Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Evènement de Meknes
Message Publié : 24 Fév 2021 21:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonsoir
Connait on le nom des français tués lors des évènements de Meknes (Maroc) en octobre 56 et la raison de ces dits évènements. Certains parlent de liens avec l'indépendance du Maroc. Par ailleurs, que faisait, si le Maroc était indépendant, l'Armée Française en 60 dans cette ville.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Evènement de Meknes
Message Publié : 25 Fév 2021 9:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Bonjour,

Aux termes de la déclaration commune franco-marocaine du 2 mars 1956, la France prêtait son assistance au Maroc pour la constitution de son armée et le statut de l'armée française au Maroc demeurait inchangé durant la période transitoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Evènement de Meknes
Message Publié : 25 Fév 2021 10:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Merci pour la réponse à une partie de ma question...Je comprends pourquoi mon père travaillait sur la base de Meknes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Evènement de Meknes
Message Publié : 25 Fév 2021 11:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2021 16:53
Message(s) : 29
Hormis les Algériens, il n'y a pas vraiment eu de résistance vis-à-vis de l'autorité française en Afrique du Nord. Pas farouche du tout, en tout cas.
A partir de 1950, l'atmosphère globale et surtout la défaite cuisante de la France à Dien Bien Phu de par les mains des Viet Minh, supportés et financés par l'URSS et la Chine annonçaient un changement global en cours: la décolonisation.

En Afrique du Nord, les Français ont fait un grand pari. La France a accordé son indépendance à la Tunisie et au Maroc sans vraiment combattre quelconque mouvement de résistance, c'était spontané pour pouvoir garder l'Algérie qui abritait une population européenne et catholique (Français, Espagnols, Italiens).

Mais ça n'a pas suffit à la France. L'influence soviétique, le pan-arabisme égyptien de Gamal Nasser ont supporté et incité une rébellion sanglante en Algérie, qui, vous savez, n'a pu être résolu qu'avec l'intervention du général De Gaulle. Les Juifs français qui prétendaient être favorables à la France supportaient aussi la chute de l'empire colonial français. C'est un peu pourquoi le Général s'était vengé ensuite en imposant un ambargo contre Israël, après que celle-ci avait pris Jérusalem de force en 1967.

La résistance marocaine est plutôt une invention récente de la part des Marocains. C'est tactique et stratégique, pour dire en fait que le Maroc ne s'est pas moins battu que l'Algérie. C'est important pour la propagande régionale, surtout pour ce qui est des questions comme la délimitation des frontières ou le Sahara Occidental. Il faut convaincre les populations locales d'être le meilleur des 3 Royaumes du Maghreb.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Evènement de Meknes
Message Publié : 25 Fév 2021 12:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Il y aurait sûrement beaucoup à dire, Mugan, sur votre interprétation des événements ayant conduit au retrait de la France de l'Afrique du Nord.

Je me bornerai à faire observer que vous oubliez un "détail" qui n'est pas anodin :

- l'Algérie était une colonie, dont tous les habitants, citoyens ou pas, étaient des Français.

- Le Maroc et la Tunisie n'étaient pas des colonies, mais des protectorats, dont les habitants n'avaient pas la nationalité française ; ils restaient les sujets respectifs du roi du Maroc et du bey de Tunis.

Les statuts des trois pays du Maghreb n'était donc pas les mêmes et ils ne peuvent pas être considérés avec les mêmes grilles d'analyse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Evènement de Meknes
Message Publié : 25 Fév 2021 14:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Il y a beaucoup à dire.
Il était acquis dès 1945 que les protectorats avaient vocation à reprendre leur indépendance à la différence de l’Algérie qui était une colonie de peuplement considérée comme définitivement liée à la France depuis 1848. Les indépendances du Maroc et de la Tunisie n’étaient pas une sorte de lâchage de lest dans le but de conserver l’Algérie. Elles ne pouvaient au contraire que renforcer la détermination des indépendantistes algériens : pourquoi les autres et pas eux ?

Ce n’est pas le général de Gaulle qui a réussi à mater la rébellion. La bataille d’Alger avait été gagnée dès 1957. Ce que le général de Gaulle a réussi à faire a été de calmer les militaires qui avaient reçu tous pouvoirs du gouvernement Mollet et qui entendaient le garder de crainte qu’un gouvernement civil ne cède sous les pressions indépendantistes. Ceux que craignaient le plus les militaires n’étaient pas les rebelles mais les politiciens favorables à l’indépendance de l’Algérie appuyés de toutes parts à l’étranger, que ce soit par le Mouvement des non-alignés, par l’URSS ou par les Etats-Unis.

Que de Gaulle pouvait-il bien reprocher aux Juifs français ? Sa politique pro-arabe après la guerre des Six-jours reposait certainement plus sur une vision stratégique que sur un désir de vengeance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Evènement de Meknes
Message Publié : 25 Fév 2021 15:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
b sonneck a écrit :

- l'Algérie était une colonie, dont tous les habitants, citoyens ou pas, étaient des Français.

L'Algérie était composée de 3 départements français, donc pas - ou plus - une colonie.

Ce statut empoisonné (qui a compliqué la décolonisation, et le mot est faible) datait de 1848 (j'ai posé la question il y a quelques temps sur le forum) certainement avec de belles idées d'égalité et de liberté à la clé, mais la suite a prouvé que ce n'était pas une bonne initiative, à terme.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Evènement de Meknes
Message Publié : 25 Fév 2021 16:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Certes, ce n'était plus une colonie et, d'ailleurs, elle ne relevait pas du ministre des colonies et l'armée d'Afrique était rangée, dans les annuaires militaires, avec l'armée métropolitaine, dont elle formait le 19e corps d'armée (jusqu'en 1939 du moins).
Mais j'emploie quand même le vocable de colonie, car les trois départements n'étaient pas tout à fait la France. La monnaie n'était pas la même, les timbres postaux non plus, ce n'était pas EDF-GDF qui distribuait l'électricité et le gaz mais l'EGA et en parlant des propriétaires terriens, exploitants agricoles, on disait "les colons". C'est ce que j'avais constaté pendant les quatre années que j'y ai passées, de 1953 à 1957.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Evènement de Meknes
Message Publié : 25 Fév 2021 18:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
b sonneck a écrit :
C'est ce que j'avais constaté pendant les quatre années que j'y ai passées, de 1953 à 1957.

ça c'est une expérience et un vécu qui comptent. Tu as pu voir de près ce que je ne connais que par mes lectures, ou par quelques documentaires, et d'abord, comme tu le dis, ce côté un peu fictif de l'appellation de "départements français".

(Honnêtement, je n'ai jamais considéré l'Algérie que comme une colonie, un peu différente du fait de l'importante population européenne, mais tu as dû voir de près comme se passait la cohabitation, puis le début du conflit.)

J'ai déjà cité lyautey qui a commencé par un séjour en Algérie, avant le Maroc : "L'Algérie est le parfait exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire". C'était d'ailleurs sa principale singularité, avec pour résultat le long drame qu'a été la fin de cette colonisation.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB