Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les automobiles soviétiques
Message Publié : 05 Juin 2023 17:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je ne sais pas résister au plaisir de partager cette vidéo qui décrit les automobiles produites en URSS à partir de 1966.



https://youtu.be/pKcPf14IKLg


On oublie souvent que Brejnev fut considéré au début de son règne comme un pragmatique soucieux du bonheur de ses compatriotes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2023 10:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Ah! Les voitures de l'Est ! J'ai conduit en 1990 une Trabant, c'était une expérience à ne pas manquer. J'ai vu un accident entre une Trabant et une Mercédès, il n'y avait plus de Trabant :mrgreen:


_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2023 13:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Jean-Marc Labat a écrit :
J'ai vu un accident entre une Trabant et une Mercédès, il n'y avait plus de Trabant :mrgreen:


Une métaphore de la réunification des deux Allemagne je présume ? :mrgreen:

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2023 14:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Oui, tout à fait.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2023 16:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Merci pour la video Jean Marc.

J'ai souri à 12:48 minutes quand l'heureux propriétaire de la Trabant dit amusé:
On a ca, qu'on a été naturellement chercher à Berlin, ca vient de Berlin c'est écrit "Made in ...China". Voilà. lol
Pas grave, c'est la même chose à Paris.

Puisqu'on parle de voitures soviétiques.
Je me suis parfois demandé pourquoi les Ladas faisaient l'objet de blagues. Certains collègues, qui s'y connaissent mieux en voiture que moi m'on dit que c'était une bonne voiture.
J'ai cru comprendre que ces plaisanteries étaient l'œuvre d'allemands ou d'européens de l'ouest se moquant des vices de fabrication des modèles venus de l'Est et visibles après la chute du mur.
Pourriez vous éclairer ma lanterne?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2023 16:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Les Ladas répondaient à une définition différente de fiabilité. En URSS, on considérait une voiture fiable si elle était facilement réparable "avec les outils du forgeron du coin alors qu'on est au milieu de la Sibérie". Une personne un peu débrouillarde peut donc faire durer une Lada pendant des années sans problèmes (si le modèle n'as pas été fait à la va vite dans son usine).

Pour les voitures d’Europe de l'ouest, on considérait une voiture fiable si elle a rarement besoin de réparations. Elles ont donc tendance à être plus "complexe" pour éviter ces pannes mais sont donc plus complexe à entretenir et réparer.

Cette différence de philosophie explique qu'une personne habituée aux voitures occidentales soit un peu perdue avec un Lada, et a probablement inspiré ce genres de blagues.

Un autre aspect est probablement le design/finition/... qui reste très "archaique" et n'a quasi pas changé au cours du temps. On passe de la jigouli (une fiat adapté) produite de 1970 à 1988 à la 2104 (une jigouli à peine changée) produite de 1979 à ... 2010. Cela ne donne pas non plus entière confiance (mais participe de la même philosophie si on produit la même voiture pendant 31 ans, il y a beaucoup plus de chance de trouver des pièces détachées au fin fond de la sibérie)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2023 16:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'avais un collègue qui avait acheté une Moskvitch, mais il a été obligé de l'abandonner, avoir des pièces de rechange était mission impossible.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2023 18:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Je vois, les explications sont logiques.

Justement cela me rappelle cette blague (peut être injuste mais amusante):

Comment obtenir des pièces détachées pour sa Lada?
Il faut suivre une autre Lada et attendre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2023 19:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Walsingham a écrit :
Un autre aspect est probablement le design/finition/... qui reste très "archaique" et n'a quasi pas changé au cours du temps. On passe de la jigouli (une fiat adapté) produite de 1970 à 1988 à la 2104 (une jigouli à peine changée) produite de 1979 à ... 2010. Cela ne donne pas non plus entière confiance (mais participe de la même philosophie si on produit la même voiture pendant 31 ans, il y a beaucoup plus de chance de trouver des pièces détachées au fin fond de la sibérie)

La berline Lada est une Fiat 124 produite sous licence... dans une usine construite par Fiat, à la demande des Soviétiques. Ce qui décrit bien leur situation technologique sur les produits grand public. (En revanche ils ont toujours été à peu près au niveau occidental dans les matériels militaires.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2023 10:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
De mémoire les soviétiques avaient fait quelques modifications, donc ce n'est pas une fiat 124 "normale". Je vais voir si je retrouve des informations sur cela


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2023 12:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Walsingham a écrit :
De mémoire les soviétiques avaient fait quelques modifications, donc ce n'est pas une fiat 124 "normale". Je vais voir si je retrouve des informations sur cela

Il est possible qu'ils aient mis quelques conditions dans le cahier des charges, compte-tenu de l'état des routes en Russie, et des points que vous évoquez sur la disponibilité des pièces de rechange et la réparabilité.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2023 14:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Oct 2018 16:48
Message(s) : 23
Jean-Marc Labat a écrit :
Ah! Les voitures de l'Est ! J'ai conduit en 1990 une Trabant, c'était une expérience à ne pas manquer. J'ai vu un accident entre une Trabant et une Mercédès, il n'y avait plus de Trabant :mrgreen:



C'est quand même fou les progrès technologiques dans le secteur de l'automobile depuis les 30 dernières années!

De voitures rustiques on est passés à des voitures connectées bourrées d'électronique et aux esthétiques futuristiques.

Bon ok "bourrées en électronique", ce n'est pas forcément rassurant, sachant que la fiabilité et la durée de vie peuvent laisser à désirer, mais au niveau du confort, c'est beaucoup mieux en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2023 15:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Oh, il y avait mieux que la Trabant, il y avait la voiture de luxe, la Wartburg.


_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2023 18:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Theoask a écrit :
C'est quand même fou les progrès technologiques dans le secteur de l'automobile depuis les 30 dernières années !


Dans pratiquement tous les secteurs techniques et scientifiques, il faut avoir une réalité en tête : il y a autant de gens qui travaillent dans un secteur donné, qu'il n'y en a eu durant le début de l'humanité. Et cela explique bien des choses. Sans compter qu'entre 2 scientifiques du début du XIXème siècle, les échanges se faisaient à la vitesse maximale de 25 km/h. Alors qu'on est sur des partages en temps réel des espaces de travail, même situés aux 2 bouts de la planète.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2023 10:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Et que dites vous de ces étranges Tatra tchécoslovaques ? Cf le film "l'Aveu"...

Pièce jointe :
i291016.jpg
i291016.jpg [ 41.87 Kio | Consulté 1709 fois ]

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB