Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 16:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Kolwezi
Message Publié : 05 Déc 2020 8:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Pour revivre les années Giscard, il ne faut peut-être pas s'arrêter à l'avortement mais prendre en compte d'autres éléments, comme la guerre froide qui, dans certains points du globe, pouvait se réchauffer brutalement !

Témoignage au journal de 20h00 d'Antenne 2 en mai 1978 ici :

https://youtu.be/m9GsGdBieOI



Et un reportage de l'époque ici :

https://youtu.be/WGOET38oP6w


On peut considérer cette victoire militaire comme l'apogée de la présidence de VGE , peu après son succès électoral inattendu aux législatives et alors que la Grande Bretagne ou les Etats Unis s'enlisaient dans des crises politiques internes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: KOLWEZI
Message Publié : 05 Déc 2020 9:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Joli coup, et nécessaire. La France y défendait son pré carré africain, je pense que les Russes ne contrôlaient pas toujours parfaitement ceux à qui ils fournissaient des armes.

VGE, comme Hollande avec le Mali (désolé pour la limite chronologique...) a su écouter ses conseillers militaires et son chef d'état-major, et c'est important, cette permanence de la vigilance militaire.

Au passage, belle démonstration d'efficacité du 2e REP. Les légionnaires parachutistes sont considérés comme un des meilleurs régiments de l'armée.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: KOLWEZI
Message Publié : 05 Déc 2020 11:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Pierma a écrit :
Au passage, belle démonstration d'efficacité du 2e REP.

Oui. La première opération depuis longtemps (depuis la guerre d'Algérie), de l'armée française sur un "théâtre d'opération extérieur". Une opération somme toute plutôt facile, non ? : le régiment d'élite français contre des troupes désorganisées.

Une anecdote : je me souviens que le "saut sur Kolwezi" fut aussi pour le colonel Erulin (patron du REP) d'échapper aux poursuites qui lui pendaient au nez à cause de l'affaire dite "du bordel de la Légion" à Calvi, dans laquelle venait d'être entendu comme témoin (affaire instruite par le juge Michel, si je ne me trompe).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: KOLWEZI
Message Publié : 05 Déc 2020 13:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Karolvs a écrit :
Pierma a écrit :
Au passage, belle démonstration d'efficacité du 2e REP.

Oui. La première opération depuis longtemps (depuis la guerre d'Algérie), de l'armée française sur un "théâtre d'opération extérieur".

Il y avait eu en 68 le début de notre guerre au Tchad, avec l'opération Limousin. (la guerre au Tchad contre Khadafi est notre "guerre oubliée".)

Opération qui a déplacé pas mal de monde :
Citer :
Les premières troupes françaises dont le 2e REP, le 1er REC et une compagnie du 3e RPIMa, 2 Nord 2501 et 4 Douglas AD Skyraider arrivent le 25 août 1968 pour soutenir l'armée tchadienne. Les rebelles sont repoussés alors qu'ils menacent la capitale. Les deux camps commencent à négocier et les forces françaises repartent le 25 novembre 1968.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: KOLWEZI
Message Publié : 05 Déc 2020 13:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 177
Sans remonter jusqu'à Bizerte 1961
- parachutage de la CAPIMa sur Libreville (Gabon) en février 1964 lors d'un coup d'Etat contre Léon M'Ba
- la 1ère opération Limousin au Tchad comme Pierma l'a signalée 1969-1972 (avec l'embuscade de Bedo qui fait une douzaine de morts français)
- opération Verveine d'appui au Zaïre déjà en 1977
- opération Lamantin en Mauritanie 1977–1978 (la guerre "vraiment oubliée" ?)
- la 2e opération au Tchad, Tacaud, déjà engagée depuis février 1978, trois mois avant Kolwezi.

Mais c'est vrai qu'aucune n'a le côté violent et ponctuel d'un régiment* littéralement parachuté au combat.

* j'ai un doute si les régiments français étaient considérés comme des bataillons dans les standards OTAN

Jerôme a écrit :
alors que la Grande Bretagne ou les Etats Unis s'enlisaient dans des crises politiques internes.

Certains ont alors dépeint la France comme le "Cuba de l'Ouest", en référence au corps expéditionnaires envoyés par Castro en Afrique à la même époque (Angola, Éthiopie contre la Somalie).

https://www.mitpressjournals.org/doi/abs/10.1162/JCWS_a_00638


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: KOLWEZI
Message Publié : 05 Déc 2020 16:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Rob1 a écrit :
(avec l'embuscade de Bedo qui fait une douzaine de morts français)

D'après le colonel Goya, cette embuscade a causé des pertes élevées parce que les soldats français n'imaginaient pas qu'on puisse placer une embuscade dans un endroit si peu favorable à la fuite après l'affrontement. (Genre un alignement de rochers, ou de murets, au beau milieu du désert à perte de vue.)

Résultats paradoxal de l'affrontement de professionnels contre un groupe sans expérience, décimé évidemment dans l'affaire.

Citer :
- opération Lamantin en Mauritanie 1977–1978 (la guerre "vraiment oubliée" ?)

Effectivement, celle-là vous me l'apprenez.

Opération Lamantin, entre autres 11 avions Jaguar avec un ravitailleur en vol, on avait les moyens, à l'époque !

Guerre oubliée peut-être parce qu'au final le soutien à la Mauritanie fut un échec, peut-être parce que vu la façon dont Hassan II a traité les sahraouis, on ne se vante pas d'opérations contre eux.

(D'après Gilles Perrault, dans "notre ami le roi", les sahraouis sont les prisonniers victimes du sort le plus affreux, dans un régime qui ne répugnait pas aux sévices.)

Je me souviens de l'enthousiasme soulevé dans le peuple marocain par la "marche verte" de Hassan II, en 75.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kolwezi
Message Publié : 06 Déc 2020 15:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
J'ai rencontré un capitaine de Kolwezi en lui parlant d'une rumeur comme quoi l'un des cinq tués du REP (sous off) avait discrètement été liquidé par ses hommes, il m'a assuré que cette rumeur était sans fondement

Giscard : souvenez vous que pour la prise d'armes qui a suivi cet exploit, pour rendre hommage aux morts, il a demandé l'application de la coutume anglaise du "missing man" : on laisse libre sur les rangs, la place qu'occupait le mort, cela visualise le vide manquant
Je trouve çà symboliquement fort

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kolwezi
Message Publié : 06 Déc 2020 17:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
bourbilly21 a écrit :
Giscard : souvenez vous que pour la prise d'armes qui a suivi cet exploit, pour rendre hommage aux morts, il a demandé l'application de la coutume anglaise du "missing man" : on laisse libre sur les rangs, la place qu'occupait le mort, cela visualise le vide manquant
Je trouve çà symboliquement fort

C'est remarquable. :!:

(Mauvais esprit, je ne peux m'empêcher de me demander ce que ça pouvait donner dans les rangs anglais pendant la Grande Guerre.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kolwezi
Message Publié : 08 Déc 2020 9:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
J'ai relu l'autre discussion du forum ayant Kolwezi comme titre, j'y participais avec un autre pseudo
je confesse une petite erreur, le regretté Faget nous y confirmait que la tradition du "missing man" concerne la RAF, et que dans les défilés aériens, la place vide est celle de l'avion
why not ?
en tous cas elle est pleine de panache, quelle que soit l'unité concernée

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kolwezi
Message Publié : 08 Déc 2020 23:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Jerôme a écrit :
Pour revivre les années Giscard, il ne faut peut-être pas s'arrêter à l'avortement mais prendre en compte d'autres éléments, comme la guerre froide qui, dans certains points du globe, pouvait se réchauffer brutalement !

Témoignage au journal de 20h00 d'Antenne 2 en mai 1978 ici :

https://youtu.be/m9GsGdBieOI



Et un reportage de l'époque ici :

https://youtu.be/WGOET38oP6w


On peut considérer cette victoire militaire comme l'apogée de la présidence de VGE , peu après son succès électoral inattendu aux législatives et alors que la Grande Bretagne ou les Etats Unis s'enlisaient dans des crises politiques internes.


Cher Jerôme,

j'ai dans le temps vécu aussi le Shaba II coté belge. On avait chez nous plutôt des reproches pour les hésitations de notre PM Leo Tindemans pour intervenir. Et parmi nous surtout dans les usines beaucoup d'ex-coloniaux, qui pointaient vers les Français et particulièrement vers Giscard d'Estaing, qui n'hésitait pas.

Pendant deux soirèes j'ai lu maintenant autour du rôle des Paras Belges et leur coopération avec les Français lors de "Shaba II". Et en lisant j'ai vu comment la tâche d'un historien est complexe pour voir clair dans une histoire comme Kolwezi.

Parce que je vois de Bourbilly qu'on a déja une discussion sur le forum concernant Kolwezi je préférais de lire d'abord cette discussion, mais en entendant je mentionne déja les liens concernant mes recherches.
On a eu déja une intervention des paras belges en 1964 à Stanleyville (pour ça on parle de Shaba II) avec l'aide des Américains.
https://www.youtube.com/v/AIC12DdfnmE

Je suis tombé sur un site des paras belges qui donne des renseignements sur Kolwezi (Shaba II)
http://belgianparatroophistory.e-monsit ... lwezi.html

Et puis j'ai trouvé un livre américain qui donne en détail tous les événements et la coopération difficile entre les gouvernements belge et français et des buts envisagés différent l'un de l'autre. Et aussi le rôle des Américains dans l'événement.
https://www.armyupress.army.mil/Portals ... n_Odom.pdf
Dommage c'est en anglais, mais j'essaierai de traduire l'essentiel concernant les différences mentionées. Ou si quelqu'un(e) mieux versé dans la langue française...

Aussi le témoignage des faits du Premier Ministre belge de l'époque Leo Tindemans et ses contacts avec les Américains et Giscard d'Estaing (dans ses "mémoires")
C'est en néerlandais, mais de nouveau je chercherai de mentioner l'essentiel.
https://www.dbnl.org/tekst/tind002memo0 ... 1_0028.php

Si j'aurais temps je donnerai plus de détails demain...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kolwezi
Message Publié : 08 Déc 2020 23:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
bourbilly21 a écrit :
J'ai relu l'autre discussion du forum ayant Kolwezi comme titre, j'y participais avec un autre pseudo
je confesse une petite erreur, le regretté Faget nous y confirmait que la tradition du "missing man" concerne la RAF, et que dans les défilés aériens, la place vide est celle de l'avion
why not ?
en tous cas elle est pleine de panache, quelle que soit l'unité concernée


Bourbilly, comme je vois maintenant qu'on a eu déja une discussion ayant Kolwezi comme titre, vous ne me pouvez pas guider vers ce fil.
Merci d'avance.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kolwezi
Message Publié : 09 Déc 2020 10:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
l'autre discussion sur Kolwezi
j'espère que le lien est cliquable
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=11568&hilit=kolwezi

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kolwezi
Message Publié : 09 Déc 2020 12:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
bourbilly21 a écrit :
l'autre discussion sur Kolwezi
j'espère que le lien est cliquable
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=11568&hilit=kolwezi


Un grand merci Bourbilly pour le lien.
C'est exactement de ça que j'avais besoin. Peut-être mieux de transferer mon message là bas, parce que c'est là que mes liens sont à leur place.
Si me je souviens bien Savinien est aussi belge.
J'espère que vous pouvez lire l'anglais parce que le livre de l'Américain donne tous les détails in fine et tout ce qui est raconté dans votre URL mentioné.
Moi aussi je n'ai que trois fois vu une intervention d'un forumeur ayant participé dans l'opération même comme Petaf.

Parce que je suis encore en train de lire le livre de l'Américain Lieutenant Colonel Thomas P. Odom, j'essaierai de continuer mon intervention ce soir.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB