Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 10 Juin 2021 20:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Concernant l'interdiction de commenter - et surtout de critiquer - une décision de justice, je pense que Vézère a mis la mains sur l'article du Code Pénal correspondant, sans certitude, toutefois, pour moi

La terminologie "chercher à jeter le discrédit" est particulièrement vague et peut être, à mon humble avis, interprété de plusieurs manières possibles (à la tête du client ? :mrgreen: ).
En tout cas la critique d'une décision semble permise, dans le cas inverse ce serait contraire à la plus élémentaire liberté individuelle et à la DDHC.

Je crois que dans les faits la critique est acceptée. (Il faudrait une sacrée bonne raison pour qu'un procureur général attaque une critique en justice. A la rigueur s'il elle comprend une attaque ad hominem contre le juge...)

C'est HS, mais Maître Eolas ("sur son site "Journal d'un avocat") a déjà souligné à quel point les lois devenaient nombreuses, verbeuses et interprétables. Il citait en comparaison des lois anciennes qui tenaient en une seul phrase d'une parfaite clarté. Je te garantis que la démonstration était sans appel !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2021 20:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
S'il était interdit de commenter une décision de justice, tous les journalistes judiciaires seraient en prison.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2021 21:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Narduccio a écrit :
S'il était interdit de commenter une décision de justice, tous les journalistes judiciaires seraient en prison.

CE qui est interdit, c'est donc de "jeter le discrédit", mais Duc de Raguse a raison de dire que c'est bien vague.

On ne "jette pas le disrédit" en faisant des chroniques d'audiences. Et en principe, ils sont supposés éclairer sur les attendus de la décision. Le biais, c'est que rien ne leur interdit de commenter, par exemple, que "le verdict a déçu les parties civiles, qui attendaient plus sévère, pour telle raison...".

Cela dit il existe des émissions judiciaires qui relatent des affaires relativement récentes, et ne se gênent pas pour critiquer. (Je préfère taire mon opinion, sur ces gens là, un Morandini, typiquement.)

On devrait peut-être ouvrir un sujet à part, là-dessus ? on est bien loin de Papon...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2021 14:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Je vois que d'autres ont répondu, je ne poursuis pas dans la digression. Mais l'objection de Vézère était pertinente. J'ai ouvert une discussion dans la rubrique appropriée : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=78&t=42457&p=589494#p589494


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB