Conférences données par le capitaine De Gaulle en 1926 ou 27, dans le Grand Amphi à l'Ecole de Guerre, avec la bénédiction du maréchal Pétain
la solitude du chef
aphorisme : il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2020 17:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Citer :
aphorisme : il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre

Il me semble l'avoir vu, il y a bien longtemps, attribué à Winston Churchill...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2020 17:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
b sonneck a écrit :
Citer :
aphorisme : il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre
Il me semble l'avoir vu, il y a bien longtemps, attribué à Winston Churchill...
Il est de Hegel, et la phrase complète serait : "Il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre, pas du tout parce que le grand homme n'est pas un grand homme, mais parce que le valet de chambre est un valet de chambre."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2020 18:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
bourbilly21 a écrit :
aphorisme : il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre

Là vous citez peut-être Goethe, mais Karolus a fouillé plus que moi et donne la citation complète de Hegel.

Plus que Lacouture, il faudrait se plonger dans l'ouvrage Le fil de l'épée, publié en 1932 (c'est je crois un développement à partir des fameuses conférences) qui contient une partie intitulée "Du caractère".

Effectivement De Gaulle ne conçoit pas le commandement sans penser par soi-même, et sans y mettre des distances, attitude à laquelle le futur officier doit se préparer.

Wiki cite cela :
Citer :
Dans une seconde partie, il définit ce qu'est « l'homme de caractère », c'est-à-dire celui qui impose l'action et en prend les responsabilités : « Face à l'événement, c'est à soi-même que recourt l'homme de caractère ». L'homme de caractère confère une noblesse à l'action en cherchant la réussite plus que le gain personnel. Le poids des responsabilités introduit une distance entre le chef et ses hommes, mais celle-ci est nécessaire au prestige et se trouve compensée par le sentiment de sécurité que le chef procure. De Gaulle précise, à propos de l'autorité : « Un tel chef est distant, car l'autorité ne vas pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement ».


Face à un officier découragé De Gaulle tonne :"Allons, Untel, le caractère est la vertu des temps difficiles !" mais je me demande si ce mot est bien de lui ???
(Je l'attribuais à La Rochefoucauld....)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB