Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'affaire des ballets roses (1959)
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=42688
Page 1 sur 1

Auteur :  Jadis [ 16 Jan 2022 17:15 ]
Sujet du message :  L'affaire des ballets roses (1959)

Bonsoir à tous,

Nous n'avons vraisemblablement jamais parlé sur notre forum de ce scandale politique et sexuel de 1959, dit scandale des ballets roses, qui fit pourtant tomber et disparaitre André Le Troquer, député SFIO de 1936 à 1940 puis de 1946 à 1958, ministre à la Libération, président de l'Assemblée nationale de 1956 à 1958 et opposant farouche au retour du général de Gaulle en 1958.

L'ancien président de l'Assemblée nationale avait organisé des parties fines avec des jeunes femmes, parfois même mineures, dans le pavillon du Butard, à La Celle St-Cloud, propriété de la présidence de l'Assemblée nationale. Le nom du scandale vient de sa compagne, complice dans l'affaire, Elisabeth Pinajeff, dite "comtesse de Pinajeff", ex-actrice, qui recrutait les jeunes femmes avec l'aide d'un ancien policier.

On a beaucoup écrit et glosé, jusqu'à aujourd'hui, sur la manipulation des scandales politiques sous la Cinquième république, notamment l'affaire Markovic en 1968, alors quid des ballets roses ? Vrai scandale monté en épingle par le pouvoir gaulliste pour se débarrasser définitivement de Le Troquer ? Manipulation interne à la gauche dans une époque de division interne à l'UDSR et à la SFIO ?

Merci de vos lumières,
Jadis

Auteur :  Pierma [ 16 Jan 2022 18:14 ]
Sujet du message :  Re: L'affaire des ballets roses (1959)

Manipulation ? 8-|

Je suis un peu surpris par l'idée. Déjà c'est le journal Le Monde qui sort l'info. Journal de référence, sérieux et pondéré, que j'imagine mal se faire manipuler pour lancer une cabale.

Et il y a de quoi titrer :
Wiki a écrit :
À l'issue du procès, par jugement en date du 9 juin 1960, vingt-deux des vingt-trois prévenus sont condamnés.

Aucun doute, il y a bien eu une affaire de détournement de mineures (aujourd'hui on parlerait tout simplement de viols) et Le Troquer s'en est très bien sorti : du sursis et une amende, le prononcé du jugement mentionnant "les nombreux services [qu'il a] rendus à la République."

Qu'il y laisse sa réputation me semble dans l'ordre des choses... :rool:

Auteur :  Jadis [ 16 Jan 2022 19:43 ]
Sujet du message :  Re: L'affaire des ballets roses (1959)

Je ne mets pas en doute le fond de l’affaire, mais je m’interroge sur le calendrier de sa sortie :

- C'est un scandale apparu en 1959, alors que la Vème enterre la IVème (et l’un de ses derniers grands chefs, en présence l'ancien président de l'Assemblée nationale) ; c'est un procès aux contours flous avant l’issue en effet sans marge de manœuvre pour les condamnés en 1960. C’est donc un explosif politique pour les observateurs de l'affaire à l'époque : qui est concerné (Le Troquer, d'autres élus, lesquels ?), comment la république a-t-elle pu à tel point point dériver au large (quels autres scandales sont encore méconnus ?). D’où la question (naïve) d’à qui profite le crime et de l'emballement/l'encouragement de l'affaire.

- Par ailleurs, quelle position de l’opposition antigaulliste ? Solidarité avec Le Troquer et dénonciation d’un complot ou lâchage devant les faits ?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/