Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La guerre de Corée
Message Publié : 07 Août 2005 20:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2005 11:56
Message(s) : 11
bonsoir,

je cherche depuis peu des ouvrages sur la guerre de Corée et j'obtiens presque rien avec beaucoup de difficultés; si vous avez des références ...

Cette difficulté m'étonne et à moins que je sois mauvais dans mes recherches, je ne comprends pas qu'un conflit si long, si dur et impliquant autant de pays suscite si peu d'ouvrages : qui peut m'expliquer ?

_________________
"Tout projet présuppose une vision optimiste", Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2005 15:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Pourquoi n'en parle-t-on pas ? C'est peut-être parce que la culpabilité nord-coréenne est tellement évidente que les dénonciateurs de guerres, habituellement et inconsciemment imbibée de propagande prosoviétique remaniée au goût du jour altermondialiste, l'ont oubliée...

En principe, les guerres dénoncées dans l'opinion publique sont celles que dénonçait l'URSS pour saper l'image de l'Occident (guerres de décolonisation, coups d'Etat pro-occidentaux).

Celle-ci, comme tant d'autres, n'en fait pas partie et témoigne, au contraire, de la malveillance de tout qui s'attache de près ou de loin à la défunte URSS et à ses alliés (non, non, je n'exagère pas ! :wink: ) :
Citer :
La République populaire et démocratique de Corée (RPDC) fut créée le 9 septembre 1948 dans la partie du pays qui s'étend au nord du 38e parallèle. Selon un accord signé avec les Américains en août 1945, l'URSS avait été chargée d'administrer "provisoirement" cette zone pendant que les Etats-Unis administreraient la Corée méridionale, au sud du même 38e parallèle.
[...]
La guerre, enfin, que le Nord déclencha le 25 juin 1950 et qui n'ets toujours pas formellement terminée puisque seul un armistice a été signé le 27 juillet 1953 avec les troupes de l'ONU, a aggravé le poids des mensonges, de la désinformation, de la propagande, ainsi que l'extension du champ propre au secret de l'Etat.
[...] Les archives récemment ouvertes à Moscou montrent un Kim Il Sung impatient de renverser ceux qu'il appelle déjà les "marionnettes" des Américains : les marionnettes en question ont une armée beaucoup plus faible que celle du Nord (les Etats-Unis craignant qu'elles-mêmes ne se lancent dans une aventure au Nord), leur conception autoritaire du pouvoir est contestée sous forme de grèves, voire d'attentats et de guérillas encadrés par les communistes dans diverses régions du pays, la population du Sud - Kim Il Sung le pense, en tout cas, il le dit - avait confiance en lui et en son armée (1). Kim Il Sung insiste donc auprès de Staline, qui donne finalement son feu vert à la fin de l'hiver 1949-1950. Le 25 juin 1950, l'invasion préméditée a lieu : les troupes nord-coréennes envahissent par surprise le Sud. C'est le début d'une guerre effroyable qui fera plus d'un demi-million de morts dans l'ensemble de la population coréenne, environ 400.000 morts et un peu plus de blessés parmi les Chinois venus à la rescousse des Nord-Coréens quand ils seront menacés d'une défaite totale par les troupes de l'ONU conduites par le général MacArthur, au moins 200.000 morts parmi les soldats nord-coréens, 50.000 parmi les soldats sud-coréens, plus de 50.000 Américains, des millions de sans-abri. Le bataillon français des forces de l'ONU comptera environ 300 morts et 800 blessés.
Rares sont les guerres dont l'origine soit si évidemment liée à la volonté communiste d'étendre - pour le bien du peuple - sa zone d'influence... A l'époque, de nombreux intellectuels français de gauche - Jean-Paul Sartre, par exemple - appuyèrent la position communiste faisant de la Corée du Sud l'agresseur d'un pays pacifique. Aujourd'hui, notamment grâce à l'étude des archives à notre disposition, le doute n'est plus permis : ces souffrances et d'autres, comme celles qu'ont endurées les prisonniers (6.000 soldats américains et presque autant d'autres venus d'autres pays, en majorité des Sud-Coréens, sont morts en détention) ou comme le calvaire du personnel diplomatique français et anglais resté sur place à Séoul et arrêté puis déporté par les troupes nord-coréennes, celui des missionnaires qui oeuvraient en Corée du Sud, également déportés, sont donc à mettre au nom du communisme.

(1) Voir notamment la lettre à Vychinski de l'ambassadeur soviétique à Pyongyang, Chtikov, en date du 19 janvier 1950 [...]

1997, Le livre noir du communisme, pp. 645-646

Je sais aussi ceci :
1. Quand on parle de 1,2 ou 1,3 millions de morts, on ne parle que des soldats impliqués dans cette guerre. On ne compte pas les civils.
2. Un grand-oncle américain, ex-marine ayant combattu à la guerre de Corée, racontait que la guerre était devenue nettement plus dure après l'arrivée des Chinois aux côtés des Nord-Coréens. Il parlait de rangs serrés d'innombrables combattants chinois, très mal armés, ne portant parfois que des armes blanches, qui les chargeaient. Bien que fauchant les rangs chinois avec leurs armes à feu, les marines finissaient par manquer de munitions, se battaient à l'arme blanche et devaient céder du terrain à ces masses d'assaillants suicidaires. Apparemment, pour lui, ces combats-là avaient été particulièrement éprouvants et il en parlait souvent, tandis qu'il citait peu ses autres combats dans cette guerre ou dans la Seconde Guerre mondiale (débarquement en France).

Mais encore :
- en septembre 1950, les Nord-Coréens ont envahi presque toute la péninsule ; seule subsiste une poche de résistance autour de Pusan.
- en novembre 1950, pratiquement toute la Corée est aux mains des troupes de l'ONU.
- en janvier 1951, l'intervention des Chinois repousse le front au sud de Séoul.
- en avril 1951, l'intervention massive des Américains repousse le front à la frontière actuelle.

Apparemment, donc, une gerre de mouvements pendant un an puis une guerre de position jusqu'en 1953.

Le Quid reste une source d'information inépuisable. Dans son style inégalable, il écrit ceci :
Citer :
1949-mars Kim Il-sung à Moscou. Parle d'attaque armée contre le Sud. Staline lui conseille de renforcer son armée. 1950-27-2Kim Il-sung met au point à Moscou son projet d'invasion. -15-5 voit Mao Tsé-toung : la Chine l'appuiera si inervention américaine. -24-6 à 4 h du matin prenant prétexte d'une "agression sudiste", 5 divisions nord-coréennes (commandées par Kim Ir-Sen) pénètrent en Corée du Sud et prennent Séoul. -27-6 USA interviennent sur demande de l'Onu [...]. -28-6 Nord-Coréens prennent Séoul (3-7 Inchon, 20-7 Taejon). -1-7 des troupes de l'Onu débarquent à Pusan (16-9 à Inchon, 18/25-9 reprennent Séoul, 2-10 atteignent 38e parallèle, 19-10 prennent Pyongyang, -26-10 atteignent frontière chinoise). -25-10 Mao Tsé-toung ayant décidé le 25-9 d'aider Kim Il-sung, 500.000 "volontaires chinois" sous les ordres du général Peng Dehuai les repoussent (27-11) et franchissent le 38e parallèle (1-1-1951). -29-11 Français arrivent à Pusan.

Il y a aussi des contingents belges et même luxembourgeois !
Citer :
1951-4-1 Séoul prise. -7/12-1 Wonju, participation française, Chinois repoussés à la baïonette. -1/2-2 combat des Twins Tunnels. -3/16-2 de Chip'yong-ni. -21-1 contre offensive du général Matthew Ridgway (1895-1993) reprennent Séoul (14-3), atteignent 38e parallèle (31-3). Front stabilisé. -11-4 général Douglas MacArthur (1880-1964), commandant en chef, partisan de l'offensive jusqu'en Chine, remplacé par Ridgway puis, en 1952, par Mark Clark (1896-1984).

Il paraît qu'il avait demandé à bombarder les fantassins chinois avec des déchets radioactifs...
Citer :
-22-4 et 16-5 offensives chinoises : échec. -21-5 Chinois repoussés au nord du 38e parallèle. -23-6 Malik, délégué soviétique, propose armistice. -10-7 1ers pourparlers à Kaesong. -5-8 Onu rompt pourparlers. [i]-10-8 reprise. -23-8 communistes interrompent. -25-10 conférence d'armistice reprend à Pan-Mun-Jom. -26-11 accord sur ligne de front, Petit armistice. -18-12 échange liste de prisonniers. 1953-7-5 général Mark Clarke remplace Ridgway. -20-4 échange de prisonniers. -26-4 reprise pourparlers. -9-6 assemblée nationale de Corée du Sud rejette à l'unanimité conditions de l'armistice. -18-6 27.000 prisonniers nord-coréens libérés. -27-7 armistice [...]. -5-8 début opération Grand échange. Syngman Rhee fait libérer 250.000 prisonniers nord-coréens qui refusent d'être rapatriés.

Tu m'étonnes ! Ils étaient peut-être mieux traités dans les geôles alliées que comme simples citoyens de leur propre pays !... :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2005 12:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Les Français avaient effectivement réussi à repousser une offensive Chinoise par une contre-attaque menée à la baïonnette. Suite à cet épisode, un général Américain viendra dire à ses soldats "les Français viennent de nous apprendre que la baïonnette ne sert pas qu'à ouvrir les boîtes de conserves."

Ce fut une guerre sans vainqueurs, quoiqu'en dise la mauvaise foi Nord-Coréenne. Un vainqueur est celui qui a atteint ses objectifs politiques. Hors, la Corée du nord n'a pas réussi à se rendre maître de la Corée du Sud, tandis que les Américains se fixèrent pour objectif de défendre la Corée du Sud, objectif atteint, mais aussi d'envahir la Corée du Nord, objectif qui n'a pas été atteint.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2005 20:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Si on parle aussi peu de la guerre de Corée, c'est aussi à mon avis parceque :
1/ du côté américain, elle est passée au 2sd plan à cause de la guerre du Viet Nam
2/ du côté français, les effectifs furent faibles par rapport à la guerre d'Indochine (contemporaine) et la guerre d'Algérie. En outre, cette dernière guerre a fait appel aux appelés au contraire de la Corée. De plus, elle n'a eu aucun impact sur notre pays au contraire des deux autres, où nous avons perdu des territoires.
Il y a eu, il y a quelques années un livre sur le bataillon français en Corée.
Mais je n'ai pas les coordonnées en tête.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2005 2:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
J'ai un livre sur le sujet, mais il n'est pas récent: La guerre de Corée de Robert Leckie paru chez Robert Laffont en 1963.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2005 12:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
On peut lire un article résumant cette "guerre oubliée" sur net4war.com...

Il y a également 4 bonnes cartes de cette guerres sur Atlas historique.net: la guerre de Corée
-de juillet (début de la guerre) à septembre 1950
-de septembre à novembre 1950
-de novembre 1950 à janvier 1951
-de janvier 1951 à juillet 1953 (date de la signature de la paix).

D'ailleurs, sur ce même site, on trouve également la référence d'un livre récent sur cette guerre: La Guerre de Corée (1950-53): Guerre froide en Asie orientale, de Patrick Souty (2002)

Les grandes dates de la guerre peuvent être trouvées sur L'internaute.

Enfin, il y a une chronologie détaillée sur un site anglais s'appellant Korean-War.com.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2005 14:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il me semble exagéré de dire que cette guerre serait soumise à une sorte de loi du silence pour cause de propagande prosoviétique et altermondialiste (je ne vois pas ce que l'altermondialisme a à voir là-dedans...)
C'est une guerre sans vainqueur, au théâtre d'opérations minuscule à l'échelon mondial, qui pendant une brève période a dû paraître une amorce de troisième guerre mondiale nucléaire, mais qui finalement s'est terminée sur sa ligne de départ après deux ans de guerre de positions. Après avoir constaté que le bloc occidental ne se laissait pas faire même pour la petite Corée, le bloc soviétique ne mènera plus de guerres d'agression aussi grossières. Il n'y a donc aucun enseignement spectaculaire à tirer de cette guerre lointaine, coincée entre 2e GM et bientôt Vietnam.
Il y a beaucoup de guerres, et donc beaucoup de guerres oubliées. La guerre de Corée réunissait déjà bien assez d'ingrédients pour en faire une belle, sans faire intervenir autre chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2005 17:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Citer :
je cherche depuis peu des ouvrages sur la guerre de Corée et j'obtiens presque rien avec beaucoup de difficultés; si vous avez des références ...


J'ai réussi à me procurer par hasard ce livre : "Bataillon de Corée, les volontaires Français au combat 1950-1953", de l'auteur Erwan Bergot, aux éditions "Presses de la Cité".

Je cite la présentation du livre :

Citer :
"Wonju (Corée), 10 janvier 1951. "Baïonnette au canon ! A l'assaut !". A la suite de leur chef, le lieutenant Lebeurrier, les vingt-cinq volontaires Français s'élancent à l'attaque et culbutent une compagnie Nord-Coréenne. C'est un exploit d'autant plus remarqué qu'il s'est déroulé sous les yeux des deux plus grands correspondants de guerre Américains, stupéfaits. Leur bataillon Français va gagner son billet d'entrée dans le club ultrafermé des unités d'élite servant en Corée sous la bannière des Nations Unies. Destin unique que celui de ce bataillon Français, crée au mois d'août 1950 par le gouvernement Français pour aider les Nations Unies à rétablir la paix et la sécurité en Corée du Sud, envahie depuis juin par les forces communistes du Nord. Destin injuste pourtant. Célébré partout outre-Atlantique, le bataillon Français est resté méconnu dans son propre pays, où son histoire complète n'avait encore jamais été écrite."

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2005 21:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
vingt-cinq volontaires Français
25 ?! pas plus ? la taille me surprend, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet ?

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 1:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Ce fut un vrai conflit de guerre froide et l'arme atomique plana au-dessus!
Maintenant, les américains reculèrent sur leur envie de balancer la bombe y compris sur le territoire chinois communiste non reconnu à l'époque car en 1949, rappelons-nous, l'URSS avait réussi son premier essai atomique et elle était encore alliée de la Chine. Par conséquent, c'est pendant la guerre de Corée que le monde Bi-Polaire a pris conscience du principe de dissuasion nucléaire (ce qui n'a pas empêché les Etats-Unis et l'URSS de se lancer dans la course aux armements.

Concernant les vainqueurs, évidemment la Corée du Nord a perdu mais les Etats-Unis sous couvert de l'ONU, eux, ont bien réussi à libérer la Corée du Sud et à rétablir -grosso-modo - les frontières initiales. Concernant un éventuel échec dans un plan américain de déstabilisation de la Chine communiste pour remmettre à la place le gouvernement exilé à Formose, je ne pense pas que l'ONU ait quoique ce soit à voir là-dedans...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 9:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Citer :
25 ?! pas plus ? la taille me surprend, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet ?


Je peut le faire. Non, ils n'étaient pas que vingt-cinq en tout, l'auteur parle d'une action où vingt-cinq Français repoussèrent une compagnie ennemie. Le bataillon était fort en tout de trois compagnies, soit entre trois cent et quatre cent hommes en tout.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 19:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
C. Douville a écrit :
Le bataillon était fort en tout de trois compagnies, soit entre trois cent et quatre cent hommes en tout.
Tiens... sur un site que j'ai précisé plus haut (Korean-War.com), on trouve:

During this period 3,421 French soldiers were involved in Korea. Of these, 287 were killed in action; 1,350 wounded in action; 7 missing in action; and 12 became prisoners of war.
soit
Code :
Durant cette période, 3 421 soldats français furent impliqués en Corée. 287 d'entre-eux périrent au combat, 1350 autres furent blessés; 7 furent portés manquants, et 12 devinrent des prisonniers de guerre.


Alors, 400 ou 3 400 hommes ? :)
Le mystère demeure... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 20:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2003 12:14
Message(s) : 49
Localisation : Brest
Kevin_scaevola a écrit :
Alors, 400 ou 3 400 hommes ? :)
Le mystère demeure... :wink:


Je pense que les volontaires français n'ont pas tous combattu en même temps, il y a du avoir une rotation des effectifs.

_________________
Cordialement
Igor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 15:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Un bataillon à l'effectif de 3500 hommes, là je ne comprend pas très bien. Ca ressemble plutôt à un régiment là.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2005 15:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Cuchlainn a écrit :
Il me semble exagéré de dire que cette guerre serait soumise à une sorte de loi du silence pour cause de propagande prosoviétique et altermondialiste (je ne vois pas ce que l'altermondialisme a à voir là-dedans...)

Désolé, c'était gratuit. :P

Je reste persuadé qu'on nous ressasse toujours les mêmes guerres, à charge des pays occidentaux. Pendant que l'Occident se flagelle (c'est bien de reconnaître ses erreurs), les autres guerres tombent dans l'oubli.
Cuchlainn a écrit :
C'est une guerre sans vainqueur

Le but des Nations unies était de restaurer la Corée du Sud dans ses frontières, dont acte.

ONU : 1, Kim Il-sung : 0.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB