Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 16:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Confrontation de Bornéo
Message Publié : 28 Juil 2022 13:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2022 20:38
Message(s) : 6
Bonjour,

De 1962 à 1966, l'Indonésie chercha à perturber la création de la Fédération de Malaisie par les Britanniques au cours de ce qui fut appelé la Confrontation indonésio-malaisienne, ou Konfrontasi en indonésien, en empêchant les territoires du nord de Bornéo de la rejoindre.
Ce fut un conflit de basse intensité sans déclaration de guerre où l'Indonésie recourut à des incursions armées, à la guérilla et au terrorisme, auquel la Grande-Bretagne, accompagnée de l'Australie et de la Nouvelle Zélande, répondit par des opérations militaires limitées.
Elle prit fin lorsque l'armée indonésienne fit un coup d'État pour chasser Soekarno du pouvoir.

J'ai du mal à comprendre les buts de Soekarno dans cette confrontation, Wikipédia dit qu'il n'avait pas d'ambitions territoriales et qu'il cherchait seulement à empêcher la création d'un État inféodé au Royaume-Uni mais je ne sais pas comment il espérait y arriver avec les faibles moyens engagés.

Je trouve d'ailleurs amusant que les Britanniques mettront fin d'eux-même au gros de leur influence sur la région seulement deux ans plus tard en 1968 avec Harold Wilson, réalisant ainsi le souhait de Soekarno après l'avoir vaincu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Confrontation de Bornéo
Message Publié : 28 Juil 2022 16:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Je n'ai plus en tête les moyens utilisés par les Anglais pour vaincre l'insurrection, je crois qu'ils ont trouvé et armé des appuis locaux, mais les militaires considèrent cela comme une des (rares) opérations de contre-insurrection réussies.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Confrontation de Bornéo
Message Publié : 31 Juil 2022 13:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 177
Pierma a écrit :
Je n'ai plus en tête les moyens utilisés par les Anglais pour vaincre l'insurrection, je crois qu'ils ont trouvé et armé des appuis locaux, mais les militaires considèrent cela comme une des (rares) opérations de contre-insurrection réussies.

J'ai surtout entendu parler des opérations Claret, des franchissements de la frontière de quelques km par des patrouilles du SAS (Special Air Service) pour reconnaître le dispositif indonésien et permettre à d'autres forces de se mettre en embuscade sur leurs axes de pénétration...

Je ne me souviens pas qu'ils aient armés des locaux, ni qu'on en parle beaucoup comme une contre-insurrection réussie, contrairement à l'état d'urgence en Malaisie de 1948-1960.

D'ailleurs j'imagine que ce précédent conflit, même s'il était à l'autre bout de la Malaisie, a dû faire que l'armée britannique était bien expérimentée aux opérations en jungle au moment de la Confrontation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Confrontation de Bornéo
Message Publié : 31 Juil 2022 17:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Rob1 a écrit :
Je ne me souviens pas qu'ils aient armés des locaux, ni qu'on en parle beaucoup comme une contre-insurrection réussie, contrairement à l'état d'urgence en Malaisie de 1948-1960.

D'ailleurs j'imagine que ce précédent conflit, même s'il était à l'autre bout de la Malaisie, a dû faire que l'armée britannique était bien expérimentée aux opérations en jungle au moment de la Confrontation.

Comme c'est (vu d'ici) un peu "le même secteur", je dois confondre les deux conflits...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Confrontation de Bornéo
Message Publié : 02 Août 2022 7:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Il faut rappeler que ces éléments sont concomitants avec l’annexion de la Nouvelle-Guinée néerlandaise (1962-1963), donc les prétentions territoriales de Soekarno ne sont pas à exclure.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB