Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 22:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Oct 2022 7:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Le 16 octobre dernier, France 5 a diffusé le documentaire "Mendès la France".
Voici des passages de la recension qu'en a fait Michel Winock dans la revue L'Histoire :
Citer :
Il existait déjà plusieurs documentaires sur le sujet mais ils relataient surtout la brève et éclatante période au cours de laquelle Pierre Mendès France a gouverné le pays (1954-1955).(...)

Mendès aura été l’un des acteurs les plus singulier de notre histoire politique du XXe siècle. Plus jeune député en 1932, plus jeune secrétaire d’Etat en 1937, il a été de l’équipée du Massilia, emportant au Maroc les parlementaires qui voulaient continuer la lutte, juste avant la signature de l’armistice. Condamné par Vichy comme déserteur, il s’évade de sa prison, entre dans la Résistance, avant de se retrouver à Londres dans l’aviation de la France libre. De Gaulle en fait son ministre de l’Économie dans son Gouvernement provisoire. Mais, en 1945, il préfère démissionner plutôt que de renoncer à la politique de rigueur qu’il préconisait. Il attendra neuf ans pour revenir au gouvernement, cette fois comme président du Conseil. Il s’engage à mettre fin à la guerre d’Indochine en quatre semaines, ce qu’il réalise effectivement sous les applaudissements des incrédules. Pourtant, malgré son esprit de décision, ses réformes, sa détermination, il est renversé le 5 juin 1955 par une opposition hétéroclite. L’homme politique le plus populaire de la IVe République est désavoué par les politiciens.

Il ne reviendra pas à la tête du gouvernement malgré son aura. En 1958, il vote contre l’investiture du général de Gaulle et contre la Constitution de la Ve République. Convaincu que le nouveau régime est sans avenir, il refusera, au contraire de Mitterrand, de s’y adapter. Peu habile, selon son propre aveu, il entend mettre en accord ses convictions et ses actions. Du même coup, Mendès France est resté pour la postérité une référence morale plus encore qu’un modèle politique.


J'ai toujours été frappé de constater qu'à ma connaissance il est le seul homme politique dont l'Histoire n'a retenu aucun point négatif, pas de zone d'ombre. Les historiens qui ont écrit sur lui ne sont que laudateurs et hagiographes... Il n'est que de lire Winock ci-dessus ou de voir le documentaire. Les propos sont édifiants : "éclatante période au cours de laquelle Pierre Mendès France a gouverné le pays (1954-1955)". Il est un personnage mythique, comme De Gaulle, qui lui, même si tout le monde s'en réclame a néanmoins fait l'objet de nombreuses critiques, ou en tout cas de retenue dans les propos des historiens. Pour Mendes, les auteurs ne craignent pas de laisser transparaître leur enthousiasme...
Pourtant, avait il raison en 45 de prôner la rigueur à un moment ou la France, exsangue, fatiguée avait besoin de souffler un peu ?
Etait-il vraiment le Modernisateur que tout le monde loue ? le décolonisateur qui avait raison seul contre tous ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2022 12:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
En effet PMF avait des défauts, par exemple s'il avait été renommé en 1956 au poste de président du conseil, il se serait opposé à la signature du traité de Rome, semble t-il.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2022 13:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Ce qui me paraît réellement singulier aujourd'hui c'est qu'il est unanimement adulé et ne connait aucun détracteur. Je ne connais pas d'homme politique faisant l'objet d'une "idolâtrie" équivalente...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2022 15:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Je garde de lui l'image de la forte brassée entre lui et Mitterrand (souvenir exagéré ?) au soir du 10 mai 81. Ils avaient pourtant été quelque peu concurrents...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2022 15:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Pierma, est-ce celle dans ce lien ?
(à peu près au 2/3 en bas de page)
https://www.sudouest.fr/archives/portfo ... 439667.php

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2022 15:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Pierma a écrit :
Je garde de lui l'image de la forte brassée entre lui et Mitterrand (souvenir exagéré ?) au soir du 10 mai 81. Ils avaient pourtant été quelque peu concurrents...

En tout état de cause, ils n'ont pas laissé le même souvenir en terme de référence morale, de convictions politiques... Mendès c'est presque l'anti Mitterrand... Lui n'a pas transigé avec son opposition aux institutions de la Ve république.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2022 15:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Pouzet a écrit :
En effet PMF avait des défauts, par exemple s'il avait été renommé en 1956 au poste de président du conseil, il se serait opposé à la signature du traité de Rome, semble t-il.

Surprenant. Avez-vous quelques sources à nous communiquer pour illustrer et préciser ce point ?
En passant, je ne vois pas pourquoi cela serait un "défaut" que d'avoir cette vision.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2022 7:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Duc de Raguse a écrit :
Pouzet a écrit :
En effet PMF avait des défauts, par exemple s'il avait été renommé en 1956 au poste de président du conseil, il se serait opposé à la signature du traité de Rome, semble t-il.

Surprenant. Avez-vous quelques sources à nous communiquer pour illustrer et préciser ce point ?
En passant, je ne vois pas pourquoi cela serait un "défaut" que d'avoir cette vision.

En tout cas son discours du 18 janvier 1957 à l’Assemblée nationale, lors du débat sur la ratification du traité de Rome créant le marché commun est éloquent sur son opposition au texte :
http://www.regards.fr/IMG/pdf/le_discou ... _sur_l.pdf

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2022 7:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
D'un certain point de vue, son discours recèle bon nombre de "réticence" ou "prévention" qui résonnent par leur actualité :
- la « concurrence redoutable » à attendre des nouveaux pays partenaires, et notamment un afflux de travailleurs qui accepteraient des salaires inférieurs à ceux qui ont cours en France. Il prône à ce titre « l’égalisation des charges et la généralisation rapide des avantages sociaux à l’intérieur de tous les pays du marché commun ». Car pour lui, « l’harmonisation doit se faire dans le sens du progrès social ».

-Pierre Mendès France redoute aussi l’ouverture du marché européen aux produits étrangers à travers l’adoption d’un « tarif commun le plus bas possible ». « Nous risquons donc de voir sacrifiées, totalement privées de protection, certaines productions essentielles pour nous et pour notre main-d’œuvre », s’alarme-t-il. « Notre industrie se trouvera alors découverte contre toutes les concurrences du dehors, celle des États-Unis comme celle du Japon. »

-"Enfin, pour en revenir au fond, le projet de marché commun tel qu’il nous est présenté ou, tout au moins, tel qu’on nous le laisse connaître, est basé sur le libéralisme classique du XIXe siècle, selon lequel la concurrence pure et simple règle tous les problèmes"... Réflexion d'une actualité criante également.

-"« L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit le recours à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit la délégation de ces pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle, au nom de la technique, exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale. » Belle dénonciation d’une Europe technocratique et éloignée des citoyens. Une dérive largement admise aujourd’hui, mais qu’ils étaient peu nombreux à déceler avec autant de précision il y a 60 ans...

En 1959, Claude Nicolet a écrit un livre intitulé " PMF ou le métier de Cassandre"... Bien vu...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2022 9:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
En passant, je ne vois pas pourquoi cela serait un "défaut" que d'avoir cette vision.


Oui vous avez raison !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2022 9:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Merci d'avoir apporté ces éléments de lecture (je l'avais également trouvé hier et j'allais écrire quelque chose aujourd'hui, vous m'avez devancé :wink: ).
Il s'inquiète également par endroits des travailleurs immigrés italiens, car le taux de chômage était - semble-t-il - plus important en Italie à cette époque qu'en France. Il a peur que cet afflux fasse baisser les salaires en France (mais vous l'aviez déjà noté). C'est effectivement d'une actualité criante, sauf qu'ils ne viennent plus d'Italie depuis les années 1980-2000.

Quoiqu'il en soit, j'ignorais totalement les prises de positions de PMF à l'encontre du traité de Rome, dans un sens aussi négatif. J'avais une vision faussée d'un consensus qui régnait alors sous la IVème République au sein de la classe politique alors au pouvoir, à l'exception, bien entendu des communistes et des gaullistes.
Visionnaire, c'est certain et c'est sidérant. Car ce qu'il décrit fort bien en 1957 s'est réalisé à partir des années 1980-1990.

Edition : Oui, Pouzet, merci à vous d'avoir quelque peu rectifié. Très franchement, je n'arrive pas à concevoir que des personnages politiques aussi intéressants puissent avoir le "défaut" de critiquer un processus dont ils avaient déjà, malheureusement, fort bien estimé les conséquences néfastes. On dirait, en moins agressif, le discours de Gabin dans Le président.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2022 12:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Duc de Raguse a écrit :
Merci d'avoir apporté ces éléments de lecture (je l'avais également trouvé hier et j'allais écrire quelque chose aujourd'hui, vous m'avez devancé :wink: ).
Il s'inquiète également par endroits des travailleurs immigrés italiens, car le taux de chômage était - semble-t-il - plus important en Italie à cette époque qu'en France. Il a peur que cet afflux fasse baisser les salaires en France (mais vous l'aviez déjà noté). C'est effectivement d'une actualité criante, sauf qu'ils ne viennent plus d'Italie depuis les années 1980-2000.

Quoiqu'il en soit, j'ignorais totalement les prises de positions de PMF à l'encontre du traité de Rome, dans un sens aussi négatif. J'avais une vision faussée d'un consensus qui régnait alors sous la IVème République au sein de la classe politique alors au pouvoir, à l'exception, bien entendu des communistes et des gaullistes.
Visionnaire, c'est certain et c'est sidérant. Car ce qu'il décrit fort bien en 1957 s'est réalisé à partir des années 1980-1990.

Edition : Oui, Pouzet, merci à vous d'avoir quelque peu rectifié. Très franchement, je n'arrive pas à concevoir que des personnages politiques aussi intéressants puissent avoir le "défaut" de critiquer un processus dont ils avaient déjà, malheureusement, fort bien estimé les conséquences néfastes. On dirait, en moins agressif, le discours de Gabin dans Le président.


Mendès ne fait pas figure de "père de l'Europe", pas même d'Européen convaincu (en tout cas pas par l'Europe telle qu'elle se dessine sous ses yeux, son discours l'atteste). Il a d'ailleurs laissé sombrer le projet de CED en soumettant le traité à la ratification de la chambre sans s'engager pour le défendre et mettre dans la balance pour le oui l'existence de son gouvernement. Le MRP, grand parti européen de l'époque ne lui pardonnera pas cette attitude.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2022 14:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Liber censualis a écrit :
Mendès ne fait pas figure de "père de l'Europe", pas même d'Européen convaincu (en tout cas pas par l'Europe telle qu'elle se dessine sous ses yeux, son discours l'atteste). Il a d'ailleurs laissé sombrer le projet de CED en soumettant le traité à la ratification de la chambre sans s'engager pour le défendre et mettre dans la balance pour le oui l'existence de son gouvernement. Le MRP, grand parti européen de l'époque ne lui pardonnera pas cette attitude.

Je ne le classais par forcément dans les "pères" de l'Europe, mais j'avais une vision tronquée des opposants au traité de Rome dans le personnel politique de la IVème République, que je voyais uniquement chez les gaullistes (et, encore, pas tous) et chez les communistes.
Après, lorsqu'on voit la trajectoire de certains élus du MRP à la fin des années 1950 (dont leur ancien président), on peut être également surpris.
Comme quoi, il faut éviter de plaquer des étiquettes a posteriori en histoire et ne jamais employer de jugements moraux...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2022 15:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Bonjour
n'oublions pas que pour les milieux d'affaire, Mendes est considéré comme le "bradeur de l'Indochine"...
La droite de l'époque ne lui a jamais pardonné !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2022 17:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
J'ai toujours pensé qu'il était préférable que De Gaulle n'ait pas été aux affaires à ce moment là : il n'est pas certain qu'il aurait laissé l'Indochine à son destin, d'autant qu'il était sans illusion sur l'avenir communiste qui attendait cette colonie si on la lâchait. Hors la guerre du Vietnam allait montrer que c'était mission impossible, même pour la première puissance du monde, ce dont il prendra acte dans son discours de Pnom Penh.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB