Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 04 Sep 2021 13:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Jerôme a écrit :
Un subalterne ne tend pas le premier sa main vers son superieur. Il attend que le Supérieur lui i tende la sienne. Chirac avait son service militaire à Samur et devait le savoir.

(A Samur? (sic) Supérieur avec un S majuscule, n'est-ce pas trop?) Déjà je ne suis pas d'accord avec l'interprétation: même si c'est en principe dans ce sens que "doit" se faire une poignée de main, accepter est un signe de bienveillance, et refuser est un signe de mépris.

Mais surtout nous vivons en un temps où il est très facile de vérifier les faits. C'est ici, à la 20e seconde:
https://www.youtube.com/v/STnIa9GwrgQ

Et ce la ne se passe pas du tout comme vous le dites: Giscard fait le tour de la table en serrant les mains. Arrivé à hauteur de Chirac, c'est bien VGE qui esquisse le geste de tendre la main puis la retire. Geste d'un mépris rare, sachant très bien qu'il était filmé. Donc une insulte publique.

J'avoue que je ne connaissais pas cette scène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 04 Sep 2021 14:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
GustavedeBeaumont a écrit :
Et ce la ne se passe pas du tout comme vous le dites: Giscard fait le tour de la table en serrant les mains. Arrivé à hauteur de Chirac, c'est bien VGE qui esquisse le geste de tendre la main puis la retire. Geste d'un mépris rare, sachant très bien qu'il était filmé. Donc une insulte publique.

J'avoue que je ne connaissais pas cette scène.


Je crois que c'est plus compliqué. Quand Giscard tend la main, on voit que Chirac est surpris, puis il tend la main, mais Giscard a déjà retiré la sienne. Il y a ce regard un peu gêné de Chirac, le problème est qu'on voit VGE que de dos. En fait, ce geste peut s'expliquer si Giscard et Chirac se sont déjà vus le matin pour préparer le Conseil. Giscard fait le tour en vitesse et serre la main des Ministres qu'il n'a pas encore vu. Chirac n'attends pas être salué car il a déjà vu le Président, celui-ci lui tend la main machinalement, puis se rend compte de sa méprise et retire la main, tandis que Chirac tend la main pour ne pas paraitre idiot. Bref, une méprise à laquelle on prête peut-être trop de sous-entendus. La scène se passe si vite, on voit bien la surprise de Chirac, je devrais même dire "les" surprises de Chirac. Il est surpris une première fois que VGE lui tende la main, et une seconde fois de se retrouver avec sa main en l'air alors que VGE est déjà en train de serrer la main d'un puis de deux autres ministres.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 04 Sep 2021 14:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Ah je n'avais pas pensé à ça. C'est bien possible en effet. C'est une interprétation plus fine et qui colle bien au moment. Il faudrait qu'il n'ait pas salué au moins un autre ministre (déjà salué plus tôt) pour accréditer cette version. Mais elle me semble faire plus de sens, entre gens de bonne éducation. Certainement un moment réinterprété par la presse pour faire du "buzz".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 04 Sep 2021 14:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Je suis du même avis : c'est l'attitude de deux personnes qui se sont déjà vues, et à leur expression on voit qu'ils conviennent de ne pas se serrer la main une seconde fois. L'erreur initiale vient de Giscard, mais c'est un faux-évènement.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 05 Sep 2021 17:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Merci beaucoup à Narduccio pour son interprétation qui me semble en effet très crédible !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 05 Sep 2021 18:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Jerôme a écrit :
Merci beaucoup à Narduccio pour son interprétation qui me semble en effet très crédible !

Oui il a été le premier à percuter sur ce qui s'est réellement passé.

Du coup, Jérôme, je trouve très intéressant que j'aie moi-même embrayé sur "l'affront fait à Chirac" parce qu'il est ainsi passé à la postérité - mais moins connu que "l'annonce faite à Marie" :mrgreen: - et je suis remonté dans le fil pour voir comment cet affront avait été présenté.

(Pourtant il a suffi que Beaumont nous présente les images, donc au delà de l'écrit, pour qu'on tilte sur l'absence d'affront dans la réalité.)

Si l'on en croit le lancement par Artigas, il semble bien que c'est un affront que les médias du moment et la postérité ont retenu, affront "tristement célèbre" bien que ce ne soit pas justifié :
Artigas a écrit :
Il ne semble pas qu'une séquence télévisuelle restée tristement célèbre ait été mentionnée dans ce topic : au cours du second conseil des ministres en juin 1974, Jacques Chirac tend la main vers Giscard d'Estaing et celui-ci l'ignore en ne lui serrant pas la main. Un comportement grossier. Alors que sans le soutien de Jacques Chirac, VGE n'aurait peut-être pas battu François Mitterrand au second tour de l'élection présidentielle de 1974.


Je me demande comment cette légende a pu prospérer. Il a manqué un démenti de la part de Chirac ? (Là on serait dans une anticipation de leur affrontement ultérieur, mais je ne vais pas spéculer.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 06 Sep 2021 22:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Navré par avance si je vais paraître tatillon. En effet, c'est bien Giscard d'Estaing qui tend sa main en premier vers Jacques Chirac mais se ravise de manière fugace. Et Jacques Chirac, en effet, surpris lui tend la main au final mais VGE l'ignore. Un simple malentendu? C'est discutable.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 06 Sep 2021 23:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Artigas a écrit :
Navré par avance si je vais paraître tatillon. En effet, c'est bien Giscard d'Estaing qui tend sa main en premier vers Jacques Chirac mais se ravise de manière fugace. Et Jacques Chirac, en effet, surpris lui tend la main au final mais VGE l'ignore. Un simple malentendu? C'est discutable.

Examinez le jeu des physionomies. Il est sans ambiguïté.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 13 Mars 2024 8:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je propose ici de discuter de l'analyse de la personnalité de Giscard que propose FO Giesbert dans son livre "belle époque ".

Pour ce journaliste tres bien informé, Giscard aurait été obnubilé par De Gaulle.

Il aurait été une sorte de fils rebelle voulant se faire reconnaître par un père dur et un peu ingrat. Ce qui explique très bien la facilité avec laquelle VGE s'est glissé dans le costume présidentiel mais aussi les multiples avanies qu il a infligées au fondateur de la Ve République.

Dans le même esprit Pompidou aurait été le fils aîné, sérieux et respectueux.

Bref Giscard le fils prodigue ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 13 Mars 2024 10:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Mon grand-père, gaulliste absolu depuis la France Libre, ne pardonnait pas à Giscard la position qu'il avait prise au moment du référendum qui a conduit à la démission et au départ du général : Giscard avait dit "qu'il ne voterait pas non, mais qu'il voterait "oui, mais...".

La formule est restée célèbre, et a sans doute contribué à diminuer le score du général. J'ignore quelles restrictions à la politique gaulliste Giscard avait rajouté à son "oui, mais..." en tout cas c'était une critique, et dix ans plus tard - je commençais à m'intéresser à la politique - mon grand-père n'avait toujours pas pardonné cette sortie pour laquelle on pourrait parler d'un "fils indigne". (Ce fut douloureux pour lui, en 74, de devoir voter Giscard au second tour, mais c'était ça ou Mitterrand, donc il a "fait son devoir" en répétant sans fin et à qui voulait l'entendre qu'il y était contraint.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB