Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 27 Août 2021 13:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Autre point sympathique, et probablement plus spontané: son rapport non timide à la musique et aux prestations publiques (chant, piano, accordéon).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 27 Août 2021 15:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Il avait aussi un autre côté sympathique, il n'était pas trop agressif ou féroce (apparemment)

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 27 Août 2021 21:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Ah oui, et par rapport aux autres candidats ou candidats potentiels de droite, il a déclenché en 74 un vrai tabac grâce à sa modernité : ce n'est pas De Gaulle qu'on aurait vu jouer au foot !

C'était le Kennedy français !

Un vrai délire dans mon lycée, où les minettes de son bord portaient toutes des T-shirts "Giscard à la barre". (Sa campagne aussi était voulue comme résolument moderne.)

Lorsque j'ai demandé à un copain de droite pourquoi chez lui on ne votait pas plutôt Chaban-Delmas, dont le parcours gaulliste réformateur me paraissait cohérent - avec de plus un passé résistant, ce qui pour moi faisait sens - la réponse fut immédiate :"Mais il est bien trop vieux" ! :rool:

Giscard était moderne et il allait ré-for-mer !

Si on ajoute qu'il a martelé - en particulier pendant le débat d'entre deux tours - que Mitterrand était un "homme du passé", on comprend mieux comment il a battu ledit Mitterrand d'un cheveu au second tour. (50,8%)

Du haut de mes 14 ans j'étais de ceux qui se sentaient consternés que ce qu'ils avaient jugé comme une mise en scène transparente et vaguement ridicule ait pu marcher face aux promesses (colossales) du Programme Commun. :wink:

Mitterrand, décidément, n'était pas assez fort au foot ! :mrgreen:

En même temps, le coup du jeune politique moderne qui va tout changer "dans la continuité" - pas de panique - ça ne marche qu'une fois : on ne peut pas se présenter une seconde fois comme l'homme nouveau, surtout à l'époque, où un mandat durait sept ans.

(La vérité oblige à reconnaître qu'il héritait des dégâts causés par le 1er choc pétrolier l'année précédente et qu'il allait se prendre le 2e en 79.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 28 Août 2021 10:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je crois aussi que Giscard a eu un problème de positionnement politique. Il venait du CNI et donc de la droite libérale traditionnelle pour évoluer vers le centrisme avec l UDF.

Or , si le Kennedy français était crédible en héraut de la droite libérale et moderne, il ne l'était plus vraiment en démocrate chrétien ou en social-démocrate ! D autant plus qu'il avait renoncé, face à l'union de la gauche, à exprimer un anticommunisme vigoureux (même si Poniatowski l y encourageait).

En outre, il était fait pour annoncer des bonnes nouvelles...il était moins à l'aise pour faire face à la crise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 28 Août 2021 15:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Pierma a écrit :
il a martelé - en particulier pendant le débat d'entre deux tours - que Mitterrand était un "homme du passé"

Vous ne confondriez pas avec le débat de 1981 ?
Vous êtes l'homme du passé
Et vous celui du passif

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 28 Août 2021 15:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Mai 2014 15:04
Message(s) : 36
en 74, c'est le "monopole du cœur"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 29 Août 2021 0:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
bourbilly21 a écrit :
Pierma a écrit :
il a martelé - en particulier pendant le débat d'entre deux tours - que Mitterrand était un "homme du passé"

Vous ne confondriez pas avec le débat de 1981 ?
Vous êtes l'homme du passé
Et vous celui du passif

Non, en 81, Mitterrand le bloque précisément sur ce point et l'empêche de reprendre l'argument de 74.

De mémoire "je vois que vous avez tendance à revenir au reproche de notre débat de 74, "l'homme du passé", il est juste dommage que vous soyez devenu entretemps l'homme du passif."

On comprend bien ce qui s'est produit : Mitterrand, sans doute en préparant le débat avec ses conseillers, avait anticipé que Giscard allait de nouveau lui faire ce reproche, et il tenait sa réponse toute prête. (Elle est efficace, d'ailleurs.)

Il est exact aussi que Giscard en 74 a marqué un point en clouant Mitterrand avec cette phrase :"vous n'avez pas le monopole du coeur." Perso, je n'ai jamais bien compris pourquoi cette phrase avait désarçonné Mitterrand à ce point. Vulgairement parlant, il en reste comme deux ronds de flan ! (Pour moi il lui suffisait de répondre que certes, il n'avait pas ce monopole, mais que son programme, en revanche, prenait davantage en compte les besoins des pauvres et des bas salaires - le programme commun en comptait des flopées - et de développer cette différence entre eux.)

C'est très curieux, Mitterrand s'est soudain trouvé sans voix, sur cette objection. (Sur ce point je pense que la préparation du débat a été insuffisante en 74, et qu'ils sont passés à côté de l'hypothèse d'un Giscard arguant :"Je suis aussi généreux que vous", l'attaquant ainsi sur son terrain. Cette hypothèse aurait dû être envisagée.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 29 Août 2021 21:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Pierma a écrit :
C'est très curieux, Mitterrand s'est soudain trouvé sans voix, sur cette objection. (Sur ce point je pense que la préparation du débat a été insuffisante en 74, et qu'ils sont passés à côté de l'hypothèse d'un Giscard arguant :"Je suis aussi généreux que vous", l'attaquant ainsi sur son terrain. Cette hypothèse aurait dû être envisagée.)

Pour moi, cette réplique est une réponse blessée après le prêche de Mitterrand "c'est une affaire de coeur" (à 1:11:00 dans le débat).

VGE en perd sa syntaxe: "Je trouve choquant et blessant de s'arroger le monopole du coeur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand le monopole du coeur. Ne parlez pas aux Français... de cette façon si blessante pour les autres."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 29 Août 2021 23:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je ne le vois pas comme ça. Il n'y a pas que cette phrase sur le monopole du coeur : Giscard enchaine immédiatement avec un propos très bien ficelé. A 1:41 Giscard égrène toutes les catégories sociales qui vont bénéficier de son action "autant que ce que vous proposez" (il l'attaque sur son terrain) mais joue sur la peur - très répandue à l'époque - d'un changement de système qui dérèglerait tout. (Là il le peint en rouge PCF.)

En réalité tout cela est très habile. (Il faudra un septennat pour que Mitterrand puisse faire la démonstration que ces engagements sociaux - "aussi élevés que les siens" - n'ont pas été atteints. Je me demande aussi si ce septennat, au cours duquel on voit les résultats du PCF baisser au profit du PS, n'ont pas aussi été décisifs pour atténuer quelque peu la "peur des rouges" que suscitait le Programme Commun.)

En tous cas c'est bien au cours de cet échange, à vrai dire pas très long, que Mitterrand perd le débat, je pense.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 31 Août 2021 10:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Il ne semble pas qu'une séquence télévisuelle restée tristement célèbre ait été mentionnée dans ce topic: au cours du second conseil des ministres en juin 1974, Jacques Chirac tend la main de Giscard d'Estaing et celui-ci l'ignore en ne lui serrant pas la main. Un comportement grossier. Alors que sans le soutien de Jacques Chirac, VGE n'aurait peut-être pas battu François Mitterrand au second tour de l'élection présidentielle de 1974.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 31 Août 2021 10:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Mince! Il fallait lire que Jacques Chirac tend sa main vers Giscard d'Estaing.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 04 Sep 2021 9:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
C'est normal.

Le geste de Chirac était irrespectueux. Un subalterne ne tend pas le premier sa main vers son superieur. Il attend que le Supérieur lui i tende la sienne.

Chirac avait son service militaire à Samur et devait le savoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 04 Sep 2021 10:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Normal ? Oui, si on se place dans le respect des convenances. Pas si on se place dans celui de la communication et de la politique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 04 Sep 2021 12:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jérôme, comment pensez-vous que le bon peuple (où tout le monde n'a pas fait son service à Saumur) a jugé ce geste, sinon comme dédaigneux ?

Devant les caméras, en plus, et il le savait ! (C'était bien la peine de faire entrer pour la première fois les caméras dans cette salle, pour filmer l'installation du Conseil des Ministres, si c'était pour y faire une gaffe pareille...)

VGE devait pâtir progressivement, au cours de son septennat, d'une image de hauteur aristocratique, (et de certitude de sa supériorité intellectuelle) ce genre d'attitude face à Chirac a pu y contribuer.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 04 Sep 2021 12:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Giscard venait de gagner l'élection grâce, en partie, à l'appui de Chirac. Politiquement, ne pas serrer la main de la personne qui vient de vous aider est une grossière erreur qui ne pouvait que fâcher les militants du parti de Jacques Chirac.

Médiatiquement, comme on dirait de nos jours, c'était se placer au-dessus du français moyen, car Chirac avait déjà cette image populaire. Pour le "petit" peuple, on ne refuse pas une main tendue, c'est de la cuistrerie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB